Aller au contenu

J'ai merdé plusieurs fois, comment me faire pardonner


Messages recommandés

Bon, elle s'est excusé des conséquence de la rupture sans que je lui en parle... Je comprend pas, elle s'est mise a culpabiliser sans raison alors que ca fait un mois que je suis positif dans mes echanges avec elle...

Oui mais justement elle ne veux pas que tu la deteste, mais tu l'as bloqué sur FB... Elle est juste venue chercher un peu de réassurance narcissique, et te rappeler qu'elle est gentille.

Tu lui a donné ce qu'elle voulait.

Bien! Elle peut repartir le coeur léger. Oui tu l'aime encore, non tu ne la deteste pas, oui tu lui pardonne.

Et toi, dans quel etat t'as mis ce contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dû faire quoi alors ? Lui dire que je lui en veux ? Que je souffre toujours de la séparation et que j'ai désactivé mon compte Facebook a cause d'elle ?

Je suis complètement perdu a force... J'ai l'impression de tout faire de travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, elle s'est excusé des conséquence de la rupture sans que je lui en parle... Je comprend pas, elle s'est mise a culpabiliser sans raison alors que ca fait un mois que je suis positif dans mes echanges avec elle...

elle s'est excusé quand tu as agis autrement qu'en étant positif dans vos échanges. à savoir quand tu as pris tes distances en fermant ton compte facebook. ce n'est donc pas un hasard et bien sur ça montre que le mieux à faire est justement de prendre tes distances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je comprend. Mais je ne peux pas la laisser sans réponse quand elle me dit s'en vouloir non ?

Sinon elle me recontacte aujourd'hui pour une raison ridicule. Je ne compte pas répondre tout de suite tant son message est sans intérêt... Elle me met en garde contre les pizza buitonie et d'autres marques de nourriture... Après plus d'un mois sans réellement prendre contact avec moi avant hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne peux pas la laisser sans réponse quand elle me dit s'en vouloir non ?

Évidemment que si tu peux parfaitement la laisser sans nouvelles !


Elle a pris une décision, une décision qui te fait mal, une décision qui te fait souffrir, une décision qui a des conséquences négatives pour toi. Elle en a le droit, et tu ne peux pas y faire grand-chose.

Par contre toi tu as le droit d’être en colère contre sa décision, d’être triste, et donc de vouloir qu’elle te fiche la paix, tu as le droit de ne plus jamais vouloir lui pardonner, ni lui parler et elle n’aurait rien à dire non plus sur cette décision.


C’est n’est pas à toi d’apaiser sa culpabilité, ou de l’aider à gérer ses états d’âmes.


 

Sinon elle me recontacte aujourd'hui pour une raison ridicule. Je ne compte pas répondre tout de suite tant son message est sans intérêt... Elle me met en garde contre les pizza buitonie et d'autres marques de nourriture... Après plus d'un mois sans réellement prendre contact avec moi avant hier

Voilà un bon début d’amitié!


 

Oui, mais je veux quand même la récupérer et je l'aime... Je ne veux pas non plus qu'elle souffre...

Comme je te l’ai déjà dit, ton ex n’est pas un objet que tu peux « récupérer » par ta simple volonté. C’est un être humain, qui a son libre arbitre, et donc si elle ne veut pas revenir, et bien il va falloir accepter que tu n’a aucun contrôle la dessus, que tu l’aime et que toi tu veuille la récupérer ne change rien à tout ça. que tu sois gentil avec elle ou méchant ne changera pas non plus.


Maintenant, si tu veux lui servir de doudou, ou de psy pour l’aider à se remettre plus vite de votre séparation, et l’aider à se sentir mieux (savoir que quelqu’un nous aime ça fait du bien à l’égo), et bien vas-y, fait le ! (Personne ne peut t’empêcher d’agir comme tu le veux, c’est ça aussi le libre arbitre).

