Aller au contenu

Elle demande le divorce après notre crise familiale

Cyril au soleil

Messages recommandés

Salut grand !

Merci de tes nouvelles !

Difficile de se projeter vers quoique ce soit dans ce cas.
Bien sûr, mais finalement rien ne t'oblige à te projeter dans quoi que ce soit pour le moment. Regarde juste un peu derrière toi, regarde ce que tu as accompli en deux mois à peine, c'est juste énorme. C'est un chamboulement complet de ta vie, et oui, c'est usant, moralement et physiquement aussi.

Le belle saison est en train d'arriver par chez toi, et même si les fêtes auront probablement une saveur un peu étrange, tu vas certainement en profiter pour continuer à t'aérer, et aussi à gérer tout ça.

Surveille quand même que la mère de tes enfants n'entre pas dans l'abus par rapport aux week end, parce que mine de rien elle doit aussi assumer sa part. Pour le moment, peut-être contente toi de lui rappeler que c'est 50/50, qu'on peut évidemment s'arranger de temps en temps parce qu'on est intelligents, mais qu'il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Et je pense que c'est important pour toi de faire cette démarche . Il n'est pas question d'entrer dans le conflit, mais de faire valoir ce que de droit, et également de te donner des objectifs, de dire "non" quand il le faut.

Et puis écrire, même si parfois tu as l'impression que ça te fait ressasser, c'est libérateur, parce que tu peux revenir dessus un temps après et voir ce que tu as gagné depuis. Oui il y a des biens et des moins bien, mais tu les traverses l'un après l'autre, et tu les partages aussi.

Et aussi cette rencontre. Elle est ce qu'elle est, elle sera ce qu'elle sera. J'entends ta crainte du pansement, du ci ou du ça, et c'est bien quelque chose d'humain. Mais, un peu comme quand tu prends un sentier que tu ne connais pas, aies la curiosité d'observer autour de toi ce qu'il t'offre. Il y a peut être une ravine ou un mur au bout mais peut-être pas. Tu ne le sais pas, et pour l'instant tu ne vois aucun signe annonciateur d'un truc qui pourrait foirer. Alors prend le temps d'explorer ce qu'il y a autour de toi pendant que tu marches: c'est l'instant présent, le seul qui est réel. Tu as des pensées sur ce qui pourrait être, c'est bien normal, mais ce qui pourrait n'est pas réel, alors laisse le temps au réel ;)

Bonne route à toi, et viens de temps en temps nous raconter le paysage que tu découvres sur le sentier ;)

• Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bah tu vois Etpourtant, c'est en parti tes messages qui me font venir régulièrement ici.

Je ne me sens pas d'intervenir sur les sujets et encore moins donner des conseils, aucune légitimité et trop dans le jus pour le moment.

Du coup, je relis les différentes interventions, je m'en sert un peu comme des Mantras, quand je ne me sens pas d'écrire mais que j'ai quand même besoin d'un p'tit coup de pouce.

c'est l'instant présent, le seul qui est réel. Tu as des pensées sur ce qui pourrait être, c'est bien normal, mais ce qui pourrait n'est pas réel, alors laisse le temps au réel

ça je devrais me le graver dans le crane, ou au moins me faire une petite anti-sèche, à l'ancienne ;)

regarde ce que tu as accompli en deux mois à peine, c'est juste énorme. C'est un chamboulement complet de ta vie, et oui, c'est usant, moralement et physiquement aussi.

Oui c'est vrai, une poignée de semaine, moins que quelques mois... pour foutre en l'air 10ans de relation.

La densité de cette période me file le vertige, des années passent sans quasi laisser de traces mais ces 2 mois se gravent douloureusement. Je revis chaque p**tain de minutes de cette période durant laquelle non, je n'accomplis rien, je subis.

Je commence tout juste à proposer, sans imposer...

La seule chose dont je suis fière, c'est de ne pas vriller, de ne pas laisser court à ma colère, mon dégoût... de toujours prendre sur moi lors des échanges avec l'ex. Tout simplement pour ne pas l'emplafonner... ou me déglinguer les neurones... ou les 2. J'y arrive bien et je pense que le plus compliqué est passé maintenant.

Merci pour le soutien que le forum apporte,

Merci pour votre bienveillance.

Merci pour tes messages sympa, et ça me fait super plaisir, vraiment !

Je commence tout juste à proposer, sans imposer...

La seule chose dont je suis fière, c'est de ne pas vriller, de ne pas laisser court à ma colère, mon dégoût... de toujours prendre sur moi lors des échanges avec l'ex. Tout simplement pour ne pas l'emplafonner... ou me déglinguer les neurones... ou les 2. J'y arrive bien et je pense que le plus compliqué est passé maintenant.

Ben voilà ce que tu accomplis ;)

Tu m'étonnes que cette période est dense, tout va vite, tout se bouscule, c'est un séisme oui, exactement. Et tu le dis toi-même, le plus compliqué est certainement derrière toi. Regarde le ce compliqué, et vois qu'aujourd'hui tu es capable de te dire "putain de moine à roulettes, ça et ça et ça et ça c'est derrière moi". J'ai grimpé la côte, je ne suis pas encore au sommet, mais j'ai grimpé.

Tiens, l'ami Luther King disait un truc pas con, je trouve. Ça disait grosso modo

"ne regarde pas l'escalier mais monte la première marche"... Ben tu le fais, ça couine, ça pique, ça frotte, ça casse les burnes aux entournures, fait chier j'ai autre chose de mieux à faire etc... mais tu le fais, mine de rien ;)

Plein de force avec toi !

• 2 semaines après...

"Salut. Ça va."...

Voilà ce que l'ex m'envoie... suivi de "dispo pour un whatsapp demain soir"...

mon fils me réclame . Bien sur que je suis disponible, c'est pas ça le problème.

Le problème c'est ce salut ça va... la ponctuation est importante! Le point à la fin ferme la question, ce qui n'en fait plus qu'une formule de "politesse" vide de sens... formule à laquelle bien sur je m'empresse de ne pas répondre... et voudrait elle vraiment que je réponde!?

Je viens de me prendre un cyclone sur la tronche, littéralement, je suis à des milliers de km de chez moi, j'ai pas vu mes gosses depuis une éternité, elle s'est tiré avec le prof de karaté et elle me demande si ça va!?

...et il faut que je reste poli...que je prenne sur moi... et c'est ce que je fais... en respirant... en decrivant cet anecdotique non événement...

Et je me pose cette question, pour de vrai: se rend t'elle compte de mon état d'esprit envers elle? De mon dégout? Devrais-je lui en faire part?

Non bien sûr, ça ne servirait qu'à envenimer une relation somme toute cordiale. Et c'est ça le principal après tout.

Et finalement ce n'est qu'un trait d'humeur, que j' évacue grâce à ce forum. Merci!

Et puis dans le fond, est-ce que ça va?

Pas si mal en fait, je sors un peu, je rencontre du monde, c'est vrai que je fais des efforts de ce côté, je n'esquive pas toute les invitations!!

...et aussi je m'aperçois que j'ai un peu de succès :oops: après 10ans de vie commune, j'avais oublié que je pouvais attirer... jamais trop eu l'instinct de chasseur c'est vrai...et pas très attentif aux différents signaux...

Lorsque la séparation m'est tombé dessus, j'ai immédiatement pris la résolutions de ne pas mecrouler, au moins physiquement. Rasage soigné tous les jours, sport, alimentation, zéro alcool...je crois que je récolte les fruits de tout ça et que ça me permet de surmonter ces épreuves plus rapidement...

Mais parfois comme ce soir, il y a des pointes d'agacement qui ressortent!!!

Bonne soirée le forum

Salut Cyril,

Ouaip il y a des pointes d'agacement. Il y en a et il y en aura encore, mais de ce que je lis, elles passent presque aussi vite qu'elles arrivent, et ça c'es tout bon.

Tu les sens les questions qui viennent, pourquoi elle dit ça, qu'est ce que ça veut dire etc... et voilà, tu laisses venir les questions et quelques minutes après tu te dis boaf, à quoi bon, sert à rien, et tu repars vaquer à tes occupations.

Parfois ça pique plus, parfois ça pique moins, y'a des hauts, y'a des bas, c'est la vie papa !

Et, la vraie question, et tu te la poses: comment vais-je aujourd'hui ? Et là petit moment de relativité, et finalement, oui ça va plutôt bien, alors grand sourire et c'est reparti pour une nouvelle journée pleine de curiosités.

Voilà, bien vu aussi de venir évacuer ici le petit bout d'humeur qui passe.

Bonne journée à toi !

• 3 semaines après...

