Aller au contenu

La Vie reprend toujours le dessus, au final...

Puppis

Messages recommandés

Pup'... Quand tu parles de toutes tes barrières que tu as appris à faire tomber au fur et à mesure... évoques-tu aussi celle de la peur de refaire un jour confiance ? J'ai un gros souci à ce sujet, depuis quelques jours, et j'avoue que ça me prend bien le chou... J'en perds mon verbe facile, c'est pour dire !

Je t'embrasse (et les autres aussi ^^)

• Réponses 1.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[quote="Puppis"] Ce qui coince vraiment, à mon sens, c'est qu'avant la rupture brutale de ce schéma (hyper déséquilibré, [i]of course[/i]) chacun y trouve quand-même d'une certaine façon son compte: le "demandeur" qui est auto-nourri dans son schéma d'angoisse (parce que c'est ça au fond) et le "donneur" qui en bon dealer a son égo perpétuellement passé à la brosse à reluire. Mais. Les guillemets sont là parce qu'en réalité, c'est le demandeur qui se saigne aux quatre veines pour combler de potentiels autant qu'éventuels besoins avant même qu'il n'apparaissent, et le"donneur"qui reçoit remerciements, gratitude, excuses, etc. [i]ad nauséam[/i], un rendu pour un jamais prêté.[/quote] [quote="Puppis"]Encore faut-il, comme tu le soulignes, faire la différence entre "besoin affectif" - parfaitement naturel et même indispensable - et "dépendance affective", qui dans ce second cas confine au pathologique. Sans trop verser dans la psycho de bas étage, on sent bien que là on entre dans le même type de schéma que le verre de vin hédoniste vs. les bouteilles planquées derrière les meubles...[/quote] Je me suis permis de rapprocher ces 2 paragraphes.
Il y a de la matière pour tout nouvel arrivant sur le forum!
J'ai une proposition pour clarifier la différence entre "besoin affectif" et "dépendance affective". Le besoin affectif sous-tendrait qu'il doit être [b]assumé [/b], donc exprimé au risque d'un refus :? (plus qu'à trouver un autre moyen). La dépendance affective, au contraire, serait le refus d'assumer ce besoin mais en tentant d'y répondre tout de même. Là c'est le cortège de toutes les tentatives indirectes qui arrivent, dont celle de tout donner en espérant un hypothétique retour.

Autre remarque, la cible du (de la) dépendant(e) affectif(ve) se montre soit immature, soit manipulatrice si elle entretien ce schéma.
[quote="Cassandra"]Pup'... Quand tu parles de toutes tes barrières que tu as appris à faire tomber au fur et à mesure... évoques-tu aussi celle de la peur de refaire un jour confiance ? [/quote] Est-ce que c'est débile de dire que plutôt que de faire tomber les barrières, il vaudrait peut-être mieux les rendre mobiles et apprendre à les utiliser avec discernement? (j'en sais rien :? :| , les 2 options avec/sans ne m'ont pas tellement réussi).

[quote="Cassandra"]Pup'... Quand tu parles de toutes tes barrières que tu as appris à faire tomber au fur et à mesure... évoques-tu aussi celle de la peur de refaire un jour confiance ? [/quote] Oui Cassandra, entre autres. Déjà mini-réponse ici en ce qui me concerne personnellement, ensuite je tenterai de te rédiger un truc plus complet en réponse à la discussion que tu as lancé (oui z'ai vu!).

On est des accidentés de la vie, Cass'. On a pris un mur avec une violence inouïe, on a mis des mois à se rétablir et maintenant qu'il est temps de reprendre la route, bah on a beau être retapés, le cicatrices sont toujours là pour nous rappeler les souffrances passées. Au passage, on a perdu pas mal de morceaux, dont une certaine candeur.

Beaucoup de ce qui va advenir se joue dans l'axe confiance-défiance-méfiance, il me semble. Un réflexe pavlovien nous pousserai sans aucun doute à nous protéger à outrance, bardés de certitudes, confinés au fond dans la crainte.

