Aller au contenu

Elle s''appelle Emilie, je l''ai perdue...

Messages recommandés

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as le droit d'être triste , et c'est normal d'être triste .

Tu as confondu je crois, ses manifestations excessives avec l'amour fou. D'où ton désarroi j'imagine , car sans doute te dis qu'à de telles crises devait correspondre un grand amour, qui justifiait a minima d'en discuter.

J'ai été moi même dansl'incompréhension longtemps , mon ex me faisait de grandes declarations, il était fusionnel +++ , puis des mois après la rupture il se disait cassé, épuisé , et moi je me disais " qui peut le plus peut le moins ", s'il ressent autant de sentiments pourquoi n'est il pas capable de parler posément ( certes moins spectaculaire mais ça aurait été tellement nécessaire ) ?

Parce que tout simplement il aimait mal, comme l'explique très bien Janysse au dessus. Beaucoup sans doute , mais mal , en m'attribuant des qualités magnifiques au début dont je ne faisais pas forcément preuve et des défauts horribles à la fin que je possédais pas forcément . Indépendamment de moi finalement ,et sans jamais me voir telle que j'étais vraiment . De ce que je lis de ton ex il avait une idée très précise de ce que devait être sa première relation longue, un genre de scénario idéal auquel il te reprochait de ne pas coller . Ça me parle tellement .

Mon ex à effectivement assez vite recommencé une relation, une nouvelle page blanche où projeter son nouveau scénario hollywoodien. La dernière fois qu'on s'est parlés ( j'ai coupé les ponts ensuite ), il m'a dit de cette nouvelle relation d'un air sombre et tragique " je veux que ça marche" , ça avait quelque chose de pitoyable .

N'attends pas de ton ex qu'il répare, s'il était capable de venir te dire qu'il est allé trop loin, il aurait été capable de discuter posément pour faire avancer cette relation dans le bon sens, et vous n'auriez pas rompu. Mais il n'en est pas capable, il faut juste l'accepter .

Ce n'est pas lui qui te donne une valeur.

Essaie d'arrêter de te ronger avec ça, peu importe qu'il soit avec qqn d'autre pas, si next il y a , je la plains plutôt qu'autre chose franchement vu ton récit.

Ton message me fait un peu de peine car je me dis qu'en fait j'ai perdu 2 années avec quelqu'un qui ne m'aimait pas... moi (…)Je me sens nulle et super mal

Comme te l'a justement dit Selma, ta valeur ne dépend pas de lui. Ni des sentiments qu’il te porte ou pas, ni du regard qu’il porte sur toi.

Ce n’est pas parce qu’il t’aime que tu es « aimable ». Tu l’es qu’il t’aime ou pas.

Donc qu'il t'ai ou pas sincèrement aimé pendant 2 ans, c'est un problème entre lui et lui. Tu n’es pas responsable de ses problèmes, ou de ses névroses.

Le principal ce n’est pas lui, c’est toi.

La question n’est pas est-ce qu’il t’a aimé pendant 2 ans, mais est-ce que toi tu l’as aimé ? Et si c’est le cas, pourquoi as-tu aimé quelqu’un qui te rendais si souvent malheureuse, qui te traitait mal? Et pourquoi est-ce que malgré tout ça c’est lui qui est parti et pas toi ?

Et cela conforte aussi un peu mes doutes sur une eventuelle nouvelle copine pour expliquer son silence et le fait qu'il n'ait meme pas eu envie de me revoir :cry: :cry: (…)Pffiout au plus j'y pense au plus je me dis que la seule explication possible à son silence (et son refus de me revoir) c'est qu'il ait/ait eu quelqu'un
Tu n’en sait rien, inutile donc de te torturer avec ça. Qu’est ce que ça change au fond ?

Qu’il ai trouvé quelqu’un d’autre rapidement après toi ou pas, ne change pas qui tu es, ni ce que tu vaux. Comme je te le disais, ta valeur ne dépend pas de ce qu’il fait, dit ou pense.

Ca me fait tellement de peine. Je ne ferai plus jamais confiance à quelqu'un :(. Tout ça pour ça.... :cry: :cry:

Je sais que tu vois les choses comme ça.

En vrai dans la vie, la seule personne en qui on peut réellement avoir confiance c’est soi même, sauf que visiblement tu manque cruellement de confiance en toi, et donc tu place ta confiance dans l’autre.

Quand tu auras réussi a travailler sur toi, a acquérir de la confiance supplémentaire, la question ne se posera plus en ces termes, puisque tu ne restera pas avec quelqu’un qui ne te donne pas satisfaction. S’il te maltraite tu le quittera. Et comme tu saura ça, alors tu pourra avoir confiance.

Courage à toi.

Ton message me fait un peu de peine car je me dis qu'en fait j'ai perdu 2 années avec quelqu'un qui ne m'aimait pas... moi.

Et cela conforte aussi un peu mes doutes sur une eventuelle nouvelle copine pour expliquer son silence et le fait qu'il n'ait meme pas eu envie de me revoir :cry: :cry:

Emilie, Emilie, Emilie ...cette relation tu l'as voulue aussi, elle a comblé quelque chose en toi , ce n'est pas une perte de temps mais une étape sur ton chemin de vie, voilà ( moi même, toute douloureuse qu'ait été cette fin, je ne regrette pas cette relation , elle a eu le rôle essentiel de servir de catalyseur à mon divorce, et moi aussi j'en étais dépendante d'une certaine façon. La rupture, elle , m'a permis de reconstruire ma vie, seule, dans ma nouvelle ville , avec ma fille, ce qui était indispensable tant il n'était pas sain que ne je vois que par lui , professionnement, dans mes loisirs, dans ma vie familiale )

Tu as 30 ans, tu es cadre ( pas forcément de rapport mais on va dire que tu sais mener ta barque professionnellement ), sors de cet état de petite fille qui a perdu son doudou.

lui, lui, lui ...et toi qu'est ce que tu veux Emilie ?

On est plusieurs à t'avoir posé cette question sur ton fil, à laquelle tu évites soigneusement de répondre .

Prends du recul, et quand tu cesseras d'être en boucle sur le fait qu'il ne te réponde plus, pose toi les bonnes questions (un indice : cette bonne question n'est jamais "qu'est ce qu'il fait qu'est ce qu'il fait qu'est ce qu'il fait, pourquoi il ne répond pas? ")

Parce que pour l'instant tu n'entends rien et tu te complais là dedans , ce qui explique aussi la toxicité de cette relation, il faut être deux pour entretenir une situation malsaine

Désolée mais il y a un moment où il faut un peu relever le nez du guidon

bon courage

Bonjour Emilie

je suis parfaitement d'accord avec les interventions de Selma Janysse et Allys.

La réponse d'Agathe est aussi intéressante parce qu'elle montre que le problème c'est lui: ses carences affectives etc qui le poussent à construire des relations toxiques.

Alors la question c'est pas s'il t'a aimé, s'il a été sincère, s'il pense du mal de toi maintenant. On peut aimer mal, et vouloir se sortir de nos responsabilités, jeter la faute sur l'autre parce que ça permet de se sentir mieux … à court terme, parce qu'à plus long terme il va répéter le même schème problématique avec d'autres femmes.

Cette histoire est importante pour TOI: parce qu'elle peut te permettre de comprendre non pas SON fonctionnement, mais TON fonctionnement, ce que cette histoire a comblé (partiellement) en toi, ce qui peut expliquer pourquoi tu y es restée. Tu répètes souvent que tu ne comprends rien à ce qui se passe: ce qui est normal: tu n'es pas dans la tête de l'autre et tu ne saurais jamais avec exactitude ce qu'il pensait, ses motivations, le pourquoi du comment, (d'ailleurs lui aussi ne pourrait pas te fournir une réponse "rationnelle" tant qu'il n'a pas fait un travail sur lui….). Il faut changer d'angle, de point de vue: il faut tout ramener à toi: pourquoi TU as trouvé charmant sa façon de t'approcher, pourquoi tu as poursuivi cette relation, pourquoi malgré le fait qu'il te traiter mal tu es restée, etc. C'est en changeant d'angle que tu va te tourner vers TOI, et tu trouveras des réponses en TOI pour TOI.

Allez courage ma belle tu vas y arriver!

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

En revanche petite précision (je ne sais pas si tu as lu mon histoire dans le 1er message) mais c'est moi qui l'ai quitté

Je l’ai lu, oui, c’est étrange que cette phrase « Et là j'ai dit stop, je suis rentrée et lui ai dit que c'était terminé. C'était donc à la fin du mois de juin 2019. » m’ait échappée, alors que précisément j’ai cherché dès le moment ou tu as posté ton histoire, lequel de vous deux avait quitté l’autre…

Aurais-tu ajouté cette information dans ton édit du dimanche midi?

Bon et du coup, ça remet en cause tout ce que je t’ai dit ?

Il est vrai, et je m'en excuse, que je tourne un peu en boucle ce qu'il se passe en ce moment car c'est ce qui m'a amenée sur le forum : à essayer de comprendre pourquoi mon ex avait disparu dès que j'ai fait un pas vers lui etc. car ça tournait en boucle depuis des jours et j'avais besoin d'un regard extérieur qui puisse peut-être comprendre un peu mieux la situation :)

la bonne question à te poser pour commencer à changer de perspective c'est : pourquoi cet événement est il important pour MOI?

par ailleurs

Je me pose évidemment beaucoup de questions sur le "pourquoi j'ai accepté tant de choses qui m'ont fait mal etc". J'essaie d'avancer sur moi aussi car j'ai évidemment ma part de responsabilité dans tout ça.

oui tu as ta part de responsabilité dans tout ça mais le problème n'est pas qu'une question de responsabilités, c'est aussi d'apprendre à mieux connaitre tes réactions à toi, ton mode de fonctionnement si tu veux.

Si je tourne ces dernières semaines en boucle c'est que ça me fait beaucoup de mal; que je ne comprends rien et que je pense que mon ex me diabolise et inverse totalement la situation, ce que je trouve assez injuste (pour lui c'est certainement moi la personne toxique, névrosée... et ça fait mal).

ok mais pourquoi ça te fait mal si l'autre penses du mal de toi?

ensuite tu dis "c'est certainement moi la toxique " etc: mais ça c'est une hypothèse de ta part, que tu présentes comme une certitude….

je ne comprends vraiment rien à l’enchaînement de ces dernières semaines

est ce vraiment de la non compréhension (tu ne comprends rien) ou bien c'est un refus (tu ne veux pas accepter cette situation)?

(je ne m'attendais absolument pas à ça)

tu t'attendais à quoi en fait?

et surtout j'ai du mal à imaginer avoir passé deux ans avec quelqu'un et ne plus jamais le revoir

ce n'est pas ta première relation. tu les a tous revu tes ex amoureux? parce que perso il y en a je sais pas ce qu'ils deviennent, bien sur si un jour j'apprends qu'il leur ait arrivé quelque chose de mal j'en serais très triste mais ne pas les voir ne me fait pas ressentir de la tristesse, bien au contraire je suis contente que chacun suit son chemin.

Même pas se revoir, s'appeler ni rien du tout, c'est horrible. J'ai l'impression qu'il n'y avait rien en fait.

t'es pas en train de tout dramatiser?

s'il m'a complètement zappée de sa vie du jour au lendemain.

et alors?

Je suis frustrée aussi qu'il n'ait même pas accepté de me revoir (je me dis que certaines filles trompent, mentent, quittent et qu'on leur court après. Mais que moi, j'ai quitté certes, mais que dès que j'ai fait un pas l'autre a disparu).

il a le droit de choisir. et son choix n'a rien avoir avec ta "gentillesse" ou ta "méchanceté".

et une question un peu provoc' juste pour te réveiller un peu: t'aime bien faire d'office de carpet aux gens?

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Articles du blog en lien avec ce sujet