Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour! 

Voici mon histoire 😃

Bonjour!

Je tenais à me présenter à vous avant de poster un sujet sur ma rupture. 

J'ai malheureusement vécu une rupture difficile il y a 8 mois, et je suis ici pour en parler et vous demander des conseils. Je pense que votre forum saura m'aider à me reconstruire, après ces 8 mois chaotiques 😃

 

 

Pour la petite histoire :

- il y a 8 mois j'enterrais un proche dont je m'occupais depuis 2 ans et demi, en phase terminale d'une grave maladie. J'ai passé ses derniers mois avec lui à l'hôpital : ma famille est sacrée pour moi. 

- mon ex avait accepté que je le fasse, elle s'excusait même de ne pas être assez présente. Perso ça ne me dérangeait pas : elle était là quand je rentrais et elle me soutenait (même si je ne m' étendais pas trop pour justement ne pas lui peser).

-lorsque mon prof est décédé elle m'a annoncé une semaine après cela qu'elle avait rencontrée qqun d'autre au boulot et que c'était l'amour fou. Elle n'avait plus les "mêmes sentiments qu'avant, et n'avait pas à devoir chercher au fond d'elle l'amour qu'elle pouvait avoir pour moi" (je reprends ses mots). Elle dit "ne pas vouloir louper qqchose avec cette nouvelle personne, et devoir foncer".

- la personne en question, je ne l'avais jamais rencontrée mais, elle, a rompu avec son ex le même jour pour se mettre avec mon ex. Toutes les deux se ressemblent physiquement et mentalement, de ce que mon ex m'a dit (et les échos que j'ai eu s'accordent pour le confirmer). Mon ex m'en parlait avant la rupture comme une amie à protéger, car dans une situation de violences conjugales : j'étais prête à l'accueillir car j'étais vraiment inquiète pour elle.

- j'ai dû déménager dans l'urgence, et leur ai laissé le champs libre dès l'annonce, en espérant que ce ne soit que passager. Je ne voulais pas faire de scène et respecter mon ex dans son choix (elle avait déjà fait qqchose de similaire au bout de deux ans et demi de relation sans assumer qu'elle allait voir ailleurs. Elle avait simplement dit, "ne plus être en accord avec elle même/ avoir besoin d'espace). J'ai un peu pleuré mais ne l'ai pas culpabilisée, et lui ai souhaité le meilleur car je ne vois pas trop pourquoi souhaiter du malheur malgré tout.

 

- ça allait faire sept ans qu'on était ensemble, on avait les bagues de mariages et fiançailles, et un potentiel projet bébé (qu'elle m'a confirmé le jour de la mort de mon proche).

- chaque décision fatidique, j'allais dans son sens, toujours en lui laissant le temps, parce que je ne voulais pas qu'elle refasse ce qu'elle avait fait au bout de deux ans et demi et au final, elle l'a refait, accomplissant ce qu'elle savait être mon pire cauchemar, à savoir : me quitter pour qqun d'autre sans explications réelles

-jusqu'à ce que je quitte l'appart et encore aujourd'hui elle répond à la question "pourquoi" par " je ne sais pas. C'est comme ça, c'est l'amour. Tu étais parfaite, je suis le problème".

- à chaque fois que j'envoie un SMS elle répond et ne semble pas me détester. Elle a redit plusieurs fois par message vouloir faire partie de ma vie, mais elle n'est jamais l'instigatrice (sauf deux fois pour des sms concernant des affaires que je devrais récupérer chez elle) pour prendre des nouvelles.  Je précise que j'ai envoyé des SMS genre une fois tous les deux mois, donc je ne l'ai clairement pas harcelée et ai appliqué des silences intermittents sous les conseils d' un des coachs de jrme.

Depuis la rupture, où elle était en larmes et a réclamé un câlin, ainsi que les quelques jours avant où elle disait que je lui avais manqué mais qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision, pas de nouvelles, sauf quand un ami lui a dit qu'elle m'avait fait du mal. Elle a renvoyé une salve de sms (limite très froids et pros) pour s'excuser il y a trois mois, où chaque fois elle se plaignait de passer pour la méchante, et auquel je répondais sans aucune animosité mais en lui exprimant le fait que oui, elle n'avait pas été tendre. Elle semblait chercher une redemption, et m'a clairement demandé de lui dire si je comptais couper les ponts.

Je n'ai pas pu répondre à cette demande car moi-même je ne sais plus et je souhaite des conseils.

 

Est-ce bien utile de la faire rentrer de nouveau dans ma vie après le mal qu'elle a fait, et alors qu'elle est toujours en relation et visiblement très heureuse? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pansement vu la durée. Est-ce une évitante? Bref, si vous avez des réponses ou des conseils je suis preneuse ^^

 

(Bon sinon, j'ai repris le sport et plein de choses que j'aime. Je vois mes amis et je revis pas mal aussi depuis la rupture, donc je souligne quand même ces quelques bons points).

J'ai la vilaine sensation d'avoir été utilisée pendant des années et qu'une fois qu'elle a trouvé "mieux" selon ses critères, elle s'est barrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mozerei
Déjà, quel timing horrible... perdre un proche et encaisser cette rupture en même temps, c'est vraiment rude
Merci d'avoir partagé ton histoire avec autant de détails

Concernant ta situation avec ton ex qui te demande si tu comptes couper les ponts... c'est une question forcément complexe. Tu dis que tu es suivie en coaching, qu'est ce que ta/ton coach en pense ? 

Après, ça ressemble bien à un truc du style que ton ex culpabilise et qu'elle cherche à apaiser sa conscience... Sauf que faudrait pas inverser les rôles hein 😉 C'est pas à toi de la rassurer sur le fait qu'elle est pas "la méchante" alors que c'est elle qui est partie : tu n'as plus à prendre soin d'elle, à elle de gérer sa culpabilité/ses émotions comme une grande 

Tu sembles encore dans le flou sur ce que TU veux vraiment ? La vraie question c'est : est ce que garder ce lien avec ton ex t'aide à avancer ou est ce que ça te maintient dans une espèce d'attente ?

Sur le profil de "l'ex évitant" difficile de se prononcer avec certitude sur la base d'un seul post
Il y a des signes qui y ressemblent (le besoin d'espace récurrent, la fuite quand les projets deviennent concrets) mais ce serait malhonnête de te dire "oui oui" ou "non non" 
 

Le truc positif dans tout ça : tu as l'air d'avoir bien rebondi niveau vie sociale et activités
C'est déjà énorme après qq mois ! Et tu peux te féliciter ! En tout cas, moi, je te félicite 🥳


Tu finis ton message sur cette vilaine sensation d'avoir été utilisée par ton ex pendant des années... ça peut te donner une piste sur "quoi faire", qu'en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isabelle,

Avant tout merci pour ta réponse.

Mon coach sur l'appli JRME m'a conseillé de surtout me retrouver moi. Je sais que pendant plusieurs mois, j'avais espéré que mon ex se trompait et reviendrait, mais désormais je suis sceptique quant à un retour, mais surtout, je ne suis pas bien sûre de vouloir renouer sentimentalement.

Elle et moi avons vécu 6 ans ensemble, dont 2 ans et demi à distance. Il n'y a jamais eu une seule dispute, mais tous mes proches et les sien, m'ont dit qu'elle avait une tendance à me vampiriser : je faisais tout en fonction d'elle. Étant du genre "attachée anxieuse", je me suis dit que c'était normal. Après la 1ere séparation, je me suis un peu recentrée et elle est revenue vers moi, j'ai su plus tard, car elle n'avait pas réussi à sortir avec une de ses collègues qui l'attirait. J'ai accepté son retour, en lui demandant de ne plus me refaire ça.

