Aller au contenu

Ma collègue m''a quitté pour un autre, je souffre au travail

Olivier.F

Messages recommandés

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je partage ta vision de vouloir un couple soudé et de favoriser la communication et la réparation d'un couple plutôt que de vouloir voir si l'herbe est plus verte comme tu dis, je suis désolé pour ce qui t'arrive et je partage ta peine, en revanche sans rentrer pleinement dans le débat, sans connaitre son point de vue à elle et bien évidemment elle à probablement sa propre vision de l'amour.

Je pense qu'au contraire au delà de la cellule familiale qui permettrais de structurer, il est plus important que dans une relation, les deux personnes soit avant tout épanouies, à chacun sa vision du bonheur fidélité et autres.

J'ai connu des familles ou les parents cohabitais car la femme ne pouvait pas facilement partir pour ses raisons, mais qui rendait toxique l'ambiance de famille et qui impactais principalement les enfants. vaut il mieux des parents avec des enfants séparé mais qui retrouvent un point d'équilibre ? ou des parents qui restent ensemble pour les enfants mais avec une atmosphère toxique dans la maison qui impactera inévitablement la psychologie de ceux ci plus tard dans leurs futurs relations, vie pro et autres ?

J'espère ne pas trop m'égarer du sujet :grimacing:

Effectivement si l’environnement devient vraiment toxique il faut certainement mieux se séparer. Mais si les 2 partenaires ont à coeur la même vision du couple sur le long terme et d’une famille soudée, je pense qu’avant d’en arriver là j’espère qu’ils auront tout fait pour réparer la relation.

C’est ce qui m’attriste avec mon ex. Elle n’a même pas cherché à réparer quoi que ce soit en fait. Elle m’annonce tous mes tords au moment de la rupture et tchao.

C’est ce qui m’attriste avec mon ex. Elle n’a même pas cherché à réparer quoi que ce soit en fait. Elle m’annonce tous mes tords au moment de la rupture et tchao.

parce qu'elle pense qu'il n'y a rien à réparer là dedans.

au moins elle a pas jouer avec toi!

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Le problème c'est que même si deux personnes ont la même vision a la base, les sentiments ne s'intellectualise pas comme tu l'entends. Tu reproches a ton ex de ne pas avoir communiquer vos problèmes, mais il serait gagnant pour toi que tu médites sur le fait que discuter avec quelqu'un qui a des valeurs et des pensée aussi rigide n'est pas tentant, peu même faire peur.

Le problème c'est que même si deux personnes ont la même vision a la base, les sentiments ne s'intellectualise pas comme tu l'entends. Tu reproches a ton ex de ne pas avoir communiquer vos problèmes, mais il serait gagnant pour toi que tu médites sur le fait que discuter avec quelqu'un qui a des valeurs et des pensée aussi rigide n'est pas tentant, peu même faire peur.

Absolument.

Perso j'ai un peu mal avec les gens qui se retranchent derrière des "principes ou des valeurs", mais qui au final n'écoutent pas ce que les autres leur disent simplement, ou n'acceptent pas que d'autres puissent avoir d'autres modes de pensée/de fonctionnement (ex: tourner en boucle sur "elle n'a même pas essayer de réparer" (pour ca faut être deux))

Par ailleurs, pardon hein mais "remettre en cause le courant de pensée dominant", c'est la nouvelle excuse de pas mal de pourris pour faire passer des idées pas jolies jolies...

Absolument.

Perso j'ai un peu mal avec les gens qui se retranchent derrière des "principes ou des valeurs", mais qui au final n'écoutent pas ce que les autres leur disent simplement, ou n'acceptent pas que d'autres puissent avoir d'autres modes de pensée/de fonctionnement (ex: tourner en boucle sur "elle n'a même pas essayer de réparer" (pour ca faut être deux))

Par ailleurs, pardon hein mais "remettre en cause le courant de pensée dominant", c'est la nouvelle excuse de pas mal de pourris pour faire passer des idées pas jolies jolies...

parfaitement d'accord

c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question de savoir s'il applique les mêmes principes à lui même: est ce qu'il reste dans des relations qui ne lui conviennent pas, juste par "principe". ça m'étonnerait grandement que ça soit le cas...

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Ca c’est sûr qu’elle ne laisse aucun doute quand à ses intentions de ne pas recoller les morceaux :roll: et si je tourne en boucle sur « elle n’a pas essayé de réparer » et que l’on me dit « qu’il faut être deux pour le faire » c’est que j’étais bien décidé de mon côté à sauver notre couple, je ne serai d’ailleurs pas sur ce forum pour en parler si ce n’était pas le cas.. on fait tous des erreurs dans la vie et je crois à une seconde chance.

Le commentaire de powercath est très intéressant car il comporte certainement une part de vérité. Elle m’a quitté car je ne m’investissais plus assez dans la relation (manque de projets, d’attentions etc..) mais avait peut-être peur de m’en parler de part ma réaction. Je n’ai pas la prétention d’être parfait, j’ai peut-être mal agit.

Ce forum a dérivé sur d’autres sujets comme le travail des femmes alors que je ne faisais qu’apporter une précision quand au fait que malgré que cela est été une grande avancée pour les femmes sur certains points cela s’est accompagné également de points négatifs comme le démantèlement des familles c’est tout, alors qu’une famille soudée est un point essentielle à mes yeux. Je ne considère pas les femmes comme étant au service des hommes hein… :F que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dis.

Pour répondre à sandstorm, cela va peut-être vous étonnez mais je m’efforce d’appliquer autant que je peux mes principes. Je n’ai d’ailleurs jamais quitté quelqu’un et ai toujours été quitté (j’ai eu 4 relations sérieuses dans ma vie). J’aurai de toute façon eu énormément de mal à le faire, j’ai beaucoup trop d’empathie et de sensibilité pour cela, j’aurai été submergé d’une immense peine et de culpabilité de voir quelqu’un pleuré devant moi par ma faute. Comme je vous dis je m’attache énormément aux personnes qui comptent pour moi. Il faudrait vraiment aller loin pour me faire prendre cette décision et j’aurai de toute façon fais « clairement » comprendre, en lui disant à de multiples reprises avant que cela n’allait plus du tout et non pas par des signes qu’elle n’aurait pu ne pas comprendre etc…

Lors de ma précédente séparation, nous étions en froid depuis plusieurs semaines, plu de sorties ensemble, une grosse prise de distance etc.. il était clair que cela allait arrivé et je m’y étais donc en quelque sorte préparé psychologiquement. Là, elle continuait la vie de couple comme si de rien n’était avec moi tout en discutant avec l’autre et du jour au lendemain s’est volatilisé, sans prendre en considération l’immense douleur et incompréhension qu’elle allait m’infliger, le choc est extrêmement violent :shock:

J’entends bien. Ce n’est pas le fait de m’avoir quitté que je remet en cause mais bien la façon de faire.

Quand on quitte quelqu’un de cette manière on s’attend forcément à lui infliger la pire des souffrances. Pour vous resituer le contexte, après m’avoir annoncé la nouvelle, elle est resté plusieurs jours en « colocation » avec moi. J’ai accepté qu’elle reste car je voulais la raisonner. Celle-ci discutait avec son amant par sms juste sous mes yeux sans aucune gêne.. :? Je pense qu’il y a quand même des manières à avoir dans la vie.. notamment faire preuve de respect :|

Peut être qu'il faut essayer de voir plus loin que le fait qu'elle soit partie avec un autre ou encore le manque de communication avant la rupture car elle ne pensait pas qu'il y avait quelque chose à réparer ou autre.

Sur certain point je me reconnais un peu quand tu parle d'empathie, d'aller plus loin avant de prendre une décision etc, je suis toujours le largué aussi généralement :F , je n'ai rompu qu'une fois plus jeune, une relation de 4 mois avec 2 mois de jalousie possessive maladif j'ai craqué :oops: .

Néanmoins, est ce que justement ce que tu lui reproche suite à la rupture ne démontre pas clairement que vous n'étiez tout bonnement pas compatible car sur des visions trop différentes ?

Si il n'y avait pas eu cette homme, combien de temps avant la séparation finalement ? Peut être qu'on s'acharne trop à vouloir stabiliser avec une personne qui ne nous convient pas vraiment en partenaire longue durée mais le cœur qui trouble constamment notre vision ?

Je crois que saisir la notion de compatibilité est très dure, je ne l'ai pas encore saisie perso, en l'occurrence avec mon ex j'avais énormément de point commun, à un point tel que se projeter était facile pour nous deux et j'étais convaincu que pouvoir partager toute ces belles choses, le même genre d'humour et autre nous rapprochais, mais finalement ce n'est pas ce qui nous rendais compatible sinon elle ne se serait pas barré :joy: :F

Je suis d’accord avec toi. Mon coeur me dit de la reconquérir mais ma raison me dit de passer à autre chose. D’ailleurs, tous les avis extérieurs que j’ai pu avoir sur cette rupture me conseillent de l’oublier.

Mais l’amour rend con comme on dit :bisou:

Dans mon esprit nous étions compatible également, une grande complicité, beaucoup de choses partagées. Mais j’ai lu ton histoire et nous avons des exs un peu similaire, la mienne a été abandonnée par son père à l’âge de 10 ans, elle l’attendait avec son frère un peu plus jeune qu’elle à la sortie de l’école comme tous les jours et il n’est jamais venu… :shock: elle ne l’a plus jamais revu depuis..

Avec un tel passé c’est sûr que cela laisse des traces et je pense tout comme la tienne et ce n’est pas péjoratif qu’elles ont comme une certaine instabilité. Toujours cette peur de l’abandon.

C’est sûr que cette rupture est une remise en question.

De toute façon elle est dans la phase du début avec son nouveau copain, la phase de passion, peu importe ce que je lui dise cela lui passe au dessus. Je n’existe plu.

J’ai eu le même cas de figure avec ma première copine, elle m’avait également quitté pour un autre, avec un mépris un peu similaire mais bien en dessous d’elle quand même. Elle est resté 1 an et demi avec lui. Puis elle est revenue après par message, le ton avait changé.. :lol: :lol: