Aller au contenu

Il m''a quitté : Comment gérer la perte et le chagrin ?

Messages recommandés

Hello

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ! :)

- Je pense en effet avoir un soucis avec cette notion d'homme bien. Il est vrai que je peux plutôt tourner ça en ce n'est pas un homme bien pour moi au lieu de me dire les hommes biens ne veulent pas de moi. Enfin bref je suis assez d'accord avec ce que tu écris.

Et d'accord avec la violence de ces propos mais il se dit qu'il n'a pas été fort en communication ce derniers moi alors il a cru bon d'être honnête (trop). :roll:

- C'est vrai que je me disais justement que même si il voulait revenir, quitter deux fois en 1 an quelqu'un ce n'est pas très encourageant. Sans parler de la tromperie. C'est fou quand même quand j'y repense. Et d'un côté je veux pas trop y penser car ça me donne de la colère, sentiment que je n'avais pas et que je ne souhaite pas avoir car ... je ne sais pas c'est pas sain ? Je ne veux pas me fatiguer à en éprouver. Mais peut-être faut il passer par là ?

- Tu as peut être raison mais je t'assure que le voir me recontacter pour cette histoire de concert et seulement pour ça me fait un peu de mal en y pensant mais peut être que oui je l'attends car ça fait une prise de contact qui peut amener à un sujet de conversation et oui je suis sûrement curieuse de voir si il va céder sa place ou me proposer qu'on y aille ensemble. (mauvaise idée) Il faut que je réfléchisse à comment éviter finalement qu'il me contacte à ce sujet tout en résolvant le problème. Passer via notre amis commun ?

- Pour la dernière soirée de toute façon c'est trop tard, je reste contente d'avoir pu dire ce que j'avais à dire ce qui m'empêche d'avoir envie de lui envoyer des msg en me disant " attends mais peut être que si il savait ça ou cet argument là il reviendrait "

Non, j'ai réellement tout dit et en effet j'ai conscience que je ne peux pas avoir envie seule d'une relation.

Ton message ne me parait pas dur du tout. Mais juste. C'est toujours nécessaire d'avoir des petites secousses quand d'un coup le manque te fait perdre toute objectivité.

:D

Si tu as envie d'être en colère, sois en colère, peu importe en fait, je crois qu'il est important de ne pas être dans le contrôle au point de se réfréner et de se juger . Comme le dit IVV, il y a des phases , et le temps fera son oeuvre.

Pour cette fameuse histoire de place , tu as aussi le droit de ne pas être dans l'attente mais dans l'action . Donc tu peux envoyer un message " bonjour Robert , merci de me faire parvenir ma place pour le concert de Frédéric François par courrier au 72 rue du bout du bas 99000 Miniville. Bonne soirée Germaine " . Voilà, c'est simple , il n'y a pas matiere à se faire des noeuds au cerveau ;)

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mona, l'inverse de l'amour ce n'est pas la haine c'est l'indifférence, accordes toi le droit d'être en colère

C'est vrai. Je souhaite sauter des étapes je crois. Ce qui n'est pas bon il faut vivre les choses comme elles sont et éprouver les émotions pour les expulser comme tu dis. J'essaie trop de me contrôler pour ne pas sombrer, peut être même il y a du déni.

sandstorm : Tu dis beaucoup de chose vrai et c'est vrai qu'on ne peut que relever dans mon récit une idéalisation alors que le bilan est là : je suis triste, il me manque mais au délà j'ai vraiment cette sensation de ... je suis soulagée. Tout ça m'a épuisé mentalement je m'en rend compte.

Et on en vient à la même boucle pourquoi je considère ma valeur selon ces choix. Car je l'idéalise et que pour moi si un homme comme lui ne veut pas de moi alors c'est que je ne vaux rien ou pas grand chose. ( gros raccourcis mais voilà ).

Je dois sortir de cette pensée et travailler sur ça.

Pour le concert : Oui. Je suis dans une sortie de manipulation mentale en me disant que " je perd " si c'est moi qui le contacte. Mais je joue toute seule.

Merci pour vos messages, ça m'aide quand je suis dans des moments de doutes et de tentations :-Blue

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui est plus dur que les autres.

Puis les émotions et déterminations changent tellement au fil des jours. Haut / bas en permanence.

Je dois beaucoup plus me forcer et me contenir par rapport aux jours d'avants pour ne pas communiquer avec lui, pour ne pas en permanence essayer de deviner comment il va, ce qu'il ressent. Est il soulagé ?

Je me projette seule pour arriver à m'ancrer que l'avenir a une seule issue : la même qu'aujourd'hui.

Petit blues à J+6 de la séparation.

Mes journées et soirées ne sont pourtant pas trop vides mais le manque commence à s'accentuer ce qui rend la non communication plus difficile.