Voilà qu'elle remet ça, après des projets d'enfant et de mariage, et la mort de cette personne qui comptait tant pour moi. Elle s'est un peu agacée quand je me suis éloignée pour m'occuper de ce proche parfois, mais je ne lui en tenais pas rigueur.

Après la séparation j'ai toujours été très correcte, sans animosité pour ne pas lui faire de mal comme elle m'avait fait. Et puis comme tu dis, j'ai eu l'impression qu'elle voulait que je la plaigne, alors qu'elle refait joyeusement sa vie.

Ces derniers mois, j'ai l'impression que je suis morte pour elle, et quand enfin je me dis que ça va, elle repop sur un réseau, like une publication, ou laisse un message dans un groupe d'amis en mettant tout le monde dans la boucle, pour dire à quel point elle est avec qqun de magnifique, qui lui ressemble...etc.  Elle sait que je suis dans cette boucle et honnêtement, j'ai l'impression qu'elle cherche à me faire du mal, alors qu'avant elle n'avait jamais été comme ça.

Quand je lui souhaite du bonheur (j'avais conclu une réponse à ses messages de plaintes ainsi), elle ne répond plus et semble agacée.

Est-ce normal? 

Jusqu'à maintenant ce que je voulais, c'était rester amie, et avancer de mon coté, doucement... Mais les éléments cités au-dessus ont commencé à me faire réfléchir. Je suis tellement déçue d'avoir aimé quelqu'un qui semble ne plus avoir de considération du tout à mon égard (je ne parle pas d'affection, mais vraiment de respect pour).

 

Je me dis qu'elle a vécu un coup d foudre et c'est super, mais je crains effectivement, de n'avoir été qu'une béquille pour elle, la soutenant quand elle en avait besoin, et me quittant quand moi j'en avais aussi besoin 😅

 

Remarque : sur le profil évitant, elle s'est toujours barrée de ses autres relations, quand ça devenait trop vrai maintenant que j'y pense.

 

Je sais que j'avance quand même car je ne songe plus à cesser de vivre, dans le sens où, même si je ne vaux peut-être pas grand chose à ses yeux, je me dis que je vaux au moins un minimum, et que du coup, j'ai peut-être le droit d'exister 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mozerei 

Je vais répondre en plusieurs message et déjà, je réponds à ça : 
 

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

j'ai peut-être le droit d'exister 🙂

Mais évidemment que tu as le droit d'exister !! Et, d'ailleurs, exister c'est vraiment pas suffisant ! 

Tu as le droit de rêver, crier, danser, faire du bruit, déranger, te défouler et surtout, tu as le droit de BRILLER ! 

Répète le : j'ai le droit de BRILLER  💃  

encore et encore et encore 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

mais tous mes proches et les sien, m'ont dit qu'elle avait une tendance à me vampiriser : je faisais tout en fonction d'elle

Et toi, tu en penses quoi de ça ? Dans votre situation précise et d'une manière plus générale ? 

 

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

Après la 1ere séparation, je me suis un peu recentrée et elle est revenue vers moi, j'ai su plus tard, car elle n'avait pas réussi à sortir avec une de ses collègues qui l'attirait. J'ai accepté son retour, en lui demandant de ne plus me refaire ça.

 

Tu as accepté en sachant que c'était car elle n'avait pas réussi à sortir avec sa collègue ? Ou tu as accepté et ensuite tu as su ? 

 

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

Quand je lui souhaite du bonheur (j'avais conclu une réponse à ses messages de plaintes ainsi), elle ne répond plus et semble agacée.

Est-ce normal? 

La normalité... c'est un vaste débat, et au sein d'un couple, je dirais que ça se définit entre les concernés... Ce qui sera normal pour un couple ne le sera pas pour un autre : la clé est toujours la communication

Si on parle de rapport entre humains, la normalité peut aussi faire débat, mais bon, on vit en France avec ses codes et ses normes donc il y a tout de même une base
Par contre, ton questionnement sur "est ce normal", tu fais référence à son absence de réponse ? 
Tu dis qu'elle semble agacée (c'est ta perception), qu'est ce qui te fait dire ça ? 

