Sail_Away Posté(e) le 12 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Merci encore à vous deux pour vos avis et analyse de la situation. C'est vraiment sympa de prendre de votre temps pour m'aider.Peu importe qu'il soit évitant ou juste un gros con égocentrique (la frontière entre les deux est extrêmement mince ! :lol:), l'important c'est qu'effectivement il ne satisfaisait pas mes besoins, et ne répondait en rien à ce qu'on attend d'un partenaire de vie.Comme tu le soulignes Janysse, ce genre de relation crée une très forte dépendance (c'est curieux d'ailleurs) et c'est là mon principal problème et je sens que ça ne va pas être facile à régler, mais en arrêtant d'espérer et en me focalisant sur le négatif je devrais parvenir à me sevrer^^ D'ailleurs même si aujourd'hui a été difficile, ce soir cela va déjà un peu mieux, c'est suffisamment rare pour que je souligne quand ça arrive !Ensuite, pour essayer de répondre à tes questions Sandstorm, Je pense quand même que ce qui me raccroche ce sont les moments passés ensemble, même si ils n'étaient pas absolument géniaux car il manquait cette petite "connexion" en plus, nous faisions beaucoup de choses tous les deux, et même quand on ne faisait rien on était vraiment bien l'un avec l'autre. C'était pour moi merveilleux de partager toutes ces choses avec quelqu'un, d'avoir toujours quelqu'un partant pour partager mes aventures, quelqu'un qui avait les mêmes goûts, les mêmes envies et même projets que moi. Et quelqu'un avec qui je pouvais parler de tout et refaire le monde. Quand on s'est connu je me souviens m'être fait la réflexion que c'était dingue d'avoir rencontré une personne avec qui j'avais autant de points communs, cela ne m'était jamais arrivé.Ce qui me raccroche, c'était aussi le fait de ne plus être seule je pense. J'ai passé beaucoup de temps seule ces dernières années car j'avais fait le choix de partir un peu loin de ma ville natale, et à la longue ça m'a vraiment pesé cette solitude car je n'ai pas tissé beaucoup de liens. Et maintenant que je suis revenue dans ma ville natale, il n'y a presque plus personne, même ma toute petite famille est partie à l'autre bout de la France... il faut tout de suite faire un peu de route pour voir mes amis et c'est pareil, c'est difficile pour moi de créer de nouvelles relations. Donc là c'était vraiment chouette d'avoir quelqu'un dans la vie avec qui en plus je pouvais tout partager.Même si je n'ai pas peur de la solitude, j'en suis assez lasse, et je pense que ça a quand même joué.Et enfin, quand mon amoureux est décédé il y a bien longtemps, je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun intérêt à la vie si c'était pour être loin des gens qu'on aime (et seule), et que partager ma vie avec quelqu'un que j'aime était finalement le plus important pour moi (c'était l'époque où j'avais changé de région et nous vivions à 1h30 de route quand il est mort).Malheureusement mon amoureux suivant venait d'un autre pays, je suis allée vivre avec lui mais j'ai encore dû faire le choix de m'éloigner car je ne me voyais pas d'avenir là-bas. Donc de choisir de m'éloigner encore une fois de la personne que j'aimais (et c'était le plus merveilleux des hommes, on en fait pas deux comme lui, donc décision très difficile).Et du coup avec mon ex égocentrique, pour moi le plus important était d'avoir retrouvé une personne à aimer et de qui prendre soin et redonner ce sens à ma vie (peu importe que lui ne m'aimait pas comme je l'aurais mérité), et en plus avec lui cette fois c'était possible... en théorie uniquement, malheureusement ! Ca rejoint un peu le thème de la solitude au final.Voilà, je ne sais pas si ce que je dis est logique et peut être une explication au fait de rester dans une relation malsaine, mais c'est tout ce que j'arrive à en tirer pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 juste quelques remarques: Peu importe qu'il soit évitant ou juste un gros con égocentrique (la frontière entre les deux est extrêmement mince ! :lol:), l'important c'est qu'effectivement il ne satisfaisait pas mes besoins, et ne répondait en rien à ce qu'on attend d'un partenaire de vie. Je pense quand même que ce qui me raccroche ce sont les moments passés ensemble, même si ils n'étaient pas absolument géniaux car il manquait cette petite "connexion" en plus, nous faisions beaucoup de choses tous les deux, et même quand on ne faisait rien on était vraiment bien l'un avec l'autre. C'était pour moi merveilleux de partager toutes ces choses avec quelqu'un, d'avoir toujours quelqu'un partant pour partager mes aventures, quelqu'un qui avait les mêmes goûts, les mêmes envies et même projets que moi. Et quelqu'un avec qui je pouvais parler de tout et refaire le monde. Quand on s'est connu je me souviens m'être fait la réflexion que c'était dingue d'avoir rencontré une personne avec qui j'avais autant de points communs, cela ne m'était jamais arrivé. compare ce que tu écris dans la partie que je souligne et la seconde citation. dans la seconde citation tu idéalises, dans la première non. c'est aussi cette idéalisation qui a aidé à rester dans cette relation non? Ce qui me raccroche, c'était aussi le fait de ne plus être seule je pense. c'est une piste intéressante ici. Et enfin, quand mon amoureux est décédé il y a bien longtemps, je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun intérêt à la vie si c'était pour être loin des gens qu'on aime (et seule), et que partager ma vie avec quelqu'un que j'aime était finalement le plus important pour moi (c'était l'époque où j'avais changé de région et nous vivions à 1h30 de route quand il est mort).Malheureusement mon amoureux suivant venait d'un autre pays, je suis allée vivre avec lui mais j'ai encore dû faire le choix de m'éloigner car je ne me voyais pas d'avenir là-bas. Donc de choisir de m'éloigner encore une fois de la personne que j'aimais (et c'était le plus merveilleux des hommes, on en fait pas deux comme lui, donc décision très difficile). un deuil donc et ce que tu en as tiré : une autre piste. Et du coup avec mon ex égocentrique, pour moi le plus important était d'avoir retrouvé une personne à aimer et de qui prendre soin et redonner ce sens à ma vie (peu importe que lui ne m'aimait pas comme je l'aurais mérité), et en plus avec lui cette fois c'était possible... en théorie uniquement, malheureusement ! Ca rejoint un peu le thème de la solitude au final. il y a une différence entre aimer, partager et se plier en quatre pour satisfaire quelqu'un d'égocentrique. il y a bien sur la solitude mais il y a aussi la thématique que Janysse a évoqué: la dépendance. Voilà, je ne sais pas si ce que je dis est logique et peut être une explication au fait de rester dans une relation malsaine, mais c'est tout ce que j'arrive à en tirer pour le moment. C'est déjà quelque chose! tu as certaines pistes déjà, tu gagnes en clairvoyance. Petit à petit avec la distance tu y verras encore plus clair. Tiens bon tu vas y arriver ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sail_Away Posté(e) le 14 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2022 Nocompare ce que tu écris dans la partie que je souligne et la seconde citation.dans la seconde citation tu idéalises, dans la première non.c'est aussi cette idéalisation qui a aidé à rester dans cette relation non? Arf malheureusement je n'ai pas l'impression d'idéaliser le fait qu'on passait de vraiment bons moments ensemble, je me suis toujours sentie parfaitement bien en sa compagnie, et ce garçon est vraiment "mon double" au niveau des goûts, activités, valeurs... C'est pour ça que c'est extrêmement difficile d'accepter que ça ne fonctionne pas. Mais j'ai conscience que mes partenaires précédents étaient un peu plus différents de moi, et ce n'est pas pour autant que ça n'a pas fonctionné, c'est sans doute peut-être même plus enrichissant au final... C'est plutôt quand on était pas ensemble que je me sentais pas considérée (très peu de messages, zéro marque d'attention. Je ne suis pas particulièrement demandeuse là dessus mais par ex, je pouvais être malade, il ne me demandait même pas comment j'allais, ni même ce que j'avais). Mais comme nous étions très souvent ensemble ce n'était pas pesant au quotidien. Ou alors quand j'aurais eu besoin de soutien suite à une épreuve et qu'il ne savait pas m'en donner.Et puis une relation pleine de doutes due à ses prises de distances régulières, parce qu'il doutait de la relation à cause de "mes défauts", ou parce que j'avais dit ou fait quelque chose qu'il a mal pris. :|Ca a toujours été comme ça dans ses relations, au moindre pet de travers il se barre.Donc en gros, tous les moments qu'on passait ensemble me convenait, je me sentais bien avec lui en sa présence, mais ce qui fait le socle d'un couple, était absent (stabilité, soutien...). Dommage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 14 novembre 2022 Partager Posté(e) le 14 novembre 2022 s'il était indifférent à ton égard, pas soutenant, pas advenant etc quand vous n'étiez pas ensemble c'est justement parce que c"était pas des moments passés ensemble donc ça ne le concernait pas ce qui confirme ce coté égocentrique et très exigent que tu relatais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés