Aller au contenu

Lui et moi : 9 mois passionnés et tumultueux

Messages recommandés

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Elooo, j'ai vu une kinesio une fois, et je dois avouer que le coté mystico-bizarre (en tous cas de celle que j'ai vue) de la chose ne m'a pas, mais alors pas du tout convaincue.

Ce qui m'a aidée, en parallèle du psy(chiatre), c'est le yoga...un jour en pleine séance je me suis effondrée en larmes, ca a débloqué quelque chose, comme le mentionne Selma.

C'est a toi de voir ce qui te convient ou pas, l'important c'est que tu te sentes bien et en confiance avec la/le thérapeute.

oui c'est curieux, parfois quelque chose, une phrase, une remarque va faire avancer plus que 10 séances avant.

Mon conjoint a perdu ses deux parents la même année à la petite trentaine, il y a 10 ans ( en plus de pas mal d’ennuis conjugaux et pro ), et sa psychologue a dit un jour "oui, vous êtes orphelin" . Bizarrement ce mot , précis, a résonné en lui et lui a fait prendre conscience de quelque chose .

Moi même ma psychologue EMDR m'a fait comprendre par une phrase anodine dite presque "en passant "qu'il n'était pas anormal de penser toujours à the rupture 2 ans après et que le fait que je trépigne et j'enrage d'y penser toujours faisait prendre de l'importance à la chose ( ça a résonné aussi avec le fameux mantra de la méditation "ne pas s'accrocher à ses pensées, ne pas les juger" ) .En revanche rien de ce que m'a dit une psychiatre ( du genre "ça va passer" :shock: immédiatemen suivi de "ce sera 75 euros" :mrgreen: ) ne m'a aidée

Ah ouais quand je vous lis , je me dis que la route est longue longue 😅😅

Ah oui oui, c'est très long... Ce qui n'est pas très étonnant, la construction de la personne prend beaucoup de temps, et on a le temps d'encaisser pas mal de traumas de la petite enfance à l'adolescence, pour démêler 15 ans de bazar (plus les expériences de merde qu'on peut avoir dans sa vie adulte), il faut beaucoup, beaucoup de temps...

Ah ouais quand je vous lis , je me dis que la route est longue longue 😅😅

Ah oui oui, c'est très long... Ce qui n'est pas très étonnant, la construction de la personne prend beaucoup de temps, et on a le temps d'encaisser pas mal de traumas de la petite enfance à l'adolescence, pour démêler 15 ans de bazar (plus les expériences de merde qu'on peut avoir dans sa vie adulte), il faut beaucoup, beaucoup de temps...

En fait , tout le monde devrait aller voir un psy finalement

De mon côté, je t'encouragerai à ne pas t'interdire d'exprimer ce que tu ressens - notamment toutes ces choses que tu aurais aimé lui dire, toutes ces choses que tu as comprise après coup. Achètes toi un carnet pour y écrire à la main et ainsi apprendre à passer du temps avec toi... Le mot dépendance, lui, me fait souvent penser à l'expression " On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier " Dans ce cas là je pense nécessaire de diversifier les activités : artistique, sportive, associative, caritative, créative... cela va te permettre d'apprendre à te connaître, et, si ces activités se font avec d'autres, de lier connaissance et développer d'éventuelles amitiés... d'avoir donc plusieurs fils à tenir dans ta vie... et auxquels te rattraper lorsque ça flanche ailleurs...

Un carnet pour moi tu veux dire ? Pour me libérer ? L’idée n’est pas bête oui.

L’idée de multiplier le type d’activités est pas mal également ;) je note je note

Oui, un carnet pour toi. Pour te libérer oui, si tu sens que ça te pèse, oui. Je conseille souvent ça aux personnes qui ressentent l'envie de dire des choses à leurs ex.e.s - souvent parce qu'il s'agit d'un truc entre soi et soi... que se délester de toutes ces pensées, de tous ces mots, ça fait du bien à soi, d'abord... et s'il doit y avoir un échange ensuite, il sera plus riche - le " superflu " aura été digéré et il ne restera que l'essentiel à dire, à écouter...

Concernant les activités il ne s'agit pas d'aller s'y étourdir... ce n'est pas pour compenser quelque chose non plus... il s'agit avant tout de faire quelque chose de nouveau dans sa vie et de voir ce qui nous fait du bien, ce qui nous va... ce qu'on prends plaisir à faire... d'apprendre à se découvrir... je crois que tu as besoin de passer du temps avec toi... et je te conseille de voir ainsi tes séances de psy... tu ne perds ni 60 euros ni une heure... tu t'offres 60 euros et tu t'offres une heure de temps pour parler de toi et tenter apprendre à vivre au mieux avec toi, à accepter celle que tu es... si jamais c'était trop abstrait pour toi ces séances, n'hésite pas à faire une liste des sujets que tu souhaites aborder et viens avec à tes séances, poses des questions concrètes... tu peux revenir sur des attitudes que tu as eu, des pensées, et en parler, et questionner sur le pourquoi, sur le comment... il s'agit de faire un travail actif... les mots ont un très grand pouvoir... vraiment. Mais il s'agit de les entendre lorsqu'on te les dit, et surtout, de les entendre lorsque tu les prononces... d'être réceptive à soi... Selma et Elieza ont évoqué ce que j'ai également connu... cette phrase dite comme ça, ce truc qui résonne enfin, dont tu prends conscience soudainement... Pour moi c'était chez la sophrologue... et ça m'a fait l'effet d'apprendre, de réaliser, que oui, le cheval blanc d'Henri IV est blanc...

La séance avec le psy hier à été bénéfique , même si clairement , je n’ai parlé que des conditions de ma

Rupture pendant une heure. Mais ça m’a fait du bien.

Elle n’hésite pas à donner son avis en tant que personne neutre et extérieure à cela, et ça me permet aussi de comprendre quand oui , j’ai deconné…

Elle me conseille de mettre en œuvre quelques petites choses que l’on m’a aussi conseillé ici. Notamment acheter un carnet pour y coucher mes pensées , et aussi m’orienter vers la médiation. J’ai essayé , c’est dur. Moi qui ai du mal à me poser et ne penser à rien … c’est pas gagné. :roll: :roll:

Elle dit aussi de cesser de répéter « j’aimerai que » et de vivre l’instant présent. Reprendre le sport , se forcer a voir du monde , et ne pas se renfermer pour éviter d’être en boucle et ruminer ..

Le médiation ou la méditation ?

Reprendre le sport te feras le plus grand bien... quant à " te forcer " à revoir du monde, je te dirais oui et non... contacte plutôt seulement les personnes qui te font du bien... avec qui tu te sens bien... parce que les gens autour de soi n'empêchent pas de s'évader par la pensée... et donc de te faire ruminer à nouveau... alors qu'avec des gens avec qui tu es bien tu profiteras certainement plus de l'instant présent, justement...

Mes contacts avec le papa de mon fils sont très bons. Réguliers et sans ambiguïté, cordiaux , intelligents … malgré ce que je lui ai fais. Ça montre la grandeur d’esprit de cet homme car à sa place , je ne sais pas si j’aurai aussi bien réagis très sincèrement. Même si l’unique intérêt est notre fils.

Avec mon ex compagnon, je sais que ça ira aussi. Les choses se sont déjà apaisées depuis une semaine même si nous ne nous donnons pas de nouvelles. Je me sens beaucoup mieux et j’imagine que de son côté il apprécie cette période de tranquillité et de calme. Nous travaillons plus ou moins ensemble donc il va falloir que ça se fasse. Je pense également que nous nous apprécions beaucoup mais comme des amis. Il faut laisser le temps

" Il faut laisser le temps "

Voilà quelque chose de sage ^^

Pour en revenir à la méditation - jamais tenté tellement je ne me sentais pas disponible pour ça, ou outillé - j'ai fais deux séances de sophrologie - j'étais pas prête je n'ai pas continué - et je te donne des conseils, je sais ^^ - mais j'avais trouvé la sophrologie plus " concrète ". À la première séance nous avions discuté de la spécificité de toutes mes relations amoureuses et de leurs durées aux chiffres symboliques - et à la seconde, elle m'avait fait m'allonger pour un exercice de respiration et de visualisation... je devais inspirer et visualiser ce qu'il se passait dans mon corps à ce moment, puis expirer en faisant de même - ça occupe l'esprit et on ne part pas dans tous les sens avec... il y aura à prendre et à laisser dans ce que te dira ta psy - tout simplement parce que des pratiques te conviendront et d'autres non, il n'y a pas une seule bonne façon de faire, il faut tâtonner un peu, parfois ça va du premier coup, parfois faut persister, parfois... faut abandonner...

• 2 semaines après...

Bonsoir.

Un petit retour trois semaines et deux jours après avoir été jetée comme une vieille chaussette :)

Bon ben … je ne le pensais pas mais … ça va !

Je n’aurai jamais cru cela.

Finalement j’ai pris beaucoup de temps pour moi , moi, moi, juste moi et mon fils, et ça fait du bien. J’avais juste besoin de ça, du temps seule !

Effectivement parfois j’ai quelques regrets en me disant que si j’avais pris ce temps avant , mon histoire n’aurait peut être pas capotée, je n’aurai pas stressée autant , couru partout ect ect. Si je n’avais pas laissé mon ex mettre la charrue avant les bœufs , emménagement commun, achat maison, mariage, et si j’avais écouté ce dont j’avais vraiment envie ça aurait peut être fonctionné. Peut être!

Mais ça je ne le saurai jamais.

Je me dis qu’il m’a forcément appris des choses sur moi même et que ça devait juste se passer comme ça , rien de plus.

Si je commence à repenser à des bons souvenirs avec lui qui me donnent le cafard, ou des mauvais qui me font monter en pression , je me stoppe net et me dis que ÇA NE SERT PLUS À RIEN à part être destructeur , et j’arrive relativement facilement à m’écouter.

Bref je suis contente de ne pas me laisser aller autant que je le pensais, même si je regrette de lui avoir fais des cinémas pas possibles et montré le pire de moi même , ce qui lui donne fatalement encore moins de regrets quant à sa décision.

Finalement une chose est certaine…. Seul le temps fait les choses.