Aller au contenu

Amour interdit : Je crains de perdre mon copain

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

Je vais vous racontez mon histoire :

Alors j’ai rencontrer mon copain au lycée on était dans la même classe au début on était meilleurs amis puis ça s’est Transformer en amour tout était parfait . Sauf que nous sommes très différents je suis roumaine catholique lui sénégalais musulman , jusqu’ici rien de grave combien de couple de ce genre ont pu surmonter ces différences . Sauf que j’ai un gros problème de mon côté , mes parents sont racistes avec un mentalité très fermée , et ça me met dans des états inimaginables je ne leurs ai pas encore parler de mon copain car j’ai seulement 18 ans et j’ai peur de leur réaction , cependant j’ai déjà essayer de tâter le terrain et c’est pas trop rassurant , pour eux on doit pas se mélanger ect , je vais forcément me convertir .... Du côté de mon copain , il le vit mal alors que c’est moi qui devrais le vivre mal , il me presse souvent pour que je leurs en parle , il ne veux pas attendre il me stresse encore plus et j’ai l’impression que si ils ne l’acceptent pas il va me quitter et j’ai peur , car pour moi la question ne se pose pas je le choisirais lui a mes parents car je resterais leurs fil’e Donc il me pardonnerons , alors que lui je le perdrais à jamais et je ne veux pas ca car je l’aime vraiment d’un amour sincere . Et depuis quelques mois il est devenu très distant , je lui faisais souvent des reproche jusqu’a Arriver à la rupture , mais il continue à me parler alors que j’essaye de l’oublier il refuse mais quand je lui demande si il veux toujours faire sa vie avec moi il ne sais pas , mais il me dis qu’il sera toujours dans ma vie , moi je ne peux pas supporter cette situation je veux qu’il me dise clairement si il m’accepte avec la famille que j’ai ou pas , je ne sais pas comment faire j’ai besoin d’aide svp :(

Salut Dtorz-14!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

, jusqu’ici rien de grave combien de couple de ce genre ont pu surmonter ces différences

Bonsoir,

En fait pas tant que ça.

Tu es très jeune, j imagine que lui aussi, et déjà que l amour ça peut être compliqué, se rajouter ce genre de stress...c est vraiment un coup à tout abîmer.

Tu as deux options, vraiment: tu l imposes à tes parents, avec les conséquences que tu imagines (peut être à tort d ailleurs), ou alors tu ne l imposes pas et vous vivez ce que vous avez à vivre jusqu’à ce que ça pete.

Juste une question, il est prêt, lui, à te présenter à ses parents?

Bonjour ,

Oui je sais bien que je ne doit pas me prendre la tete sauf qu’il me rajoute beaucoup de stresse au lieu de me soutenir il me dis que je l’assume pas alors que je lui ai clairement dis que mes parents sont racistes . Et puis le pire c’est qu’il refuse de faire des efforts dans notre relation car «  je ne l’assume pas » je me dis que c’est un gamin et qu’avec le temps il s’en rendra compte’ mais je ne sais pas trop . J’ai pas envie de continuer à espérer un avenir si c’est pour qu’au final il n’arrive pas à accepter le fait que ma famille est racistes , moi je voulais attendre d’être à avoir une situation pour pouvoir quitter ma famille au cas où ça se passe mal mais il ne comprend rien ! En plus lui ne veux pas me laisser tomber , il veut continuer à me parler , du coup je sais vraiment plus quoi faire , est ce que ça vaux le coup de continuer ou non . Et sinon de son côté oui il a voulu me présenter à ses parents à plusieurs reprises mais j’ai toujours refuser pour éviter qu’il me fasse des reproches par la suite , et puis lui dès le début il les a mis au courant , c’est plus facile pour un garçon je trouve . Alors que moi surtout dans ma culture en générale Les fille presente leurs copain seulement quand elles vont se marier avec , nous on est encore jeune on ne va pas se marier maintenant et c’est ça qu’il veux dire as comprendre .... merci beaucoups pour les conseils en tout cas !

Bonjour à toi !

C'est difficile ce que tu traverses, et je comprends ces tiraillements que tu subis, et que lui subit aussi. La différence de culture, de religions n'est pas acceptée par tes parents, et, tu sais, il est probable qu'ils ne changent pas vraiment sur ce sujet. Mais toi tu en souffres, et petit à petit, je crois qu''il faudra que tu mettes les choses au point avec tes parents, avec ton entourage. Tu as ton libre arbitre, tu fais tes propres choix.

Peut-être que tu peux "profiter" de cette difficulté pour te forger toi, dans ce que tu veux, dans tes choix. Il ne s'agit pas d'imposer, mais d'exprimer petit à petit ce besoin de distance que tu veux prendre par rapport à la tradition. C'est un chemin pas simple, mais je sens en toi un besoin de t’émanciper par rapport à cette pression familiale.

C'est aussi compliqué pour lui, et je peux comprendre sa crainte par rapport à ta famille.

Que faire par rapport à cette situation ? peut-être laisser du temps, et toi de ton côté commencer à travailler sur ce que tu veux vraiment, et la manière d'en parler avec tes parents, pour leur dire que tu es adulte, libre de tes choix.

Je te souhaite beaucoup de courage dans ces épreuves, car il en faut pour s'affirmer, et laisser passer les orages de la vie. Au final, ta vie, tu la construiras sur des pierres solides, celles que toi tu choisis, sur ce qui est bon pour toi, et l'eau passera... Apa trece, pietrele raman ;)

Bonjour à toi !

C'est difficile ce que tu traverses, et je comprends ces tiraillements que tu subis, et que lui subit aussi. La différence de culture, de religions n'est pas acceptée par tes parents, et, tu sais, il est probable qu'ils ne changent pas vraiment sur ce sujet. Mais toi tu en souffres, et petit à petit, je crois qu''il faudra que tu mettes les choses au point avec tes parents, avec ton entourage. Tu as ton libre arbitre, tu fais tes propres choix.

Peut-être que tu peux "profiter" de cette difficulté pour te forger toi, dans ce que tu veux, dans tes choix. Il ne s'agit pas d'imposer, mais d'exprimer petit à petit ce besoin de distance que tu veux prendre par rapport à la tradition. C'est un chemin pas simple, mais je sens en toi un besoin de t’émanciper par rapport à cette pression familiale.

C'est aussi compliqué pour lui, et je peux comprendre sa crainte par rapport à ta famille.

Que faire par rapport à cette situation ? peut-être laisser du temps, et toi de ton côté commencer à travailler sur ce que tu veux vraiment, et la manière d'en parler avec tes parents, pour leur dire que tu es adulte, libre de tes choix.

Je te souhaite beaucoup de courage dans ces épreuves, car il en faut pour s'affirmer, et laisser passer les orages de la vie. Au final, ta vie, tu la construiras sur des pierres solides, celles que toi tu choisis, sur ce qui est bon pour toi, et l'eau passera... Apa trece, pietrele raman ;)

Bonjour ,

Ton message m’a vraiment fait plaisir et il est très encourageant je te remercie beaucoup pour tout ces conseils . Sauf que je sais que je suis prête à le choisir lui a ma famille sauf que je ne comprend pas pourquoi ça ne l’interesse pas c’est bien ça le problème , il fais comme ci tout était de ma faute .

Par ailleurs tu es roumaine ?

je ne comprend pas pourquoi ça ne l’interesse pas c’est bien ça le problème , il fais comme ci tout était de ma faute .

Tu sais, c'est une bien lourde responsabilité a porter que d'être celui pour qui tu te "facherais" avec ta famille...a vos âges, je peux comprendre qu'il soit réticent, on ne sait pas de quoi la vie sera faite...

je ne comprend pas pourquoi ça ne l’interesse pas c’est bien ça le problème , il fais comme ci tout était de ma faute .

Tu sais, c'est une bien lourde responsabilité a porter que d'être celui pour qui tu te "facherais" avec ta famille...a vos âges, je peux comprendre qu'il soit réticent, on ne sait pas de quoi la vie sera faite...

C’est vrai mais bon , quand t’aime vraiment quelqu’un t’essaye de surmonter tous les obstacles , chose qu’il ne fais pas puisqu’il baisse déjà les bras , je pense surtout qu’il est immature .

Buna !

Tu sais, tu ne peux pas savoir ce qu'il y a dans la tête des gens, et bien sûr que dans l'idéal, on se dit que si l'autre nous aime suffisamment il devrait être capable de surmonter des difficultés. Mais voilà, malheureusement chacun a son histoire, son vécu, sa manière de faire les choses, et je comprends que ça puisse te décevoir car ce n'est pas ce que tu attendais de lui.

Peut-être est-il immature, peut-être ne t'aime-il pas suffisamment, peut-être etc... personne ne peut le savoir à part lui. Ce que tu as devant toi aujourd'hui c'est la réalité du fait qu'il ne veuilles pas te suivre. C'est dur à entendre mais c'est sa réalité à lui.

Aujourd'hui, je crois que je plus important pour toi, c'est de savoir ce que toi tu veux pour ta vie future. Si l'autre ne te suit pas, je pense que le plus sage, même si c'est difficile, c'est de ne pas le juger, de ne pas te juger, et de laisser la vie suivre son cours, tout en continuant toi à faire ce qu'il faut pour que ta famille ne soit pas un frein à ton avenir sentimental.

Je te souhaite beaucoup de courage !

PS: je ne suis pas roumain, mais une roumaine dans ma vie il y a quelques années, m'a appris beaucoup sur moi et sur la vie sentimentale en général, sur les différences de culture, d'expression, et aussi quelques mots de votre belle langue ;) . Te pup ! ;)

Buna !

Tu sais, tu ne peux pas savoir ce qu'il y a dans la tête des gens, et bien sûr que dans l'idéal, on se dit que si l'autre nous aime suffisamment il devrait être capable de surmonter des difficultés. Mais voilà, malheureusement chacun a son histoire, son vécu, sa manière de faire les choses, et je comprends que ça puisse te décevoir car ce n'est pas ce que tu attendais de lui.

Peut-être est-il immature, peut-être ne t'aime-il pas suffisamment, peut-être etc... personne ne peut le savoir à part lui. Ce que tu as devant toi aujourd'hui c'est la réalité du fait qu'il ne veuilles pas te suivre. C'est dur à entendre mais c'est sa réalité à lui.

Aujourd'hui, je crois que je plus important pour toi, c'est de savoir ce que toi tu veux pour ta vie future. Si l'autre ne te suit pas, je pense que le plus sage, même si c'est difficile, c'est de ne pas le juger, de ne pas te juger, et de laisser la vie suivre son cours, tout en continuant toi à faire ce qu'il faut pour que ta famille ne soit pas un frein à ton avenir sentimental.

Je te souhaite beaucoup de courage !

PS: je ne suis pas roumain, mais une roumaine dans ma vie il y a quelques années, m'a appris beaucoup sur moi et sur la vie sentimentale en général, sur les différences de culture, d'expression, et aussi quelques mots de votre belle langue ;) . Te pup ! ;)

Tout d’abord merci pour tous ces conseils ça fait plaisir .

Oui je sais bien je ne peux pas le forcer à me suivre ou me comprendre c’est son choix .

Sauf que on a décider de se séparer mais il continue à me parler a garder contact sauf que je n’ai pas envie de ca moi , je veux qu’il soit clair , qu’il me dit la vérité mais c’est impossible 🤷🏼‍♀️ Donc moi je compte vraiment ne plus lui répondre car sinon je serais encore plus mal et garderais espoir si je continue à lui parler .

J’espere Avoir fais le bon choix ? :

O zi bună :D

peut-être qu'avant de ne plus lui répondre tu pourrais lui exprimer tes besoins et tes limites, parce que ça te fait souffrir qu'il te contacte alors qu'il n'est pas clair avec toi, et bien sur que cela se comprend que ça te fasse souffrir. Toi, tu as besoin d'avancer dans ta vie, et surtout tu as besoin de gens clairs et décidés. Et cette manière de garder contact ne te convient visiblement pas, et c'est bien que tu exprimes que ça ne te convient pas. Alors tu pourrais peut-être lui dire quelque chose de simple et clair, comme par exemple: "bonjour Jean-Pierre, nous avons décidé de nous séparer, et j'ai besoin de continuer à construire ma vie. Se séparer, c'est un choix et ce choix a des conséquences, et en particulier je te demande de ne plus me recontacter à l'avenir, et je te demande de respecter ce ce besoin. Bien à toi."

