Aller au contenu

Il m'évite du jour au lendemain

Messages recommandés

Bonjour,

Pardonne-moi si je t’ai blessée. Je sais bien que c’est la situation qui te fait surtout mal, mais je suis désolée malgré tout de dire des choses qui ne font pas plaisir. J’essaie de t’aider, j’espère que tu comprends.

Tu as les clefs en toi pour sortir de ce tourbillon si je puis dire. Il est effectivement inaccessible et c’est ce qui le rend si attrayant à tes yeux. À toi de fouiller dans ton histoire personnelle pour comprendre pourquoi.

Voici une piste de réflexion: quand on s’intéresse à une personne inaccessible, cela peut vouloir dire que l’on ne se sent pas aimable, au sens de digne d’être aimée: « je le veux, lui, car inconsciemment je sais qu’il ne me veut pas, donc ça me conforte dans l’idée que je ne mérite pas d’être aimée ».

De même que: « je ne veux pas ceux qui me désirent car cela voudrait dire que je suis aimable, donc que je mérite d’être aimée, or mon inconscient me dit que je ne suis pas aimable, que je ne mérite pas d’être aimée ».

C’est tordu, mais nos croyances inconscientes sont puissantes. Il existe des milliers de lectures sur cela.

D’autre part, je me permets un aparté. Je t’avoue que ça me choque que l’on puisse désirer un enseignant de son école. J’ai peut-être mal saisi la nature des enseignements, mais je crois que son statut est une barrière supplémentaire qui va dans le sens du « je le veux lui, parce que rien ne sera possible ». Mais ce défi te donne une telle énergie que tu crois que c’est bénéfique. Or de l’extérieur je ne le crois pas.

Pas de jugement de ma part.

Courage.

• Réponses 17
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@ Eva :

Je pense qu'il y a une part de vérité dans ce que tu dis, sur tes pistes de réflexion. En même temps quand on passe son adolescence à entendre sa mère nous dire qu'on ne sert à rien et que personne ne voudra jamais de nous... bref.

En revanche je ne suis pas du même avis que toi sur l'aspect "choquant" d'être séduite par un enseignant : cette école de musique n'est pas une école traditionnelle, tout le monde y est "à la cool", il n'y a pas de fossé entre les profs et les élèves. J'ai par exemple le même âge que mon prof, et quand on se voit on se tape la bise ou on se fait des check. Comme des potes quoi. Idem avec les autres profs, y compris avec l'autre co-fondateur de l'école.

Quant à "Monsieur", j'ai jamais fait le pas vers lui pour lui faire la bise par exemple, c'est lui qui est venu de lui-même la faire. D'ailleurs c'est toujours lui qui vient vers moi, pas l'inverse (quand il ne m'ignore pas en public). Les toutes dernières fois où je l'ai croisé je l'ai superbement ignoré, il me disait salut mais il se prenait de gros vents en retour. Pas très malin je le concède, mais j'ai choisi la manière la plus simple de l'éviter à mon tour.

Enfin donc, si c'était une école traditionnelle avec des profs largement plus âgés, un règlement hyper stricte et une ambiance austère, là ok ;) Mais on est vraiment comme des potes, et on ne parle pas que musique.

À la fin du mois de juin était organisée une soirée de fin d'année pour tous les élèves et profs, et ça avait lieu chez Monsieur. J'y étais inscrite, ça aurait pu être une super occasion de voir comment ça se passait avec lui, voir ou apprendre s'il avait une copine, etc. Malheureusement j'étais malade comme un chien ce jour-là, je n'ai donc pas pu y aller :roll:

Je comprends mieux pour les enseignements. En ce cas, n’es-tu pas étudiante, en formation tout simplement? Je ne te vois pas comme une élève vis à vis de lui, mais je m’attache sans doute trop aux mots et on s’en fiche! Je ferme la parenthèse.

Il me semble que tu as touché le point sensible de ton histoire personnelle avec ta mère. Tout est là, me semble-t-il.

As-tu vu ou songé à en parler à un professionnel de santé? As-tu lu des ouvrages sur blessures de l’enfance?

Ça paraît plus simple d’écarter le sujet et de se dire qu’on a mieux à faire avec ce qui touche le présent (le mec que tu désires actuellement) plutôt que de se tourner vers le passé.

Pourtant, on comprend avec le temps que tant que l’on n’a pas intégré certaines choses, tant que l’on n’a pas fait la paix avec le passé et soi surtout, rien de bien sain, harmonieux ou constructif n’est possible au présent.

Je ne crois pas, personnellement, au hasard. Peut-être cet homme est-il sur ton chemin pour te permettre de mieux te comprendre et de guérir certaines choses.

La situation actuelle est de toute façon bloquée. Je te souhaite de trouver le courage et l’envie de te consacrer à la personne la plus importante de ta vie: toi. Le reste, par la suite, devrait couler de source. Mais j’entends qu’il faut une sacrée volonté pour se consacrer à soi et lâcher prise par rapport à lui. Courage.

Articles du blog en lien avec ce sujet