Aller au contenu

Amour perdu et dilemmes : comment avancer ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je vais essayer de faire le meilleur résumé et le plus court possible.

j'ai eu peu de relation dans ma vie, je suis resté 7 ans avec une fille qui était ma première relation. Finalement je suis resté avec elle par peur du célibat, d'être seul, j'avais très peu confiance en moi à l'époque ( même si j'ai encore du boulot sur le sujet aujourd'hui), je pensais pas pouvoir avoir d'autre copine... bref je sais c'est moche pour elle, elle m'a quitté et finalement c’était un mal pour un bien, elle a fait ce que j'osais pas faire...

Puis j'ai du rebondir, j'avais 27 ans. un petit passage a vide puis petit a petit je me suis rendu compte que je pouvais plaire. J'ai enchaîné quelque relation qui ont boosté ma confiance. Mais aucune ne me rendais heureux et amoureux. je passais de bon moment mais pas d’étincelle...

Puis un jour par l’intermédiaire d'ami commun, je rencontre une fille en soiré. Et la elle me tape dans l’œil et je sens que c'est réciproque. On se revoit deux trois fois le courant passe vraiment bien. Premier hic, en discutant, j'apprend qu'elle a 10 ans de plus que moi. Sur le coup je suis scié, je me doutais qu'elle était un peu plus âgée mais 10 ans... et deux enfants...

Et finalement l'attirance et l'entente était tellement la, que je me suis lancé.

Puis la relation évolue, je sent les sentiments qui sont la, je passe de plus en plus de temps chez elle, je rencontre ses enfants et ça se passe plutôt bien. Mais 1 an après notre rencontre, je ne l'avais toujours pas présenté à mes parents. La peur de leurs réactions ( c'était débile comme réflexion).

Puis submergé par la peur, la pression sociale de l'écart d'age ( car çà dérange que la femme soit plus âgé). Je l'ai quitté.

Puis il se passe 6 mois, petit moral, je rencontre deux filles avec qui le courant passe mais je ne couche pas avec car chose qu'il ne m'étais jamais arrivé pas d’érection. Pourtant elle me plaisait mais j'avais mon Ex en tête. S'en suit de grosse interrogation sur le pourquoi se problème survient maintenant??

Je pars donc dans l'idée d'une reconquête, ( je n'avais pas de nouvel de mon Ex).

Grace au réseau sociaux j'apprend qu'elle participe a une soiré dans un bar, nickel j'irais a la soirée...

Pendant la soirée nous discutons, elle me déclare ses sentiments et qu'elle est malheureuse sans moi, même chose pour moi. On finit la soirée ensemble chez moi et la pas de problème de panne. Au contraire une nuit torride.

Elle me prévient qu'elle veut bien retenter quelque choses ensemble mais elle veut pas rester dans l'ombre, être un vrai couple et rencontré ma famille! ( pas tout de suite mais voila...)

On recommence notre relation, c'était parfait, on reprend notre rythme, et 5 mois plus tard je la présente à mes parents, tout se passe très bien elle rencontre la famille.

Puis j’emménage chez elle. Une bonne période de notre vie.

Malheureusement l'écart d'age est toujours la, je me sent rattrapé par çà! J'ai toujours voulu des enfants. Pendant ce temps la, mes amis deviennent parents.

Et finalement la vie avec ces enfants est de plus en plus difficile. Je n'ai finalement jamais trouvé ma place chez eux. La relation se dégrade et beaucoup d'engueulade et de dispute!!

Elle devient hyper jalouse, elle me surveille.

Et un jour, elle me demande, quand est ce qu'on fait un bébé??

c'est l'un de mes plus grand souhait dans ma vie, mais la elle avait 44 ans, je lui dis laisse moi réfléchir et du temps ( chose qu'elle avait pas a cause de son age).

Et la rebelote, j'ai pas trouvé raisonnable de faire un enfant a 44ans. En plus j'avais de plus en plus de mal avec ses enfants. J'ai finit par la quitter en septembre dernier.

J'ai d'abord fait un gros break, pas de rencontre, peu de sortie. et jusqu'en janvier pas de nouvelle. Nous avons repris contacte en janvier pour discuter, j’apprécie vraiment cette fille, je me suis dit pourquoi pas essayer d'être ami. Çà n'a pas marché et nous avons recouché ensemble. Et on a décidé de plus se voir mais on s'écrit des messages tous les jours.

Je me suis dit qu'il fallait peut être que je passe à autre Chose. je me suis inscrit sur un site de rencontre, j'ai rencontré une fille fin février et rebelote, impossible d'avoir une érection.

J'ai pas voulu revoir cette fille.

Tout le confinement, nous avons échangé des messages avec mon ex. Et on se disait qu'on avait un lien incroyable. Et la hier elle me dit qu'elle ne veut plus qu'on s’écrive tous les jours, qu'elle a besoin d'avancer. Ce que je comprend mais qui me rend vraiment très triste.

Voila tout:

=> Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir tout fait foiré.

=> le regard des autres a causé ma perte dans cette histoire

=> J'ai refusé de faire un enfant avec la fille que j'ai le plus aimé dans ma vie et avec qui j'ai un lien incroyable.

=> Je m'en veut de toujours cogité sur l'avenir.

=> Et maintenant ce problème d’érection, ( surement car j'ai des sentiments pour elle et que çà me bloque)

=> Je suis plein de nostalgie, je pense sans arrêt à nos vacances, nos délires, comme on s'est rencontré...

=> son odeur, sa peau, son corps, son humour me manque

Donc je ne sais plus ce que je dois faire, j'ai l'impression que je suis malheureux avec et malheureux sans elle.

Comment me sortir de se bazar??

Merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire, Je pense qu'il fallait des détails pour comprendre mon état actuel! mais çà m'a fait du bien d’écrire

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut wishywhere!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris, vous êtes restés ensemble combien de temps au final ?

Tu sais quand on s'engage dans une relation avec quelqu'un de 10 ans notre aîné·e, ça signifie qu'on n'est pas forcément au même stade de vie, je ne t'apprends rien, mais surtout que tu le sais, à l'avance, donc tu ne peux pas reprocher à cette personne d'avoir 10 ans de plus, d'avoir 44 ans, de vouloir un enfant ou au contraire de ne plus en vouloir, d'avoir deux enfants...

D'autres personnes plus sages que moi sauront te répondre mieux mais il y a pas mal de contradictions dans ce que tu racontes. Si ton voeu le plus cher était d'avoir un enfant, pourquoi avoir refusé d'en avoir un avec ton ex ?

Ah et surtout, EN QUOI BON DIEU est-ce "déraisonnable" d'avoir un enfant à 44 ans ???!!!??

Et puis tu ne supportes pas ses enfants, mais ses enfants ils seront là toute sa vie, et ils seront toute sa vie sa priorité. Donc il y a quand même plein de choses qui ne conviennent pas du tout dans cette relation, pourquoi tu persistes, quitte à te rendre malheureux et à la rendre malheureuse aussi ?

Ce qui m'amène à me demander, l'aimais-tu vraiment cette femme ? Si tu n'acceptes pas tout ce qu'elle est, une mère de 44 ans avec deux enfants et qui veut un autre enfant à CET ÂGE-LÀ OUI OUI, bah laisse tomber, ce ne sont pas des paramètres qui vont changer...

Ce qui m'amène à me demander, l'aimais-tu vraiment cette femme ? Si tu n'acceptes pas tout ce qu'elle est, une mère de 44 ans avec deux enfants et qui veut un autre enfant à CET ÂGE-LÀ OUI OUI, bah laisse tomber, ce ne sont pas des paramètres qui vont changer...

Merci janysse d'avoir traduit avec autant d’exactitude et en quelques mots ce que je m’apprêtais à expliquer en un immense paragraphe.

:-Blue

Je plussoie donc Janysse.

Bonjour,

En tant que femme de presque 42 ans en couple avec un homme qui a 9 ans de moins que moi, je te garantis qu'elle a eu une sacré patience...parce que les tergiversations, les ci, les là, le mec qui pense a ma place (mon corps c'est mon corps, si je trouve que c'est raisonnable d'avoir un enfant a l'âge que j'ai, alors ça l'est-ne mets pas tes incertitudes sur son dos), etc, etc...perso ca ferait longtemps que je me serais barrée.

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris, vous êtes restés ensemble combien de temps au final ?

Tu sais quand on s'engage dans une relation avec quelqu'un de 10 ans notre aîné·e, ça signifie qu'on n'est pas forcément au même stade de vie, je ne t'apprends rien, mais surtout que tu le sais, à l'avance, donc tu ne peux pas reprocher à cette personne d'avoir 10 ans de plus, d'avoir 44 ans, de vouloir un enfant ou au contraire de ne plus en vouloir, d'avoir deux enfants...

D'autres personnes plus sages que moi sauront te répondre mieux mais il y a pas mal de contradictions dans ce que tu racontes. Si ton voeu le plus cher était d'avoir un enfant, pourquoi avoir refusé d'en avoir un avec ton ex ?

Ah et surtout, EN QUOI BON DIEU est-ce "déraisonnable" d'avoir un enfant à 44 ans ???!!!??

Et puis tu ne supportes pas ses enfants, mais ses enfants ils seront là toute sa vie, et ils seront toute sa vie sa priorité. Donc il y a quand même plein de choses qui ne conviennent pas du tout dans cette relation, pourquoi tu persistes, quitte à te rendre malheureux et à la rendre malheureuse aussi ?

Nous somme resté 3 ans et demi ensemble mais avec des coupures.

Je sais, j'étais au courant avant de "signer", j'ai mis du temps mais étant donné que tout se passais bien, et comme je n'ai pas enfant, je ne savais pas ce que c’était de vivre avec des enfants qui ne sont pas les tiens...

je lui ai pas fait d'enfant car ça se passait pas très bien avec ses enfants, j'ai eu peur de m'enfermer dans cette vie....

Ba désolé, je me suis dit 44ans, il y a quand même des risques, tu peux pas le nier? ou c'est moi qui suis vraiment trop prudent ( trop con)?!

Je sais qu'il y a plein de chose qui ne me convienne pas, mais qu'est ce que tu fais de l'amour? de la passion? de l'entente que j'ai avec elle??

Les filles que j'ai rencontré entre temps ne déclenche pas la moindre émotion chez moi!

Je pense que tu comprend avec ma réponse que oui je l'aimais et je l'aime toujours, il y a pas une journée ou je pense pas a elle! Quand il m'arrive des truc dans la vie cool ou pas, c'est elle a qui j'ai envie de le raconter en premier...

Bonjour,

En tant que femme de presque 42 ans en couple avec un homme qui a 9 ans de moins que moi, je te garantis qu'elle a eu une sacré patience...parce que les tergiversations, les ci, les là, le mec qui pense a ma place (mon corps c'est mon corps, si je trouve que c'est raisonnable d'avoir un enfant a l'âge que j'ai, alors ça l'est-ne mets pas tes incertitudes sur son dos), etc, etc...perso ca ferait longtemps que je me serais barrée.

Chacun est comme il est, elle a été patiente, je le sais, je m'en veux tous les jours d'avoir fait traîner les choses et de ne pas m'être lancé...

Tu dois être amoureuse de ton homme, si un jour tu sens qu'il doute mais que tu l'aime et qu'il te manque et qu'il t'aime aussi, tu lui laisserais pas une chance ou du temps?

Bonjour, et désolé de ta situation compliquée.

En lisant ton histoire, il n'y a qu'un seul mot qui je trouve vient et revient et revient:

submergé par la peur,

En gros si j'ai à peu près bien compris, tout ce que tu as fait tu l'as fait mais la peur au ventre... Peur du regarde des autres, peur d'avoir un enfant avec une femme de 44 ans, peur de ci, peur de ça...

Alors je te propose de réfléchir à tout ça, à cette peur qui te bloque, qui te fait fuir... d'où vient-elle ? Que peux-tu tirer de cette peur qui puisse t'aider par la suite ?

Bonjour et merci pour ta réponse,

C'est exactement ça,

Toute ma vie j'ai eu peur, le regard des autres est toujours important pour moi, avant de prendre une décision, je demande l'avis des amis...

c'est insupportable d'être comme çà.

J'ai l'impression de passer a coté de ma vie et je regrette plein de choix que j'ai fait par peur ou dépourvu...

j'ai déjà essayer de de me poser ces questions, j'étais arrivé à cette conclusion:

j'ai une légère malformation et j'ai les oreilles décollés, et toute ma jeunesse j'ai subi des moqueries... je me pensais immonde..

Maintenant je m'en fout, ça m'a pas empêché d'avoir des relations mais est ce que ça a laissé des traces internes??

D’où le manque de confiance, le regard des autres.....

La maintenant je ne sais quel leçon en tiré, si ce n'est qu'il faut vivre pour soit en non pour les autres... Mais le mal est fait

Ba désolé, je me suis dit 44ans, il y a quand même des risques, tu peux pas le nier? ou c'est moi qui suis vraiment trop prudent ( trop con)?!

Bah désolée c'est pas une question d'être trop prudent ou trop con. Premièrement c'est son problème à elle, son corps, son choix, et toi ça ne te regarde pas trop à ce niveau-là, c'est pas toi qui vas le porter ce gamin, et deuxièmement il y a des tas de femmes qui ont des enfants à 44 ans, j'ai plein d'exemples autour de moi (ma mère pour commencer), et s'il y a plus de risques qu'à 20 ans, ce n'est pas non plus le truc le plus risqué du monde. Enfin ça ne justifie pas de refuser de faire un enfant avec une femme, c'est une excuse qui cache autre chose.

Je sais qu'il y a plein de chose qui ne me convienne pas, mais qu'est ce que tu fais de l'amour? de la passion? de l'entente que j'ai avec elle??

Les filles que j'ai rencontré entre temps ne déclenche pas la moindre émotion chez moi!

J'en fais rien du tout, déjà parce que je n'ai spécialement eu cette impression en te lisant, et aussi parce que l'amour c'est une condition nécessaire mais non suffisante à l'épanouissement d'un couple. On peut tout à fait être amoureux·se d'une personne qui ne nous convient pas du tout, et même si on se dit au début que "l'amour la passion l'entente" ben au final ça ne fait pas beaucoup le poids face à des choses fondamentales comme l'entente avec ses enfants ou le désir de parentalité. On peut aussi prendre certaines émotions pour de l'amour quand elles n'en sont pas.

Alors au fond, en vrai c'est OK si tu n'aimes pas ses enfants, ou que tu ne veux pas avoir d'enfant avec elle, c'est ton droit le plus strict. Mais visiblement après 7 ans, dont 3 ans et demi de couple et plusieurs ruptures si j'ai bien compris, ça ne te convient toujours pas et ça te fait souffrir et ça la fait souffrir elle (et peut-être ses enfants, car vivre avec le compagnon de sa mère qui ne vous supporte pas, génial). Donc moi j'ai envie de dire, il faut arrêter les frais là.

Bah désolée c'est pas une question d'être trop prudent ou trop con. Premièrement c'est son problème à elle, son corps, son choix, et toi ça ne te regarde pas trop à ce niveau-là, c'est pas toi qui vas le porter ce gamin, et deuxièmement il y a des tas de femmes qui ont des enfants à 44 ans, j'ai plein d'exemples autour de moi (ma mère pour commencer), et s'il y a plus de risques qu'à 20 ans, ce n'est pas non plus le truc le plus risqué du monde. Enfin ça ne justifie pas de refuser de faire un enfant avec une femme, c'est une excuse qui cache autre chose.

J'en fais rien du tout, déjà parce que je n'ai spécialement eu cette impression en te lisant, et aussi parce que l'amour c'est une condition nécessaire mais non suffisante à l'épanouissement d'un couple. On peut tout à fait être amoureux·se d'une personne qui ne nous convient pas du tout, et même si on se dit au début que "l'amour la passion l'entente" ben au final ça ne fait pas beaucoup le poids face à des choses fondamentales comme l'entente avec ses enfants ou le désir de parentalité. On peut aussi prendre certaines émotions pour de l'amour quand elles n'en sont pas.

Alors au fond, en vrai c'est OK si tu n'aimes pas ses enfants, ou que tu ne veux pas avoir d'enfant avec elle, c'est ton droit le plus strict. Mais visiblement après 7 ans, dont 3 ans et demi de couple et plusieurs ruptures si j'ai bien compris, ça ne te convient toujours pas et ça te fait souffrir et ça la fait souffrir elle (et peut-être ses enfants, car vivre avec le compagnon de sa mère qui ne vous supporte pas, génial). Donc moi j'ai envie de dire, il faut arrêter les frais là.

Je n'aurais pas dit mieux, elle ne va pas jeter ses gamins sur le bord de la route, donc c'est pas comme si il y avait vraiment une solution de ce point de vue la, premièrement.

Et pour son âge, ben c'est pareil, en fait...tu connaissais son âge avant d'entamer une relation avec elle, et pourtant ca ne t'as pas empêché d'en faire un (faux) problème.

Pour répondre a ta question, bien sur que j'aime mon mec, la différence entre mon histoire et la tienne c'est que les choses ont été très claires et très simples dès le départ il sait par exemple que ca va peut être être difficile pour moi d'avoir un enfant, il en voudrait bien, pour autant il est conscient et accepte que ca n'arrivera peut être pas). Parce qu'on a communiqué en fait.

Pour finir, non, l'amoooooour ne suffit pas pour qu'une relation fonctionne, malheureusement et loin de là. Et puis tu parles de super entente, mais moi je lis plutôt dans ton 1er message plein de disputes, des engueulades, des tensions...

Un truc m'a frappé d'ailleurs dans ce 1er message c'est "et là 1er hic... elle a dix ans de plus et deux enfants"...ca partait pas franchement bien, non?

Ca me fait penser aux gens hyper sportifs qui se mettent en couple avec un gros fumeur/gros fétard, et passent leur vie à se plaindre derrière...fallait juste pas y aller, c'est pas comme si c'était un vice caché quoi...

Non mais en écrivant j'ai noirci le tableau, je me réexplique sur ses enfants, je ne les déteste pas, ils sont chiant mais comme des ados je pense...

Elle est en mauvais terme avec le père, donc il y a des tensions et les enfants en profite... Elle les a 2 semaines pendant qu'il les prends 1 weekend, Donc on a très peu de moment tous les deux!

Je sais que j'ai merdé sur son age, j'ai fait une fixation dessus, j'ai eu quelque réflexion sur son age et mon manque de confiance a ressurgit...

Je suis pas la pour me faire clasher, on a communiquer aussi!! J'ai pris que des décisions avec la peur au ventre.

Les tensions et engueulade sont apparues quand elle a vu qu je partais en couille et que j'étais pas sûr de moi,

Elle a sur-réagit pour "me garder"! ne clash pas le terme!!! hein, je sais pas comment tourner ma phrase!!!

ça partait mal? Non, c'etait en dehors des ma" vie Imaginé"! Mais quand tu sais pas comment ça va se passer, tu fais pas machine arrière?!

Rien a voir avec ton exemple du sport....

ça partait mal? Non, c'etait en dehors des ma" vie Imaginé"! Mais quand tu sais pas comment ça va se passer, tu fais pas machine arrière?!

Rien a voir avec ton exemple du sport....

Ca a tout à voir au contraire: choisir son partenaire en toute connaissance de cause et ne pas lui reprocher des choses qui étaient claires dès le départ.

Mais puisque tout va bien, alors ben tout va bien!

Bon courage!

Toute ma vie j'ai eu peur, le regard des autres est toujours important pour moi, avant de prendre une décision, je demande l'avis des amis...

J'ai l'impression de passer a coté de ma vie et je regrette plein de choix que j'ai fait par peur ou dépourvu...

j'ai déjà essayer de de me poser ces questions, j'étais arrivé à cette conclusion:

j'ai une légère malformation et j'ai les oreilles décollés, et toute ma jeunesse j'ai subi des moqueries... je me pensais immonde..

Maintenant je m'en fout, ça m'a pas empêché d'avoir des relations mais est ce que ça a laissé des traces internes??

La maintenant je ne sais quel leçon en tiré, si ce n'est qu'il faut vivre pour soit en non pour les autres... Mais le mal est fait

C'est super intéressant ce que tu dis, et ton idée d'aller chercher ce qui bloque est excellente. Tu en as tiré certaines conclusions, et c'est très salutaire. Le manque de confiance, la peur du regard des autres, elle peut en effet t'avoir fait souffrir dans ton enfance. Et puis au bout d'un moment tu te dis "OK, je m'en fous", et en effet, tu passes une partie de ton existence à ne plus subir cette souffrance.

Mais elle est là, enfouie, occultée, un peu comme un couvercle que l'on met sur une marmite d'eau qui bout doucement. A un moment donné, ça pète. Parce qu'on ne peut pas empêcher la vapeur de monter en pression, sauf si on coupe le feu sous la gamelle. Mais ce n'est pas en empêchant la vapeur de sortir que l'on se protège, c'est en coupant la vraie cause de l'ébullition.

Et donc, cette peur refoulé, un jour ou l'autre, on ne sait pas pourquoi, elle ressort. Et on ne comprend pas. On se dit "mais putain j'ai eu plein d'autres relations, et je n'ai jamais ressenti un tel truc". Oui, c'est vrai, les autres relations se sont faites alors que la pression était encore faible, ou bien dans la dernière y'a un truc qui a fait monter la pression plus vite. Pourquoi pas justement cet écart d'âge ? Et là, la peur du regard des autres s'est réveillée, et tu connais la suite.

Et, tu vois, cette peur comme toutes les peurs est basique: quand j'étais petit j'avais un problème physique et j'ai subi le regard des autres. Dans cette relation, la différence d'âge m'a fait craindre le regard des autres. Rien à voir au niveau des causes a priori ? Mais le résultat est le même: le regard des autres, et pouf la marmite explose.

Et je la ressens cette peur du regard des autres, cette peur du jugement. Lorsque les autres te mettent dans une position que tu juges pas confortable, tu te mets sur la défensive. Exemple quelques posts au dessus avec le dialogue avec elieza et janysse: peur d'être jugé.

Je crois que tu es au bon endroit ici, parce que même si parfois les gens semblent cash, la bienveillance est évidemment de mise. L'important c'est que tu puisses avoir des pistes de réflexions, pour te dire "tiens, j'ai entendu ça et j'ai réagi comme ça, d'où ça vient ? ", et que petit à petit, tu prennes conscience de ce qui gratte, mais aussi que tu puisses le traiter en profondeur (cf ne pas mettre un couvercle sur la marmite mais trouver comment éteindre le feu). Pour ça, et vu que tu sembles lucide sur les origines de cette peur, je ne puis que te conseiller de te rapprocher d'un psy, avec lequel tu pourras certainement trouver des clés pour maîtriser le feu.

Qu'en penses-tu ?

C'est super intéressant ce que tu dis, et ton idée d'aller chercher ce qui bloque est excellente. Tu en as tiré certaines conclusions, et c'est très salutaire. Le manque de confiance, la peur du regard des autres, elle peut en effet t'avoir fait souffrir dans ton enfance. Et puis au bout d'un moment tu te dis "OK, je m'en fous", et en effet, tu passes une partie de ton existence à ne plus subir cette souffrance.

Mais elle est là, enfouie, occultée, un peu comme un couvercle que l'on met sur une marmite d'eau qui bout doucement. A un moment donné, ça pète. Parce qu'on ne peut pas empêcher la vapeur de monter en pression, sauf si on coupe le feu sous la gamelle. Mais ce n'est pas en empêchant la vapeur de sortir que l'on se protège, c'est en coupant la vraie cause de l'ébullition.

Et donc, cette peur refoulé, un jour ou l'autre, on ne sait pas pourquoi, elle ressort. Et on ne comprend pas. On se dit "mais putain j'ai eu plein d'autres relations, et je n'ai jamais ressenti un tel truc". Oui, c'est vrai, les autres relations se sont faites alors que la pression était encore faible, ou bien dans la dernière y'a un truc qui a fait monter la pression plus vite. Pourquoi pas justement cet écart d'âge ? Et là, la peur du regard des autres s'est réveillée, et tu connais la suite.

Et, tu vois, cette peur comme toutes les peurs est basique: quand j'étais petit j'avais un problème physique et j'ai subi le regard des autres. Dans cette relation, la différence d'âge m'a fait craindre le regard des autres. Rien à voir au niveau des causes a priori ? Mais le résultat est le même: le regard des autres, et pouf la marmite explose.

Et je la ressens cette peur du regard des autres, cette peur du jugement. Lorsque les autres te mettent dans une position que tu juges pas confortable, tu te mets sur la défensive. Exemple quelques posts au dessus avec le dialogue avec elieza et janysse: peur d'être jugé.

Je crois que tu es au bon endroit ici, parce que même si parfois les gens semblent cash, la bienveillance est évidemment de mise. L'important c'est que tu puisses avoir des pistes de réflexions, pour te dire "tiens, j'ai entendu ça et j'ai réagi comme ça, d'où ça vient ? ", et que petit à petit, tu prennes conscience de ce qui gratte, mais aussi que tu puisses le traiter en profondeur (cf ne pas mettre un couvercle sur la marmite mais trouver comment éteindre le feu). Pour ça, et vu que tu sembles lucide sur les origines de cette peur, je ne puis que te conseiller de te rapprocher d'un psy, avec lequel tu pourras certainement trouver des clés pour maîtriser le feu.

Qu'en penses-tu ?

Merci beaucoup pour ce message etpourtant.

c'est vraiment "drôle" que tu utilise cette image avec la cocotte minute. Mon Ex utilisait la même... Elle me disait souvent tu dis "oui" à tout le monde pour plein de chose quit a sacrifier ton confort... Elle me disait souvent tu vas exploser. Bref...

c'est extrêmement juste ce que tu dis, le parallèle avec ma malformation, l’écart d'age et le regard des autres...

J'avais déjà en tête d'aller voir un psy, mais j'avoue je ne sais comment faire et qui choisir, il y en a tellement quand tu regarde sur ta ville...

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...