Aller au contenu

Relation ambiguë avec mon ex help

Messages recommandés

Bonsoir, je voudrais avoir de l'aide concernant le comportement de mon ex qui s'avère être aussi ma collègue de boulot...

Nous sommes restés un peu plus d'un an ensemble dans une relation plus ou moins cachée des collègues. Nous sortions tous les 2 d'une rupture et nous nous sommes retrouvés sur un soutien mutuel de ce que nous traversions. 

Nous nous attirions déjà depuis un moment. Assez rapidement, elle m'a fait savoir qu'elle était attachée à moi, même amoureuse et moi j'ai essayé de mettre un peu de distance car j'avoue que cela m'a fait un peu flippé, même si elle me plaisait bcp mais je n'étais pas encore super disponible. Je me suis endormi sur mes lauriers car elle m'idealisait complètement. Bref, c'était confortable pour moi mais je ne lui ai pas donné toute la sécurité qu'elle voulait.

Je vais essayer de la faire courte mais début octobre alors qu'elle revenait d'une semaine de vacances, elle m'annonce la rupture car elle a rencontré un mec qui répond à toutes ses attentes (et qui habite la même ville que nous). Elle me balance qu'ils s'étaient deja projetés sur des week ends etc.. enfin tout ce que je n'ai pas été avec elle. Elle veut me faire mal et y arrive. Elle parle de cette nouvelle relation au boulot, semble être completement engagée même si cela semble allait très vite. Moi je réalise et je vais de plus en plus mal car je me rends compte alors des sentiments que j'ai pour elle et lui en fait part. Elle est surprise car elle pensait que je n'aurai même pas réagit.

Bref après une semaine de vacances à la Toussaint nous nous retrouvons au bureau. Nous reparlons de notre histoire, de ce qui se passe, de sa souffrance avec moi dans la relation, moi de mes erreurs et de mes sentiments sans que j'essaye pour autant de la faire reculer sur son choix. Au début assez défensives elle finit en pleurs dans mes bras, completement effondrée, nous avons du mal à nous quitter... le lendemain je pars en arrêt de travail tellement que je suis mal. Ça fait plus d'un mois que je suis arrêté car la rupture a été extrêmement violente pour moi surtout de la manière dont elle a procédé. Je sentais que c'était un peu chaud mais la veille de son départ et l'avant veille nous étions ensembles chez moi.

En arrêt, je maintiens un silence radio, mais elle reviendra vers moi par un premier SMS pour savoir comment je vais et si elle peut s'autoriser à me demander des nouvelles et une semaine après par un autre SMS au prétexte d'un souci institutionnel. A cette occasion nous aurons un échange téléphonique ou je retrouverai toute l'ambivalence vécue un mois avant dans notre bureau : elle me dira qu'elle n'en peut plus d'être seule dans le bureau, souhaite que nous y restions ensemble sauf si je ne le souhaite pas, parle de mon fantôme dans le bureau, qu'elle n'en peut plus de cette situation, sanglote encore, dit que c'est difficile pour elle aussi, parle d'une relation inachevé lorsque je lui parle d'une rupture non résolue... enfin bref je suis a nouveau trés troublé car en même temps elle continue aussi son autre relation. Je comprends que je souffre de la très grande ambivalence qu'elle me fait vivre et je décide de lui envoyer 2 jours après un message expliquant qu'il m'est impossible de rester à cette place, la place qu'elle veut que j'occupe encore pour elle alors qu'elle est engagée ailleurs et que je ne peux plus subir toute cette ambivalence. Je lui annonce aussi que mon arrêt est prolongé de 15 jours. J'évoque également la nécessité d'un changement de bureau car je dois me préserver. Elle répondra de manière très défensive me disant que je me fais des idées et qu'il vaut mieux de ne plus être en contact pour éviter mes interprétations ! Cette réponse instantanée avec plusieurs messages qui s'enchaînent m'invite alors à penser que mon message l'a fortement ébranlée (enfin je crois). 

Je ne rêve pas sur ce qu'elle a pu me dire de manière implicite ou plus explicite, ses pleurs etc... d'autant qu'elle ne parle jamais de l'autre relation comme si les deux relations étaient totalement compartimentées. 

Cette relation avec ce mec apparaît très impulsive, ils sont bcp ensemble, elle lui a présenté ses enfants très rapidement genre au bout d'un mois même pas. Cela surprends aussi certains collègues. Par ailleurs elle me montre des signes d'attachement que je n'arrive pas à comprendre et dont je sais qu'il faut que je me protège car je vais bientot revenir au boulot. 

Pouvez vous m'aidez à y voir plus claire, que se passe t il pour elle ?

Que me veut elle ? Voulait elle me garder comme filet de sécurité ? Je suis perdu, je n'y comprends rien...

La relation dans laquelle elle s'est engouffrée est elle une vrai relation ou une relation réparatrice, pansement ? 

Il faut savoir qu'elle est dans un schéma répétitif car elle ne quitte jamais quelqu'un sans avoir une autre personne sous la main (je l'ai vécu quand elle a quitté son ex et avant lui elle a fait pareil)

Merci pour vos réponses.

Modifié par Fario63

Bonjour, et désolée de ce que tu traverses.

Je ne sais pas à te lire laquelle de ses relations est de type « pansement » : celle avec toi, celle avec son next, ou les deux… en tout cas je pense qu’enchainer les relations sans jamais faire de pause prouve que c’est une personne pas très équilibrée qui se met en couple pour de mauvaises raisons, comme simplement « ne pas rester seule ».

Je pense que tu touches un point intéressant relatif à la rupture, la notion d’ambivalence. 

Mon ex m’avait aussi parlé de l’ambivalence qu’il ressentait, ça semble être un sentiment classique chez le largueur ou la largueuse. Je pense que le processus de désamour prend du temps et ça me semble logique qu’on arrête pas d’aimer complètement quelqu’un du jour au lendemain. Je pense qu’elle a du mal à lâcher prise totalement à cause de ce sentiment d’ambivalence. Ce sentiment peut parfois perdurer un peu après la rupture et c’est source de confusion auprès de la personne larguée…

Bon courage

Modifié par Emma33

Il y a 5 heures, Emma33 a dit :

Bonjour, et désolée de ce que tu traverses.

Je ne sais pas à te lire laquelle de ses relations est de type « pansement » : celle avec toi, celle avec son next, ou les deux… en tout cas je pense qu’enchainer les relations sans jamais faire de pause prouve que c’est une personne pas très équilibrée qui se met en couple pour de mauvaises raisons, comme simplement « ne pas rester seule ».

Je pense que tu touches un point intéressant relatif à la rupture, la notion d’ambivalence. 

Mon ex m’avait aussi parlé de l’ambivalence qu’il ressentait, ça semble être un sentiment classique chez le largueur ou la largueuse. Je pense que le processus de désamour prend du temps et ça me semble logique qu’on arrête pas d’aimer complètement quelqu’un du jour au lendemain. Je pense qu’elle a du mal à lâcher prise totalement à cause de ce sentiment d’ambivalence. Ce sentiment peut parfois perdurer un peu après la rupture et c’est source de confusion auprès de la personne larguée…

Bon courage

Bonsoir et merci pour votre réponse. 

Nous concernant je ne pense pas qu'elle ait été dans une relation pansement, car nous étions dans une vraie rencontre qui a pris du temps, 3 ans dans le même bureau avec bcp de complicité où nous avons appris à nous connaître.

Même si j'avais très envie de cette aventure, il s'est avéré que j'ai eu du mal à lui laisser une véritable place dans ma vie. Elle s'est adaptée, voire sur adaptée, et moi j'étais coincé entre le désir d'être pleinement avec elle et en même temps de "protéger " la relation avec la mère de ma fille... je me rends compte que je l'ai donc laisser à une place d'amante alors qu'elle voulait plus mais sans vraiment y poser une limite car elle avait peur de me perdre.

C'est bien son principal souci, la peur de la perte, d'être seule, de l'abandon. C'est pour cela qu'elle glisse d'une relation à une autre.

Si elle m'avait mise au pied du mur il y a 6 mois j'aurai réagi mais en partant avec un autre mec soudainement il n'y a pas de retour en arrière possible aujourd'hui. 

Cette rencontre est très impulsive, trop vu de l'extérieur, c'est comme si elle essayait de combler en très peu de temps la frustration accumulée avec moi. Cependant elle ne s'attendait pas à ma réaction, et j'ai l'impression qu'elle est véritablement coincée aujourd'hui. Elle ne peut/veux pas reculer et en même temps me témoigne de l'attachement, des regrets, souhaite que je reste à une place particuliere pour elle, comme une sorte de repère et tout cela elle me le montre à travers son ambivalence. De plus, je vais rester présent autour d'elle puisque nous travaillons ensemble, même si j'ai demandé à changer de bureau. 

