Aller au contenu

Elle a fui l''engagement après notre reconfinement

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, je viens ici pour vider mon sac.

J'ai eu une relation avec une femme de 30 ans (comme moi) qui a duré 7 mois. Avant cette phase nous nous sommes tourné autour et déclarés 5 mois auparavant, mais comme madame avait prévu un voyage d'un mois juste avant, et qu'il y a eu les 2 mois du 1er confinement, notre relation n'a pas pu avancer à cette époque.

À la fin du 1er confinement nous arrivons enfin à nous mettre ensemble. Nous vivons à 2h l'un de l'autre, mais mes parents habitants dans sa région, nous arrivons à nous voir une à 2 fois par semaine. La relation est assez normale, et cette femme est plutôt timide, mais rien d'insurmontable.

Je me donne à fond dans la relation et j'essaye de bien faire, je suis donc souvent à l'initiative, tandis qu'elle est principalement consommatrice de la relation.

On arrive à faire quelques week-end ou quelques jours de vacances ensemble, cela se passe plutôt bien et petit à petit elle prend ses aises dans la relation, mais c'est trèèès lent.

Cependant on ne fait pas tout à 2. Il lui arrive de faire des sorties sans me prévenir. Quand ses neveux et nièces débarque elle n'est pas disponible pendant une semaine ou plus. Il arrive même qu'elle annule des soirées où des sorties à la dernière minute, bien que ce soit assez rare.

Et puis un jour elle décide de partir en vacances. Elle m'annonce qu'elle prend 3 semaines sur une île française très connue avec quelques collègues car elle peut télétravailler.

Avant qu'elle ne parte, et comme je trouve la distance assez inconfortable entre nos lieux de résidence, je lui demande si elle est prête à passer à l'étape supérieure (à définir ensemble). On ne prend pas de décision avant son retour mais on est plutôt d'accord pour dire qu'il faudrait qu'elle passe ses week-end ou demi semaine chez moi, afin de partager plus de temps ensemble.

Elle est donc partie ensuite pour cette île. Peu de restriction covid, elle s'y sent bien (découvertes, nourriture, activités de vacances en pagaille) et prolonge son séjour plusieurs fois jusqu'à un total de 6 semaines.

Elle revient, on se revoit 2 semaines, puis doit repartir 3 semaines dans le sud de la France pour son travail.

Je lui propose de la rejoindre et là elle m'avoue qu'elle doute de ses sentiments.

Entre temps je commence à réfléchir et essayer de la comprendre. Je m'intéresse à l'enneagramme et j'en rrive à la conclusion qu'elle a une personalité proche du type 7, l'epicurien. Quelqu'un qui s'intéresse à l'a nouveauté, mais qui zappe beaucoup et qui finalement a peur de l'engagement car elle tient à sa liberté.

J'essaye de la récupérer pendant 2 semaines, on discute, j'essaye de lui faire dire ce qui l'a fait douter. Elle dit que je suis un type super, je lui demande de me dire ce qui la bloque chez moi, et elle me donne des raisons fausses et incohérentes avec ce que l'on a vécu. Pire, elle veut l'impossible: un type qui soit à la fois dynamique et casanier. J'ai beau lui expliquer que cela n'existe pas dans la nature, que l'on a tous une tendance plus qu'une autre mais que l'on peut faire des efforts vers notre pendant, rien y fait.

On se voit une dernière fois en réel à son retour. C'est encore à moi de lancer la discussion sérieuse et à faire avancer la relation, elle me dit qu'elle n'a pas envie de continuer car pas où trop peu de sentiments. Je lui demande donc de me dire clairement que c'est fini et je suis obligé de la reprendre à 3 reprises avant d'obtenir un "non" définitif (car elle dit que c'est fini, mais qu'elle a peut être besoin de temps etc)

Au final je suis convaincu que c'est une phobique de l'engagement qui a freiné la relation très rapidement. Comme tous les épicuriens de type 7, elle est très auto-centrée, pense d'abord à son plaisir, et n'a pas d' empathie pour son homme. Alors que ces personnalités peuvent en avoir pour des amis, mais pas pour leur moitié. Développer de sentiments c'est accepter de s'enfermer un peu pour un plus grand bonheur, mais ça, ils ne le comprennent pas. Il n'y a que le fun qui les intéresse.

• Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Lerv1!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour

Je ne suis pas certain que mettre les gens systématiquement dans des cases apporte quelque chose au final... si, ça doit te rassurer sûrement?

Moi dans ce que j'ai lu, je ne vois que quelqu'un qui entame une relation et qui, le temps passant, réalise que cela ne lui convient pas, that's all, folk...

Alors je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais si vraiment elle était tombée amoureuse, elle ne serait pas un numéroooooo (les anciens comprendront) sur une liste improbable .... Elle aurait juste foncé

Bon courage à toi

Oui bien sur, les outils comme l'enneagramme sont toujours à prendre avec du recul. Ils ne fournissent pas une version exacte de la personne en face, mais des tendances. Et cela empêche pas les gens d'évoluer avec le temps. Cela dit je trouve que cela éclaire sur des modes de fonctionnement globaux.

Après j'ai fait la version courte. Mais il y a plein de petites choses qui tentent à prouver qu'elle avait un côté phobique de l'engagement et personnalité épicurienne. Pour en avoir discuté avec une amie qui a été récemment en couple quelques mois avec un homme de ce genre, i l'y avait des similitudes dans nos histoires:

- elle et moi faisons tout pour que ça marche

- impression d' être un "bouche trou" pour l'autre dans ses activités. On est pas leur priorité et le font comprendre

- pourtant une vraie envie d'être en couplé pour eux, du moins dans ce qu'ils disent

- ne donnera rarement des nouvelles si on ne leur demande pas

- exemple identique : un ami commun à créé une appli de rencontre récemment. Pour mon amie, son homme était encore sur l'appli et lui disait en rigolant qu'il venait d'avoir un match. Pour mon ex, elle comptait s'inscrire avec ses cousines et cousins pour aider un cousin à trouver ! Évidemment je lui ai dit que ça c'était non pour moi.

Tu as peut être raison, ou pas...

Perso, les "phobiques .." ou désignées en tant que tel, sont surtout des égoïstes qui pensent qu'à leur gueule tant qu'ils n'ont pas le "déclic"

Tu vois, le "On est pas leur priorité et le font comprendre" ben ça résume le personnage, non ? je ne vois pas de phobie là dedans...

"une vraie envie d'être en couplé pour eux" oui certes, mais pas avec les personnes actuelles

bref chacun peut avoir l'interprétation qu'il souhaite, mais honnêtement ça sent le moisi cette histoire... autant virer de bord et prendre la route

Les phobiques de l'engagement existent bel et bien. Et les personnes auto centrée aussi. Certains se construisent en évitant la souffrance au maximum. Pour ces gens là une relation sans engagement est très bien, ils prennent ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Ils est rare qu'ils s'abandonnent aux vrais sentiments car dans le fond ils risqueraient de perdre leur liberté chérie, qui leur permet de faire tout ce qu'ils souhaitent sans contrainte. Et un jour ils fuient,car on leur demande plus d'engagement.

Salut Lerv,

Et désolée de ce que tu traverses.

Bon sinon , excuse d'être abrupte mais : tu peux étudier son signe astrologique, son ascendant , l'alignement des planètes , sa graphologie,l'horoscope chinois, anlyser sa constitution aryuvedique , et déterminer si elle a une foulée supinatrice , pronatrice ou universelle ....ça va changer quoi au fond ?

La vérité c'est qu'elle t'a quitté, et faut regarder cette vérité en face et faire avec .

Dans le même ordre d'idée, ne ressasse pas trop le degré de "véracité "de ses raisons pour te quitter. On s'en fout que ses raisons soient fausses ou vraies, le résultat est le même.

Le résultat c'est a rupture,et ça fait mal au cul, ça blesse l'ego , ça provoque des émotions super désagréables. Mais pour les affronter, puis les soigner il fait commencer par les regarder en face

J'ai un de mes meilleurs amis qui de disait lui même phobique de l'engagement...jusqu'à ce qu'il rencontre sa copine actuelle. Avant ses amis comptaient plus que sa copine. Maintenant elle est le centre de son monde. La priorité. Il veut des enfants à 45 ans.... Moi je ne crois pas au phobique. Je pense que certaine personne sont plus auto-centre et s'abandonne moins rapidement dans une relation jusqua ce qu'il trouve quelqu'un d'encore pire qu'eux et ça...Ça les attirent.

Salut Lerv,

Et désolée de ce que tu traverses.

Bon sinon , excuse d'être abrupte mais : tu peux étudier son signe astrologique, son ascendant , l'alignement des planètes , sa graphologie,l'horoscope chinois, anlyser sa constitution aryuvedique , et déterminer si elle a une foulée supinatrice , pronatrice ou universelle ....ça va changer quoi au fond ?

La vérité c'est qu'elle t'a quitté, et faut regarder cette vérité en face et faire avec .

Dans le même ordre d'idée, ne ressasse pas trop le degré de "véracité "de ses raisons pour te quitter. On s'en fout que ses raisons soient fausses ou vraies, le résultat est le même.

Le résultat c'est a rupture,et ça fait mal au cul, ça blesse l'ego , ça provoque des émotions super désagréables. Mais pour les affronter, puis les soigner il fait commencer par les regarder en face

Oui je suis d'accord sur le fait que c'est fini. Cela n'était pas facile pour moi, mais j'ai été obligé de la forcer à faire un choix car sinon elle m'aurait laisser espérer longtemps encore pour un résultat similaire.

Par contre je cherche à comprendre ce qui s'est passé, c'est humain. Est ce que c'est moi qui était trop ceci ou pas assez cela ? J'ai cherché dans tous les sens, je suis loin d'être parfait, et je ne vois pas ce qui aurait pu réellement la rebuter (à part peut être d'être trop gentil justement et de ne pas assez s'affirmer. Mais je ne suis pas quelqu'un de jaloux, de colérique, de dépressif, ou autre défaut qui a mon sens peut être difficile à vivre au quotidien) .

En revanche en cherchant un peu à comprendre sa psychologie je crois avoir discerné une tendance chez elle. Ce n'est pas de l'astrologie, c'est juste une observation empirique des comportements humains, avec les approximations qui vont avec.

Cela ne la fera pas revenir, mais pour ma part cela peut m'aider à comprendre. ;)

Bonsoir,

Lerv1, sincèrement, qu'est-ce que cela t'apportera de savoir la raison pour laquelle elle ne veut pas aller plus loin avec toi ?

C'est une vraie question hein !

Du moment que tu t'es montré naturel dans la relation, qu'aurais-tu voulu faire d'autre ?

Tu trouveras une nana qui aime les gars gentils, pas jaloux et cool !

L'une des meilleures choses qu'on m'ait dite est que, souvent, il n'y a rien à comprendre.

Alors oui, ça peut énerver ou faire tiquer sur le coup, mais une fois qu'on a accepté ça, ça va vachement mieux dans ses relations aux autres.

Perso, il y a plein de gens avec qui je m'entends bien et que j'aime énormément. Mais il n'y en a qu'un que j'arrive à supporter (et crois-moi, parfois, je mérite une médaille :lol:), avec lequel j'ai envie de coucher et d'être. Parce que nous sommes compatibles.

Là vous ne vouliez apparemment pas la même chose, alors, à quoi bon perdre ton temps à essayer de la décrypter ?

Par contre je cherche à comprendre ce qui s'est passé, c'est humain

Est ce que c'est moi qui était trop ceci ou pas assez cela ? J'ai cherché dans tous les sens, je suis loin d'être parfait, et je ne vois pas ce qui aurait pu réellement la rebuter

C'est humain mais ça ne sert à rien

Cela ne la fera pas revenir, mais pour ma part cela peut m'aider à comprendre. ;)

Again, ça ne sert à rien.

Essayer de comprendre quelqu'un qui vous a quitté , je persiste et je signe, ça ne sert absolument à rien

Se dire , pourquoi J'ai si mal, éventuellement pourquoi JE me suis accroché, pourquoi JE suis resté dans une relation ou on me montrait aussi peu d'interet, que puis JE faire pour aller mieux,qu'est que JE cherche dans la vie , qu'est ce que JE cherche dans une relation, ça, c'est utile

Bonjour

Bon on va dire OK, tu cherches à comprendre... d'accord

Mais ça va t'apporter quoi de savoir la "vérité" ? et la réponse "ça va m'aider dans mes relations futures" n'est pas admise.

Parce que ce que tu auras "compris" sur cette personne ne sera pas applicable aux autres ...

Par contre, je suis d'accord que c'est en te mettent toi, au centre de l'équation que ça va t'aider à avancer.

Je crois qu'en fait inconsciemment (sûrement) tu cherches à trouver un angle d'attaque pour te redonner un peu d'espoir (enfin c'est ce que je lis au travers de tes écrits)

Et j'avoue que je n'arrive toujours pas à discerner la différence entre "phobique" et égoïste ...mais bon je dois être un peu à part (ouaip suis insupportable des fois)

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...