Aller au contenu

Comment je gère la séparation après 20 ans avec ma femme?


kanji

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je ne connaissais pas ce forum et je suis tombé un peu par hasard dessus.

En couple avec ma conjointe (bientôt ex-conjointe :( ) depuis 20 ans et pacsé depuis 13 ans.

J'ai 41 ans et un enfant de 9 ans.

Je ne vais pas faire un historique de nos 20 ans passé mais nous avons passé vraiment de très bons moments ensemble et je pensais vieillir avec jusqu'à la fin. Nous avons toujours su nous compléter et faire pas mal de choses ensembles : mon côté carré et structuré (un peu maniac parfois mais ne m'a jamais fait de reproche pour ça :bisou: ) la rassurait et elle, intelligente et toujours de bonnes idées pour nos sorties ou voyages.

Nous nous sommes toujours soutenu lorsque l'un ou l'autre avait des problèmes (baisse d'estime de soi, baisse de moral, problème au travail, etc...). Autant nous avions du mal avec l'expression des sentiments autant nous discutions de beaucoup d'autres choses.


Seulement voilà depuis mi-août, ma compagne m'a avoué un soir que j'étais un super papa, qu'elle n'avait rien à me reprocher que j'étais même un conjoint très bien quand elle compare avec les conjoints de ces autres collègues mais qu'elle ne sait plus trop où elle en était et que ces sentiments étaient flou dans sa tête. Je voyais bien que depuis 1 mois il y avait quelques choses mais nous nous sommes pas parlé et avons fait l'autruche. Surement parce que j'étais en recherche d'un nouveau de job car ça commençait à être très compliqué dans ma boite. Aujourd'hui j'ai retrouvé un autre poste depuis maintenant 1 mois. Ca se passe bien mais en période d'essai pendant 4 mois.


A la suite de cela, pendant une semaine j'ai profité que notre enfant était dans la famille pour organiser un tas de choses (sorties, repas, balades) pour que nous puissions nous retrouver et lui faire plaisir. La connaissant et sans me faire de fleur je pense que j'ai mis dans le mille et chaque choses organisés lui a fait plaisir.

A ce moment là nous nous faisions encore des bisous le matin pour nous dire en revoir mais pas de rapports sexuel depuis 1 mois. D'ailleurs chose important, elle m'a avoué lors de notre conversation, que ce mal-être datait depuis le début de l'année mais ne m'a jamais rien dit (surement à cause de mon boulot. Excuse ou vérité je ne sais pas...) et je ne me suis aperçu de rien. Elle m'a même avoué que dans notre dernier rapport elle en a pleuré pendant le rapport :shock:

Elle toujours voulu faire ça dans le noir complet car un peu complexé avec son corps ce qui fait que dans notre dernier rapport je ne me suis aperçu de rien. Je me demande même si c'est vrai car une personne qui pleure ça s'entends à défaut de ne pas voir et j'ai rien entendu.

J'ai bien évident dit qu'elle aurait du me le dire tout de suite qu'elle n'avait pas envie et j'aurais arrêté sans problème.

Cependant à la suite de notre semaine ensemble, elle a voulut faire une semaine de break fin août en vivant 1 semaine dans un appart hôtel. A son retour elle m'a dit que s'était toujours le "bordel" dans sa tête qu'elle se voyait vivre toute seule et qu'elle me voyait très bien avec quelqu'un d'autre, chose qui aurait été inconcevable pour elle avant.

Depuis cette semaine là plus aucun rapprochement n'a été possible : impossible de lui prendre la main, impossible de la prendre dans mes bras, bref plus aucun rapprochement tactile. Je crois que même des amis sont plus proche que nous :cry: .

Elle m'a dit : "si tu veux que ça puisse revenir, reste comme tu es, n'essaye pas de changer et laisse moi remettre mes idées.


Je me suis exécuté à sa demande et pendant maintenant 2 mois et demi j'ai essayé de la laissé tranquille avec tout ça. J'ai tout de même de temps en temps essayé de lui faire quelques surprises, être une épaule sur laquelle elle peut compter et être aussi un confident sur ces problèmes notamment avec son boulot.

Les quelques fois ou j'ai essayé d'amorcer une discussion elle ne répondait pas ou peu.

Même si je me suis plié à sa demande durant ces 2 mois j'avais mal et j'ai toujours mal. Mal car je vois bien qu'elle met de plus en plus de barrières entre nous et ça me brise de plus en plus. Nous dormons toujours dans le même lit mais nous nous endormons chacun d'un côté lit et elle toujours dos à moi.

