Aller au contenu

Elle me quitte après 4 mois parfaits : Que faire ?

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de partir dans des définitions, en effet ;)

Je comprends bien ce que tu veux dire. Quant à la notion de "se respecter soi-même", elle est importante, évidente, mais nous ne sommes pas tous égaux face à ça. Pour des questions de vécu, de caractère. C'est bien le problème avec ce genre de c*** (appelons-le comme ça pour simplifier ;) ). Son comportement ne fonctionne qu'avec des personnes faibles, sans confiance (il lui a sapé le peu qu'elle avait), peu armées pour se rebeller et réagir. La logique voudrait que toute personne rabaissée de la sorte se tire en 2 temps 3 mouvement. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça!

Elle a justement voulu se tirer (enfin) quand son état psychique est devenu plus qu'inquiétant. Je l'ai rencontrée à ce moment là sans pouvoir me douter tout de suite de l'étendue des dégâts. Mauvais timing? Je ne sais pas. Avec des "si" on réinvente l'histoire comme on veut. Je me dis parfois qu'elle aurait dû avoir + de temps pour se sortir de là seule, et ainsi faire son cheminement (et donc son deuil) différemment. Mais ne serait-elle pas retournée vers lui, isolée comme elle l'a été?

Bref, peu importe la définition, l'emprise est gigantesque, je peux t'en assurer. Et de toute manière, si un jour elle veut sortir de cela, les efforts seront considérables. Des mois. Des années? Je ne peux évidemment pas arrêter de vivre pour ce qui n'est qu'une éventualité. Ca n'enlève rien à la douleur et à l'incompréhension.

• Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement, cela n'enlève rien à la douleur et à l'incompréhension, mais en même temps, tu peux d'une certaine façon te réjouir, parce que tu ne peux pas (et tu ne dois pas) être le psy/le papa/la béquille de ta compagne :)

Tu as raison sur le fait qu'une personne sous emprise ne réagit pas comme elle le devrait, la preuve avec les dizaines de milliers de femmes qui prennent sur la gueule au quotidien et qui restent avec leur conjoint maltraitant. Mais si on peut aider ces personnes, il faut aussi qu'elles en aient envie (comme un alcoolique par exemple également).

Donc soit doux avec toi même, tu ne peux pas sauver de lui même quelqu'un qui ne le veut pas!

Courage!

Tu as entièrement raison. J'ai cru qu'elle le voulait vraiment, mais encore une fois, je me suis bien gardé de vouloir jouer au sauveur. Nous avions chacun notre passé, et nous nous sommes vraiment construits sur des bases autres que la pitié ou "l'envie d'aider l'autre à s'en sortir" (complicité, partage, affection, communication, confiance, points communs, passions partagées, simplicité). C'est ce qui me fait penser au fond de moi que tout ça ne sera pas vain (pas forcément pour une suite d'histoire entre nous, mais ça pourra lui servir de base pour réagir et se sortir de là. Je le souhaite avant tout pour elle).

Tu as tout à fait raison: il est impossible d'aider quelqu'un qui ne le souhaite pas. C'est dur à accepter, mais il le faut bien ;-)

Je sais qu'elle est entourée. De mon côté je vais essayer d'avancer. Quoi qu'il arrive il faudra du temps!

Merci de tes messages ;)

• 1 mois après...

Voilà qq nouvelles, et aussi pour savoir ce que vous pensez de ma réaction :roll:

Après une dernière discussion au tel, j ai décidé d’instaurer un silence radio. Il aura duré 1,5 mois... avant qu elle ne me rappelle il y a 3 semaines. Et là elle m’a parlé de ses doutes, de ses souffrances, qu elle comprend pas pourquoi elle réagit comme ça alors qu elle avait tout avec moi (famille aimante, des potes au top, des perpectives positives). Quand je lui demande si elle se projette avec l’autre, si elle se sent bien, elle me dit « je te donne mon joker ». Bref, ça veut tout dire! Pour la bonne compréhension, j’ajoute juste qu elle revoit son ex en discrétion depuis qu on est plus ensemble car ça passe super mal parmi ses proches vu le mal qu il lui a fait. Là avec ce coup de fil, je me suis dit qu il y avait de l’eau dans le gaz et qu elle commençait à réaliser les choses...

C’etait il y a 3 semaines environ. A partir de la j ai commencé à espérer. Je me suis dit On s’est récrit un peu, elle s est confié tout en restant muette sur ses sentiments. Il y a une semaine, en pleine nuit, elle a essayé de m appeler. J ai pas entendu. Le lendemain, elle m a avoué qu elle avait bu un verre et qu elle avait pas le moral, besoin de parler. Mais que c’était peut être mieux si j’avais pas répondu... elle m a aussi dit qu elle était désolée, qu elle pouvait pas être elle même « pour l’instant ».

Et voilà, les jours passent, jusqu au moment où je lui demande si elle voit tjs son ex. La réponse est oui. En gros, je suis le bon type confident, qui la tire tjs en avant, mais le soir même elle va chez lui, couche avec, etc. J ai pété une case hier et lui ai dit avec des mots assez durs que j’acceptais pas ce rôle. Que je pouvais pas me battre pour qq un qui se bat pas pour moi. Que contrairement à ce qu elle dit, elle prend aucun recul. Et que j’étais pas un deuxième choix. Je lui ai aussi dit que tant que lui sera dans les parages, c’était inutile de me contacter. Que le recul, j’allais le prendre moi à 100%.

Je vous passe les détails un peu moins cool (doute sur les sentiments qu elle a éprouvé pour moi, son manque de courage, son incapacité à se sortir de son bordel..), mais voilà, fallait que ça sorte. La j’ai l’impression que ça passe ou ça casse....

A votre avis, j’aurais dû continuer à la jouer cool? En même temps j’ai pas envie d’etre son soutien psycho pendant qu elle prend du bon temps avec l’autre....! Je l’aime à crever mais là ça me mène à rien, au contraire.

Merci de votre retour et belle année 2019 à vous :D

A votre avis, j’aurais dû continuer à la jouer cool?

Bonjour,

A mon avis, il ne faut pas tenter de la jouer cool quand on n'est pas cool ; il ne faut pas tenter de paraitre ce qu'on n'est pas , par stratégie ( ça ne tient jamais longtemps de toutes façons).

Donc à mon sens, tu as eu raison de lui dire très clairement que le rôle de bon copain confident ne te convenait pas.

Bon courage à toi

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent.

On ne joue pas un rôle dans un film, hein ...

On est soi-même, même si cela peut des fois être pénible pour les autres (^^) , mais on reste "vrai". Au moins il n'y a nullement tromperie sur la marchandise.

Tu lui as dit ce que tu avais sur le coeur, c'est une très bonne chose. Maintenant il va falloir aller de l'avant !

Merci à vous!

C’est vrai que je m’efforçais d’etre Cool pour pas la brusquer et briser cette pseudo prise de conscience.... mais peut-être que ça ne l’aide pas non plus au final. Si je veux quelque chose avec elle, il faut qu elle comprenne que moi de mon côté les choses sont claires. Et que je ne peux pas accepter cette situation.

Avec les règles de ce nouveau silence radio, elle sait mtn qu’elle peut me perdre. On verra si ça lui procure un déclic, de mon côté je vais faire pour aller de l’avant (même si c’est super difficile, mais ça vous le savez tous autant que moi ;) )

Merci encore!

Articles du blog en lien avec ce sujet