Aller au contenu

Elle a choisi de partir après 6 ans ensemble

Messages recommandés

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

J'ai vu un bon ami commun hier soir. On a passé une superbe soirée, comme toujours, avant qu'il ne me parle de mon ex après quelques verres. Ca donnait un truc du genre :

"... je lui ai parlé le weekend dernier, elle ne sait pas si elle a pris la bonne décision, elle doute… elle a de l'affection pour son nouveau mec… quand tu as récupéré tes clés il y a 3 semaines ça l'a complétement chamboulé… elle sait qu'elle a déconné aussi… elle est peut être dans une relation tampon, elle veut essayer si ça se passe bien et qu'elle t'oublie"

Il m'a aussi dit "tu sais ce que c'est, les filles elles sont pas toujours comme nous, pas toujours simples". Bon au moins là on est d'accord (désolé mesdames), mon ex n'y fait pas exception ;)

Pour précision, j'ai récupéré les clé de mon appartement 1 mois et demi après qu'elle soit partie, donc 3 1/2 mois après notre séparation. A ce moment là elle me tenait un discours du style"oui ça va, ça fait 3 mois quand même, je suis bien passé à autre chose".

Je comprends que la balle est bien dans son camp mais qu'en penser & que faire … ? Continuer un SR strict

HUC

Hello

Oui, continue en SR strict.

J'imagine combien les paroles de ton ami t'ont fait du bien (a toi et a ton ego)(je me mets a ta place, la de suite je tuerais pour que qqn me dise que mon ex regrette mais c'est plus facile de conseiller quand on est exterieur a la situation).

Ce qu'on peut se dire par ex c'est que si tu n'avais pas ete en SR et que tu avais gardé contact, elle n'aurait peut etre pas reflechi et ne serai pas "dans le doute". Pendant ce temps toi tu as avancé, tu as pris du temps pour toi. Preuve que le SR est tjs benefique pour la personne larguée.

Maintenant le truc difficile mais nécessaire ne fais pas attention a ce que cet ami t'a dit, c'est ELLE qui reviendra SI ELLE LE VEUT. Confier des doutes et "avoir l'air mal" c'est passé au travers du prisme de ton ami. Il faut que ca te glisse dessus. Attends toi a ce qu'elle parte en voyage avec l'autre mec et qu'elle soit heureuse.

Courage a toi

Merci Agathe.

Ca ne fait pas de mal à l'égo c'est sûr, après je l'ai clairement mis de côté depuis un moment mon égo, maigre consolation...

Ca me fait surtout penser que c'est d'autant plus dommage d'être dans le doute alors qu'elle a décidé d'arrêter, est parti, soit disant passée à autre chose et qu'elle fuit tout ce que nous avions construit avec quelqu'un d'autre pour qui elle a de l'"affection"…

Mais je connais bien mes défauts et mes qualités, c'est bien qu'elle se rendent compte aussi de ça oui.

Tu as raison, je m'efforce de garder à l'esprit qu'elle n'en voulait plus. Elle réalisera peut être que ce n'était pas la meilleure décision...

HUC

Salut,

Mhmmm je ne dirais pas la même chose... T'es en mode bad ? Ben reste en mode bad ! Vis ce moment bad, et vis le à fond... Lâche les larmes, la tristesse, lâche tout à fond sur ton canapé, et pleure, sois triste, tout en regardant ces pleurs et cette tristesse, en regardant ce qui se passe en toi, ce que tu ressens physiquement. Regarde ton corps exprimer tout ça, observe avec curiosité. La seule chose que tu ne dois pas faire c'est agir, contacter, envoyer un message.

Agir pour toi oui, pour accepter ces émotions négatives, qui sont là et qui ont le droit d'être là.

Mets en conscience tout ça, avec des mots, des descriptions, écoute toi, pense à toi.

Pourquoi je te dis ça ? parce que se bouger, se rebooster c'est bien joli, mais ça ne règle rien. Tu cherches une combine pour ne plus être bad ? en fait pour y échapper, parce que tu ne t'autorises pas à être bad et c'est bien humain.

Alors "profite" de ce moment pas facile que la vie t'envoie pour t'autoriser la tristesse et les moments de mal être, je pense (pour l'avoir vécu) que c'ets le meilleur moyen d'avancer dans un deuil, d'avancer aussi sur ta connaissance de tes émotions, de tes ressentis. Bref, pour grandir.

Voilà, je suis peut-être à contre courant par rapport à certains conseils, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer un moment d'être triste et "bad" mais de manière active.

Qu'en penses-tu ?

(Je sais que le message ne m'est pas adressé etpourtant, mais je voulais juste dire que je comprends tout à fait. Tu as sûrement le recul, et avec le recul la meilleure chose à faire est de ressentir la douleur. Moi j'ai encore la tête dans le guidon comme HUC du coup j'aurais tendance à apporter un conseil plus "instantané", surtout que quand t'es dedans, 4 mois c'est déjà long... Mais sur le long terme tu as tout à fait raison, c'est juste difficile... Merci de tes conseils :) )

Hello, tu sais, je crois que justement le nez dans le guidon c'est bien ça le problème... Bouger, sortir, se faire beau etc... oui OK c'est bien mais c'est peut-être un peu le déni de la douleur, le déni de la tristesse. Elle fait peur la tristesse quelque part. Elle fait honte aussi "mais comment puis-je me mettre dans cet état là", "un homme ça ne pleure pas", "je suis faible"... Ben oui, je suis faible en ce moment. Et quand tu te dis ça, que tu laisses aller, c'est de la paix que tu ressens. Parce que tu es en accord avec ce que tu ressens, tu n'es pas dans la lutte, dans le blindage comme je l'ai lu aussi dans un post récent.

Regarde toi dans la glace quand tu es triste et ressens ce que tu vois, puis fais toi juste une amorce de sourire. C'est de l'amour de soi, de la paix.

Et quand on passe par cette étape de "mise en paix" plutôt que de "mise en plis", la réalité de la rupture devient tout autre. Elle fait mal, oui, mais quand tu es dans l'acceptation de la douleur, ça ne l’éteint pas, mais elle dure moins, elle est différente.

Je crois que dans tout ça, ce qui fait le plus mal c'est de ne pas accepter d'avoir mal. Et du coup c'est l'égo qui a le dessus, qui amplifie le mal-être, qui pousse à agir, à contacter l'autre pour avoir des explications, pour négocier etc...

Il ne s'agit pas de se vautrer dans la douleur, dans la tristesse, en se jugeant pour ce qui a été fait ou n'a pas été fait, mais bien de la vivre activement, pleinement, consciemment. Mais pour ça il faut s'autoriser à passer la barrière des croyances, de l'égo, qui fait écran = nez dans le guidon.

Mais dans ce cas quand est ce qu'on va mieux ? N'y a t il pas un moment où il faut "se forcer", se secouer pour pouvoir avancer ? N'est il pas possible de rester des mois et des mois dans la tristesse, si on n'agit pas ?

Ce sont des vraies questions, j'en suis encore à un point où je vois très bien mon avenir à être triste et à souffrir mais justement je me dis qu'il va bien y avoir un moment où il faudra dire stop... Je ne sais pas.

Hello Agathe, je te réponds ici mais si on poursuit cette discussion on migrera vers un autre post pour ne pas polluer celui ci!

Perso je pense que s il faut accepter la peine, il faut se fixer un « délai « , au delà duquel si, il faut se faire violence et se forcer un peu.

Parce qu a mon sens il est bien plus facile d être malheureux qu heureux. Ça demande moins de travail, c est facile de se complaire comme tu dis.

Hello,

Vous ne polluez pas mon post, toute information est bonne à prendre.

Je me suis accordé pas mal de temps de tristesse déjà, j'avais plutôt en tête de faire en sorte d'aller de l'avant : sorties, sport à outrance, voir des amis (en clair je ne suis jamais chez moi à part pour dormir, parfois).

Mais déjà après quelques mois à ce rythme, il y a de la fatigue. Ensuite, ça n'efface pas les sentiments si facilement malheureusement.

Un simple échange avec un ami m'a suffit pour réveiller la plaie, mais c'est humain il voulait me rassurer sur le fait que ce n'était pas une connasse finie qui m'avait lâché comme une merde pour partir avec le premier venu…

Enfin, je continue plutôt sur la dynamique que j'avais adopté, "nez dans le guidon", mais dès que je lève la tête je suis bien conscient que ça ne va pas vraiment au fonds. Se morfondre n'y change rien je penses…

le coup du "elle t'aime mais elle te quitte" ou "elle doute mais elle veut essayer avec ce nouveau mec", c'est juste contre nature pour moi. J'aimerai simplement l'oublier puisqu'on ne peut pas changer le passée et qu'elle ne veut pas changer le présent.

Maintenant j'essaye de m'ouvrir à nouveau à une fille, vraiment pas simple, même dans les moments de tendresse, de retrouver pleinement confiance en la gente féminine et de répondre présent physiquement quand le mental n'y est pas, et malgré ce sourire de façade et ces sorties à n'en plus finir…

HUC

Enfin, je continue plutôt sur la dynamique que j'avais adopté, "nez dans le guidon", mais dès que je lève la tête je suis bien conscient que ça ne va pas vraiment au fonds. Se morfondre n'y change rien je penses…

Bonjour, j'entends bien tout ça et surtout j'entends en creux une confusion. Il ne s'agit pas de se morfondre, de passer des mois à rester dans la tristesse en remuant la vase. Oh que non !

Il s'agit de s'ouvrir à soi-même et ne pas se forcer, en écoutant son corps, en écoutant ses émotions. C'est une phase de construction, d'amour de soi.

Une phase dans laquelle on arrête de se juger, de comparer, d'analyser. Une phase dans laquelle on est, tout simplement. Avec sa tristesse, avec ses larmes.

Mais bien souvent on croit que la première chose à faire c'est d'oublier. Mais on n'oublie pas, jamais. On accepte, on pardonne ce qui peut l'être, et c'est comme ça qu'on avance.

Sinon, eh bien c'est exactement ce que tu dis, et ce que tu vis:

le mental n'y est pas, et malgré ce sourire de façade et ces sorties à n'en plus finir…

Forcément...

Hello,

Bon j'ai craqué et j'ai repris des nouvelles.

En réponse, un simple :"oui, ça va et toi ? je pensais que tu préférais prendre tes distances…"

J'ai jamais été fan des montagnes russes dans les parcs d'attraction, mais celles que je fais actuellement me plaisent encore moins…

Bonne journée

HUC

oui, ça va et toi ? je pensais que tu préférais prendre tes distances…

Bonjour, je crois que la réponse à ta question est claire, et que tu vois aussi clairement ce qui entretient les montagnes russes.

Quand tu as envoyé ce message, tu étais en pleine confusion, en plein craquage, et je suis même prêt à parier que tu as hésité à appuyer sur le bouton "envoi", et quand tu l'as fait dans la seconde qui a suivi, tu t'es dit un truc du genre "ah punaise, je fais une connerie ou pas , est-ce qu'elle va répondre ? qu'est ce qu'elle va répondre, et si elle ne me répondait pas ça voudrait dire qu'elle n'en a plus rien à foutre de moi ou au contraire qu'elle met de la distance pour mieux revenir ensuite ? et si elle répondait que, et si, et si, oui mais non, parce qu'avant elle m'avait dit que ... ah oui mais si j'avais plutôt dit ça comme ça, peut-être que du coup.... etc.... etc.... etc...;"

Les montagnes russes que tu fais ne te plaisent pas, et en plus tu reçois tout sauf ce que tu espérais recevoir, et en plus cette réponse te fait te poser encore plus de questions" oui mais si elle me dit ça c'est parce qu'elle a envie de reprendre contact sinon elle ne m'aurait pas répondu, en plus elle me demande comment je vais donc c'est une question qui appelle une réponse etc..." et tournez petits moulins, roulez petits vélos...

Voilà, peut-être que tu as besoin d'encore quelques boucles comme celle là avant de passer à autre chose... Ne te juge pas, c'est comme ça, c'est fait...

Lorsque tu sens que tu vas craquer, réfléchis à ce que toi tu ressens, d'où vient ce "manque", qu'est ce qu'il te fait physiquement, concentre toi sur toi et pas sur elle, et n'agis pas...

Bon courage à toi !

Articles du blog en lien avec ce sujet