Aller au contenu

Ai-je eu raison de rompre pour des différences religieuses?

Messages recommandés

Cher Ritchie Valentino,

J'avoue être d'accord avec Elieza pour le coup. Je trouve que vous avez fait le bon choix. Comme elle l'a très bien dit, Aimer quelqu'un, c'est faire des compromis, sans pour autant perdre notre personnalité, nos valeurs, toutes les choses qui font de nous ce que nous sommes. D'après ce que j'ai compris, vous êtes un croyant non affilié. Votre ex compagne, mais surtout ses parents (après je vous avoue que je trouve leur manière de penser très archaïque pour ma part, mais là, c'est mon ressenti personnel, puisque je suis athée ... Je rejoins donc le point de vue de Pissenlit sur le sujet ... Quelle est l'intérêt de se convertir si on ne partage pas la même idéologie ?) auraient dû respecter votre choix. C'est ce que vous avez essayé de faire comprendre, en plus d'après ce que j'ai lu, vous aviez l'air d'être de très bonne volonté. Ses parents sont en en tord. Après, là encore, c'est mon point de vue personnel. Mais pour moi, les parents n'ont pas à intervenir dans la relation de leurs enfants. Ce sont leurs choix, leurs vies, et non la leurs. Et donc là encore, j'aurais tendance à dire que la situation dans laquelle vous étiez était causée non seulement par des parents envahissants, mais surtout pas votre ex compagne qui a laissé faire ses parents. Elle aurait très bien pu leur dire, de manière cordiale, qu'ils n'avait pas à se mêler de votre relation. De plus, sa proposition de mentir ... Quelle horreur ... Basé le début d'une relation sur un mensonge n'est pas sain. En effet, ses parents se seraient sans doute rendus compte à un moment donné que vous ne vous étiez pas converti ... Donc, c'est un peu idiot comme proposition. Par conséquent, votre choix n'a pas été d'être lâche, mais plutôt suffisamment raisonnable pour se rendre compte que cette relation n'allait de toute façon mener nulle part. Et, je pense que vous avez été très courageux, peut être même le plus courageux de vous deux.

De plus, je ne peux que comprendre comment vous avez dû vous sentir. Et puis, il est vrai que demander à quelqu'un de choisir entre son partenaire ou sa famille est juste horrible. Malheureusement, les idéologies, propres à chacun, sont extrêmement complexes à gérer, surtout quand on ne partage pas la même idéologie. En ce qui concerne les propos qu'elle tient à votre égard en ce moment, je pense que c'est tout à fait normal. Elle essaye de digérer la rupture elle aussi, vous ne pouvez donc pas lui demander de continuer à vous aimer. Je peux comprendre que cela vous blesse, que c'est douloureux, que ça vous brise le cœur. Mais, elle essayait de faire de vous ce que vous n'êtes pas. Ainsi, elle pense actuellement qu'elle a "raison". Elle va prendre du recul plus tard, et à mon avis, elle se rendra compte de ce qu'elle a essayé de faire, et que cela ne pouvait pas fonctionner de cette manière.

Pour finir, je vous souhaite tout mon courage, cela va être très dur, surtout pour une relation aussi longue. Mais, vous allez vous en remettre. Le temps guérit les blessures. Il va faire son travail. Vous ne pourrez jamais oublier votre ex compagne, mais vous allez, avec le temps, apprendre à vivre sans elle. Et je suis persuadée que vous trouverez quelqu'un qui aura, comme l'a dit Selmasultane, les mêmes projets de vie que vous.

• Réponses 16
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Selma, j'ai besoin de me prendre des bâches de réalité aussi. Merci pour ton message. J'avoue que ce n'est pas très cohérent de ma part, au fond de moi j'aimerais bien qu'elle réalise ce à côté de quoi on est en train de passer.

Mais tu as raison sur toute la ligne.

Merci Marie pour ton message. J'ai tendance à ressasser un peu car je suis un peu vidé en ce moment. Quand je pense que ça ne fait "que" 1 mois et demi, ça laisse songeur ^^

Articles du blog en lien avec ce sujet