Aller au contenu

Je doute : est-ce que ma copine et moi, c''est fini ?

Messages recommandés

Je me suis sûrement mal exprimé, je voulais juste souligner le "moi je veux ça" mais qu'elle a son mot à dire, c'est tout...

Et très justement, si tu ne veux pas être son pote, je pense également que tu as tout à gagner à lui dire les choses de manière limpide...histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté des deux côtés (moi y'en a vouloir toi, si toi pas vouloir moi partir, capige?)

Bah justement il me semblait avoir été clair, mais visiblement c'est pas sûr, il faudra certainement attendre que je l'ai en face pour avoir la réponse.

Après si elle esquive c'est pas pour éviter justement que je parte "définitivement" ?

ben non... et là tu parles par manque d'expérience amoureuse "mature" tout bêtement...

Tu verras que dans la plupart des cas et la plupart du temps jusqu'à ce que l'un ou l'autre trouve quelqu'un c'est assez banal de "ne pas fermer la discussion" (mis à part si les choses ont dépassé les bornes mais ce n'est pas le cas ici)

J'ai du mal à comprendre cela, je ne l'ai jamais vu ailleurs (que ce soit moi ou mon entourage), c'est même plutôt l'inverse que j'ai vu, fermé d'abord puis après un nouveau partenaire discussion amicale. Et c'est ce qu'on m'a dit aussi, que c'était étrange de garder contact si je ne l'intéressait plus, surtout en si peu de temps.

C'est d'ailleurs ce que j'ai vu dans ma relation précédente (3 ans aussi mais pas été aussi "loin"), on s'est séparé (elle aussi à lancé décidément, mais là on ne s'entendait plus du tout) et on ne se parlait plus. 4-5 mois après elle m'a recontactée pour me récupérer mais j'étais déjà en couple avec mon ex actuelle. Au final on a recommencé à parler "amicalement" mais très rarement.

Oui bien sûr, profites en pour travailler sur toi et t'améliorer et tu verras bien par la suite.

Je crois que je saisis mieux ton point de vue, merci KKH !

• Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai du mal à comprendre cela, je ne l'ai jamais vu ailleurs (que ce soit moi ou mon entourage), c'est même plutôt l'inverse que j'ai vu, fermé d'abord puis après un nouveau partenaire discussion amicale. Et c'est ce qu'on m'a dit aussi, que c'était étrange de garder contact si je ne l'intéressait plus, surtout en si peu de temps.

C'est d'ailleurs ce que j'ai vu dans ma relation précédente (3 ans aussi mais pas été aussi "loin"), on s'est séparé (elle aussi à lancé décidément, mais là on ne s'entendait plus du tout) et on ne se parlait plus. 4-5 mois après elle m'a recontactée pour me récupérer mais j'étais déjà en couple avec mon ex actuelle. Au final on a recommencé à parler "amicalement" mais très rarement.

C'est pourtant un très grand classique de la rupture...

Si tu prends la peine de lire les histoire de ce forum tu verras qu'au contraire c'est très banal l'ex qui reste en contact amical sans qu'il n'y ai d'arrière pensée de remise en couple, bien au contraire...

Moi même j'ai été dans ce cas, et crois moi, il n'y avait réellement rien, je ne ressentais plus rien pour lui...

Mais si tu a du mal à comprendre " cela " pourquoi n'as tu pas relevé lorsqu'elle t'as remercié et dis qu'elle était contente que vous puissiez être amis ?

C'est ce que j'ai fait, je lui ai dit : "mais moi je souhaiterais plus", elle a dit "D'accord" et qu'elle voulait dire "discuter de temps en temps et rester en contact".

Au final je penses qu'elle n'a pas vraiment compris ce que je souhaitais.

" Après si elle esquive c'est pas pour éviter justement que je parte "définitivement" ? "

À quoi penses tu ?

Qu'elle ne veut pas que je sois effacé de sa vie, que je reste "auprès d'elle", un peu comme l'a dit Allys, elle voudrait le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier.

Après ce que je ne sais pas c'est dans quel but, me garder comme amis ou pour voir si ça "repart" plus tard.

Honnêtement, je ne penses pas avoir l'explication complète et véritable de pourquoi elle m'a quittée donc je ne sais pas trop ce qu'elle cherche à faire.

Modifié par capmalo

C'est pourtant un très grand classique de la rupture...

Si tu prends la peine de lire les histoire de ce forum tu verras qu'au contraire c'est très banal l'ex qui reste en contact amical sans qu'il n'y ai d'arrière pensée de remise en couple, bien au contraire...

Moi même j'ai été dans ce cas, et crois moi, il n'y avait réellement rien, je ne ressentais plus rien pour lui...

Quand on a rompu elle m'aimais toujours (d'après ses dires hein), donc je ne sais pas trop si elle ressent toujours quelque chose aujourd'hui ou non, ou si elle refoule ou autre.

Hier elle m'a demandé en plein milieu d'une conversation sur son mémoire comment j'allais moi (alors qu'elle me l'avais déjà demandé au début de la conversation), j'avoue que ça m'a surpris. Elle doit avoir peur de me faire du mal, j'ai répondu un simple "Bah ça va", elle n'a pas été chercher plus loin.

Mais maintenant je sais que j'ai peut-être été trop vite à accepter le fait de rester en contact, j'aurais du être plus ferme dès le début, mais le choc de la rupture à fait que.

Que penses tu faire, qu'aimerais tu faire si elle ne répondait pas clairement, qu'elle esquive de nouveau ?

Honnêtement si elle esquive encore je garde le silence radio, et je lui explique pourquoi bien sûr.

Après si elle a besoin de temps oui pas de soucis mais il faut qu’elle le dise clairement dans ce cas.

Le but c’est pas d’être méchant mais ferme et clair sur mes envies. Après on verra en fonction de sa réaction

Bonjour

Tu sais, même si cela semble difficile, être direct dans ses demandes est plutôt quelque chose de positif.

Au moins, on sait de quoi il en retourne et on montre qu'on a un peu de caractère ...

Il ne faut pas croire que les gens vont décrypter ce que tu penses si tu restes vague, il vont juste l'adapter à ce qu'ils pensent, eux.

Tu vois l'exemple de "on reste amis?" avec réponse "moi je souhaiterai plus" , résultat : "d'accord" ... ben on reste dans le vague

Si la réponse avait été "écoute Ginette, c'est bien mignon mais moi je suis encore accroc à toi donc non, amis ce n'est pas possible, je voudrais qu'on retente ensemble, qu'est ce que tu en penses?" cela appelle une réponse bien plus limpide...

Mais bien entendu, il faut avoir les gaufres de sortir ça, mais en même temps, qu'est ce que tu as à perdre que tu n'as pas déjà perdu ?

Tu sais, une esquive est déjà une demi-réponse en soi... simplement parce qu'il est toujours difficile de passer pour le méchant dans l'histoire, et que l'on n'aime pas trop faire du mal gratuitement au personnes auxquelles on a tenu, même si on sait que c'est nécessaire....

Après quelques semaines, réflexions personnelles et suivi psy, j’y vois un peu plus clair.

Déjà elle mélange tout, et intègre les causes externes à notre relation en causes internes.

Les causes de la rupture selon elle sont articulées comme il suit :

1) Ne pas réussir à vivre ensemble

2) Ne pas avoir la même vision sur plein de sujets

3) Ne pas avoir le même rythme

4) Mettre des lunettes de soleil pour pas voir quand l’autre va mal

5) Ne pas laisser de temps

Après discussions avec mon entourage et avec la psy il en résulte les explications suivantes :

1) Le contexte et l’environnement de l’année ont étés pourris, propices aux conflits plus le fait qu’on a vécu l’un sur l’autre. Mais on a vécu très peu de temps ensemble (+/- 3 mois) et de manière très fragmentée et donc il ne faut pas se baser sur cette expérience unique.

2) Nous sommes deux êtres différents avec des expériences de vie différentes et donc avec des visions personnelles différentes ce qui est normal mais elle crois dur comme fer trouver quelqu’un de bien et avec exactement la même vision qu’elle. Alors qu’on pourrait créer une vision commune avec les forces de chacun.

3) Même chose que la 1 et le fait de vivre de façon fragmentée et décalée explique les différences de rythme et donc il faut accepter que ce soit le cas tant qu’on n’ai pas de situation stable.

4) Oui ici ok on aurait pu faire mieux mais c’est dans les deux sens donc rejeter la faute uniquement sur moi est un peu fort. Plus on était tous les deux dans une mauvaise passe donc dur dur de soutenir l’autre à fond et autant qu’il le voudrait.

5) Même chose ici mais il en résulte un problème de compréhension plus c’était à la « fin ».

Il en résulte donc un assez gros problème au final puisque mon ex reporte les problèmes extérieurs à notre couple (décès de son grand-père dont le deuil n’est pas fini, confinement, perte de stage) comme un problème entre nous et comme étant de ma/notre faute.

D’ailleurs elle me reproche aussi des traits de SON attitude envers moi durant cette année (ex: j’aurais eu des sautes d’humeur alors que c’est plutôt elle qui en avait).

Elle ne va pas bien du tout mais ne se remet pas en question, ne cherche pas à améliorer la situation.

Quand je contre ses arguments, elle panique, s’énerve et se ferme, même dans une situation calme et si je met des gants blancs et en mettant en avant le côté positif.

Le décès de son grand-père est vraiment le point sensible, il ne faut rien dire du tout sinon elle part en live et tire dans tous les sens.

De même elle résume notre relation (à mettre en lumière avec les louanges précédentes) aux trois derniers mois, sur 3 ans.

D’après l’analyse de ma psy, tout est très clair de mon côté alors que c’est très nébuleux du siens, elle est complètement perdue (a juste titre) et à donc viré ce qu’elle pouvait: Moi.

Peut-être même une manipulation dans son entourage (mais pas certain donc grosses pincettes).

Elle dit ne pas vouloirs le conflit entre nous mais dans notre discussion où j’ai adopté une attitude et un ton neutre, indifférent, elle s’est montrée agressive.

Fun fact quand je l’ai vue et que je lui ai dit de réfléchir et qu’elle allait regretter, elle a stoppé et est revenue vers moi pour continuer la conversation.

Il faut donc qu’elle fasse le ménage de son côté et qu’elle prenne conscience de la situation. Une fois ceci passé, un retour sera peut-être possible mais pour l’instant elle est vraiment fermée à une relation sentimentale mais pas amicale (mais impossible pour moi). On garde donc « contact » mais sans être amis.

Pour la psy c’est un moyen de me virer sans vraiment le faire : la rupture n’est pas franche. Sachant qu’en plus elle donnait notre relation comme « toxique » donc difficile de justifier le fait de rester amis avec quelqu’un de « toxique », vu que c’est de ma faute apparemment.

ouais enfin normalement tu vas chez le psy pour parler de toi, pas pour analyser ton ex..cqfd...

J’ai parlé de moi, et j’y suis allé pour moi mais à partir du moment où la psy te dis que tu es clair et que le problème n’est pas chez toi, bah tu cherche le pourquoi de l’autre côté

ouais enfin normalement tu vas chez le psy pour parler de toi, pas pour analyser ton ex..cqfd...

J’ai parlé de moi, et j’y suis allé pour moi mais à partir du moment où la psy te dis que tu es clair et que le problème n’est pas chez toi, bah tu cherche le pourquoi de l’autre côté

Tu sais capmalo, il m'est arrivé sensiblement la même chose. Pendant longtemps, les séances avec ma psy tournaient autour de l'ex. Et la psy allait dans mon sens. Au début, ça me faisait du bien. Mais j'ai rapidement réalisé que ça ne me permettait pas d'avancer moi-même. Si je me payais des séances de psy, c'était pour investir sur moi, pour me connaître et guérir ce qu'il y a à guérir en moi. Je lui en ai parlé. Elle m'a gentiment fait comprendre que c'est moi qui revenait toujours sur le sujet... depuis je focus sur moi. Et j'ose espérer que c'est un meilleur choix pour aller mieux non seulement à court terme mais surtout à long terme.

Je te conseille de changer de psy.

Pourquoi ? Je la connais depuis longtemps et elle m’a toujours fait progresser.

C’est une psy honnête, elle n’hésite pas à le dire quand tu fais de la merde ou que tu te trompes.

Il ne faut pas croire qu’elle est à 100% dans mon sens, elle m’a fait prendre conscience de plusieurs choses et de sortir mes « erreurs » dans cette histoire pour les prendre positivement.

Mais le fait est qu’il n’y a « plus rien à faire », si ce n’est laisser le temps au temps et continuer à vivre.

Modifié par capmalo

Tu sais capmalo, il m'est arrivé sensiblement la même chose. Pendant longtemps, les séances avec ma psy tournaient autour de l'ex. Et la psy allait dans mon sens. Au début, ça me faisait du bien. Mais j'ai rapidement réalisé que ça ne me permettait pas d'avancer moi-même. Si je me payais des séances de psy, c'était pour investir sur moi, pour me connaître et guérir ce qu'il y a à guérir en moi. Je lui en ai parlé. Elle m'a gentiment fait comprendre que c'est moi qui revenait toujours sur le sujet... depuis je focus sur moi. Et j'ose espérer que c'est un meilleur choix pour aller mieux non seulement à court terme mais surtout à long terme.

Ok merci je lui en parlerai !

Articles du blog en lien avec ce sujet