Aller au contenu

Elle m''a menti et est avec un autre, que faire ?

newcoco

Messages recommandés

Bonsoir

je rejoins les avis des autres commentateurs.

"ce qui me ronge c’est que depuis son départ jusque aujourd’hui elle n’a jamais été honnête avec moi elle n’a jamais eu le courage de me dire la vérité ! Certaines n’ont peut être pas besoin de ça pour avancer mais moi je n’y arrive pas cela fait maintenant 8 mois que nous somme plus ensemble et pendant ses 8 mois elle n’a fait que me manquer de respect et se foutre de ma gueule ! Et même après mon message que je lui envoyer elle a continuer à nier.. "

Je vais "insister" sur ce passage car il indique d'où vient le "problème". Tu es visiblement quelqu'un qui veut avoir des relations honnêtes et sincères. Tu es donc affligé par ses mensonges (tout ce qu'elle a fait durant votre relation que tu as appris après, ainsi que le fait de nier qui est aussi un mensonge). Tu as aussi le droit d'être indigné par son mauvais comportement.

Mais le fait de vouloir avoir des aveux de sa part montre que tu as besoin d'abord qu'elle te confirme qu'elle mentait et a été malhonnête et pas sincère avec toi, ce qui est "utopique" au sens où on ne peut pas attendre d'un menteur qu'il devienne sincère, dit autrement tu ne vas pas la changer et tu n'obtiendras pas "gain de cause" avec elle. Ensuite ça remet en cause tes critères de choix en ce qui concerne ta compagne: tu t'es "trompé" de personne, tu la pensais sincère et honnête et il s'est avéré que non… Or il n'y a pas d'erreur à proprement parlé, au sens où on apprends à connaitre les gens au cours du temps. Tu as donc fait tes choix en fonction de ce que tu savais, ce qu'elle te laissait savoir etc. Tu n'a donc pas à te remettre en cause, mais tu n'a pas non plus à espérer un changement aussi important de la part d'une personne. Elle ne fonctionne pas comme toi, et elle ne changera pas. Et puis dit toi aussi qu'étant non sincère même si elle joue la carte de la sincérité qui te dit que ce qu'elle te dit est vrai? Moi je serais très méfiante à ta place…. Cette histoire confirme que cette fille n'est pas faite pour toi. Tu as eu une relation avec elle, avec des bons moments, des moins bons moments, comme toute relation, il s'est avéré qu'elle n'était pas comme tu l'imaginait.

Bref tout ça pour dire que oui je comprends parfaitement que ça te ronge, mais il faut que tu comprennes qu'elle n'est pas ce que tu pensais qu'elle était, qu'elle ne va pas changer et que tout espoir est illusoire…

Et puis comme il s'agit de la façon d'être d'une personne ça doit être comme ça qu'elle fonctionne. J'ai connu une personne (un homme) qui sortait avec une amie qui était comme ça. Au bout de quelques années l'amie a su qu'il l'a trompé à maintes reprises, et qu'il mentait tout le temps (d'abord pour couvrir ses infidélités mais aussi de façon plus générale pour se montrer sur un autre jour). Ils ont rompus. Des années plus tard par hasard nous avons rencontrés une ex petite amie de cet homme qui elle aussi avait vécu un peu la même histoire avec mensonges et tromperies. Et puis encore plus tard, nous avons appris que sa compagne l'a quitté à cause de ses mensonges et ses infidélités. Bref quand une personne est comme ça elle change pas et répète les mêmes trucs de relation en relation, estime toi "chanceux" d'avoir su son manège afin d'être fixé sur ce qu'elle est.

courage et prends soin de toi, tu mérites bien mieux!

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

• Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci à toi Kylian et sandstorm pour avis et de partager votre expérience en prenant du recul sur tout ça je comprend dans un premier temps que vous avez tous raison que cela ne servira à rien et surtout que je me laisse submerger par un excès de colère en moi qui exige la vérité, alors d’accord je n’ai pas eu la vérité par elle mais ça ne change rien, la finalité et la même elle m’a menti, aujourd’hui elle est avec ce mec depuis un petit moment et voilà fin.

Effectivement je suis veut de l’honnêteté et de la sincérité et une fois de plus je suis déçu, qu’elle ne voulais plus de moi c’est déjà quelque chose qui a était difficile à accepter mais rajouter du mensonge c’est pire.. j’aurai juste préféré une vérité qui fait mal sur le moment plutôt qu’un mensonge qui fait plus de temps et en deux temps.

Il faut que j’arrive à me pardonner à moi même d’avoir été aussi naïf, tout était sous mes yeux mais j’ai voulu y croire aujourd’hui mon véritable soucis se situe à ce niveau je n’arrive pas à avancer tant que je me pardonnerai pas tout les agissement stupide post rupture.

En tout cas je vous remercie tous sincèrement de prendre le temps de me lire et surtout de me répondre avec vos points de vues et vos expériences.

Si d’autre personnes veulent interagir à ce sujet ou d’autre ce sera avec plaisir.

Bonne journée à tous.

Il faut que j’arrive à me pardonner à moi même d’avoir été aussi naïf, tout était sous mes yeux mais j’ai voulu y croire aujourd’hui mon véritable soucis se situe à ce niveau je n’arrive pas à avancer tant que je me pardonnerai pas tout les agissement stupide post rupture.

Bonjour à toi!

Oui, le pardon à soi, c'est le plus important. Tu n'as aucune obligation de pardonner à l'autre. Se pardonner à soi, ce n'est pas se juger, c'est accepter ce qui a été fait comme étant passé, et se dire que l'on a fait de son mieux à ce moment là avec ce que l'on était à ce moment là. Tu n'as pas vu, tu n'as pas compris sur le moment, c'est comme ça, tu as fait de ton mieux.

Voilà, tu es dans la bonne démarche, une démarche d'apaisement envers toi-même, et cette paix intérieure qui est précieuse et qui te rendra encore plus mature, encore plus fort.

Bonne continuation à toi !

exactement la colère que tu ressens en toi c'est au fond une colère contre toi et pas contre elle pour avoir été "naif" et pour avoir agi comme tu l'a fait après la rupture.

Je te trouve quand même un peu trop exigent par rapport à toi même: on a le droit de se tromper, de faire des erreurs, et au lieu de s'apitoyer dessus faut voir l'aspect positif c'est à dire que c'est une expérience de la vie et ça t'a appris des choses. Bon évidemment pour en arriver là faut une certaine distance que tu n'a pas encore. Mais ça viendra avec le temps, tiens bon ;)

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Oui il y’a beaucoup de colère envers moi même... malheureusement ce n’est pas le première fois que je m’est avoir ainsi et par le passé je m’étais déjà dit que je ne referai plus ce genre d’agissement et pourtant avec mon ex je l’ai refait j’ai encore était aveugler par les sentiments et surtout je voulais lui faire confiance car je la pensais différente.

Alors oui en grosse partie je suis en colère contre moi même, mais aussi envers elle pour son manque de franchise le fait de juste m’avoir garder sous le coude le temps que les choses se passe pour elle.

Et puis comme tout le monde d’apprendre que seulement 3 mois après elle s’est mise avec un autre ça fait mal..

Salut, c'est énorme que tu sois conscient qu'il y a beaucoup de colère en toi, et c'est justement en en étant conscient que tu vas pouvoir explorer cette colère (d'où elle vient, qu'est ce qui l'a provoquée etc...) qui ne date probablement pas de cette rupture mais qui revient à cette occasion.

Ce qu'elle a fait, pensé, dit, maintenant si je puis dire on s'en fout, l'important à ce jour c'est toi, ta colère, tes émotions, et la manière dont elles te font agir au présent.

Alors cette colère, tu sais d'où elle vient ?

Oui il y’a beaucoup de colère envers moi même...

la première étape pour arriver à gérer un état émotionnel c'est de bien comprendre d'où il vient. et tu es très lucide à ce niveau! c'est une très bonne chose.

malheureusement ce n’est pas le première fois que je m’est avoir ainsi

donc ça a réveillé en toi une mauvaise expérience du passé…

faudrait peut être creuser cette piste: examiner les critères de sélection que tu as pour choisir une compagne. Il y a peut être quelque chose à corriger là dedans.

et par le passé je m’étais déjà dit que je ne referai plus ce genre d’agissement et pourtant avec mon ex je l’ai refait j’ai encore était aveugler par les sentiments et surtout je voulais lui faire confiance car je la pensais différente.

alors il ya une situation similaire (personne pas honnête), situation à laquelle tu réagis de façon similaire.

au delà de l'aveuglement par les sentiments qui est tout à fait compréhensible et ça a très probablement joué un role on revient sur les critères de choix de tes compagnes, et sur le fait qu'une fois que tu réalise que tu as été "naif" dans ce choix tu réagis d'une façon qui ensuite te met mal à l'aise et tu t'en veux et tu es encore plus en colère avec toi même. Réfléchis bien à ce "schéma".

Alors oui en grosse partie je suis en colère contre moi même, mais aussi envers elle pour son manque de franchise le fait de juste m’avoir garder sous le coude le temps que les choses se passe pour elle.

pourtant on est bien d'accord qu'on ne peut pas changer quelqu'un n'est ce pas? encore une fois c'est ta colère contre toi (d'avoir été "naif") qui prend le dessus. T'a pas un peu le sentiment d'être blessé dans ton égo (qu'elle t'a rejeté? )?

Et puis comme tout le monde d’apprendre que seulement 3 mois après elle s’est mise avec un autre ça fait mal..

euh non. Vous êtes plus ensemble elle fait ce qu'elle veut. Elle ne t'appartient pas.

― Robert Brault

euh non. Vous êtes plus ensemble elle fait ce qu'elle veut. Elle ne t'appartient pas.

je me permets d'intervenir sur la pointe des pieds mais je crois que newcoco disait que ça faisait mal, pas qu'elle n'a pas le droit d'être avec quelqu'un d'autre ou bien ?

Oui j’ai extrêmement blessé dans mon ego, et ma fierté en n’a pris un gros coup également quand je réalise à quel point je me suis rabaisser pour cette personne pendant des mois...

Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’elle ne m’appartiens pas je n’ai pas dit le contraire, j’aurai juste aimé de la sincérité, qu’elle ne me prenne pas pour un con, elle m’as fait espérer pendant 3 mois un retour, elle me faisait par de ses doutes et de ses sentiments et me demandais toujours plus de temps alors que enfaite la réalité c’est qu’elle me garder sous le coude au cas où ça ne marcherai pas avec cette autre personne, c’est ça que je reproche et qui m’a blessé.

Tout ça pour dire au final que tout ce que j’exprime depuis le début tourne autour du fait qu’elle n’a pas était sincère, m’as pris pour un coup, et ma manquer de respect à plusieurs reprises.

Je n’arrive pas à trouver la raison principale qui fait que ça me ronge encore autant aujourd’hui, tout ce que je sais c’est que ça fait 8 mois que je vis avec cette « rage » et j’aimerai pouvoir passer outre.

Je vous lis tous et au fond je sais que vous avez raison, quand vous dites également qu’on ne peut pas changer une personne je sais que vous avez raisons aussi alors je sais pas si c’est le côté rancunier ou autre, mais je n’arrive pas à comprendre qu’une personne peut autant blessé et balader une autre personne et s’en aller l’esprit tranquille..

je me permets d'intervenir sur la pointe des pieds mais je crois que newcoco disait que ça faisait mal, pas qu'elle n'a pas le droit d'être avec quelqu'un d'autre ou bien ?

Tu as parfaitement raison Selma Sultane: effectivement il y a une différence entre avoir le droit d'avoir quelq'un d'autre et que l'ex souffre à cause de ça. C'est vrai!

C'était une façon un peu maladroite je l'avoue, de dire que même si ça peut faire mal de voir l'autre avec quelqu'un d'autre, l'essentiel c'est "l'avant" donc ce qu'elle a fait durant la relation qui le concerne directement, même s'il dit bien que ce qui le blesse c'est qu'elle s'en sort bien. Donc on revient sur les questions d'égo blessé, de sentiments d'injustice etc.

alors je sais pas si c’est le côté rancunier ou autre, mais je n’arrive pas à comprendre qu’une personne peut autant blessé et balader une autre personne et s’en aller l’esprit tranquille..

Il y a probablement le coté rancunier mais encore une fois cette femme ne va pas changer, si elle a agit ainsi effectivement on peut en conclure qu'elle ne se soucie pas des conséquences de ses actions sur autrui. Oui c'est pas juste, oui c'est dégueulasse mais y a des gens comme ça.

i

extrêmement blessé dans mon ego, et ma fierté en n’a pris un gros coup également quand je réalise à quel point je me suis rabaisser pour cette personne pendant des mois...

oui tu es blessé dans ton égo, dans ta fierté, te demandant pourquoi tu t'es rabaissé pour cette personne.

Mais au fait pourquoi tu as choisi cette personne pour être ta compagne? d'autant plus qu'avant elle tu as aussi choisi une autre personne qui n'était pas à la hauteur de tes espérances, alors au lieu de te focaliser, focalise toi sur toi.

j’aurai juste aimé de la sincérité, qu’elle ne me prenne pas pour un con, elle m’as fait espérer pendant 3 mois un retour, elle me faisait par de ses doutes et de ses sentiments et me demandais toujours plus de temps alors que enfaite la réalité c’est qu’elle me garder sous le coude au cas où ça ne marcherai pas avec cette autre personne, c’est ça que je reproche et qui m’a blessé.

Tout ça pour dire au final que tout ce que j’exprime depuis le début tourne autour du fait qu’elle n’a pas était sincère, m’as pris pour un coup, et ma manquer de respect à plusieurs reprises.

Je n’arrive pas à trouver la raison principale qui fait que ça me ronge encore autant aujourd’hui, tout ce que je sais c’est que ça fait 8 mois que je vis avec cette « rage » et j’aimerai pouvoir passer outre.

tu voudrais de la sincérité oui mais elle n'est pas honnête donc c'est peine perdue.

pardon si je vais être un peu dure mais pourquoi toi tu l'a cru? tu n'en ai pas à ta première relation donc t'a pas senti qu'il y avait anguille sous roche, que c'était du blabla?

et puis en quoi cela te rabaisse? je comprends pas. c'est elle qui a mal agit, te gardant sous le coude au cas où, ça en dit sur elle, pas vraiment sur toi...

enfin les gens qui te manquent de respect, ils te manquent de respect, tu traces ta route, t'a besoin d'être rassuré sur quoi?

j'ai aussi l'impression qu'on tourne en rond là tu répètes les mêmes choses, et tu ne te poses pas de questions sur tes choix à toi.

allez courage

― Robert Brault

Je l’ai choisi car justement je la pensais différente des autres nous étions ami avant d’être ensemble et sa personnalité me plaisait et je n’avais jamais vu ce côté d’elle auparavant même pendant notre relation tout ça je ne l’ai pas vu..

Concernant ton autre question je l’ai cru justement parce que je la pensais sincère à ce moment là je tel que je l’ai connu je la pensais pas capable d’agir ainsi donc j’ai voulu y croire.. je n’en suis certes pas à ma première relation mais en revanche c’est la première fois que j’ai était amoureux elle a été mon premier amour, je pense que je n’ai pas su gérer cet excès de sentiments et écouter plus ma raison plutôt que mon cœur...

Ça me rabaisse moi même à mes propres yeux car clairement oui je regrette mes agissement du passé j’ai été faible littéralement en la réconfortant sans arrêt en lui montrant que j’étais derrière elle, a la rassurer etc..

Oui tu as raison après ce qu’elle a fait je devrai m’en servir comme une force pour l’oublier mais je n’ai pas encore trouver cette force.

Je dois également avouer que tu as raison et que ça tourne en rond, j’aimerai juste pourvoir me libérer de ce poids qui me hante je ne sais juste pas comment procéder d’où ma démarche de vous demander cette aide aujourd’hui.

si tu bloques autant pourquoi pas consulter un psy? peut être à relier à d'autres histoires de ton passé ou peut être tout simplement la première fois que t'étais amoureux et ça demande de gérer ça, un psy a les connaissances pour t'aider à le faire. Nous on est juste là à essayer de creuser des pistes, t'aider à prendre du recul etc mais notre "pouvoir" est très limité en fait…

― Robert Brault

Oui je me doute bien que vos avis, conseils, expérience ont des limites, tout comme ceux de mes proches etc..

j’ai déjà fait quelques séances de psy, mais je réalise que ça me travail autant, je nie pas que tout le monde a le même avis sur mon histoire et que je vois autant de personne me répéter sans cesse la même chose et que de mon côté ça n’avance pas forcément ça joue aussi sur mon moral.

C’est un combat avec moi même que je dois faire, je suis venu ici pour vous posez une question à la base qui la concernais elle indirectement, au final j’ai compris plus que ça, vos réponses confirme une pensée que j’avais déjà le problème actuel viens de moi je n’arrive pas à tourner la page car je suis sûrement trop dur avec moi même, je me juge constamment sur l’attitude que j’ai pu avoir par le passé sur tes paroles des actes etc ... j’ai un long travail à faire sur ça si je veut me sortir de cet « impasse ».