Bonjour le forum,

Je pense que ce sujet mérite une petite mise à jour.

En effet, je pense avoir passé avec succès une épreuve que je redoutais depuis quelques semaines: la fête de Noël!

Après avoir mis au point les aspects pratiques avec l'ex sans tensions ni discutions inutiles, j'ai eu la chance d'avoir mes gamins le soir du 24. J'ai donc fait ce qu'il fallait pour leur offrir un réveillon digne de ce nom, un peu de cuisine, de déco, les cadeaux au pied du sapin pour le matin du 25. J'ai finalement passé un bon moment, et eux aussi surtout!

Le 25 en fin de matinée, j'ai déposé les enfants chez l'ex. Et devant moi s’offrait donc une longue journée solitaire... que je pensais consacrer à de la course en montagne, je m'étais préparé à courir jusqu'à épuisement! j'avais déjà mon parcours en tête...

Et finalement changement de plan. Quelques messages échangés, pour finir sur une journée piscine/champagne en charmante compagnie... bon, un Noël bien différent mais très sympa quand même!

J'ai retrouvé mes enfants le 26 au matin, ravis aussi de leur Noël chez la maman. Ils ont l'intelligence de garder les détails pour eux, et c'est très bien. D'ailleurs sur ce sujet, il faut que j'admette que l'ex fait aussi ce qu'il faut pour qu'ils ne soient pas trop impacter. Après quelques semaines de flou, tout semble être dans l'ordre. Les résultats scolaires du grand sont toujours excellents même sur la dernière période. ça me rassure!

Sinon avec l'ex, je maintiens des relations cordiales, encore quelques messages un peu tordus sur lesquels je ne m'attarde pas. D'ailleurs nous échangeons exclusivement par message. Je n'imagine pas autre chose pour le moment.

Comme évoqué, je suis passé à autre chose, et je vais bien... ce qui me fait m'interroger sur la relation que nous avions l'ex et moi. Sans trop me torturer le cerveau, je trouve que ce deuil, cette reconstruction en cours est rapide...trop? je m’aperçois que peut-être nous nous étions construit sur des bases pas si solides, que peut-être, je suivais le mouvement impulsé par l'ex, en me contentant de lui dire ce qu'elle voulait entendre jusqu'à un certain point.

Que finalement nous faisions les choses par tradition, pour être conforme à l'idée de famille... un malentendu qui a duré 10ans!? j'ai encore du mal à l'admettre mais lors de nos dernières grandes discutions, elle a réussi à m'envoyer ces 10 années dans la tronche et finalement je n'avais pas grand chose à répliquer.

Maintenant que je pense que nous pourrons limiter les dégâts pour les enfants, j'ai l'impression que je pourrais bientôt retirer du positif de cette situation.

Il nous reste toujours à régler la paperasse et à finaliser le divorce... mais les délais étant incompressibles, on fait avec tous les 2. Je pense que la sortie du tunnel est proche! ;)

Je me suis mis en tête que de toute façon, comme c'est la mère de mes enfants, il faudra que je fasse avec pour un sacré moment! :)

Bonnes fêtes à toutes et tous!

Bonjour Cyril,

Heureuse de voir que tu vas bien.

C'est vraiment bien que les choses s'organisent au mieux pour les enfants .

sinon pour rebondir sur ton questionnement, et bien les choses sont souvent très complexes . Pour avoir été moi même dans un mariage de 10 ans ,auquel j'ai mis fin il y a plus de 2 ans et demi , et pour avoir un grand nombre d'amis, ou d'ex ( ou d'amis-ex ;) ) divorcés, ou presque divorcés , je dirais que:

- on ne reste pas dans un mariage par malentendu,ou pour faire plaisir a l'autre , mais parce que ça correspond aussi à nos besoins du moment , y compris ceux de la stabilité ou de la tradition

- qu'il y a une part de " contrat" là dedans , c'est à dire qu'on en joue le jeu , avec la convention que tout n'est pas forcément rose , une part d'aveuglement volontaire aussi

- que ce n'est pas forcément celui qui met fin à la convention qui est le plus libéré , ça peut soulager l'autre qui n'en avait pas forcément le courage( et qui peut ressentir une vraie libération a posteriori, après avoir été u fond du trou )

- que le deuil , même silencieux , est nécessaire et qu'il faut du temps pour ça .Même quand on a l'impression d'être passé à autre chose. Même si on a un effet rebond 4 mois après ( voire qu'on met fin à une relation pour une autre , sans transition ) . . Si on néglige ce temps nécessaires, si on occulte cette réflexion, , on peut avoir un sacré effet boomerang ( ça ne veut pas dire qu'il faut se couvrir la tête de cendres et vivre comme un moine pendant 3 ans , piscine- champagne c'est plus agréable on est d'accord ;) )

Perso je ne comprends que maintenant les raisons qui m'ont poussée à envoyer balader mon mariage il y a près de 3 ans , et cette réflexion m'est essentielle pour me reconstruire sur de bonnes bases .

Passe de bonnes fêtes et profite du soleil :wink:

Bonjour Selma,

...et merci pour tes éléments de réflexions...!

Ils me sont précieux car en effet j'ai un peu peur d'un retour de baton à court terme.

Je pense que je n'ai pas fini de m'interroger sur cette relation, il y a matière à cogiter mais ça ne m'envahit plus tellement.

Sans être totalement serein, j'arrive à avancer... un peu en force? Peut-être avec des œillères...? Possible en effet. Mais difficile d'aller contre sa nature.

Certains jours je me permet aussi des raccourcis confortable pour moi: "c'est elle qui est partie en vrille et partie tout court..." plus facile à vivre même si bien sur c'est plus complexe. Et que je ne suis pas irreprochable du tout. Mais j'en ai assez de me remettre en cause pour le moment.

Mais on me dit aussi que j'ai des mots durs, que je suis comme un mur de glace, qu'il faut beaucoup de travail pour obtenir quelques gouttes d'eau... et qu'il faut recommencer à chaque fois ce travail, se confronter à ce mur, taper, gratter... pour juste quelques gouttes...

Une sacrée piste de réflexion qu'on m'a offert là! Je ne pensais pas donner cette image, bien loin des tempêtes intérieures que je subis parfois!

Bon, il y a encore du chemin à faire!

Ps: piscine/champagne... et biaphine... c'est moins glam hein!😅

Bonnes fêtes à toi aussi Selma

Hello Cyril!

Les coups de soleil, voici qui ne risque guère de nous arriver ici :mrgreen:

Pour ta progression, je dirais " whatever works ".! Si le fait d'être endurci te permet te traverser ça sans trop de dégâts, et bien tant mieux . On fait comme on peut, quand on peut pour rester debout ;) et on ajuste, on progresse au fil du temps et des événements .

Bonne journée !

• 4 semaines après...

Hello le forum,

Un petit passage ici ce soir, j'avais envie,besoin? d'écrire un peu. Je suis de nouveau en déplacement pour quelques semaines. Les relations avec l'ex sont toujours cordiales. Mais bon sang que ça me gonfle cette séparations. Et pas forcement pour les bonnes raisons... mes mômes me manquent terriblement, j'en veux à la maman de ne pas pouvoir échanger tout les jours avec eux, je sais que c'est mieux pour leur équilibre mais j'aurais tellement de chose a partager au jour le jour!

On s'envoie des vidéos car pas possible de faire du direct, trop de décalage horaire. Sur la dernière que j'ai reçu...la seule en fait, ils sont au resto, mes enfants me parlent et dans un magnifique reflet de miroir, je vois le prof de karaté...devant mon ex belle-mère, p'tain ça fait mal quand même! C'est pas volontaire mais j'ai scratcher direct le fichier... :?

J'ai encore du chemin dans l'acceptation de la situation! Mais j'y travail, promis.

J'ai toujours cette colère, bien enfouie, mais qui parfois peu surgir sur des coups comme ça. Je ne sais pas encore échanger autrement que par message. Notre dernier échange de vivre voie était tendu, une histoire de chat que j'ai sur les bras...

c'est con, mais ce pauvre chat est le symbole pour moi de la vrille de mon ex femme. Elle me tanne pendant des mois pour l'avoir, et quand elle part, elle le laisse. Bref...

...et mon ex belle-mère en vacances qui se fait le resto en face du prof!? Avec mes gamins à côté!? Comme une gentille petite famille bien unies! P..tain de b..del de m..de que ça me met en colère!!! Cest dans ces moments que je m'aperçois que la séparation est récente finalement, que mes blessures sont encore très vives. Du temps. Toujours du temps. C'est la clé de tout ça.

Désolé pour ce monologue, pas grand chose à en dire de plus.

Bonne soirée !

Hello Cyril ! merci de donner de tes nouvelles.

Ouaip, parfois des moments de rage, parfois des moments plus calmes, mais tu avances toujours, jour après jour.

Le chemin de l'acceptation est long, et la première chose à accepter c'est que l'acceptation c'est long ;)

C'est long mais c'est un cercle vertueux, parce qu'au bout il y a la paix.

Oui c'est dur de ne pas contacter les enfants aussi souvent que tu le souhaiterais, et en déplacement c'est encore plus compliqué. Mais ils savent que tu es là, où que tu sois, et c'est le plus important pour eux.

Après, le coup du next en arrière plan sur skype, c'est effectivement un coup de réalité dans la tronche, alors ça pique sur le moment, t'as envie de lui coller une droite, mais souviens toi de ce que tu disais sur cette relation avec ton ex femme, et qu'en gros tu te rends compte petit à petit que finalement cette séparation était plus ou moins inéluctable.

Tu vas en vivre d'autres des coups de réalité comme ça, et petit à petit le next fera partie de l'équation. Aujourd'hui il n'en fait pas partie parce que tu ne l'as pas encore complètement accepté, mais je suis confiant. Oh tu ne deviendras pas pote avec lui, probablement pas, mais il fera partie du paquet "ex femme".

La première fois que tes enfants te diront qu'il est sympa et qu'ils s'entendent bien avec lui, ton égo va faire un putain de bond, et puis tu te diras que finalement pour le bien de tes enfants, c'est carrément pas plus mal que ça se passe bien.

Tu dis que tu ne sais pas échanger autrement que par message avec elle ? Eh bien c'est OK, c'est comme ça, peut-être que vous finirez un jour par vous parler de vive voix, mais dans le présent c'est la situation, et certainement que c'est n'est pas plus mal pour toi.

Voilà grand, chaque jour est un autre jour, et chaque jour son lot de joies et de peines.

le principal c'est que tu te rendes bien compte avec objectivité et pleine conscience de ce que tu ressens, du pourquoi tu le ressens.

La page se tourne, Cyril, avec des coincements parfois, mais elle se tourne !

Bon été à toi ! ;)

hello Cyril,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles .

Tu fais bien de venir te défouler ici ;) La colère , le coup de poignard , tout cela est complètement normal, et je trouve que tu progresses beaucoup malgré tout (sauf erreur, vous êtes séparés depuis même pas 6 mois, et que sont 6 mois par rapport à 10 ns de mariage ) ; il faut beaucoup de temps pour retrouver un équilibre (y compris pour celui qui quitte et qui "masque" cet aspect avec une nouvelle relation, crois en mon expérience ;) )

Après, les vidéos, les échanges finalement ce n'est pas toujours souhaitable ( cf. ton post , mas aussi pour les enfants en fait) .

Tu cours toujours sinon ?

Take care ;)

• 2 semaines après...

Bonsoir le forum,

Merci Etpourtant, merci selma pour vos messages.

En effet, parfois la colère ressort, mais je me rend bien compte que c'est surtout la situation dans sa globalité qui me gave. J'ai bien compris que l'ex était destinée à devenir une ex... c'est marrant comme conclusion... peut-être que finalement je lui en veux aussi d'avoir été aussi loin... et par extension je m'en veux d'avoir été un peu passif...? Matière à réflexion...

Mais ce soir c'est cool, je suis rentré mercredi après 3 semaines de déplacement, j'ai récupéré les enfants vendredi.

Tu as raison Selma, d'habitude nous limitons les échanges, mais là, 3 semaines c'est long pour tout le monde...

...et oui je cours toujours! Et je plonge encore plus aussi, d'ailleurs lors de ce déplacement, j'ai pu trempé mes palmes dans des endroits de rêves, j'ai vu des choses que le commun des plongeurs rêve de voir au moins une fois dans sa vie... d'où ma frustration de ne pouvoir partager sa avec mes enfants... et peut-être même avec l'ex qui est plongeuse aussi...

Bref, maintenant il faut prendre les habitudes, ça fait même pas 6 mois, encore moins si on parle de la séparation effective. Le coup est tombé le 2 septembre. C'est marrant ça aussi, incapable de me rappeler une date de mariage, même celle-là elle reste! :lol: :lol:

Bon dimanche à toutes et tous! Et merci.