Aller au contenu

Que s’est il passé ?

Souricette

Messages recommandés

Et ta psy c'est du bullshit, c'est toi le sujet, pas ton interprétation des actes et supposées réactions de ton ex, tu peux continuer à nous dénier tout bon sens, ou peut être la forme te choque, mais tu vas perdre du temps si tu cherches sincèrement à te comprendre et que tu t'arrêtes dés que ce que tu pourrais trouver pourrait te déplaire.....

J’ai trouvé beaucoup de bon sens dans les premiers messages, la confusion mentale, le fait de vouloir avoir le dessus, le fait que j’ai été comme une petite fille.

En disant « nous dénier tout bon sens », tu me mets en situation de porte-à-faux vis à vis des autres personnes dont j’ai apprécié les interventions! Je dissocie tes interventions des leurs.

Si j’ai bien compris le dernier message, la psy qui m’a aidée à comprendre que ma relation ne se passait vraiment pas bien et aussi que j’avais le droit de quitter mon boulot sans rendre des comptes à personne, c’est du bullshit?

Tandis que le psy qui me donnait mal au ventre et empirait mon état psychologique serait un bon psy et moi je n’aurais rien compris?

Je ne sais pas si je dois vraiment répondre à ce message!

La décision de quitter mon emploi a été une décision d’adulte mûrement réfléchie, je crois que je restais dans ce job pour être valorisée par mon ex, alors que je savais profondément que cela ne me correspondait pas. Je ne voulais pas qu’il pense que je n’étais pas capable! Je me suis regardée en face, qu’est-ce que je veux pour MOI?Depuis que j’ai quitté ce poste je suis libérée, et c’est ce qui m’a donné la force de quitter mon ex! Ce n’est pas du bullshit, c’est qui m’a sauvé à ce moment là!

La remarque sur la différence d’âge? Ce psy ne m’a jamais parlé de différence d’âge. Je ne pense pas qu’il se rappelait l’âge de mon ex, et il savait que je vivais toute seule.

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vois ce que tu veux dire Elieza! Ça m’arrive encore d’être retournée après une séance, tu te dis j’ai compris un truc, par exemple je me suis laissée faire comme une gamine. C’est positif!

Sauf que là avec ce premier psy là ce n’était pas du tout ça!

Je me dévalorisais et j’arrivais chez lui avec un discours négatif, je n’arrive à rien, incapable de ceci ou de cela… le discours de mon ex en fait!

J’avais peut être convaincue le premier psy que tout ce que mon ex disait de négatif sur moi était vrai.

Pour moi sa remarque était à côté de la plaque, parler de finance à ce moment là c’est minimiser la souffrance du patient, il va se sentir incompris!

En répondant ça à quelqu’un qui fait un épuisement professionnel tu le mets en danger, mais entre profs on a l’habitude de ce genre de ces préjugés aussi, c’est classique!

Ce n’était pas que cette remarque qui m’a fait douter de lui, il lisait ses textos en m’écoutant, voulait espacer les séances (en cmp ils manquaient de créneaux) et n’a pas été foutu de déceler que j’étais sous emprise, et avait un certain dédain en me parlant. Ça fait beaucoup!

Cela me fait penser aux victimes de viol, a qui l’ont disait encore il y a quelques années, mais ne l’avez vous pas cherché, que faisiez vous à minuit en minijupe dans cette ruelle?

A force de s’autoflageller et de se donner tous les tords, même s’il ne s’agissait que de violence psychologique, on risque de passer à côté d’une situation de danger pour le patient!

Est-ce qu’elle me brosse dans le sens du poil parce qu’elle a trouvé ma décision de quitter mon emploi bonne? Je ne pense pas car elle n’est pas là à te dire oui à toutes tes idées, ce n’est pas son rôle, elle t’amène à réfléchir par toi même en fait, à te faire comprendre que tu dois t’écouter et te respecter!

Il est possible que le fait qu’elle soit une femme et donc plus sensible aux violences psychologiques faites aux femmes explique pourquoi elle a mieux compris ma situation!

• 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens donner de mes nouvelles, ce fut une bonne thérapie pour moi de venir écrire, et aussi me relire ici, une manière de tout évacuer. J’ai encore des flashbacks, du ressentiment envers mon ex ce qui est normal, et devrait s’estomper avec le temps, il paraît.

En relisant cette ridicule histoire des tickets j’ai réalisé que c’était la première fois que j’avais osé lui dire non, m’affirmer, j’ai senti que les rôles s’étaient inversés, c’était lui l’enfant avec son caprice d’assouvissement de désir immédiat, je commençais tout juste à sortir de cet état où je me laissais faire, voilà pourquoi les choses se sont tellement dégradées depuis, j’ai enfin mis un mot dessus, je n’osais pas dire non avant, et il n’a pas supporté, la relation ne fonctionnait au départ que tant que j’acceptais ce rôle où je me laissais guider, mais cela ne pouvait marcher tant que ses demandes à lui étaient raisonnables, elles ne l’étaient plus, il y a eu d’autres histoires du même type.

J’ai repensé aussi à cette période où j’étais affaiblie, j’ai osé franchir la porte d’un psy, qui n’a pas été à la hauteur, pas qu’une question de forme mais aussi de fond, méprisant, froid, avec le recul maintenant j’étais incapable de me présenter sous un bon jour, trop mal dans ma peau.

Il semble avoir confondu dépendance affective pour laquelle je cherchais des informations, et dépendance financière, qui n’a rien à voir et ne me concernait pas, c’était ça la répartie qu’il fallait avoir, c’est facile de se dire, ah si j’avais été en meilleur forme j’aurais répondu ceci ou cela. Rire de façon gênée à été ma réponse, aujourd’hui je réagirais différemment, pour moi cela ne pouvait être qu’une blague d’être aussi à côté de la plaque, je me suis justifiée comme j’ai pu ensuite, je n’en ai pas vraiment souvenir, j’espère qu’il se sera remis en cause en voyant l’annulation de tous mes rdvs.

Il s’est écoulé du temps entre les deux psys, j’ai beaucoup souffert en attendant de voir ma psy, il me fallait cette aide pour quitter mon ex, pour m’ouvrir les yeux.

A présent, je fais de l’emdr pour m’aider à gérer les flashbacks.

J’explique comment ça se passe : je dois fixer son stylo que la praticienne bouge latéralement, tout en pensant à un moment traumatisant avec mon ex.

j’ai du mal à faire les deux en même temps. Soit je pense au souvenir et je perds le stylo de vue, soit je suis le stylo et en oublie de me concentrer sur le souvenir, surtout qu’elle bouge le stylo vite.

Cette technique est censé me faire digérer mes mauvais souvenirs, j’ai décidé d’aller au bout, on ne sait jamais.

La dernière fois que nous avons parlé avec mon ex cela s’est mal passé, il m’a dit une critique comme d’habitude et je me suis encore défendue, exit la petite fille, je lui ai dit que ça le changerait de dire un truc gentil pour une fois, essaie de dire un truc gentil pour changer. Sa réponse :

- gentil, gentil, gentil

- tu fais quoi là?

- tu m’as dit de dire un truc gentil !

Je sais qu’il a l’air très très bête, pourtant il ne l’est pas, j’ai l’impression qu’il cherchait à me retourner le cerveau, et on peut se demander pourquoi je lui ai donné tellement de secondes chances, j’ai cru que je l’aimais mais en fait non, quand je l’ai rencontré j’étais encore très jeune dans ma tête, c’était la première fois que quelqu’un m’aimait, me disait qu’il m’aimait, j’en avais besoin, cela me faisait du bien, voilà pourquoi je suis restée bêtement avec lui.

Je ne sais pas si c’était de la DA, certains ici semblent maîtriser ce concept mais pas moi, je sais juste qu’il y avait emprise, j’avais donc une difficulté à me détacher.

Pourtant aujourd’hui je suis tellement mieux sans lui, à présent il faut vraiment que je le coupe de ma vie de façon définitive et nette.

J’ai changé de téléphone la semaine dernière, et il n’aura pas mon nouveau numéro.

Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ta phrase s’il te plaît? Je n’ai pas bien compris.

Edit : je ne pense pas qu' on puisse " travailler sa vie affective" ( se fixer cet objectif est également, selon moi, une façon d' éviter de se regarder en face )

est-ce ma formulation qui t’a dérangée?

