sandstorm Posté(e) le 26 septembre 2020 Partager Posté(e) le 26 septembre 2020 Je culpabilise au fond, je me dis que tout est ma faute, elle était fragile psychologiquement quand je l'ai connu et je métais donné comme objectif de la remonter. Je sais que pendant la relation j'ai pu me montrer cruel dans mes paroles, parce qu'elle n'allait jamais bien et certaines fois c'était pesant pour moi, alors je culpabilise beaucoup. En vérité j'ai oublié, je ne me rappelle plus de nos discussions d'il y a quelques années. Elle me reproche des choses qui se sont passés il y a de cela 3/4 ans et je ne suis pas en mesure de me justifier tellement elle remonte dans le temps. Je suis vraiment perdu parfois dans ma tête, je n'arrive pas à faire le ménage et savoir si je l'ai rendu malade ou non. Elle me fait douter de moi même je ne me rappelle plus de rien. Je me suis excusé de tout depuis 3 mois si j'avais fais des erreurs Anonyme ce que tu décris est assez typique des relations toxiques. Et ce pour plusieurs raisons... D'abord quand tu l'a connu elle était fragile, en demande. Toi de ton coté tu t'étais donné comme objectif de la faire remonter. Mais cette femme est une éternelle insatisfaite, elle voulait toujours plus. Toi de ton coté tu t'es vidé petit à petit de toute ton énergie et c'est toi qui ne va pas bien. Ensuite pour "justifier" l'injustifiable elle retourne toute la faute sur toi. et pour le faire elle n'hésite pas à remonter à des trucs d'il y a 3/4 ans. or justement dans un couple équilibré et sain, on parle , on communique et s'il y a un truc qui va pas on le règle. d'ailleurs comme tout reproche qu'elle t'a fait je doute fortement que ses reproches soient fondés. C'est toi qui a beaucoup donné. Enfin tu continue à te focaliser sur elle, et à culpabiliser (car son discours est culpabilisant mais éloigné de la réalité) et pas sur toi. faudrait en parler à ton psy pour que vous travaillez sur la dynamique de ce couple qui st bien toxique. entre temps il faut vraiment faire un effort en adoptant une posture critique à son égard et remettre en cause son discours. courage à toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonyme69L Posté(e) le 26 septembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2020 Anonyme ce que tu décris est assez typique des relations toxiques. Et ce pour plusieurs raisons... D'abord quand tu l'a connu elle était fragile, en demande. Toi de ton coté tu t'étais donné comme objectif de la faire remonter. Mais cette femme est une éternelle insatisfaite, elle voulait toujours plus. Toi de ton coté tu t'es vidé petit à petit de toute ton énergie et c'est toi qui ne va pas bien. Ensuite pour "justifier" l'injustifiable elle retourne toute la faute sur toi. et pour le faire elle n'hésite pas à remonter à des trucs d'il y a 3/4 ans. or justement dans un couple équilibré et sain, on parle , on communique et s'il y a un truc qui va pas on le règle. d'ailleurs comme tout reproche qu'elle t'a fait je doute fortement que ses reproches soient fondés. C'est toi qui a beaucoup donné. Enfin tu continue à te focaliser sur elle, et à culpabiliser (car son discours est culpabilisant mais éloigné de la réalité) et pas sur toi. faudrait en parler à ton psy pour que vous travaillez sur la dynamique de ce couple qui st bien toxique. entre temps il faut vraiment faire un effort en adoptant une posture critique à son égard et remettre en cause son discours. courage à toi. Merci je vais essayer de faire le tri et de me reconstruire. Merci pour le temps que vous m'avez consacré Sandstorm. Prenez soin de vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blur Posté(e) le 27 septembre 2020 Partager Posté(e) le 27 septembre 2020 (modifié) Comprendre qu'elle n'est pas dans l'amour mais dans un schéma de comportement qui lui est propre et qui passe par la domination (elle a ses raisons pour cela qui ne sont pas ton combat, tu n'es pas et n'a pas à être son sauveur, tu n'es pas qualifié pour cela et n'a pas à prendre ce role dans une relation. C'est un travail sur elle -même qu'elle doit faire si et seulement si elle le souhaite parce qu'elle en ressentira peut-être à un moment le besoin ).Donc si tu veux l'aider , ce n'est PAS en restant dans son schéma , là c'est ce que tu fais, donc tu le valides, mais en sortant de son schéma : c'est à dire en la confrontant avec ce que son schéma a de toxique , donc en refusant de te laisser écraser, en arrêtant de te justifier, en arrêtant de t'excuser, et aussi en prenant le large, car tu ne traites pas et ne négocies avec quelqu'un qui te fait du mal et tu le lui dis, Pour son bien à elle, elle doit comprendre que son comportement est anormal. Rien ne dit qu'elle l'actera et que cela suffira à ce qu'elle se remette en question, mais cela sera un premier pas (accroches toi à cette idée si cela peut t'aider qu'en faisant cela tu lui rends service), et , quant à toi, commences dès maintenant à poser tes limites, à te respecter, et à ne pas permettre qu'on te maltraite et à dire NON, pas non mais, juste non . Ne la recontacte pas, bloque tout. Toi aussi, tu trouves un bénéfice à te laisser dominer ainsi (pour danser, il faut être deux), que cherches tu à réparer en toi dans cette relation, je t'invite à t' interroger là-dessus .Courage Modifié le 27 septembre 2020 par blur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUT Posté(e) le 27 septembre 2020 Partager Posté(e) le 27 septembre 2020 Anonyme , je rejoins l'avis de tout le monde : - mon ex aussi me rabâchait à chaque disputes, d'anciens motifs de disputes (que je ne me rappelais plus du tout puisque c'était entériné pour moi), des paroles que j'avais dit (et idem, je ne m'en rappelais absolument plus) pour me forcer à céder, à admettre que j'avais tort, à me faire encore + culpabiliser et pour lui à appuyer sa théorie comme quoi j'étais maniaco-dépressive....Ces disputes m'usaient à force car elles étaient longues dans la durée (une journée en non stop) et me fragilisaient de + en + psychologiquement.Je suis un peu comme toi car j'ai essayé de me remettre en question quand j'étais avec mon ex, de travailler sur moi, j'ai même écouté mon ex et j'ai été voir une thérapeute pour les adultes surdoués et même un hypnotiseur. Et quand je rentrais le soir, sereine et joyeuse, rebelote dispute car selon mon ex, je lui parlais mal j'étais énervée bref, tout était motif à se disputer avec lui !Tu dis avoir été "cruel" dans tes paroles (même si pour moi, tu t'es juste défendu face a quelque chose d'intolérable) , bah moi aussi avec mon ex, mais en comparaison à lui, de tout son acharnement à me mener par le bout du nez, à ne plus vouloir ouvrir ma bouche de peur que cela parte en dispute, je pense que son ratio de "cruauté" est supérieur au mien . Je pense qu'il en est de même pour ton ex à savoir qu'elle t'a fait + de mal que toi et que jamais , JAMAIS, elle ne se rendra compte des dégâts qu'elle t'a causé. Car ce serait admettre qu'elle est en tort et ça signifierait qu'elle doit remettre en question toute son identité ...Je vais être un peu dure , désolé , mais ne sois plus son petit toutou qu'elle appelle lorsqu'elle en a envie !Elle ne sait pas ce que c'est d'aimer , tout ce qu'elle recherche et ce qu'il la nourrit, c'est le fait d'être négative, de la rancune (ou/et de la rancoeur : je précise car elle peut aussi te retourner le cerveau avec la signification de ces 2 mots !). Est ce qu'on peut appeler ça, "aimer quelqu'un" qui nous rend malheureux et qui nous fait souffrir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés