Aller au contenu

Elle met notre amour en pause: que faire?

Messages recommandés

Oui alors en fait, comme le disait Selma, cette liste ca craint, et les efforts doivent se faire a deux.

Donc si tu as envie d'être une carpette sur laquelle elle s'essuie allégrement les pieds, ben envoie ce genre de message...

Quand a la laisser décider de la suite, non, tu es acteur de ta propre vie, si tu ne supportes pas cette situation tu y met un terme (et ca te redonnera un semblant de dignité et d'amour propre)

COURAGE!!!

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui justement, c'est réellement l'impression que j'ai actuellement, d'être une carpette pendue à sa décision. Le problème c'est que je lui ai déjà plus ou moins dit que les efforts doivent se faire à deux et elle soutient mordicus que tout est de ma faute, que je n'ai pas été assez attentif, etc, ce que j'ai reconnu, et ce sur quoi je suis capable de faire des efforts. Mais sans effort de son côté, je n'ai pas envie de continuer c'est clair.

Merci !

J'ai envie de lui envoyer un message en lui disant simplement que les efforts qu'elle me demande de faire, je les mettrai en place si elle décide de mettre fin à cette pause et que l'on tente de nouveau le coup à deux, que j'ai bien pris conscience de ce qu'il fallait que je change, des efforts à accomplir.

ah bon , tu en as bien pris conscience ou tu serais prêt à promettre n'importe quoi pour ne pas la perdre ? L'annonce d’une rupture subie nous plonge dans un tel état d'affolement et de manque qu'on est incapable de vraie réflexion .

Je comprends cet état, je me suis pris un tel réquisitoire dans la figure à cette rupture que j'ai été un temps persuadée qu'il suffisait que je change sur la longue liste des points reprochés.

Avec le recul, j'ai compris qu'il aurait pu citer ces exemples ou n'importe quoi d'autre, ce qu'il voulait c'est sortir de la relation par tous les moyens , de préférence en évitant de se pencher sur sa "part" dans tout ça, en évitant qu'on aborde le sujet de sa propension à passer d'une collègue de travail à l'autre , bref c'était plus commode pour son ego de me culpabiliser.

Avec encore un peu plus de recul, j'ai compris que je n'avais aucune envie de redémarrer cette relation où il m’accordait des bons points (de moins en moins ) et des mauvais points (de plus en plus ) . J'ai repensé à certains moments ,une fois où je tentais de le faire rire avec une anecdote de boulot et il m'avait décerné un "ah çac'est drôle" ( parce que sinon il m'avait dit que je parlais trop du boulot) , à ces fois où il me disait "ah bah au moins telle ex elle faisait mieux ci ou mieux ça" , et je me suis demandé avec effarement pour quelle raison j'avais voulu un jour le récupérer.

Car là, de mon côté cette période de pause est surtout là pour que je puisse me rendre compte des efforts à accomplir, comme le disait Selmasultane, le paquebot est déjà pas loin de se prendre l'iceberg, et ce n'est pas une tentative de changement de trajectoire qui va changer la donne.

non ce temps de "pause " tu dois le mettre à profit pour toi, et uniquement pour toi, pour te remettre , pour penser à toi .

Quant à cette métaphore du paquebot, elle signifiait surtout qu'il n' y a plus rien à faire. Tu pourras bien valider ses checklists, faire le chien savant, décrocher la lune, que tu ne modifieras pas en deux semaines, un mois, six mois et même un an ce qui a mis 7 ans à arriver.

Par expérience, la mienne , celle de mes proches , c'est vraiment difficile , voire impossible d'empêcher une relation de sombrer quand on en est à ce point . A fortiori quand on est seul à ramer .

La vraie question à te poser ,c'est si cette relation vaut le coup de perdre à ce point ta dignité et ton estime de toi (et la réponse que ton cerveau affolé e fournit aujourd'hui, elle n’est pas prise en pleine conscience, de façon posée)

Merci pour cette réponse, ça m'aide à y voir plus clair sur cette période de pause. Parce que là dans son idée cette période de pause = "Je profite à mort pour faire tout ce que j'ai envie, je t'ai fait une liste des efforts à faire, si ça me parait insuffisant je te largue pour de bon." Du coup je suis en train de culpabiliser de prendre du temps pour moi, qu'en prenant du temps pour moi je ne fais du coup aucun effort pour rétablir la situation, mais que la situation est déjà tellement bancale que à quoi bon ? Limite j'ai des remords à avoir bullé devant Netflix hier après-midi, d'avoir été courir hier matin.

Elle n'a pas aussi hésité à me dire que si je ne mettais pas à profit cette période pour faire un maximum d'efforts, je culpabiliserai de n'avoir rien fait et ça jouera forcément dans mes relations futures.

Est-ce que du coup elle est en train de faire la même chose ? De me faire culpabiliser un maximum pour son propre ego ?

Et comme tu dis, actuellement je "réfléchis" dans l'urgence, sans prendre de recul suffisant. C'est pathétique, samedi j'ai été acheter un bouquin sur les crises d'angoisse pour mieux comprendre pourquoi ça lui arrive, c'est même elle qui m'a dit quel bouquin acheter, et moi je l'ai fait comme un flanc...

Bonjour

Je crois qu'il devient urgent que tu prennes du recul sur les choses, vraiment, sinon on va te retrouver à danser la gigue sur la rade de brest à pwal avec une plume au Q parce que ton ex te l'a demandé.... y'a des limites nan ?

D'abord, une "pause" n'est rarement autre chose qu'une rupture en attente donc ouvre les yeux...

De deux, c'est facile pour elle quand même non ? toit tu fais ce qu'elle te dit et si madame estime que ça vaut le coup, elle verra si elle te laisse une chance?

Mais on est où, là ???? O o !!

Et si tu l'envoyais chier dans les grandes largeurs ?? ça remettrai un peu l'église au milieu du village, non ?

Moi , perso et malgré l'amour que tu sembles avoir pour elle, y'a un cap à ne pas dépasser et là, pffiouuu ... j'avoue que j'aurai explosé

Mais bon chacun a ses propres ressentis. ..

bon courage à toi

Merci pour ta réponse Kakahuet, mais ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi elle se comporte de cette manière ? Elle m'a dit que dans sa vie, elle s'est toujours laissée marcher dessus par les autres, que ce soit ses amis, à l'école, dans sa famille, qu'elle n'osait jamais dire ce qu'elle pense, qu'elle était le vilain petit canard de la bande... Est-ce qu'elle n'est pas en train de faire ressortir toute cette frustration sur moi ?

Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai envie de lui balancer ses 4 vérités depuis le début de cette pause, sur son comportement et ses exigences, mais au final je ne sais pas si ça serait judicieux.

Tiens au sujet des fleurs, quand je lui ai dit que j'avais été prendre conseil auprès d'un fleuriste j'ai eu droit à : "Qu est ce que t as besoin de conseil ?? Va sur un site de livraison à domicile tu choisis un beau bouquet et basta !! Tu sais ce que je veux, une p*****n de jonquille ! Et puis internet est ton ami pour la signification des fleurs !"

Je t'avoue que j'étais à deux doigts de lui dire d'aller se le coller quelque part le bouquet de fleurs. et plus j'y pense, plus je ne vois pas comment des choses purement "matérielles" pourraient faire retomber amoureux une personne. Je suis dégoûté d'avoir plié et acheté de bouquin du coup, elle doit avoir l'impression d'avoir "gagné" ou autre sentiment qui gonfle son ego.

Elle m'avait aussi dit ça : "C est en te comportant ainsi de ne pas te dire de prendre le risque de me reconquérir que tu me perds! Je mérite pas que tu fasses livrer un bouquet? Que tu m offres des cadeaux? Qur tu fasses des efforts? Je mérite rien de tout ça ???" ou encore "J ai eu besoin de temps pour réfléchir a tout ça, car je n arrivais pas à formuler ce qui n allait pas...

Il se trouve que depuis 3 jours, nos conversations tournent en rond... il y a plusieurs choses que je ne cesse de répéter, et que j'en ai marre de ça...

En fait, tous ces efforts de spontanéité, d'attention, de surprises, d'affection, ce sont des choses qui devraient déjà être présentes dans notre couple. Donc tu le sais, c est un tord de ta part de ne pas avoir fait attention à tout ça. Et si ce sont des éléments qui sont fondamentaux à notre équilibre et notre amour, je ne vois pas pourquoi, en ma position de partenaire blessée et pas écoutée, je devrais t'offrir la garantie, la sécurité que je resterai avec toi malgré tout, et que seulement à ce moment, tu ferais des efforts. Ça ne marche pas comme ça. À aucun moment dans la vie nous avons le prix avant l'effort. Jamais.

De plus, tu estimes que si je ne reviens pas vers toi avant que tu fasses des efforts, tu préfères en rester là. Donc tu laisses tomber avant même d'avoir essayé. Et c'est exactement ce que je te reproche depuis le début. Quand tu aimes, tu t'accroches malgré tout, même si c'est dur, même si ça fait mal. Même si ça semble désespéré. Alors, si à nouveau, tu n'es pas capable de sortir de ta zone de confort, de prendre des risques pour celle que tu estimes être la femme de ta vie, même si ça te semble désespéré, c'est que tu n'es pas prêt à faire des efforts, et à ce moment effectivement autant en rester là. Car en me demandant cela, tu ne me prouves pas que tu souhaites être avec moi, tu t'accroches à une garantie car tu as peur (mais moi aussi j ai peur!), et du coup moi j'ai peur que les efforts ne soient pas concluants, de retomber comme avant tout en offrant ce que toi tu attends"

Je n'ai qu'un "mot" à dire (et je ne l'utilise pas souvent) LOL !!!

C'est un gag ?

Elle a vraiment présenté les choses ainsi ? et bien il serait temps de te reprendre en main et de l'envoyer bouler, ouaip.

un jour viendra où elle comprendra certaines choses dans les relations et que c'est censé être un échange et non pas une réflexion de type" je ne mérite donc pas ça ?"

honnêtement, ça part de trop loin et de trop bas pour vous deux...

Quels efforts elle a fait, elle , pour soutenir la relation ?

Bah laisse la vivre quelques expériences et je pense qu'elle tombera de très haut, cette princesse... la vie a le don des fois de remettre les choses à leur place, ça risque lui faire rude !

Bon courage à toi

Limite j'ai des remords à avoir bullé devant Netflix hier après-midi, d'avoir été courir hier matin.

euh whooooot ? :shock:

Elle n'a pas aussi hésité à me dire que si je ne mettais pas à profit cette période pour faire un maximum d'efforts, je culpabiliserai de n'avoir rien fait et ça jouera forcément dans mes relations futures.

je n'aime pas dire de mal mais effectivement elle est choupette à te donner des leçons

samedi j'ai été acheter un bouquin sur les crises d'angoisse pour mieux comprendre pourquoi ça lui arrive, c'est même elle qui m'a dit quel bouquin acheter

tu as gardé le ticket j'espère

Merci pour ta réponse Kakahuet, mais ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi elle se comporte de cette manière ? Elle m'a dit que dans sa vie, elle s'est toujours laissée marcher dessus par les autres, que ce soit ses amis, à l'école, dans sa famille, qu'elle n'osait jamais dire ce qu'elle pense, qu'elle était le vilain petit canard de la bande... Est-ce qu'elle n'est pas en train de faire ressortir toute cette frustration sur moi ?

euh je vais être brutale mais c'est son problème

( moi aussi j'avais eu droit au long récit de l'enfance malheureuse de mon ex, entre autres malheurs genre son ex femme vénale et son absence d'amis et qu'il était obèse dans son enfance , et ses parents s'occupaient pas de lui, et son père était alcoolique....ben tu sais quoi ça n'a jamais autorisé personne à traiter autrui comme de la merde)

Tiens au sujet des fleurs, quand je lui ai dit que j'avais été prendre conseil auprès d'un fleuriste j'ai eu droit à : "Qu est ce que t as besoin de conseil ?? Va sur un site de livraison à domicile tu choisis un beau bouquet et basta !! Tu sais ce que je veux, une p*****n de jonquille ! Et puis internet est ton ami pour la signification des fleurs !"

et tu aimes te faire traiter comme ça ? ( parce que là sa jonquille, sa liste et son bouquin elle peut se les carrer là où le soleil ne brille jamais )

Elle m'avait aussi dit ça : "C est en te comportant ainsi de ne pas te dire de prendre le risque de me reconquérir que tu me perds! Je mérite pas que tu fasses livrer un bouquet? Que tu m offres des cadeaux? Qur tu fasses des efforts? Je mérite rien de tout ça ???" ou encore "J ai eu besoin de temps pour réfléchir a tout ça, car je n arrivais pas à formuler ce qui n allait pas...

Il se trouve que depuis 3 jours, nos conversations tournent en rond... il y a plusieurs choses que je ne cesse de répéter, et que j'en ai marre de ça...

En fait, tous ces efforts de spontanéité, d'attention, de surprises, d'affection, ce sont des choses qui devraient déjà être présentes dans notre couple. Donc tu le sais, c est un tord de ta part de ne pas avoir fait attention à tout ça. Et si ce sont des éléments qui sont fondamentaux à notre équilibre et notre amour, je ne vois pas pourquoi, en ma position de partenaire blessée et pas écoutée, je devrais t'offrir la garantie, la sécurité que je resterai avec toi malgré tout, et que seulement à ce moment, tu ferais des efforts. Ça ne marche pas comme ça. À aucun moment dans la vie nous avons le prix avant l'effort. Jamais.

De plus, tu estimes que si je ne reviens pas vers toi avant que tu fasses des efforts, tu préfères en rester là. Donc tu laisses tomber avant même d'avoir essayé. Et c'est exactement ce que je te reproche depuis le début. Quand tu aimes, tu t'accroches malgré tout, même si c'est dur, même si ça fait mal. Même si ça semble désespéré. Alors, si à nouveau, tu n'es pas capable de sortir de ta zone de confort, de prendre des risques pour celle que tu estimes être la femme de ta vie, même si ça te semble désespéré, c'est que tu n'es pas prêt à faire des efforts, et à ce moment effectivement autant en rester là. Car en me demandant cela, tu ne me prouves pas que tu souhaites être avec moi, tu t'accroches à une garantie car tu as peur (mais moi aussi j ai peur!), et du coup moi j'ai peur que les efforts ne soient pas concluants, de retomber comme avant tout en offrant ce que toi tu attends"

Wow ! J'en ai lu des choses mais alors ce passage est absolument magique.

Sincèrement, avec toute la bienveillance que je peux avoir dans mes propos, fuis.. mais fuis le plus vite possible.

J'en reviens toujours pas d'avoir lu un tel passage..

Bon en tout cas je vous remercie encore pour toutes vos réponses, je me répète mais là ça m'aide vraiment à ouvrir les yeux sur la situation et que si je veux garder un minimum d'amour-propre il faut mettre un terme à tout ça. Je peux en un sens comprendre que toute sa frustration accumulée depuis des années d'un manque d'investissement de ma part dans la relation, mais que ça ne justifie pas qu'elle me parle ainsi.

Selma, j'ai gardé le ticket du livre que j'ai acheté, mais quel naïf j'ai été du coup d'accepter ça sans réellement m'opposer. Et comme tu le dit justement Kylian, ça va aller de plus en plus crescendo... En repartant un peu en arrière, j'ai pour habitude de prendre 3 semaines de congés chaque été, j'en passe une partie avec ma mère (qui vit seule, veuve, mon père est décédé en 2012), je lui avais dit vouloir passer deux semaines avec ma mère et aussi revoir mes amis restés dans le Pas de Calais, ça ne lui avait pas convenu et j'ai finalement été passer seulemebt une semaine chez ma mère. Samedi au téléphone ma mère m'a d'ailleurs dit que j'ai beaucoup fait passer ma copine avant elle. Le dernier Noël ma mère était restée seule aussi...

Selma, je lui ai d'ailleurs "excusé" pas mal de comportements assez impulsifs par rapport à son enfance / adolescence.

Bon par contre elle a pas mal d'affaires à moi (des jeux de société que mon cousin m'avait offert à Noël dernier, ma Nintendo 3DS avec une quinzaine de jeux, du matériel informatique que je lui avais prêté la dernière fois où on s'est vus, et je vous le donne en mille, j'ai peur qu'elle mette tout à la poubelle si je lui dit que c'est fini. De mon côté j'ai "juste" un bouquin et des Bluray qui sont à elle, sachant qu'elle est à Bruxelles et moi en Île de France, je ne sais pas comment ça va se régler...

L'auteur

Cours, fuis, barre toi, il faut que tu t'en ailles tant que tu peux en aillant surtout le dernier mot.

Faut vraiment que tu sauves ton mental, tout ton être en faite parce que là elle est en train de te détruire.

T'as 32 ans, et tu as une gamine de 25 ans qui te reproche tout et n'importe quoi, te fais une liste pour la reconquérir :lol: et crois mieux savoir que toi comment marche les relations amoureuses.

Elle ne te respecte pas et profite de toi, elle a du bien se marrer avec ses potes sur son PC quand elle a reçu son bouquet de 80 euros de la part d'un mec qui fait ses moindres caprices à des centaines de km de chez elle.

Quitte là, envoie lui un message ou appel la.

Dis lui que cette situation c'est du foutage de gueule de sa part. Qu'elle ne te respecte pas, elle a un égo surdimensionné pour te faire faire ses moindres désirs.

Que tu toi tu aspires à mieux que d'être avec quelqu'un comme ça, qui en plus n'est pas contente de tes décisions durant l'été (ouin ouin, il veut voir sa mère qui est veuve plutôt que moi) mais punaise ! Passe du temps avec ta mère plutôt qu'avec cette gamine ! C'est quoi ce comportement à 25 ans ! Il s'agirait qu'elle grandisse, il faut la faire redescendre de son piédestal et toi, IL FAUT QUE TU FUIS !

Donc profites en tant que tu le peux encore, mais largue la ! :evil:

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...