Aller au contenu

Il m'a laissé tomber, je suis perdue

Messages recommandés

Bonjour,

Sans suspens, je suis ici car mon compagnon m’a quitté après 6 mois de relation.

Je sais que certains se font quitté après des mariages, ou des années de vies communes, 6 mois ça peut paraître anodin et pourtant c’était une relation sur laquelle j’avais beaucoup misé et j’accuse actuellement beaucoup le coup. :(

Pour remettre un peu dans le contexte, nous sommes deux personnes que tout oppose. Il est musulman pratiquant, habitant dans une cité avec sa famille depuis toujours (mais n’adoptant pas le style de vie bien sûr), il n’a pas de référence paternel (sa mère ayant divorcer et presque plus de contact avec), jamais eu d’amoureuses ni de petites amies. Je suis une fille baptisée mais athée, catholique, ayant eu plusieurs relations avant, vivant avec ses deux parents (mais une ambiance pas très familiale pour autant).

Il a toujours eu beaucoup de mal dans la vie. Stresse débordant, phobie sociale (il vomit souvent en extérieur, même pour aller faire des courses), il n’ouvre son cœur à personne, très peu d’amis, se renferme chez lui.

Notre rencontre s’est fait par le biais d’un ami commun que j’avais avec son grand frère, on s’est connu, et miraculeusement, il s’est ouvert. On ne s’est plus lâché. Je l’ai aidé pour chaque démarche de sa vie, j’ai passé des heures chaque jour et ce pendant plusieurs semaines à lui faire réviser son code de la route, qu’il a eu. Il n’avait plus cette phobie sociale en ma présence, même au téléphone. Il ne vomissait plus. Il s’ouvrait à moi, je savais tout de sa vie et il savait tout de la mienne. On s’aimait éperdument.

Bien entendu, y a toujours le revers de la médaille, et il y a eu beaucoup (beaucoup !!) de jalousie de sa part, sur ma vie passé (avec mes ex copains) et sur les personnes avec qui je parlais en général. On se prenait la tête, de temps en temps, pour des broutilles.

Après une petite prise de tête hier pour une histoire plus que dérisoire (je joue aux jeux vidéos en ligne, le rire d’un joueur m’a fait rire, on était au téléphone, il dormait et mon rire l’a réveillé.. J’avais oublier de couper mon micro, bref, un petit truc), il a décidé de me quitté aujourd’hui.

Son message est tout aussi bancal que ses excuses (oui, il m’a envoyé un message pour me le dire), j’ai eu droit à un « je stop là pour ma part, je suis jeune, j’ai déjà beaucoup de soucis désolé. Je veux rester seul, je veux pas m’impliquer, c’est ma décision. Je te quitte ou tu me quittes peut importe bye bye j’ai rien à dire bonne continuation je répondrais pas aux appels ni à rien. ».

je l’ai appelé bien sûr, pour avoir des explications, il a répondu au bout du 10e appel, il était serein au téléphone, je ne penses pas qu’il se rendait compte de sa décision. Il m’a expliqué les mêmes raisons bidon que dans son message.

Tout à l’heure, il me renvoit des messages en me demandant si je parlais avec l’ami de son frère (il était jaloux de lui..), au téléphone puis il m’a sortit un « c’est grave quand même, mais reste pas seule, prends le si tu veux, mais je reviendrais pas ». Il fait que me dire qu’il ne reviendra pas, mais j’ai l’impression qu’il ne sait guère où il en est. Ou alors il m’a pris pour une débile.

Je suis totalement perdue, je ne sais pas si je dois espéré quoi que ce soit, ou vite tourner la page de cette relation. Je suis encore choquée par sa réaction violente pour des choses aussi anodines, je sais qu’il aussi qu’il ne connait pas le fonctionnement des relations … Et je ne sais pas si le fait qu’il répète sans arrêt ses « je ne reviendrais pas » correspondrait au fait qu’il n’est pas sûr de lui …

Je précise :

Il a pour seul exemple sa mère qui a un vécu assez difficile avec les hommes (qui l'ont frappé, abandonné), et des connaissances dans sa cité (qui change de copines régulièrement, qui s'insultes et j'en passe). Son père de son côté lui a appris à n'avoir jamais confiance aux personnes, et il changeait régulièrement de femmes (il s'est marié plusieurs fois). Il a eu des conseils aussi il y a quelques semaines de son demi frère (beaucoup plus agé que lui), qui s'est séparé de sa conjointe après 20 ans (il est musulman et c'était une française). Il avait voulu me quitté à ce moment là en me disant que notre histoire allait faire la même chose, qu'on était trop différent. Il pense avoir été "aveuglé" par notre amour, et qu'il faut être réaliste. Il a toujours été quelqu'un d'extrêmement négatif dans la vie...

Salut Asphalte!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour et désolée de ce que tu traverses,

mais là en l’occurrence, c'est toi qui est aveuglée par "votre amour".

Tu analyses beaucoup ce qu'il dit/penserait/ferait, mais c'est plutôt sur toi même qu'il faut te concentrer.

Sur pourquoi le besoin de "materner" ton copain, pourquoi accepter une jalousie démesurée, pourquoi ne pas écouter ses raisons pour rompre?

(Et pour l'avoir vécu pendant des années, une relation mixte c'est compliqué, alors si en plus il n'y a pas de bases solides, c'est voué à l'échec).

Courage.

Bonjour,

C'est vrai que je suis un peu aveuglée par l'amour que je lui portes et je ressasse que les bons moments et ai beaucoup de regrets .. Il ne nous a pas laissé du temps, il a réfléchis en ne pensant qu'aux moments négatifs car c'est une personne très négative sur la vie.

Ses raisons ne sont pas clair, il y a beaucoup de contradictions dans ses phrases, je sais qu' il écoute beaucoup les "on dit " et c'est une personne influençable, qui ne penses que très peu par lui même.

J'ai accepté beaucoup de choses pour lui, pour nous.

Bien évidement, les couples mixtes c'est assez difficile à gérer, il y a beaucoup de différences. On a passé le mois du ramadan ensemble sans spécialement de contrariété, ses parents m'acceptaient, ses frères également (surtout ses petits frères de 3 et 6 ans). Il m'expliquait sa religion, ses attentes, et je n'y voyais pas spécialement de contrariété.

Bonjour Asphalt,

La durée d'une relation n'a rien à voir avec la difficulté à s'en remettre. J'ai été mariée 15 ans, et pourtant, c'est une relation de 6 mois après mon divorce qui m'a amenée ici.

Personne ne peut te dire ce que lui a dans sa tête, en revanche au regard de ce que toi tu écris on peut te donner des pistes pour aller mieux.

c’était une relation sur laquelle j’avais beaucoup misé

Je l’ai aidé pour chaque démarche de sa vie

J'ai accepté beaucoup de choses pour lui, pour nous

Du coup il n'a pas le droit de te quitter? Tu as investi du temps et de l'énergie et donc il doit t'être redevable de quelque chose?

En tout cas, la façon dont tu le décris, me fait m'interroger sur ce qui a pu te plaire chez ce gars. Il n'a rien de séduisant...

Et donc c'est sur cela que tu devrais te concentrer, réfléchir sur la position de sauveur que tu as pris dans votre relation, sur les motivations qui t'ont poussé à l'infantiliser tout le long de votre histoire, sur la frustration que tu éprouves aujourd'hui à ne pas recevoir la monnaie de ta pièce et enfin, sur le pourquoi tu as choisi un homme tel que lui (Qui en dehors d'avoir besoin de toi, ne semble franchement pas avoir beaucoup de qualités).

Effectivement, c'est son choix de me quitter et je le respecte ... Il n'a rien à me devoir, et inversement. Malheureusement ce qui fait que je me poses des questions, c'est qu'il reste dans le vague dans ses explications, je ne le comprendrais sûrement jamais.

Il n'a rien de séduisant en apparence, avec toute cette négativité et ce mal être en lui ... néanmoins, on s'est apprécié directement, on a appris à se connaitre, à s'aider, à s'aimer et à ne plus se lâcher jusqu'à cette semaine.

C'est vrai qu'il a des réactions enfantine parfois, il à été surprotéger par sa mère, et au fond de lui, c'est encore un gamin.

Ce qui me laisse dans l'incompréhension également, en plus de ces explications vagues, c'est le fait qu'il m'envoie parfois des messages, dans l'après midi, me disant "Tiens le coup, tu es une femme bien", puis un " tu es libre maintenant, ça me fait un vide aussi, j'ai mal aussi, mais fonce, ne regarde pas derrière"; alors que je ne lui parles absolument pas ; et qu'il finit par me dire encore un "bonne continuation" et à me dire à nouveau quelque chose un peu plus tard ..

Effectivement, c'est son choix de me quitter et je le respecte (...) Ce qui me laisse dans l'incompréhension également, en plus de ces explications vagues, c'est le fait qu'il m'envoie parfois des messages, dans l'après midi, me disant "Tiens le coup, tu es une femme bien", puis un " tu es libre maintenant, ça me fait un vide aussi, j'ai mal aussi, mais fonce, ne regarde pas derrière"; alors que je ne lui parles absolument pas ; et qu'il finit par me dire encore un "bonne continuation" et à me dire à nouveau quelque chose un peu plus tard

Tu dis respecter son choix, mais tu explique également qu’il ne sait pas ce qu’il veut, qu’il n’est pas sûr de lui, qu’en fait comme il ne sait pas ce qu’est une relation sa décision est révocable, qu’il est influencé par sa famille, que lorsqu’il dit une chose, cela veut probablement dire le contraire etc…

Donc, même lorsqu’il prend une décision pour lui-même, celle de te quitter, tu semble continuer à le penser incapable d’avoir ses propres opinions, incapable d’être autonome, de ne pas avoir de libre arbitre, de ne pas savoir ce qu’il veut…

Sauf qu’il est majeur, vacciné, et que ce n’est pas ton rôle de le sauver (On ne peut sauver personne de lui-même) que tu n’es ni sa mère, ni son psy, ni sa sœur, et que par conséquent tu dois le laisser assumer ses décisions. Et que quels que soient les motifs qu’il invoque, et même si tu les trouves infondés, respecter son choix, c’est lui signifier clairement, que justement il a fait un choix, celui de te quitter, et que donc tous ces messages ambigus n’ont plus leur place entre vous, et te mettre en SR. Ce sera sa première leçon sur la vie de couple (quitter quelqu’un a des conséquences)

Si tu veux vraiment l’aider, tu dois accepter de le mettre devant ses responsabilités. C’est comme ça que l’on grandi, en assumant les conséquences de ses choix.

Un message du type : « Raoul, tu as pris la décision de me quitter en me précisant que tu ne reviendrait pas. J’accepte ta décision, et comme j’ai encore des sentiments pour toi et que j’ai besoin de me reconstruire, je préfère couper tout contact avec toi. Martine »

Oh je sais ce que tu vas me dire, « mais si je lui dit ça, il ne reviendra jamais, parce qu’il est trop fier, il est pas assez bien dans sa peau pour revenir, même s’il m’aime ».

Alors je te répondrais, qu’il te rend service… Parce que faire sa vie avec un gamin incapable de prendre des décisions, influençable et lâche, il y a mieux comme perspectives. Car crois moi, il ne changera pas, ton amour ne le fera pas changer, ton aide non plus. On ne change et on évolue que quand on l’a décidé. La preuve, malgré tout ce que tu lui a apporté, il est retombé dans ses travers…

On ne fait pas pousser une fleur en lui tirant sur la tige…

Suite à ce poste, je fais un petit udapte :

Il est revenu, plusieurs fois pour me parler. Il était désorienter, perdu; mais son amour pour moi était intacte. Je lui ai proposé qu'on se voie aujourd'hui pour en parler en face à face, faire une heure et demi de route ne me dérangeait absolument pas. Il était heureux, le plus heureux des hommes. Il a préparer ses habits directement, il me parlait que de ça pendant une heure ... Jusqu'à ce que sa mère l'entende me parler au téléphone à travers la porte.

Sa mère à un peu .. "péter un plomb", il a raccroché l'appel. Elle lui a demandé pleins de fois "pourquoi tu lui parles, comment elle est revenue ?" puis "Elle parle pas avec ton petit frère c'est terminé" (je m'entendais bien avec son petit frère de 6 ans) et enfin, elle lui à fait l'ultimatum du "c'est soit elle soit moi". Elle lui à dit que mes parents allait lui faire du mal (comme mes parents sont français et elle algérienne ... elle s'est mis en tête qu'ils allaient l'insulter voir même la frapper ?!)

Elle a aussi directement prévenu ses frères plus agés qu'il me parlait, ils étaient tous contre lui et contre son choix d'être avec moi.

Fin inévitable, il m'a dit de ne pas venir le voir, que même si je venais il ne viendrait pas à ma rencontre, qu'il fallait être fort mais que c'était terminé, qu'on ne pouvait pas. Il a raccroché, puis m'a bloqué sur facebook. Je supposes qu'il a également bloqué mon numéro, sous ordre de sa mère.

Sa mère m'adorait, je ne comprends absolument. Je regrettes de ne pas lui avoir parler au téléphone pour lui expliquer la situation ... Mais je comprends un peu mieux le motif de la rupture, poussé par sa famille; et sa mère surprotectrice qui est en train de leur pourrir la vie. Son stresse, sa négativité vient d'elle ...

Bonjour,

Je comprends ta détresse, et la situation est difficile. Maintenant, et au vu de cet update, tu as deux chois possibles: continuer à te poser des questions, continuer à espérer, en te disant que oui tout ça c'est la faute de sa mère, et là ça peut durer des années avec des allers retours incessants et donc de la souffrance permanente, ou bien accepter la réalité même si elle est dure: rien n'est possible avec lui et tracer ta route en coupant les ponts.

Qu'en penses-tu ?