Mais on est capable de raisonner, et dans les luttes internes qui se sont jouées on a aussi glané quelques capacités assez formidables pour bannir la peur.
-Savoir que les coups durs de la vie, on peut s'en relever, on a développé une sacrée résilience et testé d'excellentes tactiques de guérison ([i]confiance en soi, le premier pas[/i])
-Ensuite réaliser que ce chemin là on ne l'a pas parcouru seul, qu'en cas de coup dur ou même de simples questionnements, un élan communautaire et solidaire peut toujours spontanément se former. Au passage, on a aussi pu faire le tri dans nos proches sur qui était digne de confiance ou non, n'est-ce pas? ([i]confiance en l'Autre au sens large, deuxième pas[/i])

Reste le point crucial, la confiance en l'autre à un niveau plus intime. On en est là, toi et moi. Et c'est là qu'un autre outil acquis ces derniers mois se révèle formidablement utile: Le lâcher-prise. Non, on n'a pas de contrôle sur les événements externes et on peut à nouveau être blessé à n'importe quel instant. La peur n'éloigne pas le danger, ça on commence à le savoir par cœur. Autant cesser d'antéflipper tout de suite, autant prendre le parti de la confiance, non pas aveugle, simplement modérée par une lichette de vigilance (tant envers soi qu'envers l'autre, bien entendu).

Pis zut alors, qui a envie de faire partie de ces aigris qui des années plus tard ressassent encore le même échec? Pas moi en tout cas...

Zaphod, oui, c'est tout à fait ça![quote="zaphod"]'ai une proposition pour clarifier la différence entre "besoin affectif" et "dépendance affective". Le besoin affectif sous-tendrait qu'il doit être assumé , donc exprimé au risque d'un refus :? (plus qu'à trouver un autre moyen). La dépendance affective, au contraire, serait le refus d'assumer ce besoin mais en tentant d'y répondre tout de même.[/quote] Tout est dans le respect du libre-arbitre de l'autre - et par là, à terme, le respect de son propre libre-arbitre aussi puisqu'on est sur un plan d'équité... Et en (s')autorisant à dire [b]non[/b], on (s')autorise aussi à dire véritablement [b]oui[/b]

C'est quand-même plus agréable que ces pseudo-messages brouillés et parasités qui plongent l'un et l'autre dans la perplexité d'abord, puis dans l'impossibilité d'une véritable communication ensuite.
[quote="zaphod"]Autre remarque, la cible du (de la) dépendant(e) affectif(ve) se montre soit immature, soit manipulatrice si elle entretien ce schéma.[/quote] Mmmmh, nan, je ne serais pas si affirmative. Je crois que quand le couple est en plein dans ce schéma, aucun des deux protagonistes n'a vraiment conscience du "rôle" qu'il joue. Parce que c'est une névrose qui répond à une autre névrose qui crée l'engrenage. Dans mon propre cas, plutôt éloquent, ma dépendance affective "flattait" sans aucun doute le narcissisme en rade de Mr.Ex... Et c'est comme ça que l'un entretenait le problème de l'autre et vice-versa. Parce que, soyons franc, si la situation perdure des mois ou des années, c'est bien parce qu'à un certain niveau, chacun y trouve d'une certaine manière son compte.

On est loin d'une situation bourreau/victime, et je crois qu'essayer de le considérer sous cet angle est l'un des principal frein à la guérison: sa propre responsabilisation (oui, on y revient encore).
[quote="zaphod"]Est-ce que c'est débile de dire que plutôt que de faire tomber les barrières, il vaudrait peut-être mieux les rendre mobiles et apprendre à les utiliser avec discernement?[/quote] Tout dépend ce qu'on appelle barrières. Moi, par là, j'entends les peurs obscures, les freins que l'on se met par confort ou par facilité, les dénis, les attitudes troupeau, le socialement conforme, etc. Ce qui n'empêche pas en parallèle de conserver un minimum de bon sens...

[quote]Mmmmh, nan, je ne serais pas si affirmative. Je crois que quand le couple est en plein dans ce schéma, aucun des deux protagonistes n'a vraiment conscience du "rôle" qu'il joue. Parce que c'est une névrose qui répond à une autre névrose qui crée l'engrenage. Dans mon propre cas, plutôt éloquent, ma dépendance affective "flattait" sans aucun doute le narcissisme en rade de Mr.Ex... Et c'est comme ça que l'un entretenait le problème de l'autre et vice-versa. Parce que, soyons franc, si la situation perdure des mois ou des années, c'est bien parce qu'à un certain niveau, chacun y trouve d'une certaine manière son compte.

On est loin d'une situation bourreau/victime, et je crois qu'essayer de le considérer sous cet angle est l'un des principal frein à la guérison: sa propre responsabilisation (oui, on y revient encore). [/quote]
Tout à fait, Puppis... Et comme dans mon cas, je crois même qu'il s'agit, en plus du rôle immature / manipulateur que je découvre de plus en plus chez mon ex (même si je le devinait latent) d'une double dépendance sur certains aspects :? :idea: A savoir qu'il avait et a toujours besoin de moi, peut-être même encore plus que l'inverse, pour supporter moralement ce que je vois être de plus en plus une VDM :? :roll: :idea: ... Pour cristaliser ses rêve en en parlant à quelqu'un qui y croit aussi...

Et je crois que finalement je dois couper cette dépendance de mon côté si je veux lui ôter toute possibilité d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la Praline en prime :roll: :idea: Quitte à ce que son monde bien rodé des Bisounours s'effondre :| :geek:

At' Pupp's!
The place ou les considérations philosophiques pétillent au moins autant que le champagne.
[quote="Puppis"]Beaucoup de ce qui va advenir se joue dans l'axe confiance-défiance-méfiance[/quote] ...et expérience faite, tant que cet axe là n'est pas résolu, il est bien difficile de trouver l'épanouissement dans une relation. Enfin, avoir cet axe là bien clair à l'esprit, c'est le point de départ nécessaire pour pouvoir un jour résoudre "ce nœud". [size=85]Prochaine étape de la guérison, trouver un intime avec qui valider nos acquis?!?[/size]
[quote="Puppis"] [quote="zaphod"] 'ai une proposition pour clarifier la différence entre "besoin affectif" et "dépendance affective". Le besoin affectif sous-tendrait qu'il doit être assumé , donc exprimé au risque d'un refus :? (plus qu'à trouver un autre moyen). La dépendance affective, au contraire, serait le refus d'assumer ce besoin mais en tentant d'y répondre tout de même. [/quote] Tout est dans le respect du libre-arbitre de l'autre - et par là, à terme, le respect de son propre libre-arbitre aussi puisqu'on est sur un plan d'équité... Et en (s')autorisant à dire non, on (s')autorise aussi à dire véritablement oui[/quote] De par chez moi, on appellerait ça un "spoiler" (document ou texte qui dévoile tout ou partie de l'intrigue).

Bon, en fait, au lieu de rajouter d'avantage de citations, je vais simplement vous renvoyer aux posts précédents, tant leur contenu me semble important.
La rupture, ou plus précisément la façon dont nous l'avons vécu, dont nous y avons réagi aura au moins eu un grand "mérite". Celui de nous permettre de nous pencher sur nous, non-seulement sur ce que l'on sait, mais aussi (peut-être au bénéfice de la déconstruction interne qui a eu lieu), sur le facettes plus "sombres". Une porte ouverte vers l'inconscient, vers tous ces mécanismes bien ancrés qui régissent nos actions "à l'insu de notre plein gré".

