Aller au contenu

Ma femme m''a demandé de l''espace après 14 ans

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je prends le temps d’écrire mon histoire.

Ma femme m’a demandé du temps le 22 janvier dernier. Elle m’a dit que la dernière année a été très difficile pour elle avec mon travail. Toujours parti à l’étranger, elle était seule avec nos enfants (10ans et 8ans). Elle a dit qu’elle ne ressent plus rien, qu’elle est triste dans toutes les sphères de sa vie. Son coeur amoureux ne ressent rien présentement. Notre relation dure depuis 14 ans.

Ce fut un électrochoc pour moi. Je suis tombé en épuisement professionnel la semaine suivante. Nous demeurons dans la même maison. Elle a pris soin de moi, m’a expliqué et expliqué aux 2 jours la même chose....je me suis mis en action. Psychothérapie, coach de vie, changement d’emploi...

En espérant qu’elle revienne mais aussi pour moi. Les jours ont passés, certains jours je pensais qu’elle revenait par certains gestes(baisers dans le cou, accolade, sms, appel)...le soir je lui demandais si elle pensait revenir et ça recommençait.

Explication encore(mon coeur ne ressent rien autant en amour que dans ma vie, je suis vidé émotionnellement, je ne suis pas rendu à me dire si on va se donner une chance, je dois me retrouver avant et ensuite on verra, il faudra se séparer quelques mois pour voir si on se manque, il y a de l’espoir)...

Mais moi je n’écoutais ps et je redemandais la même chose 2 jours plus tard...

Nous avions un voyage a faire en famille. Nous l’avons fait et j’ai galéré après elle(les enfants étaient avec nous). Le dernier soir elle m’a invité sur la plage. Elle m’a demandé de l’a prendre dans mes bras. Elle m’a serré pendant 40 minutes, je lui ai dit doucement que je l’aimais...elle a pleuré beaucoup elle m’a dit qu’elle n’avait plus d’énergie pour là, qu’elle m’avait tant aimé, qu’elle était au bout d’elle même et qu’elle nous souhaitait le meilleur...je n’ai pas pleuré cette fois, j’ai accueilli sa peine.)

Nous sommes revenus. Elle est devenu encore plus froide car j’ai recommencé a demander 2 jours plus tard...elle m’a répété la même chose que le 22 janvier et qu’elle était exaspéré de me voir pleurer et de devoir donner des explications encore et encore...

Dimanche, elle m’a dit qu’il fallait prendre un appart qu’on ne pouvait plus vivre dans la

Même maison, qu’il fallait mettre une distance physique car je l’étouffais...

Ce fut un autre choc pour moi. J’ai pleuré dans la voiture après la visite. Elle m’a dit qu’elle était désolé de ne pas pouvoir me donner plus en ce moment et qu’il fallait mettre une distance sinon elle aussi va faire un burn out.

Je suis donc parti chez ma soeur pour quelques jours le temps de me ressaisir et lui donner de l’air(je vois bien que je l’étouffe). L’idée de l’appartement a fait son chemin. C’est logique. Ça va me permettre de travailler sur moi et de me reconstruire.

Elle aurait voulu s’échanger l’appart et la maison. Les enfants demeurent dans la maison et les parents s’échanges la maison aux 3 jours.

Je ne sais pas. Je pense que ce serait mieux qu’elle garde la maison un temps et que je sois seul en appartement tout en allant chercher et voir mes enfants car ils sont la priorité.

Je sens que je dois mettre ma reconquête et l’espoir de côté pour le moment et me concentrer sur moi. Faire comme si c’était fini finale et laisser faire la vie?

C’est tellement difficile. Je pleure encore mais moins. Être chez ma soeur m’aide. Sinon nous sommes dans la même maison, on mange en famille, on sort en famille...mais sans aucun contact et surtout de l’ignorance de sa part que je gère très mal.

Qu’en pensez vous forum?

Des jours je suis démoli, d’autres jours je me sens bien. Je reste mélancolique et je manque d’elle et de ma famille...

Salut Coach1975!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour à vous,

Je prends le temps d’écrire mon histoire.