Je ne sais pas si cette nouvelle relation est une relation pansement pour elle, en tout cas il est sur qu'elle répare quelque chose. Je ne sais pas comment peut évoluer ce genre de relation et comment va évoluer la notre...

Je sais que je dois me protéger mais au fond de moi, je suis d'accord avec elle, notre relation est inachevée, et cela pèse bcp. 

Que dois je penser de tout cela, pensez vous que sa nouvelle relation peut évoluer dans le  contexte dont je parle. 

Merci...

Bonsoir, 

Franchement je n’en sais rien comment sa relation avec son next peut évoluer, je n’ai pas de 🔮 

En tout cas, c’est toujours un peu dommage les ex qui font des reproches après coup quand c’est trop tard au lieu de dire clairement ce qui n’allait pas quand il est encore temps. Ou peut être en ont ils parlé mais de façon pas assez explicite. Il faut surtout penser à soi maintenant, et perso je pense que chaque histoire d’amour vécue est riche d’enseignements, pour construire une prochaine histoire plus saine.

Prends soin de toi

Merci, effectivement, elle me l'a dit mais mollement, pas de manière ferme et explicite. Il n'y a jamais eu de disputes entre nous. Elle est restée jusqu'au bout, sans pouvoir rompre, mais elle est partie avec le premier mec qui lui plaisait. Je trouve cela vraiment lâche, égoïste, immature, violent et brutal. J'ai jamais vu un tel fonctionnement... mon estime d'elle en a pris un coup car elle a fait cela en conscience, pour vérifier ou non si cela allait me faire mal.... j'ai l'impression d'avoir à faire à une gamine de 15 ans, qui en a 44...

Salut Fario 

Je rejoins Emma, c'est difficile de savoir où va aller sa nouvelle relation et au final c'est pas vraiment ça la question. Même si ça foire avec l'autre ça règle pas du tout vos problèmes de fond 

De ce que je comprends, vous avez tous les deux une part de responsabilité. Toi tu l'as laissée en position d'amante pendant un an parce que t'arrivais pas à trancher avec la mère de ta fille. Elle de son côté elle a jamais osé te poser un ultimatum et elle a juste attendu de rencontrer quelqu'un d'autre 

Après oui c'est clair que sa façon de faire c'est brutal et violent, partir comme ça du jour au lendemain, c'est moche. Et en même temps, on peut pas tout lui mettre sur son dos non plus. Elle a quand même attendu un an que tu lui fasses une vraie place dans ta vie 

Maintenant tu dis qu'elle semble essayer de te garder dans sa vie ? Possible que ce soit pour soulager SA culpabilité à elle. Les pleurs, l'ambivalence, tout ça c'est probablement pour se sentir mieux elle pas vraiment pour toi et c'est très certaineemnt le processus de désamour qui doit faire son chemin, comme dit Emma. Dans tous les cas, tu te retrouves à gérer ses émotions alors que c'est elle qui est partie 😐 Si tu y arrives, essaye de prendre de la distance par rapport à tout ça 

Cette histoire de "relation inachevée", ça me laisse perplexe en ce qui la concerne, mais je suis pas dans sa tête. Par contre, elle semble te garder sous le coude ? Du moins c'est l'impression que ça donne à te lire
Pour toi, oui, je comprends bien la relation inachevée car la rupture, c'est sorti de presque nulle part

Pour ton retour au boulot tiens bon sur tes limites.Tu fais bien de demander à changer de bureau, courage 🫶

Il y a 3 heures, Isabelle_ a dit :

Salut Fario 

Je rejoins Emma, c'est difficile de savoir où va aller sa nouvelle relation et au final c'est pas vraiment ça la question. Même si ça foire avec l'autre ça règle pas du tout vos problèmes de fond 

De ce que je comprends, vous avez tous les deux une part de responsabilité. Toi tu l'as laissée en position d'amante pendant un an parce que t'arrivais pas à trancher avec la mère de ta fille. Elle de son côté elle a jamais osé te poser un ultimatum et elle a juste attendu de rencontrer quelqu'un d'autre 

Après oui c'est clair que sa façon de faire c'est brutal et violent, partir comme ça du jour au lendemain, c'est moche. Et en même temps, on peut pas tout lui mettre sur son dos non plus. Elle a quand même attendu un an que tu lui fasses une vraie place dans ta vie 

