Aller au contenu

Il semblait parfait, puis tout a changé...

Messages recommandés

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci EtPourtant et Sandstrom. Malheureusement je pense que ca va avec le type de personnalité de madame. Reste que quelqu'un qui dit avoir terminer une démarches thérapeutique apres quelque séance et toujours tourner en rond, ca en dit long sur le nouveau d'autocritique. Oui on pisse dans un violon. D'ou ma décision de ne plus intervenir ici. Il a bcp d'autre gens qui sont pret a entendre les conseils. 8 pages de mais dans le fond c'est parce que je suis HPI et hypersensible... ca devient lassant....

Merci beaucoup à la modération d’être intervenu pour effacer les messages d’insultes et hors sujets sur mon fil.

Merci aussi à mes soutiens de l’ombre. ;)

Ah j’avais oublié etpourtant dans la liste des personnes toxiques, au temps pour moi : je me passe très bien de vos conseils. Donc on est d’accord.

Bref, comme je l’ai dit je ne réponds plus à ce type de message.

Je rebondirais juste sur la thérapie brève, parce que c’est ça qui m’a le plus aidé au final, et peut être que ça peut aider d’autres personnes.

Alors je ne pense pas être « 100% remise »; Il m’arrivera sans doute encore de rêver de mon ex, d’être triste en repensant à notre histoire, etc.

Ce n’est pas un coup de baguette magique qui vous fera oublier votre ex pour toujours…

MAIS personnellement ça m’a permis une reprise de confiance en moi, vraiment nette, et un apaisement. Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat en commençant cette thérapie. J’avais même pensé à arrêter au début parce qu’il faut avouer que ça coûte cher, et que j’ai toujours tendance à douter de tout.

Mon évolution était « visible » :

Au tout début j’arrivais en séance toute recroquevillée. Je ne m’en rendais même pas compte. Et au fil des séances je respirais mieux, je me tenais mieux, ma voix portait, etc

Mon discours au départ ne portait que sur mon ex, toujours en mode regrets…

Alors qu’à la fin, j’avais comme « tout dit » là dessus, je commençais à évoquer d’autres choses, et aussi ma psy m’a fait remarquer que je me suis mise à parler de mon ex avec de l’humour, raconter des anecdotes drôles que j’avais vécu avec lui, les bons moments.

L’évolution était arrivée sans que je m’en aperçoive, et je me suis dit mais oui effectivement.

Et je me suis sentie à nouveau « moi », avec mon côté enjouée, prête à faire des blagues.

L’analyse des rêves m’a vraiment aidé, c’est quelque chose que je conseille vraiment aussi. C’est une gymnastique qui s’apprend et après cela devient une habitude.

J’appréhende un peu les fêtes, je me demande si l’effet « va durer ». Mais je suis vraiment plus sereine pour aborder tout ça.

Bonjour Monpetitcoeur,

je voulais juste partager avec toi et les autres d'ailleurs, ce que je fais depuis 2 jours et qui me fait énormément de bien, vraiment.

J'espère que ce n'est pas passager mais bien le début de qqch de grand pour moi.

Apprendre à prendre le contrôle de mon esprit quand celui-ci me ramène dans le passé avec des pensées négatives, nostalgiques, d'angoisses, ect...

J'ai découvert le Dr Joe Dispenza et depuis, je t'avoue que je l'écoute en boucle et je commence même à ressentir les bienfaits.

Quand j'ai une pensée pour mon ex ou autre qui ne me plait pas, je me concentre sur le moment présent ou/et je me visualise demain, comment je voudrais être, ce que je voudrais...et ça passe.

Bien entendu, il est têtu et va vouloir te ramener dans le passé pour t'y complaire car tu connais mais c'est là qu'il faut le "dompter" et ne pas se laisser faire.

C'est du moins ce que j'ai compris et que je m'efforce de faire quand une pensée de mon ex me vient. Ca évite de ruminer et de tourner en boucle.

Ca ne fait que quelques heures que j'expérimente ce phénomène mais c'est une bonne chose que de s'y pencher à mon avis.

Ca ne coûte rien de regarder sur You Tube.

J'espère que ce n'est pas passager mais bien le début de qqch de grand pour moi.

J'ai découvert le Dr Joe Dispenza et depuis, je t'avoue que je l'écoute en boucle et je commence même à ressentir les bienfaits.

C'est du moins ce que j'ai compris et que je m'efforce de faire quand une pensée de mon ex me vient. Ca évite de ruminer et de tourner en boucle.

Tout d’abord merci Poloo pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir.

Merci aussi pour ton témoignage. Je crois que chacun doit trouver sa recette pour aller mieux. C’est bien que tu ai trouvé la tienne.

Je regarderai ce dont tu m’as parlé.

Pour le moment, je n’ai plus de ruminations négatives en boucle concernant mon ex, mais si ça jamais cela revient je saurais mieux réagir, je me sens mieux « armée » à présent.

Bon courage à toi

Salut Poloo!

Bravo pour ta démarche de contrôle de tes pensées. C'est une excellente aide pour maintenant et pour plus tard.

Pourquoi , parce que notre cerveau pense, eh oui, mais le passé et le futur angoissants ne sont pas la réalité. La seule réalité c'est le présent, et c'est la seule chose que l'on vit.

Comme disait Lennon, la vie c'est ce qui se passe pendant qu'on pense à autre chose.

