Aller au contenu

[SONDAGE] Relation pansement : partagez votre expérience et votre avis

Isabelle_

Relation pansement : partagez votre expérience et votre avis  

6 membres ont voté

1. 1. Avez-vous déjà vécu une relation pansement ?

• Oui (j'ai subi une relation pansement)
      1
    • Oui (j'ai utilisé la relation pansement)
      4
    • Non
      1
    • Je ne sais pas
      0
  2. 2. Selon vous, une relation pansement peut-elle aider à se reconstruire ?

• Oui, clairement
      1
    • Oui, mais avec des limites
      3
    • Non, jamais
      0
    • Je ne sais pas
      2
  3. 3. Selon vous, dans quelles conditions une relation pansement peut-elle évoluer vers une relation sérieuse ?

• Lorsqu’il y a une réelle sincérité entre les deux personnes
      3
    • Si la relation pansement dure suffisamment longtemps pour apprendre à se connaître
      3
    • Quand l’un ou l’autre est prêt à tourner la page et s’engager sincèrement
      2
    • C’est rare, car les bases ne sont pas stables
      2
    • Jamais, une relation pansement reste superficielle
      0
    • Autre (merci de préciser en commentaire)
      0

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, nous abordons un thème qui peut toucher beaucoup d’entre nous, parfois dans le silence ou la gêne : les relations pansement, aussi appelées relations tampon
Ce sont ces relations qui suivent une rupture amoureuse et qui peuvent, selon les situations, aider à se reconstruire ou au contraire compliquer les choses 🤯

Aucune place au jugement : chaque expérience est unique et mérite d’être entendue avec respect. Nous vous invitons donc à partager votre vécu, vos ressentis ou vos questions, ou simplement à participer au sondage pour donner votre avis

Votre parole est précieuse pour enrichir nos échanges et mieux comprendre cette réalité souvent complexe et nuancée

Pour proposer un thème, c'est par ici << 

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment d’expérience en relation pansement. Je ne me suis jamais mise en couple ou même fait une rencontre peu de temps après une rupture.

Après ma dernière rupture, j’avais parlé à d’autres hommes  en ligne en vue d’une rencontre et c’était plutôt sympa…j’y croyais un peu au début.  Et ça me faisait un peu oublier mon ex qui m’ignorait.  Mais passé le côté excitant des débuts, je me suis rendue compte que ce n’était pas aussi magique qu’avec mon ex, ils étaient trop pressés, ne s’intéressaient pas en profondeur à moi. Je comparais sans cesse avec mes débuts avec mon ex. Je sentais que j’étais plus un potentiel plan Q, et ça m’inquiétait et me déprimait encore plus, et j’avais encore plus envie de retourner avec mon ex. 

Donc au final je ne suis jamais allée jusqu’à une rencontre de type pansement, et je pense que c’était mieux ainsi.

Modifié par Emma33
  • Like 1

1er message pour moi, ce sujet m'interpelle car je crois que j'ai été à l'origine d'une relation pansement sans vraiment le vouloir 😞  C'était il y a quelques années, rupture assez douloureuse pour moi (je l'avais pas vu venir) et sur les conseils de mon frère, je me suis inscrit sur des applications de rencontre. 

J'ai rencontré une femme avec qui je me suis vite entendu. Elle savait que je sortais d'une longue relation et je n'ai jamais parlé que je voulais à nouveau une vie de couple, enfin le sujet n'avait jamais réellement été abordé. On se voyait régulièrement : un restau, un ciné, promenade en montagne. Elle venait chez moi diner, passer la soirée mais je ne lui ai jamais proposé de rester dormir. Elle n'a jamais rien dit la dessus, donc implcitement pour moi, tout était ok 

ça a duré quelques mois à se voir presque chaque semaine. Au bout de 5/6 mois comme ça, elle a commencé à parler du fait qu'on ne faisait rien en dehors de se voir tous les deux (on ne s'est pas présenté à nos amis/familles respectives par exemple) Et là je me suis rendu compte que j'en avais absolument pas envie alors j'ai commencé à m'éloigner car je voulais pas qu'elle s'accroche 

pour moi, tout était compliqué à ce moment là, j'aimais être avec elle, mais la perspective de repartir en couple, c'était trop difficile. je m'en veux encore et je reconnais que cette relation m'a aidé à oublier mon ex 

• Like 2

Le 11/11/2025 à 21:28, Anna85 a dit :

J'ai eu des relations pansements que j'ai cherché, et je trouvé que ça aidé un peu, pas à oublier mais ça aider à s'éloigner.... 

Tout pareil ! 
C'était réconfortant, comme un doudou 🤭 
Par contre, quand ça m'est arrivé, j'étais claire sur la non volonté de construire quoique ce soit, pour pas faire du mal/pas faire croire que j'étais prête à une relation sérieuse 
J'aurais pas dit non à une relation sérieuse une fois “guérie" ou prête mais l'occasion s'est finalement pas présentée 😅
C'étiat bien souvent, dans mon cas, de belles relations avec amitié, tendresse, bienveillance etc 

Le 11/11/2025 à 21:09, Emma33 a dit :

Mais passé le côté excitant des débuts, je me suis rendue compte que ce n’était pas aussi magique qu’avec mon ex, ils étaient trop pressés, ne s’intéressaient pas en profondeur à moi. Je comparais sans cesse avec mes débuts avec mon ex.

ça c'est dur et compliqué de s'en défaire, je trouve même des années après 
quand on a vécu un truc super fort, difficile de ne pas comparer 

• Isabelle_ a modifié le titre en [SONDAGE] Relation pansement : partagez votre expérience et votre avis