Aller au contenu

Il m''a quitté après 3 mois : entre espoirs et déceptions

Messages recommandés

En fait mon propos est simplement de dire que blâmer les gens qui arrivent tous avec un bagage émotionnel en leur disant "regarde comme ta vie sentimentale est foireuse remets toi en question" n'apporte rien et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas souhaiter se remettre en question. Toute personne qui est ici est techniquement une personne qui se fait rejeter par l'être aimé ou désiré et techniquement aussi une personne qui n'a pas ""réussi"" (même si ce terme est fallacieux et abusif) sa vie sentimentale donc on peut carrément tous remettre en question notre présence ici et là volonté de reconquérir une personne qui nous rejette au lieu de respecter sa volonté et travailler sur soi pour trouver une relation avec une personne qui nous rend notre désir.....

Pour conclure moi aussi sur le HS, ca ne saute pas au yeux que la psychologie est ton domaine, mais bon...bref.

Et pour citer ce que j'ai quoté, ce qui pose problème c'est la répétition, pas le fait d'être "rejeté" par l'autre.

C'est répéter des schémas avec des mecs qui s'en foutent/trompent/négligent.

Tomber une fois sur un con, ca arrive. Ne tomber que sur des cons, ou souvent sur des cons, ben c'est probablement que le problème vient en partie de soi.

Un peu comme quand tu as tellement envie d'être en couple que ca transpire et que ca fait fuir tous les mecs, même ceux qui pourraient être intéressés au début.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis assez d'accord.

Par contre il y a unne chose que tu as dite et qui m'interpelle, sur le fait de discuter par message. Personnellement c'est souvent Moi qui initie ce procédé car je trouve que ça permet de synthétiser sa pensée, ne pas s'énerver, ne pas oublier des choses et surtout relire la conversation par la suite....tu penses qu'il est préférable de faire ça par téléphone ou en face à face ?

A l'écrit il manque ce qui fait une relation: l'intonation, l'affect, exactement comme sur le forum en fait.

Entre ce que tu écris et ce que l'autre comprends, il peut y avoir un monde, déja qu'a l'oral c'est parfois pas simple.

Le message c'est pour dire "je t'aime" ou "tu as pensé a prendre le pain", pas pour discuter de la relation.

Ciara,

En fait mon propos est simplement de dire que blâmer les gens qui arrivent tous avec un bagage émotionnel en leur disant "regarde comme ta vie sentimentale est foireuse remets toi en question"
Sauf que personne ne te dit cela.

Personne ne t’as dit « regarde comme ta vie sentimentale est foireuse remets toi en question », nous t’avons dit « si ta vie sentimentale est foireuse c’est peut être qu’il y a un problème à creuser, et que ça ne vient pas que des autres ».

C’est pas la même chose, mais à nouveau tu interprète à ta sauce, en te victimisant et donc en utilisant tes biais de confirmations (puisque tu veux parler psychologie, et sociologie on va parler psychologie et sociologie)

donc on peut carrément tous remettre en question notre présence ici et là volonté de reconquérir une personne qui nous rejette au lieu de respecter sa volonté et travailler sur soi pour trouver une relation avec une personne qui nous rend notre désir.....
Oui…

C’est ce que nous avons tous fait et qui fait qu’aujourd’hui nous te conseillons d’abord de travailler sur toi, plutôt que d’espérer que par des systèmes de manipulation (le SR, la lettre magique, recontacter l’autre dans 15 jours etc…), tu vas le forcer à t’aimer de nouveau.

Manipuler les autres ce n’est en aucun cas de l’amour, mais plutôt de l’amour propre, et ça dénote un besoin de contrôle de l’autre.

Je me permets de dire ça parce que la psychologie est un peu mon domaine
Ah oui… Bon ça saute pas au yeux, et je me demande bien en quoi c’est ton domaine (car c’est le mien aussi :) )

Mais puisque la psychologie c’est ta partie, relis un peu la théorie des schémas de Young, les jeux psychologiques de William Karpman, et puis également « le pervers narcissique et son complice » de Alberto Eiguer (qui bien que la perversion narcissique n’existe pas comme pathologie, explique comment les victimes, ne le sont que grâce à leur consentement inconscient).

les généralisations abusives et remises en question à renfort de pointages du doigt ne sont pas utiles et d'ailleurs pas employées par les praticiens eux-mêmes
Oui mais nous on est pas des praticiens.

Après si tu veux l’avis d’un psy, nous ne pouvons que t’encourager à y aller.

Je pense que tu inrerpretes certaines choses à ta sauce aussi Allys, je croyais que le SR était un super moyen de laisser passer du temps pour se permettre déjà à soi même de savoir si au bout de ce temps entre autres on a toujours envie de partir dans une reconquête, il s'agit donc au final d'une "technique de manipulation" ? Étrange ...

Bon pour le reste, très grosse flemme de partir dans un concours de refs (pour ne pas employer un terme masculin plus vulgaire haha) et une gueguerre stérile avec effet de meute a la clé, je ne viens pas ici pour ça de base. Merci quand même de m'avoir accordé de ton temps :)

Ca me ferait peur si ma psychologue était aussi agressive et à la limite de l'immaturité...

"Pour le reste", Allys je pense parlait du SR en tant que technique de manipulation car c'est souvent ce pour quoi les gens le prennent ; pas la peine de jouer sur les mots.

Courage à toi

Moi ce qui commence à me faire peur c'est l'effet de groupe qui consiste à ne pas pouvoir discuter dun sujet autrement qu'en accusant une personne qui vient poster UN sujet en 5-6 ans, d'agressivité, immaturité, injonctions a se remetrre en question parce que masochisme et répétition de la maltraitance dans ses rapports aux hommes (...?) Et j'en passe....

Nan parce que de l'extérieur ça fait aussi un peu peur je t'avouerais, ça fait un peu "exutoire / defouloir / effet de bande / bizutage " sous le motif de ne pas chercher à prendre de gants .

Mais bon euh ça va, j'ai pourtant pas l'impression de m'énerver ou perdre patience 🤷‍♀️

L'ambiance a un peu changé en 5 ans malgré tout....

Ps : jamais dit que j'étais psy si c'est à cela que tu fais allusion 🤔

Je quote Elieza "A l'écrit il manque ce qui fait une relation: l'intonation, l'affect, exactement comme sur le forum en fait"

Effectivement, d'où le fait de faire attention au choix des mots..

Pardon Clara pour le Hs, mais il me semblait important, ce n'est que mon avis, de rebondir là-dessus.

Modifié par blur

Bah tu vois, un exemple parfait de pourquoi une « discussion «  a l écrit est compliquée.

Tu as mal réagit à un message qui était certes piquant mais pas non plus horrible, alors qu une autre personne y aurait vu autre chose.

Comme je disais, le problème n est pas d être rejetée par l autre, mais de comprendre pourquoi il y a une répétition des schémas ( et moi la 1 ère j ai fonctionné comme ça jusqu’à mes presque 40 ans). Tomber sur un con une fois c est pas grave et ça veut pas dire que t as foiré ta vue amoureuse ou que t es une merde. Quand tu tombes sur deux, trois, quatre cons qui ne te traitent pas bien, ou qui te trompent, ou disparaissent, ben si je crois qu a un moment il faut s interroger sur ce qu on dégage - idem donc pour les gens qui ont tellement envie d être en couple que ça transpire et font fuir l autre, sans même s en rendre compte, au début d une relation ou c est censé être léger ( ce sont des généralités je ne parle pas spécialement de ton cas).

Mais oui, réfléchir à ce qu on veut vraiment ou à défaut à ce qu on ne veut absolument pas est salvateur quand on a «  tendance » à répéter les mêmes schémas ( et je le redis j ai fonctionné comme ça).

C est pas «  mal », c est pas nul, et perso ça m aurait épargné pas mal de souffrance de le réaliser bien avant.

Pour le SR, pour moi aussi tel que présenté sur le site c est une forme de manipulation. Chacun son ressenti là dessus et ce qu on met derrière, surtout.

(Comme Blur vient de le faire remarquer, aussi ;) )

Je suis d'accord (je reponds a Elieza et blur)

En revanche sachant qu'une vie sentimentale va durer 60 ans et plus, ça me paraît quand même complexe de ne pas tomber sur plus de 2-3 "connards" ou tout simplement mecs pas prêts...

Je veux dire particulièrement si on n'a pas forcément l'intention de se glisser dans le "moule" des relations traditionnelles cad mariage / pacs etc

Trouver le juste milieu entre tout ça est hyper compliqué 😥

Je trouve que le SR est un excellent test :

Tu penses toujours à la personne au bout de 3 semaines ? Ok, il y a peut être plus que de la dépendance affective, essaie la méthode tu n'as rien à perdre

Tu l'as zappée ? Le tri est fait !

Tomber dessus c est un chose. Faire ce qui est bon pour soit et ne pas s embourber dans des relations un peu foireuses c en est une autre :)

Ou ne pas écouter sa petite voix qui est là derrière et nous dit «  laisse tomber ».

C est sur que c est loin d être facile, mais avec un peu de recul, d écoute de SES besoins, certaines prises de risques aussi, ça le devient déjà beaucoup plus.

Les relations c est de toutes façons prendre le risque d être déçu ou blessé, pour autant il faut prendre ce risque, MAIS être capable de retirer ses billes quand la situation ne nous convient plus, ou si on tire des plans sur la comète en sachant au fond que ça va pas le faire.

Pour le «  moule », je crois que c est un faux problème (mais ça n engage que moi). Peu importe le moule en fait tant que tu es avec la bonne personne et que toi, tu es cohérente et sereine avec tes choix et tes besoins ( ça peut être le mariage, le poly amour, le libertinage, on s en fout tant que c est ton choix et que ça te fait te sentir bien!)

Bon et bien voici ce que j'ai reçu aujourd'hui...

"Coucou je t'ecris parce que voulais que tu saches que j'ai beaucoup pensé a tout ca et a des choses que tu m'a dites et que certaines étaient vraiment très juste et on trouvé de la résonance en moi. Je tenais a te dire que j'étais désolé que tu te sois pas sentie soutenue ou écoutée par moment et que tu aies eu le sentiment de rejet. Tu as mis le doigt sur des trucs et je me rendais pas compte de certaines choses et ce qui paraissait clair dans ma tête à pu sembler ne pas l'être pour moi (de tte façon y a un souci avec moi à ce niveau). Je m'en veux d'une certaine manière d'avoir contribué au déclin de la relation par mes actions ou par un certain déni de moi pendant que je ne tenais pas assez compte de ce que tu as pu ressentir. Et ce alors que j'avais placé beaucoup de perspectives d'avenir pour nous.

Voilà je suis désolé pour ce message t'as sans doute pas envie d'entendre parler de moi mais je trouvais ça important de te le dire meme si c'est peut être maladroit. Bisous"

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...