Aller au contenu

Elle m''a quitté après 10 ans pour un autre : que faire?

Mathieu_16

Messages recommandés

Merci pour vos message, ça me permet d'avoir une vision différente et quand je vous lis je ne sais pas c'est apaisant, merci encore ^^

Le fond de l'histoire c'est que vous avez eu une histoire longue alors que vous êtes jeunes, vous avez en gros passé la décennie de vous 20 ans ensemble. et puis elle n'a plus les mêmes sentiments amoureux avec toi (elle te voit comme un "frère"). Peu importe si elle est allé voir ailleurs, je pense pas que ça change le fond des choses, un jour ou l'autre elle aurait réalisé que ses sentiments ont changé à ton égard.

Ce que tu dis est vrai au fond avec du recul je m'aperçois que niveau timing on ne peux pas faire mieux, nous étions en train d'acheter des meubles pour nous installé pour la première fois ensemble (j'ai fais de longue étude et je suis revenu je ne voulais pas m'installer sans avoir un travail ce qui est le cas aujourd'hui), nous n'avons pas d'enfants.. mais on a vécu toute nos première fois ensemble et c'est vrai que c'est dur de se dire que je me suis préparé mais elle le fera avec un autre. Surement de l'égo mal placer et qui j'ai l'impression disparait peu à peu (je croise les doigt pour que ça continue )

Pour moi le fait d'ACCEPTER a été le début de ma reconstruction positive.

Oui je vois, je pense que je ne l'ai réellement pas accepter jusqu'à ce que j'apprenne qu'elle se soit recasé

Et cela dans un contexte de paix et de sérénité, je ne suis plus triste, effondrée... Je me sens bien et c'est sincèrement ce que je te souhaite.

Merci j'espère un jour atteindre cet été d'esprit et pouvoir souffler un bon coup en me disant "sa y est c'est derrière moi" c'est tout ce que je demande =/

Je ne regrette pas la tournure des événements avec lui, notre relation était terminée nous étions devenus des coloc (1 année sans se toucher t'imagines),

J'ai vécu ça aussi nous n'avions pas fait l'amour que 5-6 fois en 6 mois avant la rupture, j'y est vu une routine mais pas une rupture =/

nous n'avions pas fait l'amour que 5-6 fois en 6 mois avant la rupture, j'y est vu une routine mais pas une rupture =/

rétrospectivement tu peux trouver des signes avant coureurs de son éloignement au niveau des sentiments.

Attention pas la peine de ressasser toute votre histoire en te remémorant tous les petits détails!!!

Le but du commentaire c'est plutôt pour souligner qu'elle n'a pas perdu ses sentiments du jour au lendemain (ça peut arriver parfois mais ici ça n'est pas le cas), et qu'elle avait des doutes ce qui peut expliquer pourquoi il y avait des "incohérences" dans ses gestes ou ses dires par exemple moins de sexe depuis 6 mois tout en achetant des meubles pour vous installer ensemble pour la première fois. Je sais c'est pas bien mais les humains ne sont pas des machines rationnelles :)

Et toi, de ton coté tu as interprété les signes d'éloignement comme de la routine, quelque chose de passager (et ça aurait pu être effectivement le cas, c'est l'évolution des choses qui a montré que c'était pas ça). Au bout d'un moment il y a eu un décalage entre vous deux au niveau des sentiments et des attentes, et ça a donné ce que ça a donné. Dans cette histoire c'est la faute à personne en fait… C'est juste l'histoire de deux jeunes gens amoureux qui ont eu une histoire longue , et puis à un moment l'un des deux n'était plus amoureux.

mais on a vécu toute nos première fois ensemble et c'est vrai que c'est dur de se dire que je me suis préparé mais elle le fera avec un autre. Surement de l'égo mal placer et qui j'ai l'impression disparait peu à peu (je croise les doigt pour que ça continue )

ce qui montre l'importance de votre relation, quoiqu'il arrive et malgré ce qui s'est passé à la fin, malgré votre séparation tu es, et seras toujours celui avec qui elle a vécu ses premières fois ensemble. c'est un fait. n'oublie pas cela. ça peut aider à gérer ton égo mal placé et te permettre de prendre tes distances par rapport à cette histoire.

je pense que je ne l'ai réellement pas accepter jusqu'à ce que j'apprenne qu'elle se soit recasé

c'est vrai que quand on a toujours des sentiments on espère un retour, alors peut être que ce gars là t'a fait un service, sinon tu aurais pu resté coincé dans cette histoire longtemps en espérant un retour de ton ex.

Courage Matthieu et prends soin de toi :)

c'est vrai que quand on a toujours des sentiments on espère un retour, alors peut être que ce gars là t'a fait un service, sinon tu aurais pu resté coincé dans cette histoire longtemps en espérant un retour de ton ex.

Tu as raison, peut être que si elle ne l'avais pas rencontré je serai encore dans une spirale à me dire inconsciemment qu'elle reviendra ^^.

ce qui peut expliquer pourquoi il y avait des "incohérences" dans ses gestes ou ses dires par exemple moins de sexe depuis 6 mois tout en achetant des meubles pour vous installer ensemble pour la première fois. Je sais c'est pas bien mais les humains ne sont pas des machines rationnelles :)

Oui c'est clair on est pas des machines rationnelles ><, je suis quelqu'un qui aime comprendre et c'est vrai que comme la dis @lili9 je ne peux pas me mettre à sa place pour moi tout est illogique mais peux être qu'un jour je comprendrai.

En tout cas merci pour vos messages ça ma fait beaucoup de bien

Passez tous de bonne fête et joyeux noël

• 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je reviens donné quelque nouvelle depuis mon dernier passage :) , ça va beaucoup mieux ! J'ai eu une très bonne période où tout aller bien. Mon ex est toujours avec son next ça fait maintenant plusieurs mois et je suis content pour elle sincèrement mais je n'arrive pas à arrêté d'imager ce qu'ils font ensemble, les larmes on finit de couler je dirai plus que le sentiment qui me vient quand je pense à sa c'est la mélancolie ( si vous avez des petites astuce pour arrêté de me polluer l'esprit je suis preneur ;) ) Merci à tous et courage pour cet période qui s'annonce chaotique !

Bonjour à tous,

Je reviens donné quelque nouvelle depuis mon dernier passage :) , ça va beaucoup mieux ! J'ai eu une très bonne période où tout aller bien. Mon ex est toujours avec son next ça fait maintenant plusieurs mois et je suis content pour elle sincèrement mais je n'arrive pas à arrêté d'imager ce qu'ils font ensemble, les larmes on finit de couler je dirai plus que le sentiment qui me vient quand je pense à sa c'est la mélancolie ( si vous avez des petites astuce pour arrêté de me polluer l'esprit je suis preneur ;) ) Merci à tous et courage pour cet période qui s'annonce chaotique !

il y a un paradoxe dans tes propos qui résume bien la situation: d'un coté tu es content pour ton ex, tout en imaginant ce qu'ils font ensemble.

Avec le temps tu as pris un peu de distance, donc forcément ça va mieux, mais il y a du boulot encore à faire, ce qui est tout à fait normal on ne se remet pas du jour au lendemain.

Quand on a tiré un trait sur une histoire on se fiche de ce que peut faire l'autre avec son next ou quiconque d'autre, et on n'imagine pas ce quis font ensemble. Je ne dis pas ça pour te critiquer mais pour montrer que tu oscilles encore entre acceptation (être content que chacun ait tracé sa route) et non acceptation voir même jalousie (ce qui traduit ton envie ou espoir d'être encore avec ton ex, sinon tu ne penserais pas à ce que ton ex fait avec son next…). Bref ce que je veux dire c'est que pour avancer il faut accepter aussi d'avoir encore des sentiments , et surtout d'avoir des sentiments négatifs à l'égard de son ex (jalousie). ça ne dit absolument rien sur ta valeur en tant que personne. ça dit juste que tu n'a pas encore fait le deuil complet de cette histoire. Accepter ses sentiments négatifs, les laisser "vivre" et ne pas les bloquer est le meilleur moyen pour les laisser partir, ce qui est un paradoxe bien sur, a priori on penserait que "bloquer" ses sentiments est une façon de les chasser, or justement, plus on les chasse et plus ils reviennent au galop.

Courage à toi, sois patient avec toi même !

• 2 semaines après...

Merci Sandstorm pour t'a réponse, c'est vrai que je me retrouve dans ce que tu dis, au fond je n'ai pas encore tirer un trait et avec une pointe de jalousie sinon je me torturerai pas l'esprit. Mais c'est vraiment horrible ce yoyo de montagne russe où parfois je me dis "sa y est tu va vraiment bien" quand je l'imagine avec son next et que ça ne me fait pas grand chose et puis d'un coup soit on viens me dire "tien j'ai vu ton ex avec sont mec" soit un souvenir négatif arrive et je me met à calculer ce qu'ils font, oh combien ils doivent être heureux ensemble puisque maintenant ça commence à vraiment duré. Dans mon entourage il n'y a pas grand monde qui me comprend, personne n'a passé autant d'année avec quelqu'un et s'est vu quitter puis que celle-ci est un next pas longtemps après.

Merci pour vos réponses qui me permette de traversé cet épreuve

encore une fois: si tu étais heureux toi, qu'elle soit heureuse (ou non) avec son gars tu t'en contreficherais ROYALEMENT!!!

Ton entourage ne comprends pas, tant pis, un jour ils y passeront, ils feront moins les malins. D'ailleurs quand on traverse une épreuve ça nous permet de trier les gens, voir qui s'intéresse vraiment à nous et qui s'en fiche de nous blesser ou pas. Alors c'est plutôt vers ce problème que tu devrais te tourner (et ça t'occuperas l'esprit en plus): est ce que tu as bien dit à tes copains que ça te barbe d'entendre parler de cette nana? si oui est ce que tout le monde réagit de la même manière en ignorant ce que tu leur dit? si oui eh ben faudra faire le tri, si ce n'est pas le cas alors tourne toi vers les gens qui écoute ce que tu dis. les autres tu peux trainer avec de temps en temps tout en sachant néanmoins que c'est pas des gens sur qui tu peux compter en cas de galère, ni des gens qui sont à l'écoute et compréhensif donc garder des rapports cordiaux avec eux mais sans se faire trop d'illusions sur votre amitié.

allez courage!

• 3 ans après...

Bonjour à tous,

Je voulais partager une mise à jour de mon parcours après quatre ans. J'ai complètement laissé derrière moi mon ex. Elle a tenté à maintes reprises de revenir en prétextant une amitié, mais comme les conseils avisés de ce forum le suggèrent, en se concentrant sur soi-même et en se retrouvant, on avance. Aujourd'hui, je ne ressens ni colère, ni amertume. Elle est avec quelqu'un d'autre à présent (je suppose), et je lui souhaite sincèrement le meilleur. La reconstruction a été longue et difficile, mais j'ai réussi (peut-être à 80% !).

À présent, j'ai retrouvé l'amour avec quelqu'un avec qui j'ai une connexion profonde et une grande compatibilité. Cependant, je lutte chaque jour avec moi-même, car je me rends compte que inconsciemment, je cherche à combler ce qui n'a pas fonctionné dans ma relation précédente avec cette nouvelle personne. Mais ce sont deux individus différents, et ce qui plaisait à l'une ne plaît pas forcément à l'autre.

Pour ceux qui ont suivi mon histoire, je vous adresse un grand merci. Et pour ceux qui cherchent du réconfort dans mes mots (car j'ai été à votre place), pour savoir si l'histoire se termine bien, oui, elle se termine très bien. Ayez confiance en vous, nous connaissons la destination, il suffit simplement de ne pas se perdre en chemin.