Aller au contenu

Elle demande le divorce après notre crise familiale


Cyril au soleil

Messages recommandés

Salut grand !


En te lisant, j'entends presque tourner les moulinettes dis donc ! Et ça doit faire du bruit pour que je les entende à cette distance !

Bon, trève de plaisanteries, qu'est ce que tu ressens dans ta tête ? des doutes ? des questions ? de la colère contre toi ? un peu de tout ça probablement. Finalement tu vois, le plus important c'est de te demander "est-ce que j'ai vraiment envie de faire un bout de chemin avec cette personne ? " et si oui, ben peut-être fait te dire que dans toutes les relations, on n'est pas toujours au top, et l'important c'est de le savoir, d'en parler de vive voix une fois que le petit accrochage est un peu passé.


Je te dirais bien de lui laisser un peu de temps, tranquille. Tu lui as demandé pour se voir, elle t'a dit "on verra", ben laisse venir. Vous verrez.


Bien sûr je comprends que ça t'inquiète, parce que comme dans toute relation nouvelle, les premiers loupés (et il y en a forcément) posent question, et puis ça fait remonter des trucs et des machins. Mais faut les laisser passer. Tu vois bien comment c'est merdique pour tout le monde en ce moment, et puis c'est pas simple l'organisation de familles recomposées, il y a toujours des trucs de dernière minute parce que l'ex modifie les plans etc... Faut faire avec.


Je crois qu'il faut simplement qu'elle sache que tu es là. Pas besoin d'être relou, pas besoin d'envoyer 1000 messages. Une discussion de vive voix: tu sais, parfois c'est pas toujours simple la vie, parfois t'es pas au top, parfois je ne suis pas au top, parfois c'est les deux en même temps qui ne sont pas au top mais c'est comme ça et on n'y peut rien. Je suis là, tu es là, on est là, et même si des événements extérieurs bousculent nos plans, oui parfois c'est frustrant mais on est là quand même. On fait de notre mieux si tous les deux on a envie de faire un bout de chemin ensemble. Je ne peux pas tout deviner, et toi non plus. Alors ben on peut aussi appeler l'autre à l'aide quand on a besoin de soutien. Tout simplement dire à l'autre "j'ai besoin de soutien". Ça ne veut pas dire "t'as pas vu que j'avais besoin de soutien", non, simplement quand j'en ai besoin je te le dis.


Tu vois, quand elle te dit "je suis vidée, envie de rien". Elle a juste besoin de soutien, juste besoin de présence discrète: je suis là. Si tu lui proposes un tour de moto, un restau, un ciné, autre chose, tu vas à l'encontre de son besoin: j'ai envie de rien faire. C'est pas moche de ne rien faire, et ça ne veut pas forcément dire "j'ai envie de rien faire avec toi".

Mais c'est compliqué de ne pas le prendre pour soi, surtout par message.


Voilà, quelques petits mots de soutien, pour te dire de souffler un peu, et puis, ben tu verras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec EP


J'ai juste quelques interrogations qui me viennent (mais c'est sûrement dû à la lecture de ton message)

Je sais que ce n'est pas simple de ménager des moments à deux lorsqu'il y a des enfants au milieu ...

... situation claire... enfin je pense.

ça me pose question :) cela veut-il dire que vous n'avez pas/peu communiqué sur le sujet?

les mômes s’agacent, ça agace la maman... et ainsi de suite.

J'essais d'être rassurant, de minimiser, dédramatiser... mais sans trop intervenir non plus dans ces cas là.

Et en discuter avec la maman directement ? justement pour évacuer la tension ?

ça la met dans un état d’énervement assez impressionnant! pas grave je dis, on fait comme ce we, vous venez mardi, on se fait une pizza tranquilou, le lendemain on verra bien ce qu'on fait....

Tu vois, c'est là que ça me perturbe, parce que tu ne sembles pas imaginer le stress que la situation engendre... "pas grave, on fait comme on a dit"

La solution n'était pas plutôt d'avoir de l'empathie ? (moi, je sais pas, j'en ai pas)

Chez moi s'engage une conversation par messages dans lesquels elle me disait être vidée et fatiguée, envie de rien... je lui propose plusieurs trucs, un tour de moto, mais pas de réponses claires... au bout d'un moment je lui dis, bon, moi je vais me promener.

Je rejoins l'analyse de EP, que souhaites tu réellement avec elle?

Tu lui aurai dit "tu veux que je passe et on en discute?" ou "je suis là si tu as besoin" ça aurait été plus ... "logique"?

Parce que là , le "bon je vais me promener" c'est un peu laxiste non ?

Après, il est possible que ce soit moi qui interprète mal tes propos (sorry dans ce cas).

j'ai pas compris ce qu'elle souhaitait au fond

je passe facilement à coté des allusions et double sens...

Je pense que là est le noeud du problème..

 


je suis plutôt positif et je partage pas facilement mes problèmes. ..quand je suis avec elle, je met de coté mes emmerdes, j'essais de partager du positif... par être "relou"... mais là j'ai raté l'occasion d'être présent.

Justement, tout dépend de ce que tu attends au final.

C'est clair qu'on est tous plus ou moins comme ça, on ne veut pas partager les emmerdes....pourtant un couple, c'est ça aussi, non ? sans tomber dans le pathos, on peut évoquer certaines choses et les partager ...la plupart du temps ça aide justement à faire baisser la pression et de plus, il est plus facile de trouver une solution à deux que tout seul.


Pour le reste, effectivement, lâche un peu de lest si tu le peux et ne voit pas mon message comme une critique négative, il est fort possible que je me plante du tout au tout.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup EtPourtant pour tes mots de soutien.


On a discuté pas mal de vive voix sur ça. Elle m'a aussi fait part de ses "problèmes" de communication, de ces attentes non-formulées et des déceptions quand ça se passe pas comme elle avait imaginé sans le verbaliser... on a ce point commun, les mêmes carence de com...

Je tiens beaucoup à elle et c'est vrai que la moulinette turbine pas mal car je flippe de me rater.


Pour te répondre un peu Kakahuet:

Cyril au soleil a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:50

... situation claire... enfin je pense.

ça me pose question cela veut-il dire que vous n'avez pas/peu communiqué sur le sujet?

oh si, on en a parlé, on en parle. Les ex- sont rangés à leurs place... ça n’empêche malheureusement pas le cerveau de partir en live parfois...

 

Cyril au soleil a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:50

les mômes s’agacent, ça agace la maman... et ainsi de suite.

J'essais d'être rassurant, de minimiser, dédramatiser... mais sans trop intervenir non plus dans ces cas là.

Et en discuter avec la maman directement ? justement pour évacuer la tension ?

 

Si, je connais bien ce stress car je suis parfois dans la même situation avec les miens. Je lui ai dit d’ailleurs que je comprenais très bien sa réaction... que les enfants avaient des réactions normales, et que les siennes l'étaient aussi, qu'il fallait juste laisser un peu de lest. On est plus des étrangés en visite.... j'ai surement pas trouvé les bons mots.

 

Je rejoins l'analyse de EP, que souhaites tu réellement avec elle?

Tu lui aurai dit "tu veux que je passe et on en discute?" ou "je suis là si tu as besoin" ça aurait été plus ... "logique"?

Parce que là , le "bon je vais me promener" c'est un peu laxiste non ?

Après, il est possible que ce soit moi qui interprète mal tes propos (sorry dans ce cas).

Mais c'est bien là où j'ai merdé, on est d'accord... moi j'ai pas vu son appel, elle ne l'a pas non plus vraiment exprimé...

 

Alors ben on peut aussi appeler l'autre à l'aide quand on a besoin de soutien. Tout simplement dire à l'autre "j'ai besoin de soutien". Ça ne veut pas dire "t'as pas vu que j'avais besoin de soutien", non, simplement quand j'en ai besoin je te le dis.

Voilà bien résumé ce qu'il s'est passé... le p'tit défaut de com que nous avons en commun, notre difficulté à verbaliser clairement...


Mais bon, on échange normalement... à suivre...


Merci à tout les deux. Sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cyril,


ce que tu relates m'est teeeellement familier (le stress sur coordination des temps enfants/temps en couple, les attentes non exprimées et les frustrations, les échanges par messages) que je voulais te laisser une petit mot.


Bon on en a déjà parlé l'année dernière, mais les relations post divorce avec garde alternée , ce n'est pas facile ( en 2018 on a changé de rythme avec le père de ma fille pour que ses we collent avec sa compagne d'alors qui avaient 3 enfants dont le père était avec qqn dont l'ex ne pouvait/voulait pas changer , heureusement l'ex de l 'ex qui m' a amenée ici n'était pas en couple ; l'année dernière on a échangé les semaines quand j'étais avec qqn d'autre, dont l'ex ne voulait/pouvait pas changer, depuis cette année on fait 2 semaines /2 semaines car la nouvelle amie de mon ex est à l'étranger ; un moment avec le père de ma fille , on s'est dit que si ça se trouve, par effet papillon, quand on change un truc dans la garde , ça concerne tellement de monde que ça va influer sur la garde des enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie :mrgreen: )


Bref


Je crois comprendre un peu ce que ta compagne a ressenti, vu qu'il m'est arrivée d'être très tendue quand j'essayais de concilier le bien être de ma fille (un sujet d'inquiétude post divorce) et les attentes de mon ex . Je me suis vu très souvent en train d'essayer de réprimer le côté extraverti de ma fille , de la reprendre , de la modérer en permanence , etc.. ( sans que mon ex me le demande d'ailleurs, mais lui et son fils étaient tellement calmes) . Je mettais beaucoup d'enjeu aussi dans les moments qu'on passait tous les deux en amoureux, et je supportais mal les poussières dans cet engrenage . Bref j'étais épuisée , j'avais tout le temps l'impression d'être écartelée entre deux impératifs parfois inconciliables ( et malgré toute la douleur que m'a occasionné cette rupture, c'est un vrai soulagement depuis de ne me consacrer qu'à moi et à ma fille, et la qualité de notre relation actuelle en a beaucoup bénéficié ; mais c'est une autre histoire ) .

En tout cas je vois bien ce qui a pu causer le stress et l'épuisement de ta conjointe (d'autant qu'ils étaient chez toi, ce qui n'est pas très facile non plus avec des jeunes enfants ).


En revanche , je ne trouve pas que tu t'es "planté" ou que tu as merdé . C'est quand même difficile d'apporter une réponse adéquate à des demandes non exprimées.

Ce que suggère Etpourtant (coucou ;) ) est très bien , assure lui que tu es là, que même si des évènements extérieurs créent des frustrations , tu es là etc... ( honnêtement il y a une époque où j'aurais vraiment adoré entendre ça ) . Tu as sûrement été un peu maladroit , en proposant whatmille trucs alors qu'elle voulait sans doute juste que tu dises que tu entendais son stress ( je me souviens d'une fois où, lors d'une conversation anodine - par message bien évidemment :roll: - je m'inquiétais un peu pour l'intégration à l'école de ma fille ,qui avait "subi" deux déménagements et une séparation en un an de temps , et mon ex m'avait répondu que sa fille à lui avait déménagé beaucoup et qu'elle allait très bien - il avait toujours tendance à minimiser mon ressenti - et celui des autres d'ailleurs- , ça partait peut être d'une bonne intention ,mais ce n'est pas vraiment ce que j'attendais ) .


Bref, évitez les échanges par message à l'avenir ( à part "tu achètes le pain ?" ;) ) .

Et jurez vous d'exprimer clairement vos besoins ;)


Mais ne t'inquiète pas trop , il n'y pas mort d'homme non plus , ce n'est pas anormal d'avoir de petits couacs , surtout dans un contexte qui n'est pas simple, encore une fois.


bon voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Selma,


Merci d'avoir prit le temps d'écrire ces quelques mots.