 

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

Jusqu'à maintenant ce que je voulais, c'était rester amie

Si je peux me permettre : pourquoi ? Qu'est ce que ça t'apporte, à TOI ? 

 

 

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

Je suis tellement déçue d'avoir aimé quelqu'un qui semble ne plus avoir de considération du tout à mon égard (je ne parle pas d'affection, mais vraiment de respect pour).

Tu dis toi même qu'elle n'était pas comme ça : vous avez passé de très bons moments ensemble, non ?

Sois plutôt fière d'ouvrir les yeux aujourd'hui et sers-toi de cette expérience pour que la suite soit encore plus belle !

Félicite-toi d'avoir eu un comportement, à te lire, d'une gentillesse incroyable au vu des circonstances !  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mozerei a dit :

Je me dis qu'elle a vécu un coup d foudre et c'est super

Non non non, c'est pas super, c'est juste SUPER NUL 

Tu mérites mieux ! Tu mérites toi aussi, d'être soutenue dans tes moments difficiles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Merci de nouveau pour tes réponses @Isabelle🙂

J'ai pris un peu de temps pour poser mon esprit et me changer les idées d'où ma déconnexion pendant quelques jours.

 

Je vais donc répondre à tes questions par point (chronologiquement à tes questions):

1) Je ne pensais pas qu'elle me vampirisait, mais j'ai conscience que je manquais de recul à l'époque. Je me suis longtemps fait marcher dessus, plus jeune et encore aujourd'hui parfois. J'avais donc commencé à avoir un peu de répondant sur la fin de la relation, uniquement quand elle était très injuste dans ses propos. Sa famille me disait d'ailleurs qu'ils étaient content de cela car parfois, ils la trouvaient méchante avec moi. Il était complexe de lui tenir tête pour expliquer ses idées/ positions, et même juste proposer une activité que j'appréciais, était quasi impossible : elle s' agaçait sans cesse.

2) Pour sa tentative de sortir avec sa première collègue après 2 ans et demi de relation : je l'ai su par sa collègue directement que j'ai rencontrée car elle venait passer ses vacances à la maison. J'ai parlé à mon ex à cette époque en lui demandant de me dire quand ça n'allait pas, et qu'elle ressentait le besoin de partir car je ne voulais plus revivre de rupture difficile. Je lui donnais cette nouvelle chance car je l'aimais vraiment.

3) Ma question sur la normalité concerne à la fois son agacement et son manque de réponse. J'entends par là, je lui souhaite le bonheur, en lui donnant la possibilité de vivre tout ce qu'elle souhaitait à la rupture. Le jour où j'ai déménagé, elle m'a crié dessus (alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant) : je lui avais souhaité le meilleur dans sa nouvelle relation, et elle m'a crié d'arrêter en pleurant.

4) Pourquoi rester amies? Je ne voulais pas perdre quelqu'un qui avait tant représenté pour moi : je trouvais que c'était un gâchis de ne plus jamais se parler/ rire... Etc.

 

5) Sur la gentillesse, on m'a souvent dit que j'étais trop gentille : c'est pour cela que j'ai peur qu'elle m'ait utilisée pour ne pas être seule. J'ai tellement l'impression qu'elle m'efface sans vraiment d'égards.

