Aller au contenu

Elle met fin à notre relation : comment réagir?


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je fréquente une femme avec un enfant de 10 ans depuis 8 mois. Au début il a fallu trouver nos marques (surtout par rapport à sa situation de mère célibataire) mais après ça s'est bien passé. On ne vit pas ensemble mais on se voit presque tous les soirs.


Depuis un bon mois, elle subit un stress assez intense dans son boulot et c'est un peu difficile d'en changer pour le moment (région bof bof niveau boulot par exemple). Je pense aussi qu'elle est paralysée par rapport à son enfant (elle tient bon pour lui donner à manger en gros) et donc elle préfère ne pas prendre le risque de changer de boite.


Sauf que... Ce stress a fini par toucher le couple, on ne fait plus rien, elle rentre le soir et se plante devant le TV et elle mange à peine.


Le week-end dernier, on ne s'est pas vu car elle bossait et elle voulait être un peu tranquille le soir. Lundi pas de news. Mardi pas de news et j'appelle le soir. Après le bonjour, je lui demande ce qu'elle fait, elle me répond qu'elle ne fait rien et d'ailleurs qu'on ne fera aussi plus rien ensemble... Il y a "plein de choses" pour justifier la décision mais incapable de m'en citer une précise...


Alors je vous le dis tout de suite, je ne fais pas de déni, je ne refuse pas la décision, etc... J'ai 40 ans et ce n'est pas le premier râteau, je suis serein en ce moment, pas écroulé, bref ça va. Mais je pense qu'elle a une réaction de ras le bol général et qu'elle doute de tout en ce moment, elle se sent coincée dans sa situation pro. Même ses proches lui ont fait remarquer qu'elle était "désagréable" et que le job lui prenait la tête.


Un truc aussi : elle ne m'a pas demandé de rendre les clefs, de prendre mes affaires et même pas de ne plus utiliser son garage (je gare ma voiture chez elle).


J'ai un peu lu sur la rupture et j'ai vu que le silence radio n'est pas conseillé sur une relation courte. D'autant plus qu'elle est "tétue". Je veux dire que quand elle prend une décision, elle a beaucoup de mal à reconnaître qu'elle s'est trompée. Donc faire silence risque d'empirer les choses à mon avis. Elle va rebondir sur ce silence pour conforter sa décision surtout qu'elle n'est pas dans une attitude positive en ce moment.


Donc comment faire dans ce cas là pour lui faire comprendre les choses et que c'est dommage de s'autodétruire comme ça et de tout envoyer chier ? Est ce que vous avez des conseils à me donner, des liens sur le blog ou même un ebook vendu sur ce site qui pourrait m'aider.


Question subsidiaire : aujourd'hui c'est l'anniversaire de son enfant. Est ce que j'envoie un SMS à mon amie pour lui demander de lui souhaiter (il n'a pas de téléphone) ? Est ce que je lui parle quand même de la sortie que j'envisageais avec eux pour l'anniversaire ?


Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut gimmix!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de ce que tu traverses,

Je pense que si cette situation est la conséquence réelle d'un quelconque burn-out en rapport avec le boulot, il me parait difficile de re-équilibrer les choses.

Je suppose que vous en avez parlé, que tu lui as communiqué le fait que "si jamais elle avait besoin de parler, tu étais là, etc..." ou un truc dans le genre?

Si c'est le cas, tu n'as pas grand chose à faire de plus, c'est à elle de régler ses propres problèmes.


Nb: ne pas croire tout ce que l'on écrit sur les situations post-rupture il y a de tout et son contraire...

"lui faire comprendre les choses et que c'est dommage de s'autodétruire comme ça et de tout envoyer chier " <== si elle a la lucidité nécessaire, elle le comprendra d'elle même. Dans le cas contraire, kil me paraît difficile d'envisager une relation saine avec ce genre de personne.


Pour l'anniversaire, je suppose que tu peux lui envoyer un message rapide mais sans proposer quoique ce soit, cela risque d'être très mal perçu...

N'oublies pas qu'elle t'as dit :"on ne fera aussi plus rien ensemble"

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kakahuet, merci pour ta réponse.


Ne t'inquiéte pas, je n'oublie pas ce qui est dit. Cependant je crois vraiment que c'est plutôt une solution facile de tout envoyer chier, plus qu'une vraie envie de ne plus rien faire. Après je peux me tromper mais bon... Je t'assure que je ne cherche pas à refuser la décision ou quoi que ce soit, je pense être assez mature pour prendre les choses avec lucidité, j'ai été rodé, j'en ai reçu des coups dans la gueule ;-)


Après oui bien sur qu'on en a discuté. Je l'ai aidé à s'informer sur la formation continue, parler de changer de métier, etc... Bref j'ai essayé de proposer des pistes. Mais il est vrai que c'est compliqué de parler à quelqu'un qui a le cerveau stressé continuellement par un événement (ici le boulot).


En fait, je peux aussi me planter dans mon estimation de la rupture. Si il faut, elle veut vraiment être radicale et stopper comme ça. Mais comment le savoir ? Parce que si c'est vraiment un ras le bol de tout comme je le pense, ce serait juste dommage pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ignore absolument la ou les raison.s pour la.les.quelle.s un Silence Radio serait inadapté à la fin d’une relation courte sachant que le but d’un Silence Radio est de permettre au largué de prendre du recul sur la situation, de se remettre sur pieds, de prendre soin de lui... et aucunement de faire réagir l’autre... d’ailleurs, si elle se fiche de tout, pourquoi cette rupture ? Que tu sois là ou non, cela devrait lui être égal... pourtant, elle a choisi de rompre... elle a rompu avec ses ami.e.s également ?


En te lisant, ce qui me semble évident est que tu as le sentiment d’être hyper

perdant dans la rupture, et de ton statut « en couple » surtout... Tu dis accepter, et cependant viens ici tenter trouver des solutions pour que la situation change, que ton exe se rende compte de ci, de ça... c’est... relativement « intéressant »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les amies, enfin pas rompue mais elle ne sort pas quand ils ou elles proposent. C'est pour ça que je pense que la rupture est plutôt un ras le cul général et qu'elle s'isole comme toute personne qui "déprime".


Et pour le reste... On peut tout à fait accepter une situation qui ne plait pas mais vouloir la changer pour qu'elle devienne meilleure.


Après, au-delà de la rupture, il y a aussi surement une compassion et une empathie envers une personne que j'estime. Ca me semble normal d'être un peu emmerdé pour les gens qu'on aime, non ?


Ce qui est évident, c'est que je cherche surtout à comprendre où ça a pu foiré, la remise en question, c'est ce qu'on doit faire non ? J'ai une explication que j'ai exposée mais je me trompe peut-être. D'où ma présence ici pour avoir d'autres pistes de réflexion ou de liens sur le blog ou me conseiller sur un book vendu aussi pourquoi pas.


PS : Pour le SR, c'est parce que les personnes n'ont pas eu le temps de se découvrir complétement en qques mois. Donc tu peux tout de suite rebondir en dévoilant des bonnes choses qu'il ou elle ne connait pas de toi pour créer le manque. Et aussi que les sentiments ne sont pas "consolidés" donc l'éloignement est minimisé en fait. Enfin c'est l'explication que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous passiez toutes vos soirées ensembles vous avez passés énormément de temps ensembles... des habitudes se sont créés et forcément le manque existe... chez toi il est plus fort que chez elle - voire chez elle inexistant... Vraiment, à te lire, j’ai le sentiment qu’à part être avec elle, il n’y à rien à faire dans ta vie... le fait que tu signal ne pas vivre avec elle - 8 mois de relation c’est peu - pour moi - pour s’installer avec quelqu’un - me donne l’impression que c’est ce que tu aimerais : une vie de couple = être avec quelqu’un tu précises d’ailleurs que ça a touché votre couple et parle finalement très peu d’elle en tant que personne... tu ajoutes « on ne fait plus rien » comme si vous n’etiez pas deux personnes avec chacune des activités en dehors du couple... je comprend également que tu as passé 30 soirées qui ne te convenait pas - avec elle à ne rien faire - plutôt que de t’occuper seul ailleurs - je tiens d’ailleurs à ajouter que passer des soirées à manger puis regarder un film sont des activités très communes - voire le quotidien de beaucoup couples... parfois les gens n’ont tout simplement pas l’argent ou l’energie pour sortir... mais tu parlais peut-être de vos rapports sexuels ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gimmix,

Désolée ce que tu traverses .


tu es visiblement très orienté vers la reconquête.

Tu attribues apparemment sa décision à son stress au boulot ( et je comprends pourquoi , c'est moins dévastateur pour l'ego que de se dire qu'on n'est plus aimé ) .

as tu déjà été à l'initiative d'une rupture ? Moi oui, il y a deux ans . Et il est extrêmement agaçant que celui dont tu as pris l'initiative de te séparer vienne t'expliquer qu'il va résoudre tes problèmes, que tu fais erreur , et essaie de " te faire comprendre les choses " comme tu dis.

C'est très paternaliste et méprisant en fait .

Je sais à quel point ça fait mal . Mais vraiment, les stratégies, et tenter de prouver à l'autre qu'il fait erreur, ce n'est pas respecter l'autre .

donc rends toi service en prenant de la distance ( un message pour l'anniversaire, pourquoi pas ? Mais c'est bien tout ) et rends lui service en l'estimant capable de prendre ses propres décisions sans te positionner comme son psy / conseiller pro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que tu signal ne pas vivre avec elle - 8 mois de relation c’est peu - pour moi - pour s’installer avec quelqu’un - me donne l’impression que c’est ce que tu aimerais : une vie de couple

 

Tu interprétes... Ca veut juste dire qu'on ne vit pas ensemble pour décrire au mieux la situation...

 

Tu attribues apparemment sa décision à son stress au boulot ( et je comprends pourquoi , c'est moins dévastateur pour l'ego que de se dire qu'on n'est plus aimé ) .

 

Et pour ses amis ? Elles ne les aiment plus non plus ? Ses collégues avec qui elle s'accordait bien aussi ?

 

Et il est extrêmement agaçant que celui dont tu as pris l'initiative de te séparer vienne t'expliquer qu'il va résoudre tes problèmes, que tu fais erreur , et essaie de " te faire comprendre les choses " comme tu dis.

 

Et quand c'est elle qui demande un coup de main pour se renseigner ou refaire son cv ou etc... ? Je dis ça quand on était ensemble parce que là depuis la rupture je suis plutôt en mode silence à part un sms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ses amis ? Elles ne les aiment plus non plus ? Ses collégues avec qui elle s'accordait bien aussi ?

et donc ? Elle t'a demandé de l'aider dans ce domaine ?

tu n'es pas son père ni son ange gardien, en quoi t'estimes tu investi de cette mission ?

encore une fois , tu es très paternaliste et tu ne respectes pas son choix sous prétexte de l'aider .

Elle est adulte tu sais , et tu dis toi même qu'elle est têtue, et tu ne peux que la faire fuire davantage en ayant cette attitude .

( et tu ne te rends pas service à toi même non plus )

 

Et quand c'est elle qui demande un coup de main pour se renseigner ou refaire son cv ou etc... ? Je dis ça quand on était ensemble parce que là depuis la rupture je suis plutôt en mode silence à part un sms.

Oui " quand on était ensemble " c'est bien là toute la différence. vous n'êtes plus ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le site et le forum sont deux choses différentes.

Il te faut faire tes recherches toi même sur le site.

 

Merci c'est ce que j'ai remarqué donc je vais chercher sur le blog :-)

 

Elle gagnerait à avoir quelqu’un qui se preocupe réellement d’elle et qui cherche comment aider une personne en période de fragilité, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...