Qu'en penses-tu ?

peut-être qu'avant de ne plus lui répondre tu pourrais lui exprimer tes besoins et tes limites, parce que ça te fait souffrir qu'il te contacte alors qu'il n'est pas clair avec toi, et bien sur que cela se comprend que ça te fasse souffrir. Toi, tu as besoin d'avancer dans ta vie, et surtout tu as besoin de gens clairs et décidés. Et cette manière de garder contact ne te convient visiblement pas, et c'est bien que tu exprimes que ça ne te convient pas. Alors tu pourrais peut-être lui dire quelque chose de simple et clair, comme par exemple: "bonjour Jean-Pierre, nous avons décidé de nous séparer, et j'ai besoin de continuer à construire ma vie. Se séparer, c'est un choix et ce choix a des conséquences, et en particulier je te demande de ne plus me recontacter à l'avenir, et je te demande de respecter ce ce besoin. Bien à toi."

Qu'en penses-tu ?

C’est déjà fait

Il me disais sans cesse «  je ne peux pas te laisser » ou «  je ne te laisserais jamais .... je serais toujours là » mais j’ai insister plusieurs fois et il a fini par me dire comme tu veux . Sauf que hier il m’a encore envoier mais je n’ai pas répondu et puis ce matin je me réveille avec un long texte ou il me dis qu’il m’aime de tout son coeur , qu’il sera toujours là pour moi à me donner « l’amour dont j’ai besoin » : chose qu’il ne fait absolument pas depuis un bon moment , et il était très contradictoire dans son texte : il dit m’aimer de tout son coeur et tout donner pour moi alors qu’il ne fait pas grand chose appart me stresser .

Donc je lui ai gentillement répondu , et je lui ai dis que j’apprecie Son geste mais qu’il est imcomprehensible mais que je respecte son choix et que je lui souhaite pleins de belles choses , puis j’ai couper court à notre conversation en lui souhaitant une belle journée .

C'est bien ça, tu sais ce que tu veux et tu le lui dis. Maintenant, tu vois qu'il ne respecte pas tes choix.

Tu sais, ses belles paroles ça évite de passer pour le méchant, mais si elles ne sont pas suivies d'actes, ce ne sont que des belles paroles, et de ce que je lis, c'est sa spécialité. Et de ce que je lis aussi, tu ne t'y trompes pas.

Que pourrais-tu faire pour faire cesser ce qui te perturbe tant ?

C'est bien ça, tu sais ce que tu veux et tu le lui dis. Maintenant, tu vois qu'il ne respecte pas tes choix.

Tu sais, ses belles paroles ça évite de passer pour le méchant, mais si elles ne sont pas suivies d'actes, ce ne sont que des belles paroles, et de ce que je lis, c'est sa spécialité. Et de ce que je lis aussi, tu ne t'y trompes pas.

Que pourrais-tu faire pour faire cesser ce qui te perturbe tant ?

Oui je me suis dis la même chose , il m’a Dis ces belles paroles pour se faire passer pour le gentil garçon et que je ne lui en veuille pas , mais j’ai arrêter d’etre naïve et de tomber dans son jeu .

Ça a toujours été des belles paroles sans actes . Tandis que moi , je ne lui disais pas souvent de belle parole mais j’ai énormément fait pour lui même si on est très jeune .

Dorénavant je vais essayer d’avancer sans lui même si ça va être dure ! Et puis j’estime que si il m’aime vraiment «  de tout son coeur » il finira par se rendre compte de ses erreurs , j’espere

Oui ça va être dur, mais ce qui est le plus dur c'est quand on espère. Quelque part on espère même que le geste viendra de l'autre, car on a une lueur d'espoir au fond de soi, alors on ne veut pas couper complètement le contact. C'est un peu ça ?

Mais, à espérer, on se met en souffrance, et on n'avance pas... Alors si tu es triste un moment, accepte d'être triste un moment, si tu es en colère, accepte d'être en colère :)

Fais ta route pour toi, tu as le temps, tu as l'âge pour toi, vis à fond tes journées, tes moments avec tes amis, et, tu sais, la vie est belle !

Plein de belles choses pour toi, o seara placuta !