sapias Posté(e) le 28 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 Il faut un certain temps, des mois ou des années (pire des cas), pour bien se remettre d'une rupture sentimentale. On passe par un ensemble d'étapes qu'il faut consolider une à une sinon les retours en arrière risquent de se transformer en boucles sans fin. Je fais néanmoins la différence entre les sentiments (qui n'existent plus vis à vis d'elle) et les émotions qui, elles, existent. Heureusement d'ailleurs, car se protéger des émotions est nocif et explosif. Je connais, j'ai donné, et quand ça m'a "pété" au visage, cela a été brutal. Mais c'était il y a des années (j'étais jeune :lol: :-Old ). Seule la recherche d'harmonie et d'apaisement avec les personnes qui me sont chères m'intéresse, je laisse les autres à leurs névroses et comportements (lamentables) associés ! :-Uzi Donc une étape de plus en cours de franchissement, rien de plus qu'une belle "croissance" spirituelle et mentale à continuer de mener sans à coups et avec patience. Bon week-end, prenez soin de vous... :-Ban Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 1 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2009 Les nouvelles du front, viral, pour commencer. Forte suspicion que cette saloperie de H1N1 ait tenté une percée ces derniers jours. Manque de bol pour lui et merci à mon système immunitaire (costaud), sa tentative n'a pu porter ses sales coups que sur mes points faibles : le nez et la gorge. Là j'ai morflé et ait tellement évacué que j'en viens à me demander quel pourcentage du cerveau est encore présent ! :lol: Traitement naturel (homéopathie, propolis, miel, etc.) seul et du repos quand cela était possible me permettent de limiter la casse. Une pensée à Puppis et à qui d'autre l'aurait aussi sur le forum, soignez-vous bien et interdiction à tout(e) JRME de disparaître...définitivement du forum ! :shock: :mrgreen: L'autre front (Mme Ex.) est également en voie de résolution. Tout du moins en ce qui concerne cette étape de croissance, puisqu'il s'agit de cela. D'autres étapes surgiront mais celle en cours est essentielle pour découvrir (nouveaux) mécanismes et principes de fonctionnement. Sans m'étaler dans les méandres inutiles (si je veux rester synthétique, déjà là j'ai tartiné ;) ), la clé essentielle m'a été fournie par Theodora, sans qu'elle sans doute forcément ! (un bisou d'ailleurs, si tu me lis) Elle expliquait qu'elle continuait d'apprécier son Ex. et avait su faire la part des choses, lui maintenant de la confiance et du respect. Cette impression a fait son chemin et je me suis rendu compte que je ne pouvais être dans un tel état d'esprit (le serais-je d'ailleurs ?) puisque la confiance avait été trahie ([size=85]dès le départ je l'avais identifié - j'ai de suite parlé de trahison - sans me rendre compte que je traitais de la conséquence, pas de la cause ! - différence essentielle[/size]). La confiance donc, qu'elle a odieusement et traitreusement piétiné, sans que j'en connaisse au fond la raison. Mais cela est sans importance. La question que je me posais (et qu'elle s'est posée sans doute) est : pouvons-nous devenir amis ? L'envie était présente, autant comme preuve d'humanisme que de concrétiser mes évolutions relationnelles ces dernières années. Oui, j'avais envie mais je me rends compte que cela n'est tout simplement pas possible tant qu'il n'y aura pas pardon (de ma part) et excuses (de la sienne). L'un comme l'autre, cela va être (très) dur même si je pense savoir que seul le pardon de ma part est important. Ses excuses seraient les bienvenues mais je n'y compte pas trop. Disons même que je vais faire sans. :lol: Enfin, le dernier point concerne son particularisme sexuel (mariée & infidèle, option libertine compulsive) et la sexualité en général. Je m'efforce de savoir si c'est moi qui suis "anormal" dans le sens où mes pensées (et comportements) seraient anachroniques et prudes ?! Pour résumer, trois chantiers supplémentaires sont ouverts : la confiance, le pardon et la sexualité. Vous savez quoi ? Je suis simplement heureux d'avoir identifié ces points et de pouvoir y travailler. Tellement de paumé-e-s n'auront jamais cette envie/chance/conscience que cela double mon plaisir !! :-Bam :-Uzi :-Ban Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theodora Posté(e) le 2 décembre 2009 Partager Posté(e) le 2 décembre 2009 Waaaahou ! J'ai aidé Sapias sans que je le sache (Sapias dont les posts m'avaient tant aidée sans qu'il le sache, avant même que je poste ici) ;) . donc, comme