J'ai également l'impression de la reconnaitre de moins en moins. En effet, j'ai parfois l'impression qu'elle n'est plus sincère avec moi et surtout le clou du clou c'est que j'ai découvert la semaine dernière qu'elle avait visité un appart dans mon dos sans rien me dire :?

Je m'en suis aperçu en faisant quelque chose que je n'aurais jamais imaginer faire un jour. En effet, la semaine dernière, un jour j'ai eu un mauvais présentiment. Ne me demandez pas pourquoi c'est un sentiment. J'ai consulté nos caméras vidéosurveillances et je l'ai vu partir un après-midi avec des papiers sous le bras. Je sais que ce n'est pas bien et je lui ai toujours fait une confiance aveugle jusqu'à maintenant mais j'ai fouillé dans ces papiers et j'ai découvert un dossier de candidature de location à compléter pour un appart qui est disponible.

Je ne l'a comprends pas car vis à vis de tout le monde : nos amis, la famille et elle fait semblant que tout va bien.

Perso je n'arrive plus à faire semblant j'en ai parlé à mes parents et également au sien de la situation. Je m'entends bien avec ses parents et par correction je trouvais important qu'ils soient au courant de la situation mais je leur ai demandé de ne pas dire à leur fille que je les avais mis au courant. Je ne voudrais pas qu'elle m'en fasse le reproche.


Même si je suis vraiment dégouté et dépité car jamais je n'aurais imaginé une fin comme ça, je vois bien que la séparation arrive à grand pas et que de son côté son choix est fait. En ce qui me concerne c'est vraiment très très dure car mes sentiments sont toujours aussi fort pour elle. Elle m'attire toujours physiquement même si j'essaye depuis le début de la semaine ne plus la voir nue notamment lorsqu'elle sort de la salle de bain. Même elle n'est pas à l'aise mais pourtant on s'aperçoit même le soir quand nous allons nous coucher.


Nous avons un enfant en bas âge donc le SR total risque d'être compliqué. Nous devrons toujours au moins échanger pour notre enfant 1 semaine sur 2.

Même si j'aimerais qu'elle revienne, j'aimerais surtout mettre en place un SR efficace et si ça permet de progressivement la faire revenir tant mieux et sinon me permettre de sortir la tête de l'eau et peut être retrouver une nouvelle vie de famille par la suite :)


PS : Je ne pense pas qu'elle est une nouvelle relation car jusqu'à maintenant je n'ai jamais remarqué de signe. Je lui ai également posé la question au mois d'août et elle m'a répondu que non et qu'elle voulait être seule. Même sa mère m'a avoué avoir une rapide discussion avec elle en juin dernier car elle sentait quelque chose et lui a demandé ce qu'elle avait à me reprocher et si elle avait quelqu'un d'autre. Elle lui a répondu que non elle avait personne d'autre et que justement elle n'avait rien à me reprocher mais que ces sentiments diminuaient.


Je vous remercie par avance de tous vos conseils et analyse.

Si des précisions manque, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut kanji!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolée de ce que tu traverses.

Tout au long de ton récit , jusqu’à tes dernières phrases, la seule chose que je me suis dite c’est « elle à quelqu’un d’autre ».

Et honnêtement je pense sincèrement que c’est ça.

Alors bien sûr qu’elle ne va pas te le dire ni à ses parents, c’est plus facile « c’est le bordel dans ma tête » que « je te quitte pour un autre »…mais je suis prête à parier que c’est ça. Elle ne passe pas pour la « méchante «  et toi ça « adoucit » le bordel…le nombre de gens ici qui sont arrivés ici en jurant mordicus que non il n’y avait personne d’autre pour découvrir assez rapidement qu’en fait si…je serais riche si j’avais parié dessus à chaque fois.

Pour le reste, concernant les enfants ben la communication doit se limiter au strict minimum et rester factuelle.

Mais vous n’êtes pas officiellement séparés si?

Parce que ça serait quand même la première étape…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement désolé pour toi, je l'aurais pas écrit mais pour pas changer je suis d'accord avec elieza, c'est le sentiment que j'ai eu en te lisant.


Mais restons factuels.

Tu me donnes l'impression d'un sacré bon type et tu vas morfler.

Penses à toi, c'est que le début du tour de manège je te le garantis.

Tu n'es plus dans son équation, quelles que soient ses raisons.

Prépares la suite, commences par dormir sur le canapé, partager le lit, c'est de la torture pour vous deux et c'est inutile.

Cohabiter c'est trés dur, si tu peux casses toi.

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour et soutien.

Je me pose de plus en plus la question mais honnêtement si vraiment elle quelqu'un je ne vois même pas quand elle pourrait le voir... Elle rentre de son travail vers 20h (fait journée continue) et à son boulot il n'y a que des femmes et un homme gay. Ce n'est pas une personne qui sort beaucoup pour faire la fête donc le weekend quand elle ne travaille pas elle est à la maison, d'ailleurs on fait parfois des choses en famille. Quand elle va au sport (qu'elle a commencé en septembre car on a tous décidé de reprendre le sport) elle y va avec une copine que je connais bien d'ailleurs et son sport est au même dojo que le mien et à le même prof. Donc je sais qu'elle va réellement au sport.

Et les jours où elle ne travaille pas l'après-midi, elle rentre et sur les caméras je ne l'a vois plus beaucoup bouger de la maison.

Donc si vraiment elle a quelqu'un ça doit pas être folie.

Sinon non effectivement nous ne sommes toujours pas officiellement séparé. Je veux que ce soit elle qui prennent cette décision car c'est elle qui est à l'initiative de cette situation et fasse à ma belle famille et ma famille je ne veux rien avoir à me reprocher.

Par contre la chose que je me demande c'est si elle n'est pas influencée par des collègues à elle que je ne sens pas trop...

In vino veritas > non malheureusement je ne peux pas me casser. Je suis en période d'essai et actuellement je ne trouverai jamais rien et en plus dans mon secteur il n'y a pas beaucoup de logement dispo :?

Donc je suis obligé de rester dans la maison pour le moment. Et puis j'me dit que dormir dans le même lit si c'est dur pour moi c'est dur pour elle aussi. Donc je serre les dents en attendant mais c'est clairement pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles que soient ses raisons, les connaitre ne te fera pas avancer toi.

Actes cette séparation toi, cet entre les deux est tout simplement toxique.

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que cette situation commence à être toxique. Normalement sa mère doit venir parler avec elle demain. Elle m'a clairement dit qu'elle n'ira pas à l'encontre des sentiments de sa fille mais peut être essayer de comprendre ce qu'il se passe et surtout qu'elle clarifie la situation vis à vis de tout le monde. On verra ce qu'elle me dit. Modifié par kanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et « l’influence » de ses collègues… à part si elle a un QI d’huître, une personne dans la quarantaine normalement constituée ne fout pas en l’air 20 ans de vie commune parce que ses collègues l’influencent…

Par ailleurs, tu as l'air bien au courant de ses moindres faits et gestes. C'est...bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ben ok.

T’as pas un canapé?

Si effectivement, on a même 2 clic clac (au moins chacun le sien quand on sera séparé) mais j'avoue ne pas avoir le courage de le faire :?

 

Ah et « l’influence » de ses collègues… à part si elle a un QI d’huître, une personne dans la quarantaine normalement constituée ne fout pas en l’air 20 ans de vie commune parce que ses collègues l’influencent…

 

Je suis bien d'accord mais encore une fois c'est pressentiment. Je ne prétends pas avoir quelques pouvoirs que ce soit mais j'ai toujours fonctionné au feeling. Et d'ailleurs mon dernier pressentiment c'est avéré juste. Sinon je ne saurai toujours rien.

Là c'est plus 1 ou 2 collègues (qui sont d'ailleurs un peu papillon) qui l'a renforcerait dans son idée de partir plutôt que de lui dire de réfléchir avant tout acte.

Modifié par kanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai envie de creuser un peu. Tu as un enfant en bas âge, quel âge ? Vous faites l’amour dans le noir depuis 20 ans ou depuis l’accouchement ?

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant de 9 ans.

Je ne sais plus trop depuis combien de temps nous faisions l'amour dans le noir tellement ça fait longtemps mais je dirais avant la naissance de notre enfant.

Après ça s'était quand nous étions uniquement dans le lit. Lorsque nous étions dans la piscine ou le séjour c'était plus compliqué mais la grosse majorité des cas où nous faisions l'amour c'est au lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant de 9 ans.

Je ne sais plus trop depuis combien de temps nous faisions l'amour dans le noir tellement ça fait longtemps mais je dirais avant la naissance de notre enfant.

Après ça s'était quand nous étions uniquement dans le lit. Lorsque nous étions dans la piscine ou le séjour c'était plus compliqué mais la grosse majorité des cas où nous faisions l'amour c'est au lit.

 

Ok, enfant en bas âge c'est jusqu'à 36 mois, c'est pour ça que je demandais.

ça faisait longtemps donc et vous n'avez pas pensé à consulter un sexo pour essayer de régler ce "souci" ?

Problèmes de communication entre vous ?

« Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

— Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 384 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...