Ma femme m’a demandé du temps le 22 janvier dernier. Elle m’a dit que la dernière année a été très difficile pour elle avec mon travail. Toujours parti à l’étranger, elle était seule avec nos enfants (10ans et 8ans). Elle a dit qu’elle ne ressent plus rien, qu’elle est triste dans toutes les sphères de sa vie. Son coeur amoureux ne ressent rien présentement. Notre relation dure depuis 14 ans.

Ce fut un électrochoc pour moi. Je suis tombé en épuisement professionnel la semaine suivante. Nous demeurons dans la même maison. Elle a pris soin de moi, m’a expliqué et expliqué aux 2 jours la même chose....je me suis mis en action. Psychothérapie, coach de vie, changement d’emploi...

En espérant qu’elle revienne mais aussi pour moi. Les jours ont passés, certains jours je pensais qu’elle revenait par certains gestes(baisers dans le cou, accolade, sms, appel)...le soir je lui demandais si elle pensait revenir et ça recommençait.

Explication encore(mon coeur ne ressent rien autant en amour que dans ma vie, je suis vidé émotionnellement, je ne suis pas rendu à me dire si on va se donner une chance, je dois me retrouver avant et ensuite on verra, il faudra se séparer quelques mois pour voir si on se manque, il y a de l’espoir)...

Mais moi je n’écoutais ps et je redemandais la même chose 2 jours plus tard...

Nous avions un voyage a faire en famille. Nous l’avons fait et j’ai galéré après elle(les enfants étaient avec nous). Le dernier soir elle m’a invité sur la plage. Elle m’a demandé de l’a prendre dans mes bras. Elle m’a serré pendant 40 minutes, je lui ai dit doucement que je l’aimais...elle a pleuré beaucoup elle m’a dit qu’elle n’avait plus d’énergie pour là, qu’elle m’avait tant aimé, qu’elle était au bout d’elle même et qu’elle nous souhaitait le meilleur...je n’ai pas pleuré cette fois, j’ai accueilli sa peine.)

Nous sommes revenus. Elle est devenu encore plus froide car j’ai recommencé a demander 2 jours plus tard...elle m’a répété la même chose que le 22 janvier et qu’elle était exaspéré de me voir pleurer et de devoir donner des explications encore et encore...

Dimanche, elle m’a dit qu’il fallait prendre un appart qu’on ne pouvait plus vivre dans la

Même maison, qu’il fallait mettre une distance physique car je l’étouffais...

Ce fut un autre choc pour moi. J’ai pleuré dans la voiture après la visite. Elle m’a dit qu’elle était désolé de ne pas pouvoir me donner plus en ce moment et qu’il fallait mettre une distance sinon elle aussi va faire un burn out.

Je suis donc parti chez ma soeur pour quelques jours le temps de me ressaisir et lui donner de l’air(je vois bien que je l’étouffe). L’idée de l’appartement a fait son chemin. C’est logique. Ça va me permettre de travailler sur moi et de me reconstruire.

Elle aurait voulu s’échanger l’appart et la maison. Les enfants demeurent dans la maison et les parents s’échanges la maison aux 3 jours.

Je ne sais pas. Je pense que ce serait mieux qu’elle garde la maison un temps et que je sois seul en appartement tout en allant chercher et voir mes enfants car ils sont la priorité.

Je sens que je dois mettre ma reconquête et l’espoir de côté pour le moment et me concentrer sur moi. Faire comme si c’était fini finale et laisser faire la vie?

C’est tellement difficile. Je pleure encore mais moins. Être chez ma soeur m’aide. Sinon nous sommes dans la même maison, on mange en famille, on sort en famille...mais sans aucun contact et surtout de l’ignorance de sa part que je gère très mal.

Qu’en pensez vous forum?

Des jours je suis démoli, d’autres jours je me sens bien. Je reste mélancolique et je manque d’elle et de ma famille...

Bonjour et d'abord bon courage. Je suis plutôt nouveau ici (pour mon histoire perso) et il y aura des personnes bien meilleures que moi pour t'aider.