Quand je vais à ma séance d’emdr, elle me demande sur quels traumatismes je voudrais travailler, j’ai répondu d’abord des choses de ma vie professionnelle, ensuite j’ai voulu travailler sur ma vie amoureuse, affective. Elle n’a pas eu l’air de trouver ça anormal non plus comme formulation, comment tu penses que j’aurais dû exprimer les choses?

Merci.

• 2 semaines après...

L’emdr n’a pas été efficace sur moi, malheureusement.

Bonjour, a la lecture de ce message j’ai eu envie de te répondre « étonnant, non ? »

Mais comme tu n’aimes pas les ellipses et que tu vas prendre ça pour un agression gratuite je vais essayer de développer un peu.

Depuis ton premier message, tout me laisse à penser que les « convictions » qui te tiennent debout sont aussi les chaînes qui t’empêchent d’avancer.

On ne construit rien quand on ne déconstruit pas tout d’abord, à moins d’être un oisillon fraîchement éclôt, le poids de notre habitus influence notre perception et nos pensées.

Et toi t’es une tête de lard, fière et orgueilleuse, me trompe je ?

Ce n’est pas une attaque, ça me semble un constat juste quand je te lis. Tu es sur la défensive et tu a des justifications à tout. Comme par exemple le fait d’écrire que tu as brillamment réussi ta reconversion alors que ça me paraît un poil prématuré en tenant compte de la durée de l’expérience.

Ce qui me porte à croire que ces traits de caractère, qui te définissent, te rendent plutôt rétive à l’emdr.

Tu devrais assumer ta fragilité, tu es comme tout le monde, on n’est pas à l’aise quand on doit porter des habits trop grands pour soi.

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Concernant les anecdotes et les dialogues, c’était pour donner une idée des futilités qu’il me reprochait au quotidien.

Oui, c'est comme ça que je l'avais compris. J'ai moi-même écrit mon histoire avec beaucoup de détails et je trouve que ça permet de prendre un immense recul sur la situation.

Tu vois un autre psy du coup ?

L’emdr n’a pas été efficace sur moi, malheureusement.

Bonjour, a la lecture de ce message j’ai eu envie de te répondre « étonnant, non ? »

Mais comme tu n’aimes pas les ellipses et que tu vas prendre ça pour un agression gratuite je vais essayer de développer un peu.

Depuis ton premier message, tout me laisse à penser que les « convictions » qui te tiennent debout sont aussi les chaînes qui t’empêchent d’avancer.

On ne construit rien quand on ne déconstruit pas tout d’abord, à moins d’être un oisillon fraîchement éclôt, le poids de notre habitus influence notre perception et nos pensées.

Et toi t’es une tête de lard, fière et orgueilleuse, me trompe je ?

Ce n’est pas une attaque, ça me semble un constat juste quand je te lis. Tu es sur la défensive et tu a des justifications à tout. Comme par exemple le fait d’écrire que tu as brillamment réussi ta reconversion alors que ça me paraît un poil prématuré en tenant compte de la durée de l’expérience.

Ce qui me porte à croire que ces traits de caractère, qui te définissent, te rendent plutôt rétive à l’emdr.

Tu devrais assumer ta fragilité, tu es comme tout le monde, on n’est pas à l’aise quand on doit porter des habits trop grands pour soi.

Je suis réceptive à la psychothérapie et moins à l’emdr, tu peux faire des hypothèses très personnelles sur le pourquoi du comment, je n’ai pas de réponse.

Je me suis reconvertie avec succès, c’est une expression, ça veut dire que tout s’est terminé favorablement, j’occupe maintenant un emploi que j’aime. Le terme « brillamment », c’est ton mot, pas le mien.

Ma fragilité je l’accepte c’est pour ça que j’ai quitté mon poste de prof.

Il me reste le stress post traumatique à travailler, il paraît que ça prend du temps!

Bonjour,

Edit : je ne pense pas qu' on puisse " travailler sa vie affective" ( se fixer cet objectif est également, selon moi, une façon d' éviter de se regarder en face )

Quand je vais à ma séance d’emdr, elle me demande sur quels traumatismes je voudrais travailler, j’ai répondu d’abord des choses de ma vie professionnelle, ensuite j’ai voulu travailler sur ma vie amoureuse, affective. Elle n’a pas eu l’air de trouver ça anormal non plus comme formulation, comment tu penses que j’aurais dû exprimer les choses?

