Aller au contenu

J''ai quitté ma femme : dois-je me battre pour la reconquérir ?

Messages recommandés

Bonjour Meltnar,

C'est intéressant d'avoir ton point de vue ( en fait ça me fait limite du bien de lire " je l'ai laissée se planter sans rien dire " , c'est un sentiment que j'ai eu lors de ma rupture, mais jamais mon ex ne l'a reconnu :D )

Ceci étant, pour répondre à tes questions :

- sur le temps à laisser , je dirais que c'est la progression de chacun qui doit déterminer le moment où faire le point , et pas l'inverse ; et pas une stratégie ou la peur ; pourquoi ne pas lui dire clairement " je ne vais plus te contacter pour respecter ta demande . Je ne t'oublie pas pendant ce temps , mais nous avons besoin de réfléchir tous les deux " .

- sur la deuxième chance, je vais être honnête avec toi, le fait que tu sois en couple avec qqn d'autre enlèverait à mes yeux toute crédibilité à ta démarche ( quelle que soit la façon dont tu qualifies cette relation ) . Mon ex me demande de mes nouvelles de temps à autre, je réponds de façon neutre, je suis cordiale quand on se voit dans le cadre du boulot. Le jour où il se remettra en couple , je couperai le peu de ponts qu'il reste . Parce que je souhaite ne rien savoir sur cette relation , parce qu'à ce moment là il sera mieux, plus sain pour tous les deux qu'on sorte complètement de la vie de l'autre .

Par ailleurs, tu sembles prêt à travailler sur vos problèmes. Mais garde en tête la possibilité qu'elle n'a peut être aucune envie de travailler sur ces problèmes. Envisage aussi la possibilité qu'elle n'était peut être pas heureuse non plus dans votre relation, qu'elle a présent envie de vivre comme bon lui ensemble sans qu'on lui intime de changer (parce que passer tout un été avec qqn qui dit " j'attends un signe de ta part " , avoir l'impression d'être en examen tout le temps , et de perdre des points quoi qu'on fasse , je l'ai vécu, c'est juste insupportable ) .

Le cerveau humain est résilient, après deux mois où tu lui as dit que tu n'avais aucun regret, elle a surement fini par trouver quelques avantages à la rupture . Crois moi, j'étais au fond du trou et prête à tout pour récupérer mon ex les 2-3 premiers mois . Après je me suis dit qu'il y avait quand même des points positifs à cette liberté . Et maintenant 6 mois après, ma foi, je me dis que ce serait sympa de rencontrer qqn qui m'aime pour ce que je suis.

Globalement, il me semble que pour vous il est trop tôt pour reprendre une relation qui qui ne retomberait pas à court terme dans le sillon de la précédente. 4 mois c'est trop peu pour changer vraiment ( surtout après une relation longue ) . Je pense que tes actions sont actuellement gouvernées par le manque, la peur de la perdre, la volonté de rattraper le coup , et pas une vraie réflexion à long terme.

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello Selmasultane,

Bon... tu es franche mais pas très encourageante.

Sur le temps à laisser effectivement c’est ce que je lui ai dit : je suis là, et je pense à toi, mais je respecte ta demande. Maintenant c’est à moi de tenir ma parole.

Concernant la seconde chance, j’ai l’impression qu’elle a effectivement suivi le même cheminement que toi : lorsqu’on s’est reparlés la première fois elle trouvait ça génial de sortir à nouveau, faire plein de trucs... elle m’a même remercié d’avoir eu le courage de mettre fin à la relation. Alors même si elle compensait pour apparaître plus forte qu’elle ne l’était j’imagine qu’il y avait quand même du vrai derrière.

Concernant le fait que je sois en couple c’est vrai également j’en suis conscient. Et elle est également en couple de son côté, même si elle ne le présente pas de cette manière.

Une rapide question : ton ex a essayé de revenir ou pas ?

Benitotvh : merci pour ton optimisme, mais je dois avouer qu’aujourdhui je le sens moyen... à vrai dire parfois je sens au fond de mon cœur qu’elle va être d’accord pour mettre une pièce dans le jukebox, et le jour suivant je me dis que c’est mort et qu’elle n’a aucun intérêt à faire ça vu ce qu’elle a subi lors des 2 derniers mois de relations...

En fait le plus compliqué à gérer pour moi c’est ce que dit mon ex : « je ne sais pas ce que je pense, je ne comprends pas mes sentiments, et je ne sais pas si c’est toi ou notre couple qui me manquez ». Je préférerais tellement qu’elle me dise « non c’est mort », qu’elle m’insulte, qu’elle me déteste. Mais comme elle dit « elle n’arrive même pas à m’en vouloir, ni d’etre parti, ni d’essayer de revenir » ... mais non, elle me dit juste des peut-être et des je ne sais pas...

Hello Meltnar,

Pour répondre à ta question , non mon ex n'a jamais tenté de revenir. Quand je lui avais posé la question du caractère définitif de sa décision les premières semaines ( les figures imposées classiques dans la catégorie " interdits du largué" :lol: ), il m'avait dit qu'on ne savait pas de quoi l'avenir serait fait, qu'il avait besoin de se reconstruire, qu'on avait besoin d'avancer et de se relever chacun de notre côté, sans s'accrocher ( les réponses classiques dans la catégorie " largueur qui ne veut pas paraitre trop méchant et ne pas fermer complètement la porte " :lol: )

J'ai fini par me ranger à son avis , à tel point que je m'interroge maintenant sur l'utilité de lui répondre quand il me demande de mes nouvelles .

Sinon, mon but n'est pas de te décourager . Mais de te faire envisager toutes les possibilités. Ce que je lis de ton couple à travers ton récit , c'est qu'il ne vous convenait pas à tous les deux . Par exemple tu trouvais la relation étouffante , tu lui reprochais de ne plus voir vos amis, et curieusement sans toi elle s'est remise à sortir et à voir du monde.

Je suis assez d'accord avec l'assertion qui dit qu'on ne recommence pas une relation avec un ex, mais qu'on commence une nouvelle relation ( ou pas hein ) .Sinon, on retombe dans les mêmes écueils, et on se plante à nouveau.

A mon avis , il faut plus de 4 mois pour faire la part des choses entre la peur d'être seul/ l'envie de retrouver qque chose de connu/ le besoin de réparer son ego et pour faire le deuil et de cicatriser , calmer les rancoeurs.

C’est très intéressant Selmasultane, tu as l’air câblée comme mon ex (Bon c’est sur la base de 4 échanges), ou du moins avoir eu un parcours similaire. Tes messages sont de l’or car je suis un peu en vase clos (je vis dans un milieu où les gens se séparent peu et où quand on se sépare c’est fini fini même si on ne retrouve jamais un réel équilibre derrière).

Oui, mon ex m’a pas mal de fois posé la question de savoir si j’avais des doutes, m’a demandé une deuxième chance etc. Mais sur le moment j’avais passé tellement de nuits sans sommeil, tellement de journées à pleurer que je voulais juste mettre un point final, et que ça s’arrête le plus vite possible... au final j’ai recommencé à dormir mais ça n’a pas duré longtemps.

Tout à fait d’accord ! Mon couple ne me convenait absolument pas, et si on me proposait de récupérer mon ex avec le même couple, je dirais non. Plus jamais ça. En revanche, je sais que j’aime toujours cette femme, et que j’ai compris ce qui n’allait pas dans notre relation, et que je veux construire quelque chose de nouveau avec elle. Moi je suis prêt à faire le premier pas et à travailler sur tous mes défauts pour qu’elle revienne. Je lui demande juste de s’ouvrir un peu plus à moi...

Après je pense que notre couple lui convenait, mais parce qu’elle ne s’était jamais posé la question. Elle a effectivement commencé à revoir du monde, et m’a dit qu’elle avait pris beaucoup de recul vis à vis du boulot. Mais c’était en octobre. Quand on s’est parlés à Noël, elle m’a dit qu’elle n’en pouvait plus et que son boulot était infernal... elle avait l’air d’aller mal. Elle m’avait aussi dit qu’elle voulait m’appeler quasiment tous les soirs pour parler mais qu’elle s’en empêchait. Elle était tellement forte. Surtout comparé à moi qui suis en mode fébrile... je lui ai dit d’ailleurs quand elle m’a dit que je la sollicitais trop « j’avais l’habitude d’etre une solution pour toi, je comprends que je suis plutôt un problème en ce moment, donc je vais te foutre la paix. Sache juste que je suis là pour toi. » elle m’a juste répondu « je sais, tu me manques beaucoup, je t’embrasse fort »

Au final cette discussion n’a fait que renforcer le respect et l’admiration que je lui ai toujours voué. Et ça a renforcé mon envie de commencer quelque chose de neuf. J’aimerais lui dire ça fin Janvier si on se reparle mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de lui dire cela.

Tu sais , 5 mois c'est un peu comme 4 mois, c'est un peu tôt pour faire réellement la part des choses ;)

Surtout si tu ne passes ce 5 ième mois à ressasser ta reconquête. Toi tu te sens prêt , tu lui demandes " juste " de s'ouvrir un peu ( après l'avoir larguée, lui avoir refusé une seconde chance , et t'être remis en couple, encore une fois ) , peut être n'a t elle aucune envie de " s'ouvrir un peu ".

Elle t'a parlé de mars, tu lui imposes janvier ... Il te faut à ton tour lâcher prise, et comprendre qu'elle a subi tes décisions depuis 4 mois , qu'elle a envie de vivre à son rythme.

Je ne suis pas certain qu’elle ait envie évidemment, mais le seul moyen pour le savoir c’est d’en parler.

Après effectivement je suis d’accord sur la deuxième partie de ton message. Pas très malin de ma part de lui avoir demandé de faire ça plus tôt. En vrai je pense que la bonne méthode serait de la laisser revenir vers moi, quitte à éventuellement la relancer en Février pour faire un point rapide.

Surtout qu’on va avoir le sujet de l’appart à régler entre temps et passage devant le notaire...

Bonjour,

Si tu restes dans cet état d'esprit, je doute fort que tu réussisses à sortir la tête de l'eau...

"je lui ai dit d’ailleurs quand elle m’a dit que je la sollicitais trop « j’avais l’habitude d’etre une solution pour toi, je comprends que je suis plutôt un problème en ce moment, donc je vais te foutre la paix. "<== dont acte, non ?

"Au final cette discussion n’a fait que renforcer le respect et l’admiration que je lui ai toujours voué. " <== et ça, c'est pas bon du tout...

"Et ça a renforcé mon envie de commencer quelque chose de neuf." <== sauf que ce n'est pas comme tu es maintenant que tu pourras éventuellement envisager cela?

"J’aimerais lui dire ça fin Janvier si on se reparle mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de lui dire cela."<== ben et si tu la respectais aussi? si elle t'as dit mars... ce n'est pas janvier ...

Un ultime conseil, essaies de te mettre à la place de "l'autre" aussi ... ça aide souvent à comprendre des choses.

Bon courage à toi

Vous avez évidemment tous raison. Je dois la laisser partir car c’est la seule manière de la retrouver potentiellement au bout du tunnel...

Je le sais mais je crois que je viens à peine de l’accepter.

Est-ce que vous pensez que je peux l’appeler pour lui présenter mes excuses pour lui avoir manqué de respect ces derniers mois, et lui dire que j’avais enfin compris ce qu’elle me disait depuis le début ? Ou bien envoyer un message court ? Ou juste ne rien faire, car elle m’a dit que je lui prenais trop d’oxygene ?

Modifié par Meltnar

En fait je me dis que le meilleur moyen de lui présenter mes excuses c’est de lui montrer par mes actes. Je ne vais rien dire, rien faire et me concentrer sur moi. On verra pour la suite. Comme elle dit « tu ne m’as pas perdue, mais tu me perdras si tu continues comme cela ».

Je reviendrai poster régulièrement je pense. C’est une bonne catharsis et je me sens mieux depuis 1 semaine que depuis 4 mois.

Effectivement, très bon post, très vrai. Très juste. Je me reconnais bien dans la partie « il ne respecte pas ma volonté »... J’ai même craint d’avoir passé la ligne rouge. Je ne pense pas que c’etait le cas vu la tournure qu’a pris nos échanges ensuite mais je pense que je n’ai plus le droit à l’erreur maintenant ! Et le fait que je sois celui qui est parti ne change pas grand-chose Selmasultane. On a souvent l’impression que la situation est différente entre le largueur et le largué, mais comme je l’ai expliqué dans mon cas j’ai quitté mon ex en l’aimant encore, et je pense être à peu près autant dévasté qu’elle...

Donc en résumé : je ne lui envoie pas de message d’excuse, je maintiens le silence pour elle -Bon sauf pour l’appart, il va bien falloir passer devant le notaire à un moment donné quand même que je me sois pas fait chier à monter un dossier de prêt pour rien haha-, et si elle veut revenir elle reviendra, que ce soit dans une heure, une semaine, un mois ou un an... sinon je n’aurai plus que mes yeux pour pleurer, ou peut-être pas.

Ça me semble être un bon plan. Et maintenant je vais l’appliquer. Je pense poster quand la douleur ou le manque sera trop grand pour extérioriser un peu. Comme je vous le disais je n’ai pas grand monde vers qui projeter des sentiments aussi pourris.

Merci pour vos conseils et vos coups de pied au cul. Comme dit mon grand père « tu comprends vite mais faut t’expliquer longtemps »...

Hello hello !

Bon ça va super bien en ce moment. Cela fait 4 jours que je n’ai pas stalké mon ex sur les réseaux. Ça peut vous paraître stupide, mais pour moi c’est une vraie victoire. Ça ne m’était jamais arrivé de tenir aussi longtemps. Je pense que je suis sur la bonne voie et c’est grâce à vous. Je me sens également en paix, car notre dernière discussion a Noël, même si elle était superflue m’a donné des raisons d’esperer Son retour. Donc merci pour tout.

J’aurais une rapide question : quand nous nous sommes séparés en Septembre, nous nous étions disputés au sujet du partage des meubles : elle demandait moins de meubles mais voulais que je lui donne une grosse somme d’argent en compensation. J’ai dit non. Mais elle a laissé les meubles et je ne lui ai versé qu’environ 65% de la somme demandée. Je sais qu’elle m’en veut toujours pour cela, et me le re balance à chaque fois. C’est vraiment un abcès de fixation pour elle.

Est-ce que vous pensez que j’ai intérêt à lui verser la somme qu’elle demande en signe de réconciliation ? Les pours : j’ai compris son raisonnement, j’ai l’argent, et surtout je ne veux plus qu’il y ait de sujet entre nous. Les cons : ça me met quand même en difficulté financière, j’ai peur de briser le SR, et j’ai peur de passer pour une serpillère et de perdre en estime auprès d’elle...

Une solution que j’envisageais était de lui envoyer un chèque par la poste avec une lettre écrite fin janvier (comme ça je la laissait quand même tranquille tout un mois). Dans la lettre, juste lui expliquer le pourquoi du chèque : faire en sorte qu’il n’y ait plus de sujet de friction entre nous et qu’on puisse juste se concentrer sur ce qu’on veut. Comme ça on n’avait pas d’interaction et elle avait l’argent.

J’ai vraiment besoin de vous sur ce coup là...

bonjour,

" passer pour une serpillière " ??

Et pourquoi faire une lettre qui explique ci ou ça ?

Tu fais un virement ( j'imagine que tu disposes de son IBAN qque part ) avec pour intitulé " remboursement part meubles " et puis c'est tout.

C'est ce que j'ai fait quand j'ai été remboursée des vacances qu'on devait faire ensemble , c'est ce qu'il a fait pour une partie de sa voiture que j'avais financée ( dans le premier cas il a tenu m'envoyer un message pour me dire " merci mais ce n'était pas pressé " , dans le deuxième il a souligné à plusieurs reprises " tu as vu , hein , je t'ai remboursée" dans les 2 cas ça m'a saoulée qu'il tienne autant a faire remarquer à quel.point il était classe ). Pas la peine d'accompagner ça de commentaires.

bon courage à toi

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...