Aller au contenu

Je lutte contre mes démons amoureux après 2 ans de thérapie

Messages recommandés

Hello Clover !

Ahahah toi aussi tu chouines devant un épisode de la petite maison dans la prairie ? 😭🤣

Merci bien ! Tu le gères comment toi ?

lol !!! Question chouinage je mériterais une médaille ! Il suffit d'une petite musique de fond dans un film pour que j'éclate en sanglots (et le film je peux l'avoir vu 20 fois déjà ça changera rien :mrgreen: ). Teeeellement pénible :roll:

Comment je le gère... ben disons que je le gère ... pas ? :lol: J'ai lu pas mal de choses au sujet de l'hypersensibilité et je m'y retrouve totalement : empathique, intuitive, vulnérable (et forte à la fois), TROP gentille !!! Je culpabilise beaucoup aussi, quand quelqu'un de mon entourage va mal j'ai l'impression de devoir le sauver ! Etc, etc, etc, ......

Et surtout, SURTOUT : quand j'aime, j'aime à 3000%, je suis capable de tout donner. C'est bien là mon (notre ?) problème, pas vrai ? ;)

"Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer. Mais vous pouvez l'enfermer au sous-sol et attendre qu'il développe le syndrome de Stockholm."

• Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour répondre à ta question, je ne peux pas dire que j’ai tourné la page mais j’avance. Il me manque tous les jours mais j’agis en conséquence et le mal est toujours beaucoup moins présent qu’au début. Depuis la rupture, j’ai changé de direction dans mes études (je reste dans le même domaine, j’ai juste changé mon fusil d’epaule), je l’ai bloqué littéralement de partout (moins j’en sais à son sujet, mieux je me porte) et mes journées ne tournent qu’autour de moi ahah. Par contre, je me suis renfermée sur moi et mes trajets se limitent à la fac-chez moi. Néanmoins j’avance doucement :)

Oh oui, c’est donc une mauvaise rencontre (ton ex PN) qui a chamboulé ton « toi intérieur » car tu as quand même réussi à faire un bout de chemin à trois reprises ! Peut-être que ton âge te fait « peur » aussi et que tu te poses beaucoup de questions vis-à-vis de ton entourage qui construit et a des enfants...

quand j'aime, j'aime à 3000%, je suis capable de tout donner. C'est bien là mon (notre ?) problème, pas vrai ? ;)

Disons que ça fait une partie du problème, parce que si tu donnes tout, il ne reste rien pour toi, hors quand l'autre t'a rencontré, tu étais un être "plein" de choses. Ces choses, certes, tu les donnes à l'autre (par amour, pour être aimée, etc.), mais en contre partie, ça te vide. Et l'autre finit par perdre son intérêt pour une personne qui s'est vidée de sa substance au profit de la relation. Alors qu'une personne équilibrée va nourrir la relation tout en continuant à se nourrir à elle-même. Ainsi, lorsque l'amour se retire, que la relation se termine, elle n'est pas vraiment plus pauvre qu'avant, ou vidée parce qu'elle aurait tout donné dans cette histoire, elle aura gardé les ressources pour aller de l'avant et rebondir et reconstruire autre chose avec quelqu'un d'autre.

En thérapie, j'ai appris qu'aimer à 3000%, ou tout donner dans la relation, ne sont qu'un moyen en réalité de dire "aime-moi".

Pour l'analogie, pensez aux instructions quand vous prenez l'avion, pour la partie sur les masques à oxygène. Pour les parents, il est expliqué qu'ils doivent mettre en priorité le leur et ensuite seulement s'occuper de leurs enfants. On pourrait penser qu'il faille s'occuper des enfants en priorité, alors que non, dans le but de pouvoir justement s'occuper d'eux, il faut d'abord s'occuper de soi ;)

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Hum ... en ce qui me concerne je ne pense pas qu'elle ait perdu son intérêt pour moi à cause de ce ... trait de caractère ? C'est en partie ce qu'elle aimait chez moi, le fait que je la porte à bout de bras en quelques sortes. Mais oui je sais ce que tu vas dire Daenyan "c'est maaaal" :twisted: :twisted: :twisted: lol Je suis au courant, je sais aussi qu'elle m'a bien vampirisée pour ensuite me jeter comme une merde. J'ai conscience de mon "problème" et on ne m'y reprendra plus. Mais personne ne s'est fait soi-même ! ;) Sinon au fait, je suis une personne équilibrée :mrgreen:

Bref je vais pas pourrir le post à Arya. D'ailleurs Arya, je plussoie les autres : tu as bien fait de mettre un terme à cette relation, c'était la meilleure décision pour toi, même si tu morfles aujourd'hui.

"Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer. Mais vous pouvez l'enfermer au sous-sol et attendre qu'il développe le syndrome de Stockholm."

Clover, oui oui il est là notre problème ! Ce trop plein d'émotions tout le temps !! C'est usant pour soi (genre je me suis plantée de sacs aspirateur et c'est la crise de larmes assurée, n'importe quoi :joy: ) et pour les autres aussi à mon avis..

Films, pubs, musique, animaux mignons etc etc ahah le bon côté de cette "caractéristique" est qu'on s'emerveille aussi d'un rien et ça je ne l'échangeraits pour rien au monde :D

Daenyan, oui un couple c'est 1+1=3. En théorie ça paraît facile.. je trouve que ce qui est difficile en début de relation c'est de trouver le juste équilibre. Ne pas trop en faire pour ne pas effrayer l autre mais suffisamment pour prouver son intérêt. Et souvent c'est là que je pèche...