[quote="Puppis"] [quote="zaphod"]Autre remarque, la cible du (de la) dépendant(e) affectif(ve) se montre soit immature, soit manipulatrice si elle entretien ce schéma.[/quote] Mmmmh, nan, je ne serais pas si affirmative. Je crois que quand le couple est en plein dans ce schéma, aucun des deux protagonistes n'a vraiment conscience du "rôle" qu'il joue. Parce que c'est une névrose qui répond à une autre névrose qui crée l'engrenage. Dans mon propre cas, plutôt éloquent, ma dépendance affective "flattait" sans aucun doute le narcissisme en rade de Mr.Ex... Et c'est comme ça que l'un entretenait le problème de l'autre et vice-versa. Parce que, soyons franc, si la situation perdure des mois ou des années, c'est bien parce qu'à un certain niveau, chacun y trouve d'une certaine manière son compte.[/quote] Ce que tu décris là traduit bien ce que je voulais tenter (maladroitement) d'exprimer sous le terme d'immaturité. Ce n'est pas à visée rancunière ou quoi. Je reconnais avoir été largement dans le rôle du dépendant et par là même mon immaturité. Je veux juste dire que le dépendant en convalescence à aussi le droit de se dire qu'il n'était pas le seul immature des 2, et que par voix de conséquence, la décision de rupture était probablement le fait de quelqu'un de pas clair avec lui-même (donc pas grand chose de rationnel à comprendre dans sa décision, cqfd). [quote="Puppis"] On est loin d'une situation bourreau/victime, et je crois qu'essayer de le considérer sous cet angle est l'un des principal frein à la guérison: sa propre responsabilisation (oui, on y revient encore).[/quote] Hmmmm, j'espère que ma précision précédente lève toute ambigüité concernant ceci en ce qui me concerne? (si toutefois il y en avait)
[quote="Puppis"] Tout dépend ce qu'on appelle barrières. Moi, par là, j'entends les peurs obscures, les freins que l'on se met par confort ou par facilité, les dénis, les attitudes troupeau, le socialement conforme, etc. Ce qui n'empêche pas en parallèle de conserver un minimum de bon sens...[/quote] Merci de ces précisions, je m'étais mis autre chose en tête et je n'arrivais plus à suivre vraiment (les masques qu'on porte pour en pas se laisser voir).

@Praline: fais-le peut-être d'abord pour toi non? Et puis une histoire dans laquelle de la dépendance affective naît, même si elle a commencé le plus sainement possible, a toutes les chances de finir mal.

[quote="zaphod"] @Praline: fais-le peut-être d'abord pour toi non? Et puis une histoire dans laquelle de la dépendance affective naît, même si elle a commencé le plus sainement possible, a toutes les chances de finir mal.[/quote] :roll: :roll: :idea: Oui... Je ne crois pas avoir envie de continuer là-dedans... Cela me fait juste bizarre son comportement... Il est presque en manque de pouvoir me raconter sa vie :? :idea:
Il est là-bas que depuis 2 semaines et il m'a déjà tél 3 fois....

Alors que moi, je n'ai pas du tout cette envie :?
Mais ça c'est plutôt bon signe pour moi 8-) :idea:
J'aspire à quelque chose de simple et chaleureux à présent (comme notre histoire pendant 5 ans et demi).... :roll: Vous croyez que c'est à cause du temps lol :lol: :lol: :idea:

Ah les "colipéi" ! :lol:

Sûr que le vivaneau et les lambis, par la poste, tu vas les sentir venir, Zaphod ! :lol: Nan … faudra venir les manger sur place … ;)

[size=85]Pardon Puppis, d'un seul coup ton post sent le poisson[/size][size=85]c'est la faute à Camille. Et à Zaphod aussi un peu[/size]:mrgreen:

[quote="Theodora"]Ah les "colipéi" ! :lol:

Sûr que le vivaneau et les lambis, par la poste, tu vas les sentir venir, Zaphod ! :lol: Nan … faudra venir les manger sur place … ;)

[size=85]Pardon Puppis, d'un seul coup ton post sent le poisson[/size][size=85]c'est la faute à Camille. Et à Zaphod aussi un peu[/size]:mrgreen:[/quote]
C'est dangereux de proposer ce genre de truc à quelqu'un qui a 15j de vacances à poser avant la fin de l'année :twisted:

Itadakinasu Pupp ;)

Bon, aller, j'arrête de déconner, là.

A va pas ce soir. Gros down. C'est du problème de taf et aussi toujours la même chose: Je supporte plus cette superficialité, ces jeux de pouvoirs, ce radio-moquette. On me demande d'être une plante verte, et naaaaan. Pas moyen.

Me suis tirée cet après-midi, et je ne compte pas y aller demain. Va encore falloir gérer la rupture professionnelle ces prochains jours... Héhé :ugeek: :lol:

........................ :? :evil:

Ouaip',[b] NO WAY [/b]pour la transmutation Fatale / pot de fleur

Ce soir je kedal-bonne bouffe-bon vin.

Demain je mode *OFF* et qu'ils aillent SFF. Moi j'ai sûrement pas signé pour l'interdiction de toute forme de personnalité, et ne parlons même pas du consensus: [i]Toute initiative de rocher sera privilégiée[/i]...

Ohhhhhh :-Blue :-Blue :-Blue Nulltinationnales...... :mrgreen:

(oui, Pup' est gentille, douce et cooooooooooool. Mais faut pas la prendre pour une c**** non plus. Héhé :twisted: :twisted: )
Modifié par Puppis

Ça resservira pour 'achtement mieux, y'a pas à tortiller. :twisted:

Merci surtout le principe consistant à traiter tout client potentiel comme un gosse de quatre ans et demi à tendances borderline.

Bah vous savez quoi? Entre mon taf et ma personne, pour une fois je choisis la seconde option... Ça vaut pas quelques magnum de champ', ça???? :-Lov

:D :D :D

oh, et :-Party

Marketing à l'ancienne: un besoin --> un produit
Marketing moderne: une frustration --> un suppositoire
(je sais pas si tu as ça chez toi mais la dernière pub pour la mini est très éloquente: une belle photo de la sus-dite camelote et un beau slogan "mieux qu'une psychothérapie").

Va faire ton chemin au milieu de tout ce merdier :?
Suis ta boussole puisqu'elle s'est remise à marcher ;)

[quote="zaphod"]Marketing à l'ancienne: un besoin --> un produit
(je sais pas si tu as ça chez toi mais la dernière pub pour la mini est très éloquente: une belle photo de la sus-dite camelote et un beau slogan "mieux qu'une psychothérapie"). [/quote]
J'ai pas compris. On se la met en suppo la mini ? :mrgreen:

[quote="Theodora"][quote="zaphod"]Marketing à l'ancienne: un besoin --> un produit
(je sais pas si tu as ça chez toi mais la dernière pub pour la mini est très éloquente: une belle photo de la sus-dite camelote et un beau slogan "mieux qu'une psychothérapie"). [/quote]
J'ai pas compris. On se la met en suppo la mini ? :mrgreen:[/quote]
Constat du jour: après 1 an, on devient légèrement taquin(e)

Bonjour tous!

Oui coco, j'ai appelé pour prévenir que je ne viendrai pas aujourd'hui - et comme l'univers conspire (ou alors c'est mon inconscient) à ne pas me faire mentir, j'ai une bonne vieille crève et un pied ensanglanté. Je suis tranquille pour les trois jours à venir, le temps de voir ce qu'indique exactement ma boussole...

Merci Zaphod pour l'image, parce que c'est exactement ça. Tout comme ce que tu dis de "tout ce merdier", je le sentais sans pouvoir le formuler. Au fond je me débecte de participer à ça... Je me suis pas torturée le cerveau depuis 9 mois afin de redevenir une personne de valeur à mes yeux pour brader tout ça au nom de l'intégration sociale et d'une paie à la fin du mois.

Bref, qu'ils gardent leurs suppos orwelliens, moi je vais voir ailleurs si j'y suis. Ha bah oui, j'y suis!
:mrgreen: :D :D :D

Oh, 'erci Praline! [size=85]'tain qu'est ce que ça fait du bien de se respecter![/size]