Salut Mona, accroches ta ceinture les montagnes russes vont durer un certain temps.

Mais c'est normal.

Et lui, si il est soulagé pas soulagé, si il est constipé ou il a la diarrhée, et bien on s'en tape.

Il fait sa vie, fais la tienne.

Je me projette seule pour arriver à m'ancrer que l'avenir a une seule issue : la même qu'aujourd'hui.

Oui c'est à dire que tu es en bonne santé, tes proches ne sont pas malade, tu as un toit sur la tête et de quoi manger.

Donc tout va bien en fait.

Et si ça continue comme aujourd'hui,

et ben tout va bien.

Restes centrée sur toi, uniquement.

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Salut Mona,

Comme le dit IVV ça va durer encore un petit moment les montagnes russes. Dans ces moments-là, il y a plusieurs choses qui m'aident à garder le cap. D'abord, m'accrocher au soulagement que j'ai ressenti lors de la rupture : si tu ressens du soulagement, ce n'est pas pour rien, et se concentrer là-dessus, sur cet instinct premier qui est bien vite étouffé par la tristesse, le manque, la nostalgie, ça aide à garder en tête qu'il y a bien mieux à venir. Ensuite, laisser exister mes émotions, toutes mes émotions. Je suis terrorisée par mes propres émotions, par la violence de la tristesse que je peux ressentir. Ça peut faire très peur tout ça, mais ce n'est qu'en les laissant être, telles qu'elles sont, que tu traverseras sainement cette épreuve. Et la colère est non seulement normale et légitime, mais aussi nécessaire. Enfin, me souvenir que cela ne durera pas, que tout a une fin, même le chagrin.

Pour cette histoire de place de concert, tu peux prendre les devants et lui écrire comme le suggère Selma, il n'y a aucune histoire de qui perd qui gagne, le but là c'est de régler toutes vos affaires en cours pour entamer un silence radio protecteur qui seul t'aidera à tourner la page. Sinon tu vas t'accrocher à "ce moment où il va m'écrire" ou "ce moment où je vais lui écrire".

Courage !

Je rajusterais juste que chaque contact réinitialise le compteur du sevrage, alors accroches toi, le courage que tu vas te fabriquer durera toute ta vie.

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Encore une fois merci pour vos messages. :)

En effet je me raccroche trop à ce moment où il va m'écrire et me dire que c'est lui qui a cédé au premier contact du coup. Un peu ridicule, je suis trop dans le calcule je n'aime pas ça.

Je vais relire vos messages à tête reposé, prendre du recul encore et encore, et voir ce que les jours prochains ont à m'offrir.

Passons déjà une journée à la fois

Peut être que c'est sur cette sensation de soulagement que tu dois te focaliser quand tu te trouves au plus bas.. ça permet de palier à l'idéalisation, se rappeler l'autre coté de l'histoire.

Je rejoins les autres pour le reste.

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Re 🙂 petit update.

J’ai suivi les conseils en me disant d’arrêter de jouer seule au jeu de qui va recontacter l’autre et ainsi agir en adulte comme j’essaie de le faire depuis le début de cette rupture.

Je l’ai donc contacté en fin d’aprem hier au sujet des billets.

Il a répondu gentiment (rien de surprenant) et a parlé de mon dernier message où je disais tout ce que j’avais à dire. Qu’il avait été touché etc. Rien d’incroyable donc.

Suite à ça il a relancé plusieurs fois la conversation pour savoir comment j’allais, m’expliquer comment il s’était sentie lui ces derniers jours. (Mal)

Je suis restée honnête mais ferme dans réponse : je ne vais pas au top rien ne sert de faire semblant de m’en foutre au bout de 6 jours mais je ne suis pas au fond du lit je m’occupe bien et voilà la vie continue malgré tout.

Il a continué un peu à parler et a conclure en me disant que ça lui avait fait du bien de me parler, petit coeur en prime, et il me demande si on peut rester en contact du coup ??? Lunaire. Et que de toute façon il me « harcelerait » (ces mots) semaine pro pour m’assurer que je prenne bien mon vol ( je pars en voyage )

J’ai été trop gentille et pas assez froide sûrement pour qu’il croit que je suis prête à une amitié c’est pas possible ahah.

Après quelques heures de réflexion je lui ai répondu que non je ne pouvais pas l’oublier en gardant contact et que j’avais beau l’aimer cette fois ci je me choisissais. Que tout avait été dit.

Évidemment il comprends il respecte et s’excuse il voulait une rupture avec transition soft (mdr?) mais franchement très énervant : il est conscient mais il le propose quand même. :roll:

Bref il a conclus en disant que tout ça été compliqué à gérer pour lui, qu’il voulait savoir ce que je faisais et devenais mais que blabla l’humain est complexe il ne réussit pas à manier les nuances de ces sentiments. Qu’il avait le coeur lourd et la tête chamboulée. :roll:

Boring, je n’ai pas répondu et je n'ai plus cette envie folle de le relancer.

Il m’a fatigué.

Salut Mona,

Pour t'aider à désidéaliser un peu ton "mec bien et déconstruit", dans ce qu'il t'écrit je ne lis que du très banal, très ordinaire de quelqu'un qui largue et qui veut s'assurer qu'il (ou elle) n'est pas un méchant au fond. Bien sûr que ça lui a fait du bien de te parler, tu lui dis que tu n'es pas au fond du trou ("ah ouf, je ne suis pas responsable d'un chagrin trop violent, ouf ouf ouf"), il veut savoir ce que tu deviens ("je suis une bonne personne attentionnée et pleine de sollicitude pour mon prochain"), tu lui dis même que l'aimes encore (hop, petite caresse narcissique) !! En plus, pauvre minou il a la tête et le coeur chamboulés ("tu sais c'est dur pour moi aussi, je souffre, rassure-moi en me disant que tu ne me détestes pas et que tu n'es pas au bord du suicide").

Bref, chacun•e gère comme il ou elle peut, et je trouve que tu gères plutôt bien parce que tu aurais très bien pu faire traîner cette histoire de billets de concert pendant des semaines, t'accrocher à un dernier contact, ou encore accepter sa pseudo-amitié en mode serpillère. Mais tout ça, tout cet échange qui tourne exclusivement autour de lui malgré ces airs de sollicitude envers toi, c'est exactement la raison pour laquelle, à mon sens, il faut toujours couper le contact au plus vite. À titre personnel désormais je REFUSE absolument de les aider à se sentir mieux, à gérer leur culpabilité, alléger leur peine ou que sais-je encore. Il est hors de question pour moi d'avoir ce genre de conversation en mode "t'inquiète je vais bien, merci pour toutes ces belles choses hihihi". Non, je vais mal, je souffre et c'est ta faute oui. C'est un des derniers pouvoirs qui restent au largué à la fin, celui de dire "mon grand, démerde toi tout seul avec ta culpabilité".

Maintenant Mona, je rejoins IVV, c'est sur toi qu'il faut te concentrer parce que dans ton message encore beaucoup de choses tournent autour de son ressenti à lui. Or, c'est toi qui compte.

Courage !

À titre personnel désormais je REFUSE absolument de les aider à se sentir mieux, à gérer leur culpabilité, alléger leur peine ou que sais-je encore. Il est hors de question pour moi d'avoir ce genre de conversation en mode "t'inquiète je vais bien, merci pour toutes ces belles choses hihihi". Non, je vais mal, je souffre et c'est ta faute oui. C'est un des derniers pouvoirs qui restent au largué à la fin, celui de dire "mon grand, démerde toi tout seul avec ta culpabilité".

Voilà.

Les mots sont durs mais incroyablement justes.

Je regrette de lui avoir donné ce qu'il voulait entendre pour se sentir mieux et comme une bonne personne. Ma seule victoire est d'être restée sur ma décision de ne pas garder contact et de ne pas avoir répondu à son dernier message larmoyant

Merci à tous encore une fois :)

C'est OK Mona, on est toutes et tous passé·e·s par là, certain·e·s d'entre nous à de multiples reprises avant de comprendre qu'il ne faut plus rien donner de soi dans le but de se protéger, et que chaque contact vient ouvrir un peu plus la plaie béante. Tu as bien fait de ne pas répondre car il n'y a rien à répondre (et si tu veux reprendre un peu le dessus, laisser le gars en vu est le minimum).

Les mots sont durs mais incroyablement justes.

Je regrette de lui avoir donné ce qu'il voulait entendre pour se sentir mieux et comme une bonne personne. Ma seule victoire est d'être restée sur ma décision de ne pas garder contact et de ne pas avoir répondu à son dernier message larmoyant

Merci à tous encore une fois :)

C'est OK Mona . Mais maintenant, et à l'avenir, son cœur lourd , sa tête chamboulée et son OUIN OUIN , le pauvre choupinet, il se les garde.

Je vois très bien le pansement sur l'ego que ça peut déclencher chez le "largué" ce genre d'attitude ( "ohhhhh il est si malheureux sans moi" ), mais en fait c'est du bullshit en barre, comme l'ont très bien expliqué les collègues ci dessous.

Tu n'en parles pas beaucoup mais j'espère bien que cette remise de place de concert ne se fera pas en main propre, et que qu'il ne s'git pas de billets placés, mais de places en fosse ;)