Aller au contenu

Elle doute, je vacille : nos montagnes russes émotionnelles

Messages recommandés

C'est bien kev, tu as de la volonté !

Tu l'as jaretée des réseaux sociaux, c'est un premier grand pas, mais maintenant tu dois te protéger, car comme tu le dis, à chaque fois ça remet 100 balles dans le bastringue et au final tu en souffres. C'est exactement ça, au moment où tu te sens mieux, paf ça recommence et ça replonge. C'est terriblement difficile de tenir dans ces conditions, parce que bien sûr notre petit cerveau meurtri n'attend qu'une chose secrètement: se prendre une bonne dose de came... Je crois que tu l'as compris, et que tu vas agir de telle manière que ça ne puisse plus se reproduire.

Oui tu as le droit de vivre ta vie, avec une autre, un jour ou l'autre. Et pour ça tu as pris la bonne décision par rapport à cette histoire: SR !

Force et courage à toi !

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vous trouve dur (…)Moi tes réponses me fond tellement malque lorsque je reçois une notification, j'apréhende que ce soit toi (…)Ok tu vas pas me mentir
Non Kev, personne ici ne va te mentir, et te raconter la happy end en cinémascope 3D son surrond que tu espères voir arriver.

Et il n’est pas toujours facile de communiquer uniquement par écrit, certaines personnes arrivent quand même bien à y mettre les formes, et je trouve que c’est le cas pour Selma et Elieza (C’est moins souvent le cas pour moi, qui ai la réputation de ne pas y aller avec le dos de la cuillère, ce qui m’est souvent reproché).

Dire avec douceur quelque chose que tu refuses d’entendre, ne te le fera pas forcément entendre mieux, bien au contraire, cela risque de brouiller les pistes de nourrir tes illusions et finalement de te faire plus de mal que de bien. Le but est donc de te permettre de faire ton chemin (que tu feras à ton rythme, avec ou sans notre aide).

Je crois (et c’est un avis tout personnel), que ce qui te dérange dans ce que dit Selma, c’est qu’elle vise juste et appuie exactement où ça fait mal, et je crois que tu le sens bien, et que te retrouver face à tes contradictions te déplait. Or c’est en se regardant tels que nous sommes (avec nos imperfections) que nous avançons.

N'oubliez pas au moment où vous étiez dans le mal
Je suis certaine que personne n’a oublié le moment où il était dans le mal, où il était dépassé, où il était angoissé, plein d’illusions (et non d’espoir ce n’est pas la même chose), et nous savons donc ce qui nous as fait réagir finalement.

Et ce n’est pas parce qu’un intervenant réclame de la douceur, que c’est cette douceur qui lui a permis d’avancer.

Pour ma part, c’est lire la vérité crue, cruelle, et nue qui m’a fait du bien (mais pas sur le moment crois moi). Et bien que je n’ai pas toujours écouté les conseils, et que je me sois défendu de certains comportements ou certaines pensées, je dois admettre que les personnes qui à l’époque m’avaient permis d’ouvrir les yeux sur ma dépendance avaient totalement raison, et je les remercie infiniment de ne pas m’avoir brossée dans le sens du poil (sinon j’y serais encore sûrement), même si mon parcourt a été chaotique et long malgré tout.

Une part de moi voudrait que le tien soit moins long et moins chaotique, et une autre sait que de toute façon tu feras ton chemin à ton rythme et que nous ne pouvons pas y faire grand-chose.

Mais jamais cette ambivalence ne me fera dire autre chose que ce que je pense devoir dire pour aider les personnes qui arrivent sur le forum.

Vous savez on espère tous avoir l'histoire d'elieza au moment où l'ex insiste pour vous revoir
Peut-être qu’Elieza voudra te raconter la vérité de ce moment (vérité que tu ne peux voir, aveuglé par l’illusion qu’il t’arrive la même chose), de ce qu’il a engendré après (de la réalité de que peut être le retour d’un ex), de ce qu’elle peut en dire aujourd’hui (avec le recul), mais sache que ce moment beaucoup l’on vécu finalement.

Est-ce que ce retour leur a fait du bien sur le moment ? Oui, pour 100% d’entre eux j’en suis convaincue, pour avoir vécu également ce retour.

Mais est-ce qu’il sont aujourd’hui encore avec cet ex qui est revenu ? Probablement pas pour la quasi-totalité d’entre eux.

Est-ce que ce retour a retardé leur guérison, la prise en charge de leurs problèmes, et leur développement personnel ? Probablement oui pour la quasi-totalité d’entre eux.

Est-ce qu’ils auraient agis différemment s’il avaient su ce qui allait se passer après ce retour ? Je pense que la réponse est oui, pour la majorité.

La vie et surtout l’amour c’est pas comme dans les films. Tu sais les ex qui reviennent, et ils vivent heureux jusqu'à la fin de leur vie (enfin surtout du film), c’est de la fiction...

L’amour en vrai, c’est à la fois plus beau, car sincère, oui, parce que un film ce n’est pas la vérité (les acteurs ne s’aiment pas dans la vraie vie, ils font semblant de s’aimer), donc on te montre 1h30 de faux amour.

Mais aussi plus moche, car il n’y a pas de scénariste de ta vie, payé pour écrire une comédie romantique, qui fini par les retrouvailles de toi et ton ex, et il te faut donc accepter que contrairement aux films l’amour dans la réalité n’est pas toujours réciproque, rattrapable, il ne triomphe pas de tout, et n’est pas une fin en soit.

Ceux qui n'espèrent pas, ne sont pas sur ce forum
Ceux qui sont ici n’espèrent pas. Ceux qui sont ici s’illusionnent attirés par le titre prometteur du forum.

Espoir et illusion sont deux choses différentes.

L’espoir est le moteur qui te pousse vers la réalisation de quelque chose de possible. C’est un sentiment positif qui te permet de franchir les obstacles vers la réalisation d’un objectif).

Tu peux espérer un jour gravir le Mont Blanc, changer de boulot, déménager dans un pays paradisiaque, réussir un examen, car toutes ces choses ne tiennent qu’à toi, qu’à ton bon vouloir, la longueur de ta vie, et aussi c’est vrai d’un peu de chance (c’est le petit facteur aléatoire de l’espoir).

Par contre lorsque cet espoir est déconnecté du réel (donc quand la souffrance, la peur et l’anxiété ne nous permet plus d’évaluer correctement la probabilité de voir cet espoir se réaliser), alors il devient illusion. Et c’est le cas, quand on a attends la réalisation de choses, sur lesquelles on a aucun moyen d’agir, des choses qui ne dépendent pas de nous.

Et que tu l’accepte ou non, le retour d’un ex, ne dépend pas de nous, mais de son bon vouloir à lui/elle.

Espérer le voir revenir en agissant de telle ou telle manière, ou en n’agissant pas de telle ou telle manière c’est entretenir une illusion. Et entretenir cette illusion, ne te permettra pas d’avancer, car ce serait un mensonge a toi-même, de croire qu’espérer qu’un jour il/elle changera d’avis (alors qu’on ne peut rien y faire), n’influencera pas négativement ta manière de vivre. Que cela ne te clouera pas au sol, que ça n’influencera pas ta manière de te comporter avec une potentielle autre femme, bref de croire que cet espoir sera moteur. Parce que se bercer d’illusion, ne permet jamais d’avancer.

Courage

Re Kev,

Je trouve le message d’Allys juste en tous points.

Et puisque c est mon histoire dont il est question ici, je vais te raconter, bien que le contexte de nos histoires soient totalement différents et que je trouve donc difficile de faire un parallèle.

Bien sûr que j étais la femme la plus heureuse du monde quand mon ex est revenu, plein de mots d amour et de tu m as manqué. Est ce que j ai écouté mes amis proches qui a l époque bien qu heureux pour moi m ont dit de rester sur mes gardes voire même de ne pas me remettre avec lui? Non, bien sûr.

Je l ai fait. Et j ai passé les presque 4 années suivantes à avoir peur a la moindre dispute, au moindre changement d attitude. Et pourtant, on en a parlé, de cette séparation hein...

Mais un truc essentiel était cassé chez moi, que je n ai pas su (voulu? Pu?)réparer :la confiance.

Pourtant tout semblait arrangé, j étais reçue dans sa famille et on parlait de mariage.

Mais comme l avait dit Eva a un moment, je ne pouvais pas le récupérer de toutes façons (mais là ça participe du contexte de notre histoire et des raisons de la rupture), parce que pour ça il aurait fallu que je devienne quelqu’un d autre.

Et aujourd’hui avec le recul, si je ne regrette pas notre histoire, je regrette qu il ne m ait pas laissée tranquille alors que je me reconstruisais.

Parce que j ai « perdu » 4 ans de ma vie s un moment clé de ma vie de femme. Aujourd’hui je suis heureuse avec mon homme, mais peut être que je ne pourrais pas avoir d enfants, et c est un peu dur à avaler. Mais ce sont des choix que j ai fait moi a l époque et je ne blâme personne.

Simplement si on peut t épargner ce genre de perte de temps, ben c est toujours ça de pris.

Pour l anecdote il est parti se marier avec la « conne, debile, inintéressante «  avec laquelle il avait déjà failli se marier lors de la 1ere rupture, donc perte de temps pour les deux si je puis dire, et ça rend le truc encore plus pathétique et douloureux.

Donc pense à toi Kevin je n ai pas grand chose de plus a dire, et méfie toi des paroles inconséquentes.

Bonjour Kev,

Je lis ton post depuis quelques temps maintenant et je voulais te dire que je me reconnais beaucoup dans tes messages. Nos histoires sont très différentes mais nous traversons la même période de tristesse et de doute, et nous ressentons les mêmes émotions avec des moments où nous sommes décidés à avancer et à nous en sortir et d'autres où nous sombrons et rêvons de nouveau au retour de notre ex.

Je te souhaite beaucoup de courage et t'envoie tout mon soutien. Des jours meilleurs nous attendent.

Je voulais également remercier toutes les personnes qui te conseillent et t'aident. A vous, même si ces messages ne me sont pas directement destinés, ça me fait beaucoup de bien de vous lire, vous m'aidez beaucoup à prendre du recul sur ma situation et sur mes émotions. Vos conseils sont précieux. Merci !

j'arrete pas de me dire, putain mais elle est tellement fier, et je lui ai promis que jamais une nana me ferais autant de mal après la rupture que mon ex (qui elle m'a gardé sous son aile pendant 1 ans) du coup je me demande si elle serait capable de revenir si elle pensait tjs a moi

Kev... tu n'as pas répondu à mes questions. Le moment est parfait (avant que tu ne fasses une connerie) pour que je te relance :

Pourquoi vouloir être avec quelqu’un qui n’est pas emballé ? Quand l’autre n’est pas chaud aujourd’hui, pourquoi irait-il changer d’avis demain ? Pourquoi devrais-je faire un effort pour convaincre quelqu’un de sortir avec moi quand ce quelqu’un ne fait pas d’effort pour me convaincre moi ?

On ne reste pas ami avec quelqu’un qui nous laisse régulièrement tomber. On ne persévère pas dans un boulot quand on n’y est pas payé. Alors pourquoi s’acharne-t-on parfois à vouloir sortir avec quelqu’un qui n’est pas intéressé ? Pourquoi vouloir s’abaisser à ce point ?

J’ai pas spécialement envie de te dire ne PAS quoi faire vu que bon...

En revanche j’ai une vraie question.

Ton ex ex là. Tu es sûr que c’est elle qui « t’a gardé sous le coude » pendant 1 an?

Répond honnêtement

Parce que là celle ci elle te demande rien et tu te gardes toi sous le coude tout seul.

Donc si c’est pour que dans un an tu cherches de l’aide en venant clamer qu’on ne t’y reprendra pas et qu’elles sont pas cool j’espère quand même que tu repenseras à toi et à ta façon de gérer le truc.

Tu te fais souffrir toi et tout seul, du moins sur la durée. Et t’auras beau dire « fontaine » à toutes tes prochaines next.

Un rupture cest moche, c’est dur, ça pique

Mais là y’a que toi qui est acteur du temps que ça va prendre à guérir.

T’avais pas bloqué ou supprimé son num par ailleurs ??

bien sûr quelle est bloqué, mais tu sais tout comme moi qu'il y a tjs des failles. Et si je viens écrire ici, c'est justement pour éviter de l'envoyer.

Oui mon ex m'a gardé sous le coude 2 mois, avec des tkt laisse moi du temps, je ne pars pas pour ne pas revenir. Jusqu'au jour j'ai laché l'affaire. SR de 6 mois. On se revoit ensuite, et a coup de Plan cul pendant 4 mois. Donc oui elle m'a gardé sous le coude et je l'ai voulu.

pour mon ex actuelle, oui je me pose la question de sa fierté, oui je me dis et si, mais c'est humain, je suis toujours amoureux quand meme. Mais je suis conscient que oui, c'est a elle de me montrer si elle veut qqchose. Toute façon j'attend toujours mes affaire cela dit. Relancé 4 fois, je pense quand même avoir été assez clair. Et non je ne peux les recup comme ca, elle est dans le sud, moi a Nantes

Articles du blog en lien avec ce sujet