Maintenant tu dis qu'elle semble essayer de te garder dans sa vie ? Possible que ce soit pour soulager SA culpabilité à elle. Les pleurs, l'ambivalence, tout ça c'est probablement pour se sentir mieux elle pas vraiment pour toi et c'est très certaineemnt le processus de désamour qui doit faire son chemin, comme dit Emma. Dans tous les cas, tu te retrouves à gérer ses émotions alors que c'est elle qui est partie 😐 Si tu y arrives, essaye de prendre de la distance par rapport à tout ça 

Cette histoire de "relation inachevée", ça me laisse perplexe en ce qui la concerne, mais je suis pas dans sa tête. Par contre, elle semble te garder sous le coude ? Du moins c'est l'impression que ça donne à te lire
Pour toi, oui, je comprends bien la relation inachevée car la rupture, c'est sorti de presque nulle part

Pour ton retour au boulot tiens bon sur tes limites.Tu fais bien de demander à changer de bureau, courage 🫶

Merci pour votre réponse. 

Oui elle veut me garder sous le coude enfin tout du moins jusqu'à ce que je pose mes propres limites, maintenant je ne sais pas.

Notre relation était très forte malgré tout, et elle semble ne pas pouvoir faire le deuil de cela. Elle s'est opposée fortement à ce que la direction aborde le changement de bureau à notre place. Tout cela est très troublant.

J'entends la culpabilité effectivement, mais la relation inachevée, elle le pose comme un constat. Cela ne vient même pas de moi, car je parlais de rupture non résolue personnellement. 

La rapidité de sa relation me laisse toutefois perplexe. 

Mais la rupture ne vient pas de nulle part non plus, elle souffrait de ma discontinuité du lien et pensait que j'allais ou même que je l'avais quitté. En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit.

Le truc c'est que j'ai acté des choses (distance avec la mère de ma fille) et lui ai fait par de mes sentiments explicites suite au choc de la rupture. Elle voyait que j'étais empêché mais pour autant attaché aussi. Il me fallait un coup d'arrêt pour cela, le problème c'est que cela arrive trop tard par rapport à son passage à l'acte dans une nouvelle relation. Il y a donc une forme de gros malentendu, d'où je pense la formulation de "relation inachevée". 

Voilà ce que donne la relation entre une anxieuse/ambivalente et un évitant que je suis. C'est très dur. 

Merci pour votre soutien. 

Modifié par Fario63

Il y a 2 heures, Isabelle_ a dit :

Mince, du coup, pas de changement de bureau à venir ? 

Merci pour l'explication quant à son utilisation de "relation inachevée" 

Comment vas tu aujourd'hui ? 

Si si, il va y avoir un changement de bureau car je l'ai demandé, mais la direction l'aurait fait quand même. 

Et bien, j'appréhende quand même mon retour, surtout que cela expose le problème à toute l'institution. 

Donc je ne peux pas dire que ça va bien ... c'est vraiment une situation merdique. 

Il y a 5 heures, maxim a dit :

Bonjour Fario, 

Rude comme situation 

Tu reprends quand le travail ? Vos bureaux seront éloignés ? Au dela du bureau, vous travaillez sur des choses en commun ou pas ? 

Tu aimerais la récupérer ? 

Bonjour, les bureaux sont éloignés mais l'institution est petite et nous avons des espaces de travail en commun. Je reprends le travail lundi. 

Quant à la récupérer, je n'en sais rien. Je ne me pense pas capable de passer sur ce qu'elle a fait pour le moment. De plus son fonctionnement ne me donne plus confiance. 

Des conseils à me donner dans un sens où un autre ?

Merci à vous. 

Bonsoir Fario, 

Toi seul sait ce qui est bon pour toi, mon conseil malgré tout serait de te protéger et si tu te sens "flancher" , repense à ce qu'elle a fait et au manque de confiance 
le temps fera les choses , dans un sens , ou dans un autre 
la c'est encore trop frais tout ça 

Bon courage pour demain 
Viens nous donner des nouvelles demain soir si tu veux bien 
ça va aller ! 

Le 04/12/2025 à 14:48, Fario63 a dit :

Bonjour, les bureaux sont éloignés mais l'institution est petite et nous avons des espaces de travail en commun. Je reprends le travail lundi. 

Quant à la récupérer, je n'en sais rien. Je ne me pense pas capable de passer sur ce qu'elle a fait pour le moment. De plus son fonctionnement ne me donne plus confiance. 

Des conseils à me donner dans un sens où un autre ?

Merci à vous. 

☘️ ☘️ pour demain, Fario