Sinon d'accord avec toi sur le principe du "aime-moi" et tellement représentatif de la dépendance affective. Ma psy m'avait demandée de lire "ces femmes qui aiment trop" pfffiou quelle claque ! N'empêche qu'on a beau le savoir, pas facile de modifier le seul (dys)fonctionnement que l'on connait de depuis toujours.. finalement c'est comme faire un reset..

Sarah, tu as bien fait de le bloquer, à mon sens c'est la seule manière efficace pour digérer.. néanmoins ne fait pas la même bêtise que moi, ne t'isole pas trop, ça pourrait avoir des conséquences sur ta vie sociale et ça serait dommage..

Disons que sa rencontre a été un mal pour un bien, ça m'a aussi permis de rencontrer ma magnetiseuse qui m'a beaucoup beaucoup aidée ! J'avais encore des choses à apprendre sur moi Apparemment.. sauf que ça a laissé une sacré marque !

Il parait qu'on a l'âge qu'on a dans la tête : j'ai décidé de bloquer à 30 ans ahahah ! Mais oui vieillir seule m'effraie un peu c'est vrai...

Je suis persuadée que tu ne vieilliras pas seule, parce que tu as repéré tes "faiblesses" si je peux les appeler comme ça (si ça peut te rassurer, la soeur d'une de mes amies a rencontré son conjoint a quarante ans et a fait un enfant dans la foulée et tout va bien pour les trois, ou regarde Eva Longoria ;), et j'ai une copine qui a rencontré son mari via un gars qu'elle a rencontré en voyage organisé dans un pays d'Afrique, ils étaient devenus potes et il l'a invité à un dîner avec d'autres et elle a rencontré son mari ce soir là ) et tu as choisi de travailler dessus.

Je trouve que tu pars avec pas mal de bonnes cartes en main : tu as une vie stable et équilibrée que tu aimes (notamment ton boulot), tu es en fait complètement libre de te consacrer à enrichir ta vie et tes horizons, surtout que tu ne galères peut-être pas trop financièrement donc ça te permet un peu de latitude (même si certaines ont rencontré leur conjoint au leroy merlin du coin en y allant un soir après le boulot ;) Kassdédi à la gente dame qui m'avait raconté cette anecdote). Là, ça va multiplier tes possibilités de rencontres tout en t'ouvrant à plein de belles choses.

Le champ des possibles est vaste ! Il y a des choses que tu rêvais de découvrir quand tu étais petite ? Tu aimes voyager ? La musique peut-être (découvrir la guitare ?) ? La danse (évite le classique, on y est que des filles :lol: ) ? la course à pied ?

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Hello à toutes,

Je n'interviens pas beaucoup sur les posts mais j'en lis énormément :) Etant moi-même dépendante affective et hypersensible, je voulais tout d'abord dire que vous n'êtes pas seules! Mon entourage me connaît comme l'émotive qui va chialer devant un petit chien mignon qui retrouve son maître ou une belle musique à la tv... Dur dur de gérer tous ces millions d'émotions qui nous envahissent! :mrgreen: Mais je suis persuadée que nous sommes aussi des personnes très riches intérieurement. Malheureusement, ce genre de profil nous rend plus fragile aux yeux de certains et plus susceptibles de tomber sur des pervers narcissiques, mais je ne vous apprends rien!

Arya, dans ce que tu écris je vois quelqu'un de très lucide, qui a fait un gros travail sur elle-même et qui sait là où sont ses "faiblesses" (= s'emballer peut-être un peu vite). Et en effet, tomber sur quelqu'un d'indisponible émotionnellement est souvent le signe que l'on n'est pas prêt à s'engager, ou bien que l'on a peur. Mais de mon expérience, ça peut aussi vouloir dire qu'on croit ne pas mériter mieux que quelqu'un d'indisponible, qui pense encore à son ex! Je ne sais pas si c'est quelque chose qui pourrait te parler, mais en tout cas ça peut être une piste à explorer selon moi :) Dans tous les cas, tu as beaucoup d'atouts et de cartes en main même si tu n'as pas encore le combo 'mari/enfants' et qu'aux yeux de la société, ça peut vouloir dire qu'on est en retard (alors que pas du tout!). C'est pas grave, chaque chose en son temps, pense à toi pour l'instant! Et courage :)

Daenyan, si si tu peux le dire "mes faiblesses", je n'en ai pas honte, d'ailleurs sans elles je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui..

Oui je sais bien que rien n'est encore foutu mais le cap des 35 ans m'a mis une petite baffe ! Ça passe tellemeeeeent vite..

Mais de toutes façons j'ai décidé que si mr zhom de mes rêves se faisait encore trop désirer, peut etre bien que je le ferai toute seule ce bébé ( si la pma pour toutes passe, enfin bon ça c'est un autre débat)

Alors j'ai fait de la danse longtemps, aujourd'hui le sport devient compliqué car problemes de dos arrff, j'adore la musique, que j'écoute bien souvent d'ailleurs pour décompresser, des concerts de temps en temps et je débute la guitare (c'est pas gagné :lol: ) ! Je rêve d'avoir un van aménagé pour partir sur les routes de France avec mon chien ! Mais bon heu là niveau bugdet ça le fait pas du tout...

Je dois juste dépasser mon appréhension face aux autres et à l'inconnu, il y a encore un peu de travail là...

Merci Célia pour ton message, c'est rassurant de se rendre compte qu'on n'est pas seule et de savoir comprise..

Et je constate que vous en arrivez toutes et tous à plus ou moins la même conclusion (comme l'avait formulé numéro 7 hier déjà) à savoir que je ne suis pas encore complètement prête... pfiouuu j'étais à côté de la plaque moi !

Articles du blog en lien avec ce sujet