cet échange s'inscrit d'emblée dans la réciprocité, je prends le bisou, et je t'embrasse aussi, Mister Sapias. :D Tes trois chantiers sont très intéressants. La remarque sur la confiance aussi, car selon moi, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réparer. Au point que pardonner à l'autre (ce qui n'est pas non plus une mince affaire, et c'est peu de le dire) ne signifie pas forcément que la confiance, elle, soit restaurée. J'ai pardonné totalement à mon ex-ex de m'avoir trompée, mais je l'ai quitté parce que la confiance, quels que soient les efforts que j'ai faits, je n'ai jamais réussi à la retrouver : j'ai aujourd'hui entièrement confiance en lui, comme personne et comme ami, mais je n'ai pas réussi à avoir confiance en lui comme amoureux. On peut aussi pardonner dans son coeur le mal qui a été fait, et ne jamais revoir l'autre, simplement parce que si nos chemins se sont croisés un jour, ça ne signifie pas forcément qu'ils doivent continuer à se croiser. Un jour, on lui pardonne, on le délie, et on le laisse aller, en lui souhaitant du bien et en pensant à lui avec un sourire (quand on y pense). On n'est pas obligé de rester amis avec tous ceux qui ont croisé notre vie. On peut pardonner le mal fait (ce qui implique aussi de comprendre l'autre dans sa singularité d'être humain), mais ne pas pour autant avoir envie de le revoir. Je ne suis pas certaine, par exemple, que les parents qui ont réussi à pardonner au chauffard qui a tué leur enfant aient envie de le revoir. Evidemment c'est un exemple extrême. Mais parfois, le mal causé est très très lourd. En fait, le problème selon moi, c'est que pardonner (quand il y a matière à pardonner, et en ce qui concerne ton ex, Sapias, oui il y a matière, selon moi) ne peut se faire sur commande. Hélas … hélas, parce que ce pardon, s'il délie l'autre de sa "faute", de ses erreurs ou errances, nous délie aussi nous, nous libère. Cela signifie pour nous une libération de toute colère et de toute rancune, de toute animosité, voire dans certains cas de la haine. Et c'est (évidemment) essentiel pour être apaisés et en paix avec notre histoire. Alors, dans une rupture, on aurait bien besoin de ça, mais il ne suffit pas de dire "je veux pardonner" pour que ça marche. En général, moi, je trouve que pardonner se fait tout seul, quand on est heureux. Quand on est malheureux, ou insatisfait de sa vie, c'est la colère souvent qui prend le dessus, ou le ressentiment, ou la tristesse. On a mal, et c'est difficile du coup d'être en paix avec l'autre, avec soi et avec le monde. Mais, aux moments où je me sens bien, et aux périodes où je suis heureuse, pardonner une souffrance causée (sciemment) m'est aussi facile que de respirer. C'est presque comme si ce n'était pas moi qui le faisait, ça se fait en moi. D'ailleurs, je voudrais soumettre à ton jugement une distinction que je fais, sans trop savoir si elle est exacte. Je pense que l'on doit présenter des "excuses" lorsqu'on a commis envers un autre un tort ou causé une souffrance sans intention de le faire, et qu'on doit demander un "pardon" lorsqu'on a sciemment fait du mal. Penses-tu que ton ex ait, dans cette optique, à te présenter des excuses ou à te demander pardon ? Quoi qu'il en soit, tu as raison, il serait bon, pour qu'un jour, éventuellement, tu puisse la "délier", et te libérer aussi, et peut-être même développer une amitié avec elle (si toutefois elle te correspond en tant qu'amie), il serait bon, donc, qu'elle manifeste quelques regrets de la façon dont elle a agi, et de ce qu'elle a dit. Mais des regrets nets, pas des erzatz d'excuses (trop facile, selon moi, et nous, on est trop bons aussi parfois. Trop bons, trop c.ns). Pour le particularisme sexuel, excuse-moi Sapias, on doit être "prudes" et "anachroniques" à deux, là, parce que franchement, pour moi la fidélité, l'engagement, le respect de l'autre, ça compte. Or, du respect, en général, ton ex, elle me semble en manquer singulièrement. A toi aussi, elle a manqué de respect. Il n'est donc pas très surprenant de constater qu'à mes yeux du moins, elle n'a aucun respect pour elle non plus, ni pour son corps ni pour qui elle est. Cette seconde chose entraînant la première, d'ailleurs. Quand on ne se respecte guère … Et je crois que le respect (comme la sincérité) est fondamental dans ce qui compose ce que l'on appelle amour. Sapias, en tout cas, chapeau. On peut dire que tu tires de sacrés enseignements de cette rupture. Ou comment faire du beau et du vrai avec du douloureux et du lourd. Quand je