marie Posté(e) le 15 août 2009 Partager Posté(e) le 15 août 2009 Et excuse-moi mais la plupart de la doctrine psychiatrique s'accorde pour penser que si les hommes font certes, moins de dépressions que les femmes, elles sont beaucoup plus graves en général, avec un taux de suicide plus élevé, c'est justement pour les "vertus" de l'éducation psychorigide qu'on leur donne, "virile" comme tu dis : ne pas montrer leurs émotions, jusqu'à ce que ça déborde... Alors permets moi de douter des vertus de cette éducation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Femmedunseulhomme Posté(e) le 15 août 2009 Partager Posté(e) le 15 août 2009 Je me permets juste de remettre un peu les choses à leur place en ce qui concerne les termes psychologiques que vous utilisez... les gens ont souvent des "tendances" abandonniques, psychotiques ou névrotiques. Je dirai même tout le monde. Quand on parle de manipulateur pervers, le plus souvent c'est d'une maladie que l'on parle, et surtout de gens qui ne sont pas conscients de leur état. Donc ne vous traitez pas tous de malades mentales, et essayez de respectez la maladie pour ce qu'elle est: quelque chose que l'on ne contrôle pas. Les maladies n'excuses rien c'est certain, mais on peut au moins les comprendre et recadrez des choses qui ne sont pas forcément maîtrisables.. Cependant, on devrait TOUS apprendre à communiquer pour tenter de se comprendre, que l'on soit abandonnique, déserteur, psychotique, névrosé etc. Car le seul vrai problème c'est le manque de communication et de tolérance/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
triste sire Posté(e) le 15 août 2009 Partager Posté(e) le 15 août 2009 [quote]Je me permets de répondre, excusez moi mais la perversion narcissique existe bien[/quote] Je n'ai pas dit le contraire! Bien sûr que cela existe! J'ai même écrit que la société actuelle favorisait le développement de personnalités "à problèmes". Je ne connais pas ton histoire et je ne sous-estime ni ta douleur ni les manipulations dont tu as été victime. En outre, je te crois volontiers si tu me dis que ton ex avait de réels problèmes psychologiques. Mais je maintiens que pour la grande majorité des gens sur ce forum, il n'y a aucun problème de cet ordre (et heureusement!) et pas besoin de faire des analyses très poussées. Ce que je voulais juste dire c'est que le plus souvent la réussite ou non d'une relation dépend juste de la disponibilité de la personne en face. Or aujourd'hui celle-ci est de moins en moins acquise. Ce que je veux dire aussi c'est qu'on essaye de plus en plus de faire porter la responsabilité de l'échec sur l'individu lui-même. Pas uniquement dans les relations humaines mais aussi dans le monde du travail (en gros, si vous êtes chômeurs, c'est de votre faute, formez-vous, déménagez, etc.) ou dans l'éducation des enfants quand on culpabilise les parents. Les pressions sur l'individu sont de plus en plus fortes, pas besoin d'en rajouter : on peut être "normal", tout en étant quitté. La psy est intéressante pour comprendre mais il ne faut pas tout en attendre. Pour la grande majorité des gens ici, l'action aura un effet bien plus bénéfique. [quote]c'est justement pour les "vertus" de l'éducation psychorigide qu'on leur donne, "virile" comme tu dis : ne pas montrer leurs émotions, jusqu'à ce que ça déborde [/quote] Là je ne suis pas d'accord, psychorigide n'est pas la même chose que viril. Les enfants ou les individus qui ne montrent pas leurs émotions sont ceux qui ont été empêchés (consciemment ou non) d'être eux-même. Pour se protéger, ils ont donc mis en place un mécanisme de protection enfantin en étant ce qu'ils pensent que les autres voudraient qu'ils soient. C'est à dire par exemple en n'exprimant pas la colère, la tristesse, etc... effectivement, jusqu'à ce que cela déborde! Cela n'arrive pas que dans des familles psychorigides loin de là. Mais un père présent, viril mais équilibré n'empêchera jamais son fils d'exprimer ses émotions. Au contraire, il lui apprendra à s'affirmer, à dire quand il n'est pas content ou quand il est triste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
newhope Posté(e) le 15 août 2009 Partager Posté(e) le 15 août 2009 Tout à fait d'accord avec Triste Sire et Femmedunseulhomme... Le fait d'utiliser des descriptions pathologiques au moindre faits et gestes des personnes, en dehors du contexte de la maladie, est tout simplement absurde. Résultat des courses: on se diabolise tous, et on se méfie de plus en plus les uns des autres, et on va finir par se retrancher tous chacun chez soi et chacun pour sa gueule...C'est triste... Enfin, tout ça pour dire qu'on ne nie pas l'existence des maladies et des malades et de leur souffrance, mais on ne va pas non plus "déshumaniser" les relations hommes et femmes à les réduire uniquement à la dimension psychologique de l'individu... Moi je dirais que dans une rupture, l'essentiel est de faire la part de responsabilité de chacun, puis quand on aura réussi à accepter le fait qu'on a aussi notre part de responsabilité, travailler sur nos propres erreurs et ne plus se préoccuper de l'autre... Moi aussi j'ai fait ça pendant longtemps et j'ai compris que j'ai perdu mon temps pour rien: j'essayais toujours de trouver quelque chose chez mon ex, de le rendre "anormal" en décryptant ses histoires de famille, ses comportements etc. Maintenant avec du recul, je me rends compte que c'est tout simplement parce que j'avais mal et que c'était ma manière de chercher à lui faire porter le chapeau... Maintenant je peux dire que mon ex est tout aussi "normal" que la plupart d'entre nous avec nos faiblesses, nos qualités, nos peurs, nos bagages etc. Tout simplement humain: ni abandonnique ni déserteur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie Posté(e) le 19 août 2009 Partager Posté(e) le 19 août 2009 Coucou Püpschen, Merci beaucoup de ta réponse... Il est vrai que comme je suis dans la phase de prise de conscience, j'ai un peu de mal à être rassurée sur le sens que j'attribue aux souvenirs. Je veux dire que c'est un peu comme si je les vivais pour la première fois, des détails qui m'avaient échappés (ou que j'avais refusé de voir) prennent sens petit à petit dans ma tête... Et du coup quand quelqu'un me semble dénier ça, je réagis violemment (excusez moi d'avoir tapé scandale sur le post!!)... Oui le mien aussi était un adorable ange, vu de l'extérieur. Mr jekyll et Dr Hyde, c'est tout à fait cela... Comme je comprends ce que tu ressens...On arrive pas à y croire nous même... Et d'ailleurs, l'image que l'on s'est construite d'eux dans notre tête semble plus réelle que la réalité même (ils sont dénués de sentiments humains...) :roll: C'est pour ça qu'il est si difficile de décrocher d'une histoire comme ça... @ triste sire : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas pathologiser les relations amoureuses de tout le monde. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas donner plus de valeur à ce post qu'il n'est censé en avoir. C'est un renseignement sur une situation qui existe, à charge pour chacun de voir si cela leur correspond ou non... Je ne pense pas que ce post entendait définir toutes les relations amoureuses. Il n'empêche qu'il reste très utile pour des personnes démunies devant des situations absurdes... Bises à tous, Marie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés