Aller au contenu

Elle a changé ma vie en 4 ans et demi

Messages recommandés

Bonjour Blur,

Merci de ton retour ! Je suis complètement d'accord avec toi et je ne trouve pas ça loufoque non plus, je dis juste que cette prise de conscience a déclenché quelque de très fort en elle et un rejet du couple. Enfin bref, j'essaie d'arrêter de comprendre quoique soit concernant le pourquoi du comment puisque je ne comprendrais jamais ses raisons. Comme on dit, c'est la vie (avec le petit accent).

C'est juste fou cette chose qui revient sans cesse, de vouloir lui écrire "la vérité", "les excuses" etc.. et de croire que si je ne le fais pas, ça va changer quelque chose à la situation c'est encore une fois le mental qui tente de se dire qu'il peut contrôler un environnement complètement chaotique.

Edit de fin de journée

J'ai passé quelques heures merdiques avec des émotions violentes et une envie de l'appeler pas possible. J'ai quand même essayé de rester focus sur mon boulot. Mais étrangement, à un moment, j'ai vu en moi une partie qui finalement pouvait tout laisser partir et pouvait même être heureux sans elle. Mais à ce moment j'ai vu cette autre partie qui avait super peur de cette image/sensation/ , qui se rendait alors coupable, et qui voulait s'accrocher au passé en se persuadant que c'est bien de souffrir et que ce serait tuer tout espoir de la retrouver...y'a une sorte de paradoxe là dedans assez drôle.

• Réponses 18
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello tout le monde,

Bon je reviens, c'est un peu les narrations de ma traversée du Styx ce fil.

J'ai pris conscience de certaines choses et peut être ça parlera à d'autres, si vous avez des avis. En fait je me suis un peu trituré la tête ces derniers temps en me rendant coupable etc. Mais en regardant mes précédentes relations, j'ai vu que je n'étais pas que comme cela et que je pouvais avoir des relations très équilibrée et épanouissante quand l'autre pouvait aimer sans chercher à trouver quelque chose à remplir.

Au tout début de la relation, je me souviens qu'elle m'avait dit qu'elle avait pour habitude de tromper ses copains, que souvent ça se passait mal etc. Donc finalement dès le début, l'insécurité de la relation était franchement posée :) Et moi et bien j'ai sauté, j'ai voulu voir si j'allais pouvoir ne pas être comme les autres. Ca a marché mais en fait je me suis complètement renié, je suis devenu dominant et distant, pour en fait la contrôler alors que je ne suis pas comme ça fondamentalement.

Mais en fait je me rends compte, que le plus on veut modeler/changer quelqu'un, et le plus il se laisse modeler, le plus sa haine/colère vous pétera à la gueule une fois qu'il ne vous admirera plus (et ça arrive).

Et c'est triste presque à dire, mais je me demande si on a vraiment partagé de l'amour au final. J'ai l'impression que j'ai beaucoup donné pour lui montrer qu'elle pouvait être avec moi, et qu'elle a beaucoup suivi parce que à ce moment elle en avait besoin (elle sortait de dépression etc).

Bon on peut relire son histoire de 50 façons différentes mais ça m'a permis aussi d'arrêter le regard trop romantique et fleur bleue. Et puis comme le dit un membre du forum, ca permet d'écrire ce qu'on ne veut ABSOLUMENT plus faire pour la suite plutôt que d'écrire ses culpabilités. C'est finalement ça l'après.

J'ai encore un peu de rancoeur et de tristesse car j'ai le sentiment qu'on s'est loupés finalement mais ça apprend à ne pas louper la prochaine et à bien choisir le commencement.

Bonjour,

Au tout début de la relation, je me souviens qu'elle m'avait dit qu'elle avait pour habitude de tromper ses copains, que souvent ça se passait mal etc. Donc finalement dès le début, l'insécurité de la relation était franchement posée Et moi et bien j'ai sauté, j'ai voulu voir si j'allais pouvoir ne pas être comme les autres. Ca a marché mais en fait je me suis complètement renié, je suis devenu dominant et distant, pour en fait la contrôler alors que je ne suis pas comme ça fondamentalement.

Et pourquoi y es-tu allé quand même ? Qu'est-ce que tu essayais de te trouver ? Quelle faille de ton ego essayais-tu de flatter ? Parce que c'est quand même un gros warning, donc si on y va quand même, c'est que ça nous parle. Se dire "je ne suis pas comme les autres" est aussi très narcissique (zéro jugement on a tous dû se le dire à un moment ou un autre). Si tu es devenu dominant et distant c'est bien que tu as été comme ça à ce moment-là, et que ça te convenait, c'est là qu'il faut chercher. Car je crois au contraire que dans une relation amoureuse s'expriment certains traits de personnalité qui renvoient à ce qu'on est fondamentalement ou plutôt aux failles qu'on porte.

Mais en fait je me rends compte, que le plus on veut modeler/changer quelqu'un, et le plus il se laisse modeler, le plus sa haine/colère vous pétera à la gueule une fois qu'il ne vous admirera plus (et ça arrive).

Ou alors le quelqu'un se barre parce que tout le monde n'apprécie pas de se faire rabaisser en permanence ou se faire signifier que ce qu'iel est n'est pas suffisant. Ce mode de relation n'est pas sain.

Et c'est triste presque à dire, mais je me demande si on a vraiment partagé de l'amour au final. J'ai l'impression que j'ai beaucoup donné pour lui montrer qu'elle pouvait être avec moi, et qu'elle a beaucoup suivi parce que à ce moment elle en avait besoin (elle sortait de dépression etc).

Là tu réécris l'histoire à ta sauce en lui prêtant des intentions dont au final tu ne sais pas grand chose. De plus, dans cette version elle est dénuée de libre-arbitre et apparaît comme quelqu'un qui suit. Je ne suis pas persuadée que si on lui demandait elle nous donnerait la même interprétation. Ce récit que tu fais vient d'ailleurs justifier que tu as été dominant dans cette relation : bah oui, si c'était une suiveuse aussi...

Bref tout ça pour dire, laisse tomber les réécritures. Ce que tu dis au-dessus est beaucoup plus intéressant parce que ça parle de toi, de comment tu as agi, des décisions que tu as prises, consciemment ou pas. Tout ce qui a trait à ce qu'elle a fait, dit, pensé, te sera toujours inaccessible et ne t'aidera pas forcément à avancer.

Bref tout ça pour dire, laisse tomber les réécritures. Ce que tu dis au-dessus est beaucoup plus intéressant parce que ça parle de toi, de comment tu as agi, des décisions que tu as prises, consciemment ou pas. Tout ce qui a trait à ce qu'elle a fait, dit, pensé, te sera toujours inaccessible et ne t'aidera pas forcément à avancer.

Oui tu as bien résumé, je tente de trouver des explications. Je pense que ces derniers temps j'oscille vraiment entre la douleur de l'avoir perdu et de n'avoir aucun échange et l'acceptation de sa volonté. J'apprends à lâcher prise, mais c'est difficile car je sens que j'ai appris à tout contrôler pour moins souffrir. Et donc j'ai l'impression qu'en ne faisant rien (silence radio), je perds à tout jamais cette personne. Mais je sais au fond de moi que c'est une illusion, parce qu'elle a ses propres décisions... que je dois respecter. Mais ça pique surtout le matin...

Bon je vais essayer de me concentrer sur mes exams plutôt que trop réfléchir à tout ça.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...