Quand on sent arriver une pensée, il ne fait pas la bloquer, lui dire de dégager, se dire "il ne fait pas que je pense". Fais l'expérience: dis toi "il ne faut pas que je pense à un avion". La première pensée qui te vient à l'esprit ce sera évidemment un avion... Donc si on se dit "il ne faut pas que je pense à mon ex", la première pensée sera bien entendu vers son ex, et les autres qui suivent aussi, et hop on enclenche la machine à mouliner.

Comment faire alors ? ben c'est le prendre dans l'autre sens, avec bienveillance pour soi: au lieu de se dire "rhaa putain je recommence à penser", on se dira "ahhh, tiens, la petite pensée qui vient... alors qu'est ce qu'elle me dit cette pensée ? ah oui elle est au sujet de mon ex. Ben elle a le droit d'être là cette pensée, et puis elle va s'en aller tranquillement comme un nuage qui passe dans le ciel. Et pendant que cette pensée s'en va vivre sa vie autre part, je suis ici dans ma maison, assis devant la fenêtre, et je respire, je sens l'air qui entre et qui sort de mes poumons, mon ventre qui se gonfle quand l'air entre. Je pense l'odeur du café dans la cuisine, j'entends le bruit de la pendule. Il fait bon, je suis là.

Et ce faisant tu reviens tranquillement à la réalité, à la seconde dans laquelle tu vis.

Et tu ne forces pas. C'est pour ça que je n'aime pas trop le terme dompter qui implique un peu un rapport de force. Ton cerveau a besoin de tranquillité et de calme, pas de force.

Parfois une pensée revient (et même souvent), c'est pas grave, elle aussi elle va passer, pendant que tu te reconcentres sur ta respiration et sur ce que tu ressens de ton environnement (tous les sens en éveil).

Et ensuite tu n'oublies pas de te féliciter pour ce moment que tu viens de passer dans le présent.

t'es sur la bonne voie mon Poloo, respire tranquille ! bises

Salut Etpourtant,

merci pour ton message.

Je suis d'accord avec toi le terme "dompter" n'est pas adapté mais c'est surtout qu'au début, comme ce n'est pas qqch de naturel pour moi, ce n'est pas évident.

Ce que je veux, c’est être maître (prendre le contrôle quand je le souhaite et ne pas en être esclave) de mes pensées et les diriger vers ce que JE veux pour moi : changement tant bien stabilité émotionnelle, masculinité, bien être ce qui m’apportera forcément une plus grande confiance et estime de moi. Je veux me reconnecter à mes valeurs et devenir une nouvelle version de moi-même plus aboutie et en ACCORD avec ce que je veux être.

En quelques sorte, un rééquilibrage car je me suis trop perdu ces dernières années et je dirai même que je ne me suis jamais réellement trouvé jusqu’à présent.

Je veux évoluer mais je n'avais pas les clés, peut-être que c'est chose faite.

Un long travail m’attend…

Bon, on va éviter de polluer le fil de Monpetitcoeur mais je serai heureux de partager des idées de mise en pratique sur ce thème avec qui que ce soit.

Tout d’abord merci Poloo pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir.

Merci aussi pour ton témoignage. Je crois que chacun doit trouver sa recette pour aller mieux. C’est bien que tu ai trouvé la tienne.

Je regarderai ce dont tu m’as parlé.

Pour le moment, je n’ai plus de ruminations négatives en boucle concernant mon ex, mais si ça jamais cela revient je saurais mieux réagir, je me sens mieux « armée » à présent.

Bon courage à toi

Je souhaitais t'envoyer une ref en MP pour ne pas polluer ton sujet, mais je vois que tu n'es plus joignable en messages privés ?

... parce que notre cerveau pense, eh oui, mais le passé et le futur angoissants ne sont pas la réalité. La seule réalité c'est le présent, et c'est la seule chose que l'on vit.

Comme disait Lennon, la vie c'est ce qui se passe pendant qu'on pense à autre chose.

Quand on sent arriver une pensée, il ne fait pas la bloquer, lui dire de dégager, se dire "il ne fait pas que je pense". Fais l'expérience: dis toi "il ne faut pas que je pense à un avion". La première pensée qui te vient à l'esprit ce sera évidemment un avion... Donc si on se dit "il ne faut pas que je pense à mon ex", la première pensée sera bien entendu vers son ex, et les autres qui suivent aussi, et hop on enclenche la machine à mouliner.

Comment faire alors ? ben c'est le prendre dans l'autre sens, avec bienveillance pour soi: au lieu de se dire "rhaa putain je recommence à penser", on se dira "ahhh, tiens, la petite pensée qui vient... alors qu'est ce qu'elle me dit cette pensée ? ah oui elle est au sujet de mon ex. Ben elle a le droit d'être là cette pensée, et puis elle va s'en aller tranquillement comme un nuage qui passe dans le ciel. Et pendant que cette pensée s'en va vivre sa vie autre part, je suis ici dans ma maison, assis devant la fenêtre, et je respire, je sens l'air qui entre et qui sort de mes poumons, mon ventre qui se gonfle quand l'air entre. Je pense l'odeur du café dans la cuisine, j'entends le bruit de la pendule. Il fait bon, je suis là.

Et ce faisant tu reviens tranquillement à la réalité, à la seconde dans laquelle tu vis.

...

Parfois une pensée revient (et même souvent), c'est pas grave, elle aussi elle va passer, pendant que tu te reconcentres sur ta respiration et sur ce que tu ressens de ton environnement (tous les sens en éveil).

Et ensuite tu n'oublies pas de te féliciter pour ce moment que tu viens de passer...

Merci l'ami.

Même si tes mots ne me sont pas adressés, p'tain que ça fait du bien :?

Je disparais de ce sujet, désolé pour l'intervention

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...