C'est marrant, moi et mes enfants sommes plutôt calmes aussi, ma compagne et les siens plus extravertis comme tu dis... d'où la tension de la maman...


De notre côté,on ne cherche pas à modifier nos gardes, c'est trop compliqué et aléatoire, ça engendrera trop de discutions de nos 2 côtés.

On a donc choisis d'intégrer nos enfants...

Mais c'est pas évidents, et même moi je me rend compte que c'est un stress.


Ce vendredi je récupère mes enfants et ma compagne ( ma nana, mon amie... j'ai encore du mal à définir la relation finalement... :oops: ) a une soirée prévue, pas de problème, on se retrouve le lendemain. Du coup j'ai pu me consacrer à mes mômes sans courir pour ranger ceci, nettoyer cela, préparer un truc à manger qui tiens la route...

Je crois qu'il faut qu'on se garde des moments comme ça... mais du coup en ce moment on a 5 soirs de semaine ensemble toutes les 2 semaines... sans compter les déplacements que je me tape...

D'un côté je me dis que si ça marche comme ça pour le moment c'est qu'on est bien accroché!😁


Et je note aussi que d'une manière générale, il faut que je me détende un peu! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je note aussi que d'une manière générale, il faut que je me détende un peu! :lol:

 

Voiiiiiilààààà ! détendu du angl, tranquillou à siroter un tit rhum arrangé sur la terrasse, tandis que le soleil se couche... hein !

 

ma nana, mon amie... j'ai encore du mal à définir la relation finalement... :oops:

 

héhéhé la voilà la pression (sans faux col) ;) Hé gars, kek tu t'en tapes de savoir si c'est une amie, une nana, une chaipakoi. Hein ? vous êtes bien quand vous êtes ensemble ? c'est un peu le boxif avec les mômes et les organisations, parfois ça frite un peu aux entournures mais le mood gloabal est OK pour toi ? ben roule Abdoul, laisse pisser le mérinos !


Pas besoin de cocher des cases genre:

- Bisou ? Ok checked

- Langue pendant le bisou ? OK checked.

- Zizi mounette ? OK checked

- Famille présentée ? OK checked...


roullalalalalalalahhhhhh.... pfouhhhhhh.... pschiiiiiittttt, on dégonfle la baudruche, hein...


Vous avez tout le temps du monde pour définir votre relation, s'il est besoin de la définir.


Allez, pète un coup, t'es tout rouge ! :mrgreen: :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H


Ce vendredi je récupère mes enfants et ma compagne ( ma nana, mon amie... j'ai encore du mal à définir la relation finalement... :oops: ) a une soirée prévue, pas de problème, on se retrouve le lendemain. Du coup j'ai pu me consacrer à mes mômes sans courir pour ranger ceci, nettoyer cela, préparer un truc à manger qui tiens la route...

Je crois qu'il faut qu'on se garde des moments comme ça... mais du coup en ce moment on a 5 soirs de semaine ensemble toutes les 2 semaines...

 

Hello Cyril !


Ben voilà, elle a une soirée, toi tu en profites pour être cool avec tes nains, c'est très bien.


Ne compte pas avec angoisse le nombre de soirs par 15 jours ou vous voyez . ( je nous revois tellement dans ce type de décompte, au final on s'est enfermés dans un schema tres rigide et intangible qui ne nous convenait ni à l'un ni à l'autre , tout en croyant faire plaisir à l'autre :roll: ).

Ce qu'il y a aussi, c'est qu'il faut essayer de ne pas " comparer " cette relation à celle que tu avais avec la mère de tes enfants ( cette relation qui était bien " definie" pour le coup et du coup rassurante ;) ).

Ce n'est pas facile quand on sort d'une très longue relation conjugale ( quelle que soit la façon dont celle ci s'est terminée, le vrai deuil prend du temps ) . On a souvent tendance a définir la nouvelle relation en comparaison avec celle qui l'a précédé. On se dit qu'on ne commettra plus les mêmes erreurs , que la routine conjugale c'est fini pfiou, et à la fois on a du mal à "gérer "ce nouveau pack " beaux enfants " et toute l'organisation , qui est quand même plus mouvementé que l'ancien pack " famille nucléaire- on se quitte le matin- on est sûrs de se retrouver le soir".


Bref, c'est une relation différente , ce n'est pas les avantages de l'ancienne relation en mieux ;)


Donc détendu du gland, souple sur tes appuis , truffe humide , tranquille Cyril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour le forum,


Je fais un petit passage rapide pour souhaiter de bonnes fêtes aux membres.

Avec une pensée particulière pour les intervenants sur mon sujet, pour le soutien, les pistes de réflexion... la bienveillance toujours objectives, la patience aussi.

Aussi pour les galériens et galeriennes qui racconte leurs histoires, partage leurs douleurs et par la même offre d'autres point de vues.

Vous vous reconnaîtrez j'espère car je n'ose pas être nominatif au risque d'oublier quelqu'un! :D

Cette année aurait été encore plus compliquée sans vous :-Blue


Je vous envoi un peu de soleil de La Réunion! 🌄🌄🌅🌅🌝🌝☀️☀️


Bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cyril,


J'ai jamais intervenu dans ton sujet mais je le lis souvent, ainsi que le fil de Speud aussi. J'espère que toi et lui, vous allez bien vous.


Bonne fête à toi et ta famille.


Par rapport au froid de la France, ça nous fait rêver ta Réunion :D


Une bonne et meilleure année de 2021 pour toi et ta famille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et merci Miu,


Tu es timide toi aussi! moi aussi j'ai parcouru un peu ton sujet.

Entre les galères administrative que tu as traversé, les recettes et autre échanges plus légers avec les habitués du forum, ton sujet permet de relativiser et est rafraîchissant en même temps!

Bonne année à toi aussi! Pour moi ça roule, Speud je ne sais pas, je me dis que "pas de nouvelles, bonnes nouvelles..."!! ;)

C'est comme les forums de marques moto, quand on est pas en panne, pas de raisons d'y aller!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour et merci Miu,


Tu es timide toi aussi! moi aussi j'ai parcouru un peu ton sujet.

Entre les galères administrative que tu as traversé, les recettes et autre échanges plus légers avec les habitués du forum, ton sujet permet de relativiser et est rafraîchissant en même temps!

Bonne année à toi aussi! Pour moi ça roule, Speud je ne sais pas, je me dis que "pas de nouvelles, bonnes nouvelles..."!! ;)

C'est comme les forums de marques moto, quand on est pas en panne, pas de raisons d'y aller!! :lol: :lol:

 


Ce n'est pas vraiment le "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" .... disons que je n'ai pas envie de m'en ramasser encore et encore, çà fait assez mal :p (bien que je sois ici aussi un peu pour çà).


J'espère, par contre, que pour toi, çà l'est :)


Ok pour le "en panne". J'avance, je continue de me lever tous les matins (pour les coucher pas à 100% mais çà va ^^). Parfois des problèmes de moteur, je ralentis mais jamais à l'arrêt (trop froid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour le Forum,


Je passe régulièrement, je post rarement, car en effet, le plus dur est passé. Et ça va même plutôt bien.


Juste une petite mésaventure il y a quelques jours qui me fait dire que le temps est long avant que vraiment les choses se tassent. Et qu'il faut rester attentif et bien "gérer" la relation post rupture/divorce...


L'anecdote:

L'anniversaire de mon petit tombe pendant un de mes we de garde alternée. Début aussi d'une semaine de vacances pour les mômes et moi.

Je reçois un message de la maman me demandant, ou m'informant plutôt, qu'elle fêtera l'anniversaire aussi ce we là... j'ai juste à choisir si je préfère lui laisser le samedi ou le dimanche...

D'habitude, sur ce genre de message, je temporise, je fais une réponse politiquement correct pour ménager tout le monde mais là non, j'avais pas la patience. C'est pas la 1ère fois que je passe ce genre de chose.

J'ai donc répondu que moi aussi, j aimerais passer tous les moments important avec les mômes mais que c'est pas possible, et qu'elle pourrait fêter l'anniversaire avant ou après, ça gênera pas le gamin...

Erreur bien sûr, lui expliquer que devoir poser les enfants même une journée, ça me plante notre we, que ça m'oblige à rester à la maison... oui, à la Réunion, on peut encore bouger... ;)...


S'ensuit une escalade d'échanges, à laquelle j'ai mis fin lorsqu'elle a commencé à me parler de convention...des menaces entre les lignes...


Bref, j'ai pas changé ma position. J'ai déjà réservé séjour et activité... Le lendemain je me suis tout de même excuser d'être entrer dans ce genre de discussion au lieu de rester factuel comme jusqu'à présent.


Alors je sais que ma vision est forcément biaisée par mon ressenti, mais je trouve son attitude très égoïste, elle me dit bien que c'est "un moment important pour elle"... et pas pour moi? et les enfants? we d'avant ou après ça change quoi pour l'anniversaire? Ne se demande même pas si j'ai prévu quelque chose, ne met même pas un minimum de forme pour m'informer de sa volonté d'avoir les enfants ce jour là...


On est vraiment dans une réalité différente maintenant, on se fait chacun notre vérité... et c'est normal finalement.

Ses travers me sautent aux yeux car je les subit de plein fouet, elle, n'a pas besoin de se contrôler, elle me balance ces messages à chaud, sans recul...

Moi de mon coté je dois rester attentif, le moindre relâchement se paye cash... et c'est fatiguant de devoir faire en fonction des autres.


Voilà, c'était le petit coup de chaud de la semaine.

En conclusion, même après tout ce temps, on est pas prêt à avoir des échanges autre que "enfants"... et c'est très bien comme ça. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oh da shit.


Courage Cyril !


Je peux comprendre beaucoup de chose (toutes), j agit de la même manière, je vais pas conseillé 😅


Difficile de s'habituer à louper tous les moments (tous, petits et grands)..


Ce qui me frappe dans ton texte "chacun sa vérité".. Et sa réalité. C'est exactement ça.

Enfin, c'est ce que je me dis / crois. Ça soulage un peu. Pas la même définition de l'amour, de la vie, du bonheur,.. Ce n'est ni mal, ni bien, c'est juste normal, c'est comme ça.


Courage, reste fort. 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cyril ,


Ravie de voir que tu vas bien malgré cette petite algarade.

Si ça peut te rassurer ( ou pas :) ), presque 4 ans après la séparation il nous arrive d'avoir des prises de tête homériques ( mais brèves ) avec le père de ma fille . Disons que le mécanisme est bien éprouvé ( et il se déclenche facilement après des années de mariage de crispation sur ce thème :mrgreen: ) : il faut lui dire les trucs X fois ( et Dieu sait qu'en terme d'organisation c'est compliqué en ce moment , entre les rdv et les cours d'équitation etc...repoussés / annulés/ horaires modifiés ), il dit " oui je sais" , et puis il oublie et je me retrouve à tout devoir réorganiser et je m'énerve....bref.

En revanche on n'a jamais ou presque de desaccord sur les jours etc...vacances , on est assez souples et arrangeant là dessus... mais une règle d'or : si désaccord il y a , toujours revenir à la convention ( enfin je ne sais plus ce que vous avez fait concrètement à ce sujet ). Si c'est ton week end,et bien c'est ton week end et à moins qu'il'soit écrit qque chose pour les anniversaires, Fêtes etc...Y a pas de débat.


Arghhh pas confinés à la Réunion, ça fait rêver :-Blue ah y est j'ai pris les billets pour octobre :D besoin de se projeter parce que ce 'n'est pas la joie dans la moitié nord de la " métropole "


Profite bien !


Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...