Aller au contenu

À vous la parole : partagez vos idées et choisissez les prochains sujets du forum JRME

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 

Nous allons proposer régulièrement des sujets dédiés pour que vous puissiez partager vos expériences et points de vue
Le rythme sera ajusté selon vos retours un sujet par semaine ou deux par mois... on verra ensemble !

Le 1er message contiendra un récapitulatif des thèmes abordés 
Evidemment, tous ces sujets ont déjà été l'objet de nombres d'échanges, mais les relations amoureuses et ses codes évoluent et parfois vite !

Ce topic est aussi votre espace pour proposer vos idées de thèmes, alors à vos propositions en commentaire ! (ou par message privé si vous préférez plus de confidentialité.)

Ce forum, c’est avant tout un lieu de dialogue vivant, créé avec vous et pour vous 

• Isabelle_ a déverrouillé ce sujet

Coucou Isabelle,

C’est une bonne idée !

Je voudrais soumettre un sujet qui me tient à cœur de creuser, la période de pré-rupture qu’on appelle la période de « désengagement émotionnel » chez le partenaire largueur.

Toutes mes ruptures ont été précédées d’une période où mon largueur prend ses distances, devient désagréable. La communication se dégrade sans que l’on sache bien pourquoi. L’autre « change ». Impression de continuer à donner beaucoup, et de recevoir des miettes. Parfois l’autre exprime beaucoup de critiques et on sait ce qui ne va pas, on peut réagir, parfois on ne sait pas ce qui se passe car l’autre nous laisse dans le flou. Il y a bien des critiques, mais sur des choses ridicules du quotidien : rien qui ne mérite pareil traitement. Je crois que nous sommes nombreux à ne pas avoir compris l’enjeu de cette période de flou, sinon on aurait réagit sans tarder.

Perso j’ai tendance alors à me concentrer sur moi, à faire des activités de mon côté, pour laisser respirer l’autre et à réduire les temps de conversation pour se concentrer sur le concret (câlins, actes d’amour, soutien en cas de soucis etc). Je croyais que c’était ça qu’il fallait faire, alors qu’il fallait mieux communiquer mais je n’arrivais pas à trouver les mots dans ma tête car tout ce que à quoi je pensais étaient des critiques : pourquoi tu ne fais plus de câlins, tu ne me poses plus de questions, tu es désagréable pour rien, t’es chiant etc. Dis comme ça, il m’aurait davantage fui. Comment aborder son « éloignement » dans une conversation apaisée ?

Si l’autre nous donne une seconde chance, comment  poser des limites concrètes pour ne pas tomber dans une relation déséquilibrée ?

J’ai une petite idée ayant réfléchi par le passé à cette problématique mais j’aimerais bien des avis extérieurs.

• Like 1