Mais mon avis est qu'il faut effectivement lui laisser du temps, et par conséquent de la distance entre vous. Contacte la uniquement pour les enfants en essayant de ne pas parler d'autre chose.

Si tu continues à la voir en pleurant, elle n'aura jamais envie de revenir. Essaie le SR le plus possible, si tu lui manques elle reviendra. Et sinon, au moins tu pourras entamer ta reconstruction car en attendant toi tu souffres et tu n'avances pas.

Bonjour Coach,

Tu dis avoir pris un électrochoc, un peu le ciel qui tombe sur la tête, tu n'avais pas forcément vu le truc venir. Mais pour ta femme, ça fait plusieurs mois qu'elle traîne son mal-être, quelqu’en soit la cause, elle a surement déjà essayé de remédier, de t'alerter peut-être.

Trop de travail? trop d’absence? vie de famille trop prenante? maison, courses, enfants... bref, tu ne sauras jamais vraiment le pourquoi du comment et surtout tu ne pourras pas y remédier en quelques semaines.

Les gens changent, évoluent... ce qui satisfaisait il y a 5ans, 10ans, n'est plus forcément la vérité du moment. Toi aussi tu as surement changé en 14ans.

Tu ne peux pas forcer quelqu'un à avoir des sentiments, côtoyer, demander tous les 2 jours, ça ne peut que repousser l'autre. Se montrer au bout du rouleau, larmoyant ça ne donne rien de bon non plus.

La séparation physique semble nécessaire, chacun doit reprendre son souffle dans son coin. Et surtout faire en sorte que la situation ne s'envenime pas. Pour Toi et pour les gosses.

D’ailleurs, quelque soit l'issue de tout cela, il faut tout de suite te poser les bonnes questions: Cette situation est-elle vivable? Comment les enfants vivent le truc? Si elle "revient", pourras-tu vivre avec le risque que ça recommence dans 1 mois? 1ans?

Ensuite je t'invite à te renseigner concrètement pour une éventuelle séparation. Avec une seule idée en tête, minimiser l'impact pour les enfants, et te laisser de quoi te reconstruire...

Je sais que mon message peu paraître inéluctable et j'en suis désolé.

bon courage pour la suite, et n'hésite pas à donner des nouvelles.

Vous avez raison. Elle m’a appeler aujourd’hui pour me redire donnes moi du temps svp et ne prend pas de décision finale tout de suite(vendre la maison, garde partagée etc). Mais elle a aussi dit ne te fais pas non plus d’illusion. C’est 50/50. Ne m’attends pas pour le moment car j’ai peur que cela empêche ta reconstruction. Faut faire notre vie un peu chacun de notre bord. Une fois que j’aurai eu du temps, que les choses seront plus calme, seulement à ce moment nous pourrons regarder ensemble s’il y a encore quelque chose de possible. N’essaie pas de forcer ma porte ou de me reconquérir en ce moment. Mon coeur est fermé pour tous sauf mes enfants meme Brad Pitt. Je te redis encore qu’il n’y a personne en vue pour moi, qu’il n’y a personne en attente et que je n’attends pas que tu sois mieux pour te quitter final. Si je croyais que c’etait fini final, je ne serais pas encore là. Je serais déjà parti en appartement seule. Rappelles toi de cela quand tu pars dans tes scénarios fatalistes. Donnes moi du temps. Je t’ai attendu tellement longtemps, c’est un peu à ton tour.

Difficile à entendre, mais je sens qu’elle a tellement raison et pourtant.

Au moins nous ne vivrons plus dans la même maison. C’est trop difficile pour moi. Encore plus lorsqu’elle me donne des marques d’affection.

C’est difficile quand même. J’oscille entre espoir et abandonner.

Je trouve ça un peu limite de la part de ta "dame"..." je veux partir mais pas trop, je veux être seule mais pas trop, un appart mais on garde la maison, les enfants...? Et toi tu m'attends s'il te plait, juste au cas ou..."