Plus le temps avance, plus jee dis que je méritais peut-être mieux finalement ^^`

Et merci pour l'idée de briller : j'essaye ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mozerei a dit :

je me dis que qqun qui veut rester ami.e, prend des nouvelles dans ces situations. Non?

oui, Oui, OUI ! 

avec des "billets d'excuses" ponctuels, du style - et sans être exhaustif - : dépression, maladie, trauma (imaginons que la personne hospitalisée soit dans une situation qui rappelle des mauvais et puissants souvenirs, ça pourrait expliquer l'absence de prise de nouvelle), liste non exhaustive ... j'écris ça juste pour nuancer mon "oui" car, la vie, c'est jamais tout blanc ou tout noir
Parfois on sera capable de choses, actions, paroles 
Et quelques mois après, on n'en est plus capable : le contexte a changé, on a changé, etc 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mozerei a dit :

J'ai pris un peu de temps pour poser mon esprit et me changer les idées d'où ma déconnexion pendant quelques jours.

Tu as bien fait ! 
Je te lis correctement demain 

Et en attendant, BRILLE ! 🌟 (c'est de saison en plus si tu sors dehors la nuit!)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2025 à 10:57, Mozerei a dit :

Ma question sur la normalité concerne à la fois son agacement et son manque de réponse. J'entends par là, je lui souhaite le bonheur, en lui donnant la possibilité de vivre tout ce qu'elle souhaitait à la rupture. Le jour où j'ai déménagé, elle m'a crié dessus (alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant) : je lui avais souhaité le meilleur dans sa nouvelle relation, et elle m'a crié d'arrêter en pleurant.

Probable qu'elle n'ait pas su gérer émotionnellement ton attitude et ta gentillesse alors que tu aurais eu bien des raisons de réagir autrement... ça a dû réveiller des choses en elle, d'où son mutisme et/ou ses cris, pleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2025 à 10:57, Mozerei a dit :

Je ne pensais pas qu'elle me vampirisait, mais j'ai conscience que je manquais de recul à l'époque. Je me suis longtemps fait marcher dessus, plus jeune et encore aujourd'hui parfois. J'avais donc commencé à avoir un peu de répondant sur la fin de la relation, uniquement quand elle était très injuste dans ses propos. Sa famille me disait d'ailleurs qu'ils étaient content de cela car parfois, ils la trouvaient méchante avec moi. Il était complexe de lui tenir tête pour expliquer ses idées/ positions, et même juste proposer une activité que j'appréciais, était quasi impossible : elle s' agaçait sans cesse.

 

Le 15/12/2025 à 10:57, Mozerei a dit :

Sur la gentillesse, on m'a souvent dit que j'étais trop gentille : c'est pour cela que j'ai peur qu'elle m'ait utilisée pour ne pas être seule. J'ai tellement l'impression qu'elle m'efface sans vraiment d'égards.

Plus le temps avance, plus jee dis que je méritais peut-être mieux finalement ^^`

C'est toujours un exercice compliqué que d'arriver à avoir du recul et avoir une vision d'ensemble sur une situation dans laquelle on est impliqué émotionnellement 
La bonne nouvelle est que tu arrives à le voir maintenant : oui tu mérites mieux 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isabelle a dit :

Probable qu'elle n'ait pas su gérer émotionnellement ton attitude et ta gentillesse alors que tu aurais eu bien des raisons de réagir autrement... ça a dû réveiller des choses en elle, d'où son mutisme et/ou ses cris, pleurs 

Bonjour! Merci de nouveau pour tes réponses! ^^

 

Eh bien je trouve cela dommage qu'elle ne parvienne pas à gérer cela. J'aurais eu tendance à penser que la colère aurait été bien pire à gérer.

 

Pour répondre à la question du bien-être : c'est compliqué car elle continue d'écrire joyeusement dans ce groupe de potes sans trop se poser la question de ce que ça peut me faire je crois (soit elle a oublié que j'étais dedans, soit elle s'en fiche, soit elle cherche à me blesser, mais cette dernière option ne lui ressemblerait pas je crois). J'essaye donc de me détacher avec cette idée que je risque de devoir me séparer de pas mal de personnes pour définitivement avancer. J'avoue que ça me travaille pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 415 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

×
×
  • Créer...