pense que nos ex ne profiteront pas de ceux que nous allons devenir … :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pralineglacée Posté(e) le 2 décembre 2009 Partager Posté(e) le 2 décembre 2009 [quote="Theodora"] Au point que pardonner à l'autre (ce qui n'est pas non plus une mince affaire, et c'est peu de le dire) ne signifie pas forcément que la confiance, elle, soit restaurée. J'ai pardonné totalement à mon ex-ex de m'avoir trompée, mais je l'ai quitté parce que la confiance, quels que soient les efforts que j'ai faits, je n'ai jamais réussi à la retrouver ... On peut aussi pardonner dans son coeur le mal qui a été fait, et ne jamais revoir l'autre, simplement parce que si nos chemins se sont croisés un jour, ça ne signifie pas forcément qu'ils doivent continuer à se croiser. Un jour, on lui pardonne, on le délie, et on le laisse aller, en lui souhaitant du bien et en pensant à lui avec un sourire (quand on y pense). On n'est pas obligé de rester amis avec tous ceux qui ont croisé notre vie. On peut pardonner le mal fait (ce qui implique aussi de comprendre l'autre dans sa singularité d'être humain), mais ne pas pour autant avoir envie de le revoir. [/quote] Je te rejoint Théo.... Je "pardonne" à mon ex même le fait qu'il m'ai trompé finalement, même ses mensonges car je n'ai même pas envie de me pourrir MA vie avec ça et je l'ai sincèrement aimé.... Je ne digère pas le fait qu'il ai vanté son célibat, le fait qu'il n'était pas près de se mettre avec quelqu'un et qu'il ai ainsi égoïstement fait en sorte de me priver de ma liberté pendant plus d'un an en me laissant espérer.... Et avant cela, que les derniers mois ensemble il m'ai fait passer pour la mauvaise, la jalouse qui détruisais notre couple sans raisons alors que lui faisait stages et formations pour trouver du boulot lol ( = était avec elle et se laissait vivre!)..... Cela passera avec le temps dès que j'aurai fait en sorte de me rattrapper en ne pensant plus qu'à moi :mrgreen: :mrgreen: :idea: S'il essaye de savoir comment je vais il se rendra compte que je vis enfin! Je le laisse à ses mensonges et ses illusions, à la vie qu'il a choisi et je le plains même d'être comme il est ;) :idea: Moi, je tourne la page :-Ban [quote] on doit être "prudes" et "anachroniques" à deux, là, parce que franchement, pour moi la fidélité, l'engagement, le respect de l'autre, ça compte. Or, du respect, en général, ton ex, elle me semble en manquer singulièrement. A toi aussi, elle a manqué de respect. Il n'est donc pas très surprenant de constater qu'à mes yeux du moins, elle n'a aucun respect pour elle non plus, ni pour son corps ni pour qui elle est. Cette seconde chose entraînant la première, d'ailleurs. Quand on ne se respecte guère … Et je crois que le respect (comme la sincérité) est fondamental dans ce qui compose ce que l'on appelle amour. [/quote] :-1 :-1 :-1 :-1 :-1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 2 décembre 2009 Partager Posté(e) le 2 décembre 2009 (modifié) [quote]D'ailleurs, je voudrais soumettre à ton jugement une distinction que je fais, sans trop savoir si elle est exacte. Je pense que l'on doit présenter des "excuses" lorsqu'on a commis envers un autre un tort ou causé une souffrance sans intention de le faire, et qu'on doit demander un "pardon" lorsqu'on a sciemment fait du mal.[/quote] Voui je suis d'accord.... quant à la question posée : "doit elle lui présenter ses excuses ou lui demander pardon"... tout dépend de la cause de son comportement "sa maladie ou spécificité" ou alors "sa volonté" (de faire mal, de diriger, de ne pas se soigner... que sais je?) Et puis oui Théo, le respect .... là aussi c'est une notion à creuser sacrés chantiers en perspective Sapias.... Modifié le 2 décembre 2009 par Albane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pralineglacée Posté(e) le 2 décembre 2009 Partager Posté(e) le 2 décembre 2009 @Albane : j'adore ta signature [color=#FF00FF]« Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile ; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. » ("Jean Cocteau")[/color] Et mon ex, ainsi que beaucoup d'autres, va tout simplement être... Pardon : EST tout simplement battu ;) :idea: Nous, nous avons de long chantiers en perspectives mais des bases solides qui tiendront un peu mieux à chaque éboulement et nous permettrons de nous redresser de plus en plus forts :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 2 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2009 [quote="Theodora"] On peut aussi pardonner dans son coeur le mal qui a été fait, et ne jamais revoir l'autre, simplement parce que si nos chemins se sont croisés un jour, ça ne signifie pas forcément qu'ils doivent continuer à se croiser.