Merci.

J' adore cette façon que tu as de répondre à chaque message dans une apparence de dialogue en mode CNV ( " oh vraiment, je lis mais je ne comprends pas, peux tu mieux expliquer , etc..." ) qui est en fait une manière de réfuter tout ce qui t' est dit ( sous des dehors très très polis ) .

Plus d' une fois d' ailleurs, tu utilises les propos de ta psy pour indiquer que ce qui t' est dit ici n' est pas pertinent ( à nouveau , sous des dehors très polis )

Au final, tu ne vas pas au fond des choses , et comme le dit G. , tu ne donnes pas une impression de réceptivité . Je comprends tout à fait que tous les psys ne conviennent pas à tout le monde, en ayant fait l' expérience , mais je pense que tu as une fâcheuse tendance à ne prendre que ce qui t' arrange dans le " conseil" ( au sens large ) , à éviter l' inconfort de la contradiction et de la remise en question .

Bonne route !

Bonjour,

Merci.

J' adore cette façon que tu as de répondre à chaque message dans une apparence de dialogue en mode CNV ( " oh vraiment, je lis mais je ne comprends pas, peux tu mieux expliquer , etc..." ) qui est en fait une manière de réfuter tout ce qui t' est dit ( sous des dehors très très polis ) .

Plus d' une fois d' ailleurs, tu utilises les propos de ta psy pour indiquer que ce qui t' est dit ici n' est pas pertinent ( à nouveau , sous des dehors très polis )

Au final, tu ne vas pas au fond des choses , et comme le dit G. , tu ne donnes pas une impression de réceptivité . Je comprends tout à fait que tous les psys ne conviennent pas à tout le monde, en ayant fait l' expérience , mais je pense que tu as une fâcheuse tendance à ne prendre que ce qui t' arrange dans le " conseil" ( au sens large ) , à éviter l' inconfort de la contradiction et de la remise en question .

Bonne route !

Tu pars de l’hypothèse que TOUT ce qui est dit ici est pertinent, c’est pour ça que pour toi, rien n’est à réfuter. Je comprends mieux, et j’adore aussi ta façon de communiquer, au moins toi tu n’inventes pas des propos, que je n’ai jamais dit, pour faire des élucubrations, qui me rendent forcément moins réceptive que pour d’autres interventions.

Comme toi je pense que je dois creuser plus.

C’est ce que j’ai commencé à faire, car l’emdr n’a pas été inutile, cela m’a permis d’apprendre sur moi.

Tu vois un autre psy du coup ?

Je vois aussi une psy depuis 1 an et demi, en psychothérapie.

Inventer des propos...

Tu te donnes trop d'importance ma belle, j'ai pas mis des guillemets ou un SIC pour te citer précisément,

j'ai juste essayé de renvoyer la vibe générale de ton message, ou celle que je perçois en tout cas,

sans ériger mon avis comme une vérité absolue.

Et je peux te garantir que Selma ne me trouve pas pertinent sur tous les sujets, d'ailleurs les TOUT et les RIENS c'est pour les enfants.

Sur ce je cesse de pisser dans une contrebasse, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Bonne continuation.

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Inventer des propos...

Tu te donnes trop d'importance ma belle, j'ai pas mis des guillemets ou un SIC pour te citer précisément,

j'ai juste essayé de renvoyer la vibe générale de ton message, ou celle que je perçois en tout cas,

sans ériger mon avis comme une vérité absolue.

Et je peux te garantir que Selma ne me trouve pas pertinent sur tous les sujets, d'ailleurs les TOUT et les RIENS c'est pour les enfants.

Sur ce je cesse de pisser dans une contrebasse, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Bonne continuation.

Ressenti de « vibe » ou pas, qu’on me porte des propos que je n’ai pas tenu pour me prêter une personnalité fière, est une argumentation fallacieuse. Je passe sur ton « doute » sur la rapidité de ma reconversion, et ton interprétation supposée concernant les propos du premier psy, qui relève du fantasme.

C’est censé être un forum d’entraide, pas un déversoir de critiques infondées construites au pifomètre!

Contrairement à tes remarques, j’ai apprécié celles de Selma, d’Ethan et d’Elieza.

Je reconnais même avoir été très polie (c’est difficile à doser, le degré de politesse), et aussi de citer ma psy « bullshit » pour expliciter mes propos.

Pourquoi, tout simplement parce qu’une explication de psy a souvent plus de poids que celle d’un patient, ou d’un forumeur, mais je vais essayer d’éviter de le refaire!

• 2 semaines après...

Bonjour,

Comme vous le savez j’ai décidé de creuser plus mon histoire, surtout l’idée de la petite fille qui ne réagissait pas, et qui restait là bêtement à ne rien comprendre.

Je m’excuse d’avance pour le pavé et le fait que je suis parfois confuse.

Au départ je n’ai pas compris que j’avais des réactions de petite fille. Pourquoi, car le fait que j’étais en couple avec une personne plus âgée que moi me faisait me sentir adulte, bien que c’était un leurre car il est assez immature (on le voit dans nos dialogues).

Je ne voyais pas à mal non plus le fait qu’il me fasse partager son expérience.

Lorsqu’il a commencé à m’imposer ses vues et façons de faire, j’étais très prise par mes problèmes de boulot et ma crainte de le perdre, donc pas très lucide!

J’ai été dépassée par les événements. Il a lancé la piste de la DA, j’ai confondu ça avec le délitement du couple, comme disait Selma. Je cherchais des solutions, j’essayais de comprendre ce qu’il disait, je cherchais un psy, ça faisait que je me sentais réagir de façon adulte par rapport à lui.

Si je quittais mon job je n’étais plus rien, à mes yeux et surtout à ses yeux. La première chose qu’on m’a répondu ici c’est de me refaire tout de suite une vie pro, ce qui est déjà fait, mais pour illustrer à quel point c’est une situation presque déshonorante et que cela peut pousser à tenir le coup coûte que coûte, on fait tout pour ne pas quitter son job ni son mec, j’ai cru bêtement que c’est ça être adulte, tenir le coup sur tout, alors qu’être adulte c’est de ne pas se laisser dicter sa conduite comme une petite fille naïve. Sur le moment je croyais bien faire, je ne savais pas que j’étais sous emprise!

Ce qui me rendait confuse c’était aussi que quelques unes de ses critiques me semblaient vraies, si on me dit je ne suis pas capable d’être prof, c’est vrai. J’avais du mal à distinguer le vrai le faux et l’inacceptable!

Il a fallu que je quitte mon poste et que je trouve une psy pour y voir plus clair, j’avais un bandeau sur les yeux. Je croyais bêtement qu’il m’aimait, et que les fortes disputes étaient normales (j’ai vécu dans une famille où il y a eu des fortes disputes)

On m’a dit que dans les cmp il y a des « cassos »comme disent les élèves, j’ai vu une fois un sdf infiltré dans la salle d’attente, je ne pense pas que sa remarque sur me faire nourrir par d’autres soit à prendre personnellement, mais ça prouve que je laissais dire n’importe quoi à l’époque, un vrai paillasson, j’aurais dû réagir plus fermement, il a fallu que mon entourage me dise que c’était un c.. car j’avais tellement l’habitude d’être critiquée injustement que je ne réagissais plus!

Ça explique que j’ai mal pris que quelqu’un me fasse la remarque que j’aurais dû persévérer avec ce premier psy. Si je suis pas d’accord c’est que je suis une tête de tard = pile je gagne face tu perds.

Il y a une chose que je n’ai pas racontée encore. Après la rupture j’ai consulté sa boîte mail à laquelle j’ai toujours accès. Je sais que je n’aurais pas dû le faire, et je ne le fais plus, mais c’est là que j’ai découvert qu’il discutait avec une fille, encore étudiante aussi! elle avait l’air de ne pas aller bien car elle parlait d’anti-dépresseur. J’ai compris qu’il s’était cherché une autre proie que moi, sitôt après notre rupture!

C’est pour ça que j’en suis venue à la piste de la manipulation.

Merci de m’avoir lu.