Aller au contenu

Elle veut faire une pause : que faire ?

Messages recommandés

Bonjour

Je m'appelle Damien. Je viens ici pour avoir des conseils concernant mon histoire. Ce n'est pas exactement mon ex puisqu'elle a décidé de faire une pause. Enfin mon histoire est assez complexe je vous lecrirai dans la partie Mon histoire.

Modifié par dktz

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut dktz!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Très bien merci jecris alors ici.

Comme je le disais ce nest pas exactement mon ex. Elle a décidé de mettre la relation en pause.

Le cas est un peu complexe. Voici mon histoire.

J'ai 34 ans. Elle a 29. On etait ensemble pendant 6 ans. C'est une relation longue distance. Elle est d'Ukraine . On se voit au moins tous les 2 mois ou plus. Parfois on reste ensemble dans l'appartement qu'on partageait en Ukraine pour une certaine periode. On voyageait pas mal ensemble. La dernière fois qu'on s'est vu était en janvier a cause du virus. Mais on se parlait tous les jours.

Donc pour expliquer elle a finit par faire une dépression nerveuse. Son therapeute a en fait suggéré la pause. D'une durée de 6 mois, en fait 5 mois et demi, il est possible de rencontrer d'autres personnes. Si au bout de 6 mois elle n'a pas rencontre de serieux ou de 'meilleur' on se reparlera pour se remettre ensemble et elle voudra voir de ses propres yeux les changements et améliorations. Meme en rencontrant peut etre ma famille et voir. Cela semble deja une projection pour moi. Mais le risque quelle rencontre quelqu'un me fait peur.Meme si avec sa situation actuelle c'est moins probable.

Sa dépression nerveuse est due a plusieurs raisons. Bien sur le covid elle est pharmacienne en milieu hospitalier. Et sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans en raison de la guerre dans l'est du pays.

Mais voila le problème principal c'est moi.

Je dois dire que j'ai des problemes profonds depuis mon enfance. Parents qui n'int pas forcément montré de l'attention ou de l'amour. Problemes d'estime de soi. De communication avec les autres. Etc.

Cela m'empêche aujourd'hui d'avoir des amis, de communiquer, d'exprimer ses sentiments, de sortir ce qui est en soi.

Bref dans la relation on etait proche, on partageait beaucoup de choses. Mais voila les choses n'allaient que dans une direction. Je n'arrivait pas exprimer l'amour, dire des sentiments, montrer de l'attention, ecouter etc. Par exemple j'étais toujours du genre a couper, de parler de moi et elle ne pouvait jamais vraiment etre écoutée. Il y a avait très peu de fois ou je lui disait je t'aime.

Bref malgré tout notre relation a duré 6 ans. Et s'il y avait pas eu sa dépression nerveuse elle aurait continuer d'espérer, de croire en moi que je pouvais changer. Elle etait extrêmement patiente, croyait toujours que je pouvais changer.

On avait des projets. On voulait se marrier. Pour etre ensemble il fallait faire des papiers au consulat. Elle avait meme commencé et moi je laissais les choses sans me bouger.

Elle savait que j'avais des problèmes et m'encourageait de suivre une thérapie depuis plusieurs années mais je nai pas bougé .

Donc voila. Je sais que maintenant je dois véritablement changer et le montrer pour la reconquérir. Je sais que c'est pas vraiment une rupture mais une pause. Mais malgré tout il y a un risque qu'elle rencontre quelqu'un d'autre entre temps.

Je sais que je dois changer. J'ai réalisé qu'on a raté une grosse partie de la relation. Je l'aime et je ne peux simplement pas la laisser partir sans rien faire. En sachant que sans mon problème on serait heureux.

Il est vrai que dans ma famille on a jamais exprimé d'amour ou d'attention. Alors que dans sa famille c'est tout l'opposé. Ses parents sont comme ses meilleurs amis.

Je sais ce que je dois faire. Elle veux voir des changements, des améliorations. Car rien n'a bougé en 6ans. alors qu'elle, elle a bien évolué professionnellement. Et moi je suis toujours sans travail malgré les projets que j'ai depuis plusieurs années.

Quelles sont mes chances que je puisse la convaincre que cette fois si les changements vont bien etre réels ? Bien sur qu'elle ne le croit plus maintenant. J'aurais aimé pouvoir la convaincre afin qu'elle voit quil y un futur, de l'espoir et que je peux changer. Et qu'elle n'a pas besoin d'aller voir dautres personnes. Je pensais a lui ecrire lorsque je commencerai ma therapie avec un message d'espoir.

Bien sur ces 6 mois sont nécessaires afin que je m'améliore et elle qu'elle se reconstruise.

Merci de votre attention. Je sais que ce message était long et pas forcément bien structuré.

Hello

Quelles sont mes chances que je puisse la convaincre que cette fois si les changements vont bien etre réels ?

La convaincre ou pas, là n'est pas la question et c'est avec cette phrase que tu nous montres que tu n'as pas compris.

Le but n'est pas de la convaincre que tu as changé mais de changer tout court ! Quel intérêt à la convaincre de quelque chose qui est vrai ?

Qu'elle décide de revenir vers toi ou pas, dans les deux cas un travail sur toi est nécessaire, car si elle te quitte que feras tu ? Dédier toute ta vie à "la convaincre" ? Non, il faudra aller de l'avant. Donc pourquoi ne pas commencer le travail tout de suite ?

Et qu'elle n'a pas besoin d'aller voir dautres personnes.

Autre commentaire : tu n'as pas à décider pour elle de ce dont elle a besoin ou pas. Elle a 29 ans, elle travaille, elle est sûrement intelligente, je pense que côté cérébral elle est en capacité de savoir ce qu'elle veut et ce qui est bon pour elle.

Merci.

Exactement il faut que je lui montre mes progrès et améliorations. Et je dois commencer tout de suite. Convaincre n'était en effet pas le bon mot. Plutot lui montrer qu'elle avait raison de me redonner une chance et que je dois la saisir. Car elle aurait très bien pu partir pour de bon. Pour etre tout a fait honnête, en l'état je ne suis pas bon pour elle. Notre futur est plein de promesses, elle na pas attendu 6 ans pour rien. Mais seulement si je change et que je débloque mon vrai moi qui me retient depuis que je suis adolescent.

Comme dit, ce qu'elle attends c'est vraiment qu'il y a du progrès. Tout sera sans doute plus long que 6 mois. Mais elle veut voir que je bouge aussi pour elle.

Comme je l'expliquais cela aurait pu continuer ainsi, il me fallait vraiment un electro-choc. Je ne realisais pas. C'est son therapeute qui a suggéré cette pause.

J'étais toujours persuadé que mes problemes etaient trop graves pour être resolus. Mais elle a toujours cru en moi et me suggerait d'aller faire ume therapie. Maintenant elle me dit que ma vie me convient ainsi et elle veux vraiment voir des changements. De toute facon elle aussi besoin de temps pour sa thérapie.

Ce que je voulais plutot dire par la, c'est qu'elle ait encore des raisons de croire en notre relation, qu'elle voie que ca vaille la peine de m'attendre et d'espérer.

Y a t il des signes que je puisse lui envoyer pendant cette durée pour lui montrer des progrès ? Je comptais lui ecrire quand je commencerai ma therapie. Ensuite j'ai vu des conseils par ici qui suggèrait de lui écrire une lettre manuscrite.

Mais j'ai quand meme des raisons d'y croire. Il y a quand meme des éléments qui montre qu'elle se projette deja. Et elle conserve, reste dans notre appartement et nos affaires communes. C'est bien sur des choses qui donnent espoir pour la suite. Et comme dit elle m'a donné cette chance.

Merci en tout cas pour l'aide.

" Je n'arrivait pas exprimer l'amour, dire des sentiments, montrer de l'attention, ecouter etc. Par exemple j'étais toujours du genre a couper, de parler de moi et elle ne pouvait jamais vraiment etre écoutée. Il y a avait très peu de fois ou je lui disait je t'aime. "

Beh concrètement, si tu la contacte pour lui parler de ta thérapie, c'est encore lui parler de toi... et ici - sur le forum - personne ne te conseillera d'envoyer une lettre manuscrite à cette jeune femme...

Qu'as tu réellement compris de ses besoins à elle ?

Bonjour

vu de ma fenêtre j'ai comme l'impression que dans votre couple tu dois faire des efforts, montrer tes progrès, et elle, elle a le pouvoir décisionnel (te garder ou te quitter selon qu'elle soit convaincu totallement ou partiellement des efforts que tu as fait).

je sais pas pourquoi mais il y a quelque chose qui va pas dans cette façon de faire. de son coté fait elle des efforts? prenez vous des décisions ensemble ou c'est toujours elle qui décide de tout? étant donné qu'elle t'a mis en mode attente (pause de votre relation) il serait aussi intéressant pour toi à part te focaliser sur tes efforts (qui devront être fait pour toi d'abord et après pour elle), te poser aussi la question de savoir si cette relation te convient à toi, si elle est à la hauteur de tes espérances, attentes besoins et si de son coté ton "ex" doit faire des efforts ou des concessions.

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Oui c'est vrai. Ce n'est pas simplement pour lui dire que j'ai commencé ma thérapie. C'est vraiment lui dire que je javance vers les pas qu'elle me demande. Et que je suis vraiment pret a changer cette fois ci. Ce serait plutot l'occasion de lui ecrire un message personnel avec justement commencer par m'intéresser plus a elle, comment elle va elle et sa famille etc. Et seulement apres lui parler que je commence la thérapie.

Dailleurs meme apres le debut de la pause on continuait un peu a se parler ou elle se projettai et elle etait contente que je commence deja a chercher.

D'accord cest seulement dans les formations que javais vu la lettre manuscrite. Je pensais que se serait une marque dattention car je ne faisais rien de tel avant. Et en Ukraine ils sont tres sensible a ces attentions.

En fait ce qu'elle a besoin c'est vraiment plus decoute, d'attention, montrer de lamour etc. Elle sait que jai des problemes d'enfance et que c'est a cause de ca que je bloque

Elle savait que le therapeute est nécessaire et qu'il peut vraiment m'aider . Car en dehors de ca elle disait que tout était parfais et qu'on était vraiment bien ensemble.

Les mots et les termes peuvent etre differents car nous ne communiquons pas en francais. Et la différence de culture peut un changer les choses.

" Sa dépression nerveuse est due a plusieurs raisons. Bien sur le covid elle est pharmacienne en milieu hospitalier. Et sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans en raison de la guerre dans l'est du pays.

Mais voila le problème principal c'est moi. "

Et ça, elle te l'as dit ? ou c'est toi qui le déduit ?

Bonjour

vu de ma fenêtre j'ai comme l'impression que dans votre couple tu dois faire des efforts, montrer tes progrès, et elle, elle a le pouvoir décisionnel (te garder ou te quitter selon qu'elle soit convaincu totallement ou partiellement des efforts que tu as fait).

je sais pas pourquoi mais il y a quelque chose qui va pas dans cette façon de faire. de son coté fait elle des efforts? prenez vous des décisions ensemble ou c'est toujours elle qui décide de tout? étant donné qu'elle t'a mis en mode attente (pause de votre relation) il serait aussi intéressant pour toi à part te focaliser sur tes efforts (qui devront être fait pour toi d'abord et après pour elle), te poser aussi la question de savoir si cette relation te convient à toi, si elle est à la hauteur de tes espérances, attentes besoins et si de son coté ton "ex" doit faire des efforts ou des concessions.

Bonjour

Disons que le manque damour et dattention a contribué a sa dépression. Elle attendait que je la comprenne, que je règle mes problemes personnels auxquels il existe maintenant des solutions. Et ensuite rien na bouge de mon côté en 6 ans. Alors qu'elle, elle a progressé professionnellement. Et moi j'en suis toujours au meme stade. Je nai pas osé entreprendre mon projet professionnel. Bref c'est toute ume histoire. Mais elle voulais vraiment voir que javance.

Oui elle a fait beaucoup d'efforts pour m'aider, me comprendre, essayer que je sois plus sociable. Bref peut etre vu comme ca jai pas bien expliqué

Mais tout cela a amené a sa dépression. En plus du covid et de la situation familiale bien sure.

La pause dans la relation c'est vraiment son therapeute qui l'a suggéré.

De ce que je comprends, vous êtes en pause mais pas fâchés, et il n'y a aucune close qui interdit de vous contacter ?

Non rien ne l'interdit. Au contraire on s'était un peu parlé la semaine dernière et elle semblait contente que je commence a m'informer sur le sujet et que ce soit pas que des mots cette fois.

" Sa dépression nerveuse est due a plusieurs raisons. Bien sur le covid elle est pharmacienne en milieu hospitalier. Et sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans en raison de la guerre dans l'est du pays.

Mais voila le problème principal c'est moi. "

Et ça, elle te l'as dit ? ou c'est toi qui le déduit ?

Je le deduis. C'est vraiment mon comportement. Et ce comportement est similaire dans toutes relations que j'ai avec la famille, rares amis.. Disons que jai besoin d'apprendre l'empathie, l'intérêt a lautre, lecoute lamour etc. Et nombreux aspects sont communs dans toutes les relations. Amoureuses ou pas.

Cest vraiment mon passé qui mempeche de mouvrir aux autres.

Oui elle a fait beaucoup d'efforts pour m'aider, me comprendre, essayer que je sois plus sociable. Bref peut etre vu comme ca jai pas bien expliqué

t'as le droit aussi de ne pas être sociable parfois si t'en as pas envie.

j'ai vraiment le sentiment que cette femme cherche à te refaçonner à l'image du compagnon idéal qu'elle a dans sa tête. mais je peux me tromper

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Articles du blog en lien avec ce sujet