JamesZ. Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Voilà mon histoire rapidement, Cela va faire près de 3 mois (début août) que ma compagne (nous sommes pacsés) m’a annoncé sa volonté de se séparer de moi et de mettre fin à notre relation de 15 ans. Nous vivons ensemble depuis 2017. Nous avons toujours été assez différents mais complémentaires. Notre amour mutuel était le ciment de notre couple. Je pensais vivre toute ma vie avec cette femme. Evidemment, je fus très surpris et je n’ai rien vu arriver. Même si maintenant en analysant ce qui s’est passé les 3 dernières semaines, j’aurai dû le voir venir. Elle était distante et froide. Elle m’a dit qu’elle n’avait plus de sentiments à mon égard et que sa décision était murement réfléchie. Elle a dit avoir changé (du jour au lendemain ?) alors que les choses se passaient bien entre nous. Nous avions une relation saine et respectueuse. J’ai forcement essayé de la convaincre de nous laisser une seconde chance. Mais elle m’a dit quelle ne voulait plus de notre relation. Depuis, je suis parti vivre chez un ami le temps de déménager (bientôt) à sa demande. Elle a l’air de très vivre la rupture. Elle s’entoure de sa famille et amis proches. Elle n’arrive pas rester seule longtemps contrairement à moi. Je ne la reconnais plus depuis la rupture. Elle est froide et distante à mon égard (méconnaissable). Comme si j’étais un inconnu. J’essaie tant bien que mal de ne pas trop la contacter par sms. Mais c’est très dur. Elle ne prend pas de nouvelles. Juste des messages pour l’organisation. La situation est très difficile pour moi qui suis toujours aussi amoureux d’elle. J’ai toujours espoir qu’elle change d’avis même si rien ne laisse paraitre un changement de son côté. Je me dis qu’avec le temps, elle va se rendre compte que ce qu’elle a perdu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aelley Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures Bonjour James, Je suis navrée de lire ta situation. On sent bien que tes mots ne reflètent sûrement pas toute la douleur que tu ressens en ce moment... et sache que tu n'es pas le seul à traverser ça... et certains ont réussi à donner une nouveau souffle à leur histoire, avec du temps, pas mal de travail sur soi et de remise en question... mais c'est possible, si c'est ce que tu souhaites bien sûr... Et si la vie te mène dans un chemin différent, le temps fera son affaire. Ton histoire ressemble à tant d'autres : un amour qui s'est peut être éteint petit à petit de son côté, et un départ qui semble soudain. Tu dis que tu n'avais rien vu venir, et qu'avec le recul maintenant, les 3 dernières semaines elle était froide. Mais avant cela ? En repensant à vos dernières années, y avait-il eu des signaux ? Vous vous disputiez ? Elle te faisait des reproches ? Vous passiez des moments de qualités ? Je pose beaucoup de questions, mais car pour que tu puisses la faire changer d'avis, il va d'abord falloir comprendre ce qui se cache derrière cette rupture... et même si elle te paraît soudaine, comme elle dit qu'elle l'a mûrement réfléchie, et même si c'est dur à entendre, en général ça ne date pas d'hier... et le quotidien fait qu'on ne prête plus attention aux détails... Elle n'a plus de sentiments, c'est ce qu'elle dit et c'est sûrement vrai. Une relation de 15 ans ce n'est pas rien, il y a forcément l'usure du temps qui est passé par là... Mais de quoi a-t-elle besoin aujourd'hui, pour que ces sentiments reviennent, je pense que c'est ça, la question de fond. Qu'est-ce qu'elle avait trouvé chez toi à l'époque, qu'elle ne retrouve plus aujourd'hui ? Le fait qu'elle ai l'air de bien le vivre pour le moment, c'est normal, elle retrouve sa liberté, elle souffle, elle se dit que tout est de nouveau possible. Et je pense que pour le moment, il faut la laisser respirer, réfléchir... Ce n'est pas une mauvaise chose. Si elle est partie, c'est que votre relation en l'état ne lui convenait plus, et parfois il faut un gros électrochoc comme une rupture pour relancer une nouvelle histoire. Qu'elle soit méconnaissable est aussi normal, elle se protège elle-même, elle va dans le sens de sa décision. Et si elle te sent toujours en demande, elle ne veut pas te faire souffrir et préfère fermer la porte. De ton côté, as-tu des projets en ce moment ? Je sais que c'est très difficile de se projeter, mais il ne faut pas t'oublier, elle ne reviendra que si tu as également une vie bien remplie... En général, il faut réussir à recréer un petit lien mais sans qu'il y ai d'attente (en tout cas visible), de ton côté. Puis petit à petit recréer une complicité, comme à vos débuts. Mais honnêtement ça demande du travail, de prendre sur soi etc... est-ce vraiment ce que tu veux? étais-tu vraiment heureux dans cette relation ? Je t'envoie tout mon soutien en tout cas !!!! Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JamesZ. Posté(e) il y a 3 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Aelley. Merci pour ta réponse. Oui, je suis bien conscient que ma situation est très banal. J’ai lu beaucoup d’histoires similaires sur ce forum. Ces derniers années, je n’ai rien remarqué de spécial. Sauf en mars de cette année, elle s’est renfermée sur elle-même un soir. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas. Elle m’a fait des reproches sur notre relation (routine et projets). Je lui expliquais de façon calme que tout cela n’était pas vrai mais juste une mauvais impression. On voyageait souvent sans compter les week-ends. Mais ce n’était jamais assez pour elle. Elle a plus des congés payés que moi. On avait pour projet de se marier et je devais faire ma demande avant la fin de l’année. Le lendemain, elle m'a écrit en s’excusant de cette crise et me dit que ce n’est pas de ma faute mais celle de son travail. Et qu’elle ne se voit pas vivre sans moi. Un beau voyage en Asie nous redonne un lien fort. Donc je ne me suis pas remis en cause. En tout cas pas suffisamment. Probablement une grosse erreur. Les derniers mois, on a fait des week-ends chacune de notre côté. Ce qui est sain, je pense. Mais peut-être pas pour elle. On se disputais très très rarement. Souvent pour des conneries (courses, etc..) J’ai essayé d’organiser des sorties la semaine pour casser notre routine mais pas suffisamment pour elle. Je sais que je suis en partie responsable de cette situation. J’ai pris pour acquis notre amour et notre relation. Elle m’a reproché de ne pas avoir les même envies et valeurs qu’elle. Alors que on est ensemble depuis plus de 15 ans! Je lui demandé ce qu’elle voulait aujourd’hui ? Suite à la rupture. Elle m’a répondu son bonheur. Sans plus de détails. C’est toujours très vague et imprécis. Je lui ai demandé également depuis quand elle n’avait plus de sentiments pour moi, elle n’a pas su me répondre. Je pense qu’elle vive une forme de crise de la quarantaine en avance ou quelque chose comme ça. Nous avons bientôt 37 ans. La dernière fois que je l’ai vu, elle m’a dit qu’elle voulait trouver quelqu’un qui la fasse plus vibrer. Je ne me rappelle le terme exact. Je pense que notre relation s’est essoufflée à cause des années. On est ensemble depuis qu’on a 20 ans. On n’a pas connu beaucoup de relations avant celle-là. Ce qui me déçoit c’est qu’elle pris sa décision irrévocable sans m’en parler et qu’elle ne veuille même pas se battre pour nous. Je lui ai proposé un break, une thérapie de couple afin d’avancer ensemble. Elle a tout refusé. J’ai l’impression qu’elle est déjà passée à autre chose. Et qu’aucun retour en arrière n’est possible. De mon côté, je continue à garder mes bonne habitudes (sport, musique, travail) mais j’ai essayé d’être plus ouvert vers les gens et plus empathique. Depuis cette rupture, j’ai commencé le bénévolat. J’ai discuté avec plus gens depuis la rupture que durant toute l’année dernière. Et Je parle de conversations profondes . Je me suis aussi rapproché de ma famille. J’ai écris au gens que j’avais blessé pour leur tendre la main. Je dois admettre que je me suis surpris les premières semaines. J’ai l’impression que peu importe ce que je ferai ou deviendrai cela ne changera rien. Elle a constaté mon changement, elle l’a dit à des amis communs. Tant que je n’aurai déménagé, elle ne se rendra pas compte que je lui manque. Ou peut-être qu’elle trouvera quelqu’un de mieux pour elle. Même si c’est dur à admettre. Est-ce que j’étais heureux dans cette relation ? Oui, j’étais heureux avec elle. Même si tout n’était pas parfait. On n’avait pas la même façon de communiquer. Mais je me sentais chez moi et à l’aise avec cette femme. Pour tout dire, je l’aime tellement que ces défauts étaient devenus des qualités avec le temps. Je n’avais pas grande chose à lui reprocher. Et oui, j’aimerai créer une nouvelle relation avec elle. La première est finie. Et cela ma permis de réaliser à quel point je l’aime et ce que je dois changer dans mon comportement vis à vis d’elle, sa famille, ses amis et les gens qui m’entourent. En tous cas, merci encore pour tes encouragement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés