Aller au contenu

Mon copain m''a quitté subitement après 1 an, que faire ?

Eva1602

Messages recommandés

Le truc c’est que justement je me considère pas comme victime du tout. C’est une partie sombre du tableau mais c’est pas quelqu’un de méchant c’est qqn qui n’arr Pas à gérer parfois sa colère quand on le pousse à bout.

Vous savez j’ai tellement investie de mon temps de ma

Personne de mon argent que je n’arrive pas à accepter un échec pareil

Bah tu te considères pas comme, mais tu en en es une.

• Réponses 19
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Eva,

Comme tous les intervenants, je trouve dingue à priori que tu veuilles revenir avec un gars qui t’a frappée et qui n’a franchement pas l’air d’être la fine fleur de l’humanité (autrement dit, c’est une merde en effet).

Mais ce que je trouve intéressant aussi, c’est ton argumentation. Ça fait très fort penser à l’escalade d’engagement, qui est une sorte d’auto-manipulation qui nous incite à persévérer dans les conduites d’échec alors même que, et précisément parce qu’elles ont montré qu’elles étaient infructueuses (j’ai découvert le concept dans le Petit traité de manipulation à l’usage des gens honnêtes, passionnant selon moi). Tu écris en effet:

« J’ai du mal à accepter le deuil de cette relation aussi soudain. J’ai tellement accepté tellement fait pour lui que je n’en dors pas la nuit.. »

Je me demande si ce n’est pas justement parce que tu as déjà tellement donné en temps, soins, humiliation (accepter de se laisser frapper...) que tu refuses d’admettre ce qu’on te dit. C’est comme un joueur qui a déjà énormément perdu et qui continue de miser dans l’espoir de se refaire. Et plus il perd, plus il a envie de se refaire et plus il mise encore. Toi tu es prête à tout, tout accepter, pour qu’il revienne et démontre par là que tu n’avais pas tort d’investir sur lui au départ. Et c’est vrai que c’est difficile de sortir de l’escalade d’engagement : le tout c’est d’admettre qu’on a misé à fonds perdus sur un mauvais choix. En l’occurrence, tu as choisi le mauvais cheval (pas tant à cause de son passé que parce qu’il t’a maltraitée puis quittée comme une malpropre). Ça arrive à tout le monde de faire des mauvais choix, tant pis. Maintenant il faut en sortir.

Je ne sais pas, peut-être que ça peut t’aider de voir les choses de cette façon?

Bon courage.

Bonjour,

Bon, je plussoie bien entendu les commentaires de mes collègues sur une tendance masochiste de ta part qui ne te permet pas de voir les choses sous le bon angle.

Evidemment que quelqu'un qui frappe son conjoint/sa conjointe est à éviter et à bannir de sa vie.

C’est une partie sombre du tableau mais c’est pas quelqu’un de méchant c’est qqn qui n’arr Pas à gérer parfois sa colère quand on le pousse à bout.

Ben v'la aut' chose tiens !!!

Donc en fait c'est un gros con tout simplement... pas besoin d'être méchant.

Et, pour info, cette "petite partie sombre du tableau" ne devrait pas exister du tout...

Vous savez j’ai tellement investie de mon temps de ma

Personne de mon argent que je n’arrive pas à accepter un échec pareil

Hmmm ...mouaip, et si tu creusais un peu par là ?

Parce que ce n'est pas normal d'avoir un discours tel que celui ci... vraiment...

Mais bon, comme tu n'écouteras personne sur le sujet... bon courage pour la suite !

Merci pour vos réponses. Je vais peut être vous surprendre mais j’ai tiré’ un trait sur lui. Après un gros clash et toutes les méchancetés qu’il a pu me dire je l’ai banni de mon coeur. En fait vous aviez raison c’est pire qu’une merde. Il m’a avoué qu’il s’etait servi De moi et que je ne lui servais à rien donc il me jettait au bout d’û an que je n’étais pas une femme forte que je ne valais rien etc.. désormais je ne vois pas pk je devrai le couvrir. Je vais donc vous me direz peut être passer pour une haineuse ou autre mais je vais le dénoncer sur ses magouilles. Il menace ma vie de mort je n’ai pas le

Choix