[/quote] Remarque juste et que je fais mienne. D'un côté j'aurais probablement apprécié de la conserver comme amie mais de l'autre, cela me paraît impossible : comment réagirai-je à l'entendre me conter ses multiples aventures sentimentalos-sexuelles ? Pour quelqu'un de "normalement" câblé et même sans sentiments amoureux, c'est juste impossible. [quote="Theodora"] D'ailleurs, je voudrais soumettre à ton jugement une distinction que je fais, sans trop savoir si elle est exacte. Je pense que l'on doit présenter des "excuses" lorsqu'on a commis envers un autre un tort ou causé une souffrance sans intention de le faire, et qu'on doit demander un "pardon" lorsqu'on a sciemment fait du mal.[/quote] Cette distinction me semble exacte. [quote="Theodora"] Penses-tu que ton ex ait, dans cette optique, à te présenter des excuses ou à te demander pardon ? [/quote] A vrai dire, je ne peux exprimer d'opinion tranchée puisque je ne sais pas réellement qu'elles ont été ses motivations profondes. Je penche pour le côté "chassez le naturel, il revient au galop" et le fait qu'elle ait toujours dit (et justifié) qu'elle voulait quelque chose de léger, qui laisse les tracas du quotidien de côté. En cela des plans "baise" express et anonymes sont parfaits pour qui ne veut pas s'investir sentimentalement. Au minimum des excuses, au mieux un pardon puisqu'elle a trahi sa parole de ne pas me "poignarder dans le dos" et de me dire la vérité si jamais elle se lassait. Car avec la confiance trahie, le respect est essentiel, ce que tu soulignes. [quote="Theodora"] il serait bon, donc, qu'elle manifeste quelques regrets de la façon dont elle a agi, et de ce qu'elle a dit. Mais des regrets nets, pas des erzatz d'excuses (trop facile, selon moi, et nous, on est trop bons aussi parfois. Trop bons, trop c.ns).[/quote] Oui. J'ai eu l'impression qu'il y avait de cela à travers ce qu'elle m'a dit début novembre puis écrit, comme quoi j'étais un "homme formidable" et que je "savais aimer". Je n'oublie pas cependant que ses jugements lamentables et injustes lors de la rupture étaient sans appel puisqu'elle se trompait "rarement". [quote="Theodora"] Pour le particularisme sexuel, excuse-moi Sapias, on doit être "prudes" et "anachroniques" à deux, là, parce que franchement, pour moi la fidélité, l'engagement, le respect de l'autre, ça compte. [/quote] Là tu me rassures, si besoin en était. Tu sais, les gens qui trompent et manquent de respect (à l'autre, à soi) trouvent toujours les arguments justifiant leurs actes. Là c'était une lassitude au sein du couple ce qui m'est apparu comme de plus en plus suspect, plus j'en apprenais : je me rappelle la description de son couple et de l'adultère érigé en sacerdoce, autant pour lui que pour elle, alors qu'il s'agit de problèmes bien plus anciens et profonds. Que l'adultère se produise "classiquement", on peut encore le comprendre sans l'accepter (choix personnel). Mais là, quand il s'agit de se mettre en affichage sur le net, pour trouver "2 à 3 partenaires [b]par mois[/b]" :shock: , depuis des années, j'assimile presque cela à de la prostitution où l'argent est remplacé par une demande narcissique et de maintien de l'ego... [quote="Theodora"] Or, du respect, en général, ton ex, elle me semble en manquer singulièrement. A toi aussi, elle a manqué de respect. Il n'est donc pas très surprenant de constater qu'à mes yeux du moins, elle n'a aucun respect pour elle non plus, ni pour son corps ni pour qui elle est. Cette seconde chose entraînant la première, d'ailleurs. Quand on ne se respecte guère …[/quote] C'est pourquoi j'ai trouvé difficile ce retour soudain de l'image et du son, comme une tentative de passer l'éponge et, pourquoi pas, se soulager la conscience ? Au fond d'elle, je veux croire qu'elle sait qu'elle a été odieuse et injuste, qu'elle m'a traité injustement tout en insultant mon père au passage. Je pense, à travers ce qu'elle m'a dit et peut-être en interprétant dangereusement, que notre histoire la marque encore et lui manque. M'enfin, qu'elle médite ce que je lui ai répondu et qu'elle en décèle le côté effilé :"je te souhaite d'être pleinement satisfaite et heureuse dans la vie". Le "pleinement satisfaite" est évidemment à double sens en la renvoyant à ses certitudes (vis à vis de moi et des autres) et à ses pulsions détestables. En tout cas, j'espère