Par contre, il ne faudra pas que tu sois surpris, qu’elle se débarrasse de toi, et de ce soutien sans faille que tu lui aura donné, quand elle aura rencontré un autre homme. La crois moi (ou pas d’ailleurs), le petit Ethir elle en aura plus rien à faire… (Et c’est généralement à ce moment là, que tu la traitera de tous les noms, alors que tu sera seul responsable de la situation…)

Et que te restera t’il à part de la colère, de la frustration et de l’amertume ? Rien !

Car au lieu de prendre soin de toi, tu aura dépensé ton énergie à t’occuper d’elle.


Alors qu lieu de jouer les chiens fidèles, tu ferais mieux d’apprendre à gérer (avec l’aide d’un psy pourquoi pas), tes accès de colère.

Parce que au risque de te déplaire, ce n’est pas normal de gueuler sur sa partenaire de vie dès qu’on a un pet de travers, et ça crois moi ça n’a pas disparut par magie aujourd’hui, juste parce que tu regrette. Tu sera toujours impulsif, toujours, sauf que tu peux apprendre à gérer cette impulsivité, mais ça ne se fait pas par magie, il faut du temps et long travail sur soi.


Maintenant si tu veux lui faire une réponse à son histoire de pizza, tu peux lui écrire

"Martine, tu as décidé de me quitter parce que tu ne supportais plus mon comportement. Ta décision m'a fait souffrir et encore aujourd'hui j'en souffre, même si je t'ai donné l'impression du contraire. J'ai encore des sentiments amoureux pour toi, mais j'ai compris qu'ils n'étaient plus partagés, et rester en contact avec toi, m'est trop difficile. J'ai besoin de me reconstruire, de prendre du temps pour moi. Je préfère donc que l'on ne se contacte pas du tout, et je te remercie de respecter ma décision. Bonne continuation à toi. Ethir."


Assertif, poli et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse à nouveau donner des nouvelles. ce jeudi, elle me demande si je suis l'appart parcequ'elle compte passer me voir, je n'y suis pas car depuis notre rupture je suis rentré chez mes parents et lui dit donc que je ne suis pas disponible.


Quelques heures plus tard, elle me revoit des message et m'appelle meme pour me demander de quand meme venir à l'appart car elle a besoin qu'on se voit (2h de route quand meme). J'ai craqué et j'ai fait le chemin en fin de soirée, nous avons donc parlé pendant plusieurs heures, de banalités, mais aussi d'une potentielle remise en couple. Le tout s'étant plutot bien passé, je lui ai dit de prendre son temps si elle en avait besoin et que si elle avait besoin d'en reparler, on pourrait toujours en reparler


Bien evidemment, j'ai moi aussi établi certaines contrainte à notre remise en couple pour lesquels elle etait d'accord.


Résultat, elle me dit le lendemain qu'elle a eu l'impression de parler à un ami pendant cette soirée et non plus son copain. Et par la même occasion, reconfirme la rupture.


Je lui répond alors que je suis décu d'avoir fait la route pour ca et que c'était la derniere fois qu'on se voyait avant de lui dire au revoir (le tout de manière cordiale). Et c'est a ce moment qu'elle me dit ne pas etre sure d'elle.


Je lui rétorque alors que je lui avais dit de prendre son temps si elle en avait besoin, que si elle voulait en rediscuter, j'étais là et que par conséquent elle n'avait aucune raison de me donner une résponse indécise, surtout le lendemain.


Elle m'a expliqué qu'a ses yeux, étant donné qu'elle ne s'était pas jeté dans mes bras lorsque l'ont s'est revu, c'est que tout était fini. J'ai répondu que je n'était pas d'accord mais qu'apres tout, chacun son pdv.


La discussion s'est terminé avec moi qui lui demande d'au moins être sure d'elle au moment de me quitter et qu'elle n'a pas besoin de me répondre "oui" ou "non" mais qu'on pouvait aussi simplement se revoir et voir comment cela évolue. Depuis je n'ai plus de nouvelles et je ne compte pas lui en donner.


Je regrette un peu d'avoir cédé et d'y etre quand meme allé, mais je pense que c'était nécessaire pour nous. Enfin bref, je verrai bien comment cela évolue. Je continue à garder le silence et à faire ma vie de mon coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ethir,


Bref rien de neuf sous le soleil : comme à chacune de ses tentatives de contact, elle est venue chercher sa caresse narcissique.

Une fois s'être assurée que tu accourais toujours au moindre claquement de doigt , bref que tu étais toujours là au cas où ( au cas où elle mettrait un peu de temps à retrouver quelqu'un, au cas où elle se ferait larguer brutalement etc...) elle est repartie avec l'ego tout regonflé.


Le silence radio ce n'est pas ca Ethir, mais comme tu n'as pas encore compris que le but était de te reconstruire loin d'elle ( dans tpus les sens du terme ) , et non de lui donner envie de revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Selma: c'était une caresse narcissique et une fois rassurée elle est repartie...


De ton coté tu gères mal la situation... Tu te montres dispo, tu lui dis être prêt à attendre le temps qu'elle se décide, et après t'avoir dit qu'elle ne voulait pas reprendre de relation tu lui dis que vous pouvez vous revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que je regrette...


À l'origine je lui avais dit non, et qu'on se verrait quand on sera dispo tous les deux. Mais elle a beaucoup insisté et elle voulait vraiment me voir donc j'ai pensé qu'il vallait mieux que je la vois ce soir là. Je m'étais dit qu'elle n'insisterai pas comme ça pour rien.


Je sais que le SR sert a me reconstruire, mais si elle revient je ne comprends pas ce que je dois faire, je ne vais pas la rejeter alors que je veux qu'on recommence quelque chose ensemble. Si elle fait un pas en avant et que je la fuis je ne vois pas comment nous pourrions nous retrouver...


À vrai dire j'ai vraiment l'impression qu'elle est perdue dans ses sentiments et sur ce qu'elle veut vraiment... Elle m'a même demandé si ses sentiments auraient dû revenir en me voyant ou non...


Enfin bref, comme d'habitude je fais tout de travers... Mais au moins ça m'affecte beaucoup moins maintenant et je vais simplement la laisser réfléchir, pour peu que ce soit ce qu'elle compte faire


PS : je ne lui ai pas proposé de nous revoir après qu'elle ait reconfirmé la séparation, à ce moment là j'ai simplement approuvé et lui ai dit au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui te contacte pour vraiment mettre les choses a plats et vouloir revenir, retenter, ne reste pas dans la vague. Elle te dis pas au téléphone je veux te revoir pour parler, elle est clair, elle dit je regrette, je veux revenir, je veux qu'on regle nos problèmes etc. Ce n'est pas a toi de déchiffré ce qu'elle pense ou ce qu'elle aurait voulu dire ou la convaincre de ses sentiments etc. Si tu veux mon conseil, je la reconcterais en clarifiant que de ton cote tu souffres toujours et que ca ne serait que te respecter de te laisser tranquille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


À vrai dire j'ai vraiment l'impression qu'elle est perdue dans ses sentiments et sur ce qu'elle veut vraiment... Elle m'a même demandé si ses sentiments auraient dû revenir en me voyant ou non...

 

 

Elle n'est pas perdue du tout , elle fait juste passer ses besoins avant les tiens ( comme nous tous hein ) . Et elle elle veut :

-retrouver sa liberté, c'est pour ça qu'elle a rompu avec toi, et entre autres la liberté de commencer une nouvelle histoire avec qqn d'autre ;

- mais quand même que tu lui facilites la transition en lui servant de filet de sécurité .


Et toi la dedans ? Bah elle s'en fiche ( pour preuve ce questionnement qu'elle t'exprime , qui se pose la dans le genre égocentré : " mmmm bah tu vois ça me fait rien de te voir finalement " :roll: )


Et tout le temps que tu lui accordes, à te triturer cerveau sur ses états d'âme, est du temps que que tu ne consacres pas a toi.


Pour le reste Allys t'a proposé ci dessus ( 18 avril ) un message très bien , mais tu as choisi de ne pas en tenir compte .


Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, au moins je comprend mieux la situation.


Je n'attend rien de toute facon, et je ne compte pas la contacter à moins qu'elle me dise clairement vouloir revenir, mais je pense que je peux toujours rêver...

Si elle me recontacte pour des idioties, je lui dirais de me laisser tranquille et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère ne pas être dure mais Ethir faut que tu te réveilles!


 

À l'origine je lui avais dit non, et qu'on se verrait quand on sera dispo tous les deux. Mais elle a beaucoup insisté et elle voulait vraiment me voir donc j'ai pensé qu'il vallait mieux que je la vois ce soir là. Je m'étais dit qu'elle n'insisterai pas comme ça pour rien.

 

tu parles encore d'elle: elle a insisté, elle voulait te voir.

Mais toi pourquoi tu as accepté? ici tu dis que c'est parce qu'elle a fait ceci et cela...

 

Je sais que le SR sert a me reconstruire, mais si elle revient je ne comprends pas ce que je dois faire, je ne vais pas la rejeter alors que je veux qu'on recommence quelque chose ensemble. Si elle fait un pas en avant et que je la fuis je ne vois pas comment nous pourrions nous retrouver...

 

et pourtant tu l'as vu et elle a quand même restée sur sa décision. donc ta croyance s'avère être fausse...

 

À vrai dire j'ai vraiment l'impression qu'elle est perdue dans ses sentiments et sur ce qu'elle veut vraiment... Elle m'a même demandé si ses sentiments auraient dû revenir en me voyant ou non...

 

te demander si ses sentiments auraient dû revenir ou non c'est toujours dans le cadre de la caresse narcissique dont Selma a parlé et je pense qu'elle a raison... te demandait si elle devrait voir ses sentiments revenir c'est une façon de se rassurer au près de toi que tu lui en veut pas, donc pour garder une bonne image d'elle même...

 

Enfin bref, comme d'habitude je fais tout de travers... Mais au moins ça m'affecte beaucoup moins maintenant et je vais simplement la laisser réfléchir, pour peu que ce soit ce qu'elle compte faire

 

encore tu refuses de prendre acte de sa décision et tu te mets en position d'attente!!!

 

PS : je ne lui ai pas proposé de nous revoir après qu'elle ait reconfirmé la séparation, à ce moment là j'ai simplement approuvé et lui ai dit au revoir.

 

 

ça change pas grande chose... tu la laisses faire comme elle veut, tu es passif plutot que de te placer en acteur de ta vie, te demander pourquoi tu veux toujours de cette relation alors qu'elle te traite comme quelqu'un qui lui redore l'égo...


Poses toi les bonnes questions Ethir, remet en cause cette histoire, adoptes un regard critique par rapport à elle et ses agissements, tu as le droit de lui en vouloir, tu as le droit de prendre tes distances, tu as le droit d'ignorer ses demandes, la seule chose qui devrait t'intéresser c'est comment aller mieux, je parles bien de TOI ici pas d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté pour moi c'est que pendant la relation elle était vraiment parfaite, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a rien que je puisse vraiment lui reprocher, elle a toujours été gentille, attentionnée, respectueuse, etc.


Et c'est d'ailleurs pour ça que mon comportement lui a fait beaucoup de mal. Elle a fait beaucoup pour notre couple et je l'ai déçue.


Et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à la voir comme une manipulatrice malgré son comportement depuis la rupture. Je n'arrive pas à me dire qu'elle ne cherche qu'à gonfler son égo en me recontactant. De même, elle semble réellement perdue dans sa tête et je ne pense pas qu'elle sache ce qu'elle fait.


Ça doit vous paraître bidon ce que je dis car je suppose que chaque personne quittée dirait la même chose. Mais quand je dis que c'était une copine en or, je n'ai jamais été aussi sur de ce que je dis de ma vie. J'ai donc beaucoup de mal à me dire qu'elle fait tout ce que vous dites volontairement...


De la même façon, je m'en veux de lui avoir fait du mal pendant la relation et c'est pour ça que je ne veux pas la faire souffrir d'avantage post rupture...


Mais je vous demande des conseils sans arrêt pour n'en appliquer que la moitié...


Je vais continuer à focus sur moi, même si elle me recontacte je continuerai à faire de moi la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regonfler son égo ne signifie pas être manipulateur... c'est assez typique de l'après rupture: une fois que la relation est finie, le largueur pense à lui, il ne pense plus pour deux.

et puis non ce n'est pas volontaire

enfin parce qu'elle agit ainsi ça ne fait pas d'elle une mauvaise personne forcément, c'est juste humain...


oui focus sur toi Ethir c'est vraiment le seul moyen pour avancer... courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous

Après plusieurs moi, je suis de retour, je vais mieux, même si je ne suis toujours pas sorti des situations compliquées, je supporte beaucoup mieux et je suis beaucoup moins affecté qu'avant, ma vie a repris son cours même si la situation avec mon ex est toujours compliquée.


Pour résumer très rapidement, depuis mon dernier passage, nous avons repris un contact régulier et amical. Elle était très ambiguë dans son comportement avec moi (c'est long à expliquer mais croyez moi, c'était vraiment abusé), je lui ai donc parlé d'une potentielle remise en couple, qu'elle a a refusé avant de finalement décider de rester en contact et de voir comment ca se passe. Après quelques temps comme ça, nous avons d'un commun accord décidé que ca ne menait a rien et qu'il valait mieux arrêter. Je lui ai donc demander de couper tout contact car par principe je refuse de rester ami avec mes ex.

Une semaine plus tard, elle m'envoie quand même des messages pour me tenir informé de sa vie, message auxquels je repond par politesse, et de manière très froide car je voulais simplement la dégoûter de me parler sans avoir a lui dire clairement de me foutre la paix. Après 1 semaine sans qu'elle s'arrête malgré ma froideur extrême. Je lui ai dit que je voulais qu'on coupe contact car j'en avait besoin. Après une courte discussion, elle me dit que je lui manque 😂


Pour info, je suis toujours amoureux d'elle, je veux toujours me remettre avec elle, mais j'ai décidé de couper les ponts car ca ne menait plus a rien. Maintenant je ne suis même plus triste de tout ça, mais plutot blasé... Après tous mes efforts, c'est quand je décide de tourner la page qu'elle me dit que je lui manque et qu'elle essaie de revenir vers moi (même si elle ne souhaite pas se remettre en couple avec moi pour autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ethir


Perso je ne vois pas d'ambiguité: tu lui parles de remise en couple, elle te répond que non. Tu persistes elle cède un peu mais au final elle revient sur sa position d'origine.

Tu lui demandes de couper le contact, puis une semaine après elle te recontacte, bon ici il n'y a pas vraiment d'ambiguité, car vous avez décider de la rupture définitive. Si tu pensais que c'était ambigu tu aurais pu lui le dire, ou bien encore lui rappeler que tu ne souhaites pas de contact. Mais tu as répondu par politesse certes mais tu lui a quand même répondu... C'est à toi de poser tes limites... Tu as attendu une semaine au final tu lui a dit de couper le contact, tu peux lui manquer sans qu'elle souhaite se remettre avec toi...


Tu as bien fait de couper les ponts avec elle au final parce que le contact ne t'aidera pas à aller de l'avant.

 

Après tous mes efforts, c'est quand je décide de tourner la page qu'elle me dit que je lui manque et qu'elle essaie de revenir vers moi (même si elle ne souhaite pas se remettre en couple avec moi pour autant)

 

elle a été claire: elle veut pas se remettre en couple avec toi.

Si elle te dit que tu lui manques c'est pas pour te faire revenir, ou qu'elle essaie de revenir vers toi (au sens de se remettre en couple avec toi)...

Tu as tendance comme tout largué à interpréter toute expression de sentiment, d'émotion ou d'affection comme un signe de retour. On peut avoir des sentiment,s de l'affection pour quelqu'un tout en sachant que le couple n'est pas viable ni désirable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résumé rapidement, mais j'évite au maximum les interprétations.


Elle est ambiguë, c'est un fait, et je le lui ai reproché plusieurs fois car elle continue à l'être malgré les nombreuses fois où je lui ai demandé de changer de comportement.


Elle demandait des calins, me complimentait très régulièrement, quand on s'est retrouvé chez moi pendant une semaine, je souhaitais dormir dans la 2e chambre et lui laisser notre chambre mais elle a très fortement insisté pour qu'on dorme ensemble. Demande à laquelle j'ai cédé au bout de 2h de refus simplement car je voulais aller dormir et qu'elle me laisse tranquille.


Je n'ai absolument rien forcé pour en arriver là, je lui ai simplement dit que j'avais toujours des sentiments il y a quelques mois, elle m'a dit qu'elle n'en avait pas et j'ai accepté et alors que je m'apprêtais à partir (car je repartais chez mes parents), c'est elle qui m'a retenu et m'a dit qu'elle n'était pas sûre d'elle et qu'elle avait beaucoup trop de choses en tête ces derniers temps pour penser à nous 2 (fin des études, décès et problèmes familiaux).


Elle m'a donc demandé qu'on reste en contact en tant qu'ami le temps que ca s'arrange de son côté.


Mais étant donné que la situation n'a pas du tout évolué entre nous en plusieurs mois, j'ai décidé de tout arrêter il y a 3 semaines et depuis elle ne veut juste pas stopper les contacts, rien que cette nuit elle m'a envoyé un message à 5h du matin pour me dire "merci pour tout"


Je sais que maintenant c'est peine perdu et je n'attend plus rien mais la situation n'est vraiment pas confortable pour moi, et même si je lui ai dit clairement, elle ne semble pas vouloir couper le contact :/


Quand je lui ai dit qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, elle m'a dit qu'elle était perdue, qu'elle ne savait pas quoi faire.

Elle me dit qu'elle n'a pas d'attirance mais qu'en même temps elle sait qu'elle ne trouvera jamais mieux (chose dont je doute fortement). Je lui ai dit que si elle n'avait plus d'attirance bah c'était mort et que je ne voyais pas en quoi elle hésitait .


Donc non, je ne m'accroche a rien, je n'interprète rien, je n'invente rien. Je suis assez lucide pour prendre du recul et ne pas transformer chaque chose qu'elle fait a mon avantage pour me rassurer.


Je n'ai pas envie de simplement la bloquer ou d'être méchant avec elle pour qu'elle me laisse. J'aimerai vraiment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle arrête de me parler mais rien n'y fait :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord tu n'as pas raconté ses détails mais là avec ces détails on voit qu'elle entretient une ambiguité; En ce moment elle fait ce qui est bon pour elle, alors fait de même, tu ne peux pas attendre d'elle qu'elle se comporte comme tu le souhaiterait... alors tu peux toujours essayer de la raisonner mais elle fonctionne selon ses propres besoins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me dit qu'elle n'a pas d'attirance mais qu'en même temps elle sait qu'elle ne trouvera jamais mieux

 


= "Je te kiffe moyen bof mais bon, en l'absence de mieux, je prends"


Je l'aurais bloquée direct à partir de là.....

 

J'ajoute

"Je te kiffe moyen bof, mais si toi tu pouvais continuer d'être gentil (comme un chien fidèle) avec moi, ça ferait du bien à mon égo, j'adore que tu m'aimes et que tu me courres après et on ne sait jamais, si j'ai rien à mettre sous la dent, peut-être que je te ferais l'honneur de te laisser m'approcher plus"


A toi de voir si tu veux rester encore longtemps le bon toutou de madame en espérant une petite caresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...