Tu nous racontes ce que madame ressent, et toi pendant ce temps là? tu rames, tu ne sais pas où tu en es et tu souffres. A un moment, il faut qu'en adulte, chacun prenne ses responsabilités. Je comprend très bien que tu ne souhaites pas prendre de décisions définitives et que tu souhaites laisser un max de portes ouvertes. Mais il ne faut pas que ça se fasse à ton détriment. Je pense qu'après un séisme comme ça, reprendre la relation de la même façon n'est pas possible, ça va dans le mur directement. Rien n'est impossible, mais dans tous les cas, ce sera une relation à redéfinir complètement.

Tu parais passif et dans l'attente du bon vouloir de madame, sans brusquer les choses, pose toi un peu et essais de voir ce que toi tu veux vraiment et ce que tu ne veux plus. Ce que tu ressent, comment tu te projettes. Et quelle sont les vraies options qui s'offrent à toi. En un mot, protège toi.

Honnêtement tu as raison Cyril. Je pense que l’appartement c’est moi qui le prendra à temps plein. Je lui en ai parlé et oh la la...la tension a montée rapidement. Elle m’a dit c’est moi qui te demande du temps depuis le début et tout à coup c’est toi qui veut l’appart tout seul? C’est quoi ce changement soudain?

Elle m’a envoyé des sms anodins sur le virus, mon emploi...je n’ai pas encore répondu. J’essaie maintenant de mettre de la distance pour me protéger. Tout ce qui ne concerne pas les enfants, je mets beaucoup de temps à répondre depuis hier.

Je vais essayer l’appart 3 jours/3jours à la maison. Si ça ne fonctionne pas après 2 semaines je garderai l’appartement pour moi simplement et elle gardera la maison. On s’échangera les enfants 50/50. Si ça continue de dégénérer, je lui proposerai de vendre la maison et de partir chacun de notre côté. Je me donne au moins 30 jours pour voir évoluer tout ça.

Pour les sms, je n’écris plus en premier. Je ne fais que répondre maintenant. Même chose pour les appels sauf si c’est pour les enfants.

Bonne stratégie vous pensez?

Bon hier après une bonne séance avec ma psy, j’ai eu comme un déclic. Je suis devenu détaché. Je suis aller voir mes enfants et je lui ai demandé de quitter la maison avant que j’arrive. Elle a demandé pourquoi je ne voulais pas l’a voir. Bien c’est pour mettre de la vraie distance pour un temps. J’ai passé la journée avec mes garçons et ce fut super. Je suis resté à la maison un peu pour le souper avec eux. Elle voulait revenir mals j’ai dit non.

Je suis parti avant qu’elle n’arrive.

Ce fut beaucoup plus facile pour moi.

Elle m’a envoyé plusieurs sms en s’excusant de ce qui se passe. En ajoutant que pour le moment son coeur dit non.

Je suis retourné chez ma soeur le temps que l’appartement soit prêt. Je vais revenir seulement à ce moment là lorsqu’elle aura quitté.

Pour le moment il n’y aura pas d’échange de maison et on me se verra pas du tout pour un temps. Le temps que je guérisse, que moi je me retrouve un peu plus. Je vais pouvoir me remettre à mes passions oubliées comme la moto, le sport, sortir un peu dans les clubs...

Merci pour le soutien...je crois que tout cela m’a aidé a avoir mon déclic.

Salut Coach,

C'est important de reprendre les choses en main, de prendre tes propres décisions en pleine conscience. Quelque soit la suite de cette histoire, tu ne seras plus seulement porté par les événements et dans l'attente des actions de ta dame.

Tu utilises le terme de "stratégie" dans ton message précédent, c'est pas vraiment l'optique de la démarche. Le but est de te préserver toi.

Ce détachement que tu évoques est très important pour la suite, ça te permettra de prendre le recul nécessaire, de ne pas avoir de réactions à chaud, de pouvoir temporiser le moment venu pour que la situation reste apaisée.

De mon coté mon expérience me montre que moins j'ai d'interactions avec l'ex, mieux je me porte. Switch des enfants si possible à l'école, échanges cordiaux mais purement fonctionnels. En ce moment, il faut qu'on échanges un peu plus... et ça gave vite...

En tout cas tu parais prendre le bon chemin et c'est cool. Comme dis Agathe, il y a souvent des hauts et des bas, faut pas hésiter à venir échanger ici.

bon courage!

Merci. Tu as raison. Ce n’est pas une stratégie. Avec le virus je dois revenir à la maison pour m’occuper des gars...er d’elle car elle est malade maintenant. Toute une balle courbe de la vie...je suis très nerveux de revenir en sa présence avec la froideur et son ignorance...elle me dit de revenkr qu’elle va faire attention. Et la la. 14 jours de confinement...je redonne des nouvelles demain. Merci pour les réponses, ça me fait du bien, vraiment.(elle m’a dit ce matin que pour le moment son coeur ne ressent rien, mais que cela ne veut pas dire pour la vie. Je ne sais pas pourquoi elle me lance ce genre de chose a la figure)

Ce confinement change bien des choses, et mets à mal bien des équilibres déjà précaires...

Tu dis revenir pour t'occuper des garçons...c'est normal et pas discutable.

Je sais pas comment c'est foutu chez toi, mais si tu peux te créer ton espace, ou le sien. Que chacun puisse se retirer dans son coin ça peu aider je pense... un peu comme la chambre d'ado avec le panneau "interdit aux parents" ;)

• 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Petite mise à jour. Nous avons finalement convenu chacun de prendre un appartement tout en gardant la maison pour les enfants. On se partage donc les lieux aux 4 jours....Ça fonctionné au début. Mais son attitude m’a poussé à voir autre chose.

Je lui ai donc dit que je voulais vendre la maison, et se séparer vraiment physiquement. Sur le coup elle ne semblait pas certaine. Mais le lendemain et c’est ce que j’ai découvert plus tard, elle m’annonce avoir fait tous les calculs et que je dois garder la maison pour les enfants et c’est elle qui part en appartement pour de bon.

Et bien...n’étant pas d’accord et ne voulant pas vivre dans « notre » maison, je lui ai dit que je l’a vendrais quand même. À contrecoeur elle m’a offerte de racheter ma part. Elle est en recherche de financement. Je me rachèterais une autre maison un peu plus loin dans le quartier(pour les enfants ce sera plus facile), a mon gout.

Est-ce que j’aimerais qu’elle revienne? J’en suis moins certain maintenant. Elle me souffle encore le chaud et me froid. Me dit encore qu’elle a vécu cela dans sa dernière relation, que c’est revenu après 6 mois mais qu’il était trop tard pour l’autre etc.

Je n’ai pas envie d’être une option. Donc j’avance. Il y a encore des journées difficile, il y a des journées où elle peut m’appeler 3 fois pour des riens et être si gentille et ensuite pratiquement rien, un sms a propos des gars.

Sachant qu’elle flirt toujours avec les 2 autres me répugnent beaucoup alors je ne donne presque pas de nouvelles. Je sens que ça l’insulte mais je me protège...si c’est cela qui l’éloigne et bien ce le sera.

J’ai l’impression des jours qu’elle me garde sous le coude...comme mes amies me disaient, elle ne me mérite plus en ce moment.

Une fois la transaction fait et avoir chacun nos choses, je pense que mon deuil va s’accélérer.

Mais j’avoue humblement qu’il m’arrive d’espérer un sms ou un appel(qui fini toujours par arriver). Alors il me reste un petit espoir en moi qui me dit plus tard c’est possible avec le temps, mais cette fois ce sera à elle de revenir vers moi et non l’inverse.

Les enfants vont assez bien. Ils sont avec moi plus souvent qu’autre chose et c’est bien.

Salut Coach,

Comme tu dis si bien, plus tard c'est plus tard... ce qui compte maintenant c'est le présent.

La situation ne te convient pas, son attitude ne te convient pas...

Comme tu dis, il faut maintenant faire en sorte de limiter les interactions pour toute les raisons que tu évoques... pas de prise de tête, pas de pointes d'espoir difficile à gérer finalement...

Formaliser le matériel est une étape essentielle en effet... le but étant bien sur de se focaliser à terme sur les seuls échanges parentaux... ;)

Bon courage!