qu'elle l'aura saisi ainsi ?! :twisted: [quote="Theodora"] Sapias, en tout cas, chapeau. On peut dire que tu tires de sacrés enseignements de cette rupture. Ou comment faire du beau et du vrai avec du douloureux et du lourd. [/quote] Merci Theo, oui les enseignements continuent d'être tirés et de m'apporter une connaissance plus équilibrée de la vie en général et des rapports amoureux en particulier. En tout cas, plus jamais ce type de cas extrême ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 4 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 En repartant, en revenant, en arrivant, bref, mon post est bien trop sérieux alors que l'état d'âme de son propriétaire est globalement plus facétieux (et heureux). Un bon son* dans le [url=http://www.campusfm.fr/Phat-Corner][color=#FF8000]Phat corner[/color][/url], prenez un verre, ce soir c'est Triple Happy Hour chez me... :-Blue :-Ban :-Party [size=85]* émission tous les vendredis soir, B-Sides juste avant (également l'une de mes préférées), en direct à l'instant : [url=http://www.campusfm.fr/Phat-Corner][color=#FF8000]cliquez sur le lien[/color][/url] puis tout en haut du menu "Ecouter le direct")[/size] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pralineglacée Posté(e) le 5 décembre 2009 Partager Posté(e) le 5 décembre 2009 Champaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagne :D :D :D :idea: :-King Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 14 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 Un survol amical par ici où ça discute, ça se bat (contre soi-même en général), ça retombe parfois aussi mais surtout ça se relève ! :) En vacances depuis vendredi soir (eh oui :lol: ), je profite de cette pause bienvenue avant de "m'envoler" demain pour Paris pour y passer quelques jours assurément (très) agréables avant de mettre le cap à l'ouest et me poser en territoire amical et familial. Bon courage à tous, soyez heureux et profitez de l'artificielle trêve des con-fiseurs ! :-King :lol: Pour illustrer ce propos sage et enjoué, une vidéo à rejouer sans fin (faim), celle du vol magnifique de l'immense [url=http://www.youtube.com/watch?v=HFsVACAEZLM][color=#0040FF]Laird Hamilton à Jaws[/color][/url] (Hawaii)... :-Blue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sapias Posté(e) le 6 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2010 Je sacrifie rapidement à la tradition en vous présentant mes meilleurs vœux que je résumerai ainsi, par ordre de priorités : 1) la santé, essentielle et qui conditionne tout autre domaine. :-Ban 2) le bonheur. Ah ! Vaste sujet pour lequel nombre d'entre nous sommes affûtés ou en voie de l'être. [u]Je vous le souhaite par vous-même avant tout[/u] puis, c'est du bonus, aux côtés de la personne qui saura vous élever, vous respecter et vous apporter écoute, douceur et tendresse. :-Heart 3) La joie de vivre, pierre angulaire de l'édifice et sans laquelle peu de choses se font avec détermination et envie. :lol: 4) La réussite, qu'elle soit personnelle ou professionnelle et qu'elle s'accompagne ou non de la prospérité. Car sans vouloir faire de la philosophie de comptoir, la vraie richesse n'est pas celle de son compte en banque même s'il est certain que l'argent facilite le confort et améliore la tranquillité de l'esprit. :-King 5) Plus prosaïquement, je souhaite que ce site garde son esprit d'origine malgré son succès d'audience et certains soubresauts liés à sa croissance. Donc de la solidarité, de l'écoute et de la tolérance dans la diversité de ses opinions. :-Old Je vous embrasse toutes et tous et vous souhaite un esprit apaisé mais conquérant...comme le mien ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariane Posté(e) le 6 janvier 2010 Partager Posté(e) le 6 janvier 2010 Bonne année Sapias, tout pareil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymous Posté(e) le 7 janvier 2010 Partager Posté(e) le 7 janvier 2010 Big année et toujours du bonheur ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theodora Posté(e) le 7 janvier 2010 Partager Posté(e) le 7 janvier 2010 Très bonne année à toi, Sapias ;) Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane Posté(e) le 7 janvier 2010 Partager Posté(e) le 7 janvier 2010 excellente année à toi sapias... @ théo aux hommes aux hommes.... t'en connais beaucoup de bonne volonté toi? :lol: va pas y en avoir des masses....qui vont mériter tes voeux :mrgreen: :mrgreen: pardon sapias... tu es certainement une exception! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés