Aller au contenu

Elle est partie après 10 ans: Comment surmonter ma tristesse?

Messages recommandés

Bonjour,

Je déterre ce post pour donner quelques nouvelles mais aussi pour partager mon état d'esprit après cette expérience.

Je vais bien mieux depuis quelques mois. Le temps aura fait son effet. Mais 2 ans et demi c'est long, très long et tellement difficile que je ne suis pas sûr de vouloir risquer de revivre ça un jour. Surtout quand on sait qu'il n'y a rien à faire à part attendre que ça passe.

Maintenant, je me questionne sérieusement sur les relations longues et "saines" en général.

J'entends par relation saine une relation qui allie communication, soutien mutuel, complicité, centres d'intérêt communs.

Aujourd'hui j'ai appris qu'une de mes amies a quitté son mari après un an de mariage et 10 ans de relation. C'est qui me pousse à poster aujourd'hui.

J'ai l'impression qu'une fois que la routine arrive, que la relation est plus calme et moins passionnée, il n'est pas rare que l'une des personnes parte en espérant trouver quelque chose de plus frais et plus excitant.

J'ai vraiment énormément d'exemples de ce genre dans mon entourage proche.

Personnellement je souhaite avoir des enfants et construire quelque chose de pérenne( comme tout le monde vous allez me dire) sans tomber sur une personne qui va partir dès qu'elle sera lassée.

J'ai rencontré une femme dernièrement qui m'a dit " je ne pense pas que l'être humain soit fait pour rester avec la même personne toute la vie". Cette femme était parfaitement charmante, cultivée, intéressante, curieuse. Elle est très vite tombée amoureuse et je n'ai pas réussi à m'attacher du tout donc je suis parti car elle mérite mieux. Je pense que cette phrase m'a inconsciemment bloquée.

Et je sens bien que c'est très compliqué pour moi de m'attacher depuis cette rupture il y a 3 ans. Je ne suis pas malheureux seul, du tout, j'ai toujours été assez indépendant. Mais je m'inquiète un peu de ne pas vraiment pouvoir m'attacher de nouveau un jour.

Avez vous des idées pour débloquer ça?

Eh bien, sache que tu n'es pas le seul à te poser cette question !

Je commence à désespérer de tomber sur quelqu'un qui a envie d'une relation stable et durable. Ça ne m'intéresse pas du tout d'avoir des "plans cul", de collectionner les ex, et toutes ces conneries de la société moderne. Faut croire que je suis vieux jeu, mais un couple stable et durable et éventuellement fonder une famille (ça me trotte de plus en plus dans la tête) me parait un plan sympa. Mais un plan passé de mode, apparemment...

Pareil que toi, mon cousin a quitté sa femme après 25 ans de vie commune et deux enfants... pour s'amuser avec une femme un peu plus jeune qui l'a finalement jeté comme une merde après 2 ans. Quel effroyable gâchis...

Des conseils pour s'attacher ? Ben justement: ne pas t'attacher trop vite lol

Perso, ma prochaine rencontre sera tout sauf passionnée et je mettrai du temps à m'ouvrir. Il faut rester prudent sur ses sentiments, fuir les personnes qui te traitent comme leur sauveur ou l'amour de leur vie (les feux de paille, chaque fois pareil) et tenter de construire quelque chose de patient et d'authentique. Faire éclore les sentiments sur la durée...

Et même là, tu ne seras jamais assuré que c'est "gagné", comme a pu l'expérimenter la femme de mon cousin. Profite de chaque jour qui passe ensemble, sans jamais faire de l'autre le point central de ta vie, mais ne pas non plus donner l'impression que tu t'en fous. Bref, s'impliquer sans jamais s'abandonner.

Ethan a mis le doigt sur un truc très important. On parle beaucoup de passion, d’amour « fou », etc.

Perso j’ai été cette nana qui devait vibrer sinon elle s’emmerdait assez rapidement, et finalement qu’est ce que c’est chouette d’être dans un truc plus posé, calme, construit, où on prend son temps en respectant les valeurs et le timing de l’autre. Alors oui des fois c’est plan plan. Mais c’est doux. Et ça marche.

Après je ne sais pas où vous faites vos rencontres mais je suis farouchement anti sites de rencontres, je ne sais pas.

En tant qu'adulte... les meilleurs endroits pour rencontrer des gens ormis site de rencontre (qui pour moi a tres bien marché 2x : deux longues relations 7 ans, puis celle que je vis en ce moment plus de 10 ans) se sont les clubs ou les associations en lien avec un hobby ou une activité sportive. Par exemple, un club d'ornithologie, ou un club de lecture, ou un club de footing, etc. Tu fais une activité que tu aimes et tu risques de rencontrer des gens qui ont les même intérets que toi qui peuvent devenir tes amis qui eux te font rencontrer d'autres personnes, etc. C'est sur que l'amour ne viendra pas cogner a ta porte si tu ne sors pas de chez toi.

Bonjour,

Je me reconnais aussi dans ce que tu as décris. J’ai vécu une période où je me suis éloignée de la gente masculine, consécutif à une histoire difficile qui m’avait laissé avec un stress post-traumatique. Mais le mois dernier j’ai rencontré par hasard un homme, que connaissait une amie voisine avec qui je discutais dans la rue. J’ai su ensuite qu’il avait demandé à cette voisine mon numéro de téléphone , et nous nous sommes revus.

Depuis je lui ai dit que j’avais vécu une histoire difficile avant lui et que je voulais prendre mon temps. Je ne suis pas encore trop attachée à lui mais si cela va encore plus loin, je sens que je risque de m’attacher et donc de souffrir plus tard, car rien n’est prévisible, même si ses intentions semblent bonnes.