Aller au contenu

Elle hésite à revenir : 9 mois de doutes et d''amour

Messages recommandés

Tu verras bien. Je pense que le tout est de faire la part des choses entre ton envie sincère de l'aider ( et de partager sa vie ) et la nécessité de te préserver, même si tu es plus fort et plus lucide qu'il y a trois ans ;)

Des similitudes je ne sais pas , sur le fond peut être, mais sur la forme pas tant que ça. Notre rupture a été beaucoup plus mouvementée , il m'a déversé plein de reproches d'un coup ( ce qui m'a fait dire la première qu'il fallait mieux arrêter, tellement je n'en pouvais plus , suivie par lui une semaine après, je pense que c'est pour ça aussi qu'il se comporte comme la victime, le largué ) . Lors de notre dernier contact il y a près de 3 semaines, il m'a écrit " j'ai encore de la colère qu'on ait foutu tout ça- notre connivence réelle sur tous les plans, nos sentiments très forts , ndlr - en l'air avec nos comportements " .

Il a progressé bcp en 4 mois, maintenant au lieu de m'accabler de reproches , il dit nous , nos :lol: ( ça me fait marrer d'ailleurs tellement le procédé est assez grossier )

Bref , plus les semaines passent , plus tout ça devient lointain, flou et abstrait . La douleur aussi d'ailleurs, là où elle était aigüe les premières semaines, maintenant , je ressens juste parfois un vague cafard , assez diffus et passager ( de l'ordre de 4 sur 10 sur l'échelle du spleen , alors qu'au début j'étais à 15 :lol: )

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"Bref , plus les semaines passent , plus tout ça devient lointain, flou et abstrait" C'est cool, tu avance a ton rythme :)

15 sur l'echelle du spleen :lol: :lol: :lol:

Me concernant, la soirée d'hier soir fut très compliqué, elle m'appelle en fin de soirée et eclate en sanglot. Nous avons discuté une bonne heure, de sa dépréssion, de ses tocs . Elle en a pris conscience et est au plus mal. Vraiment tres mal. Quand j'ai senti son mal etre, et bien j'ai pris les choses en main. Je l'oblige a aller voir un medecin aujourd'hui et d'arreter de faire semblant. Avec elle comme avec ses proches.

Vu son état, je lui ai dit que je suis dispo pour elle quand elle veut, pour discuter ou pour se voir. Je vais pas la lacher tant qu'elle aura pas vu un medecin et qu'elle aura pas un traitement adapté et des conseils de pro. Puis je m'effacerai, elle a clairement besoin de temps et moi aussi .

Lors de notre conversation ,j'ai eu droit a du je t'aimes et tu me manques....

edit de 17h: je sais pas pourquoi mais je commence a penser a mes belles plumes....

Coucou Selma,

Mais mais mais mais mais, biensur qu'il y a un mais... sinon on ne serait pas ici a siroter un coktail

Le mais est le meme qu'il y a 3 semaines, celui la meme qui nous fait rompre.

Ses fameux tocs de couple. au moins maintenant elle en est consciente ou en cours de prise de conscience. Voila trop longtemp qu'elle angoisse a propos de notre couple.

A cela ou a cause de cela s'ajoute sa dépression dont elle prend aussi conscience.

Donc c'est j t'aime, tu me manques mais je ne peux pas. j'ai besoin de temps et d'etre seule pour comprendre ces signaux que mon corp m'envoi.

Je prend le risque de te perdre et que tu passes a autre chose mais j'ai besoin de savoir.

J'aimerai tellement revenir comme avant avec tout ces bons moments avec toi

voila en gros les pourquoi du comment.

Quand je dis qu'elle angoisse c'est pas a moitié, par exemple hier je le propose d'aller se balader a une expo se week end, elle m'a repondu 5 heures apres qu'elle ne peut pas et que rien que l'idée d'y penser la fait angoisser...

Comment je me sens ? pas terrible, impuissant, je ne peux rien faire etant le sujet de ses angoisses. Je ne peux que m'effacer.

Je vais prendre un peu de temps pour m'aerer l'esprit et reflechir a tout ca.

Je crois bien que je vais devoir me murer dans le SR, bien obligé parceque toute nos discussions ne vont mener a rien tant qu'elle n'a pas reglé ses problemes.

Autant, l'accompagner ne me fait pas peur et j'en ai envie autant etre la le cul entre 2 chaises ne pouvant rien faire va commencer a me bouffer.

Je prefere m'effacer et ne plus la contacter. je repondrai le minimum a ses messages si jamais j'en recois.

Ce soir je dois bien etre a 14 sur la fameuse echelle du spleen...

Salut Marc ,

Comment ça va ce matin ?( 14 sur l'échelle du spleen , tu m'en vois sincèrement désolée )

En tout cas tu m'as fait beaucoup rire avec ton " sinon on ne serait pas ici en train de siroter un cocktail" ( et je t'en remercie, car j'ai eu quelques poussées à 7 ces deux derniers jours - alors que je suis en vacances au Maroc avec ma fille :roll: )

Je te comprends, c'est tellement frustrant de se sentir impuissant. En tout cas je retrouve des similtudes avec mon ex. Il est très anxieux , au point d'avoir été suivi par un psy il y a 4 ans ,au moment de son divorce , pour trouble de l'anxiété généralisée en particulier. Et il l'était aussi pendant notre relation ( par exemple il me bombardait de messages, s'inquiétait du moindre changement de ton dans une réponse , c'était honnêtement difficile à gérer la semaine où j'avais ma fille . Conjugué aux affres post divorce que je traversais - difficile de gérer ça et de le rassurer tout le temps - et à mon caractère parfois explosif , je comprends que ça ait foiré. Et pourquoi il est dans un tel état maintenant . Je crois que j'ai sous estimé sa fragilité . Et difficile aussi de pardonner son comportement même s'il n'était qu'une réaction de défense )

Je crois que tu fais bien de prendre un peu de temps pour toi pour souffler . Quoi de prévu ce we ?

Coucou Selma,

Cool des vacances au maroc, profite en bien :)

J'ai 4 jours de week end, je vais en profiter pour sortir avec des amis, faire un peu de sport et mon grand menage d'automne.... sans compter des heures de glandouille devant netflix.

C'est plus cette impuissance qui fait mal. je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiments que meme si sa s'arrete maintenant, elle reviendra un beau jour... une impression que j'aimerai bien me sortir d'un des coins de ma tete.

Tu vois ca fait un peu plus de 3 ans que je suis séparé de la mere de mon enfant apres 9 années de couple. Et bien la c'est la 1ere fois que j'ai rellement envie de m'investir et d'aller loin avec elle.

Cette désillusion fait assez mal.

7 sur l'echelle du spleen ? c'était pas plutot un 8_9 ? tu as encore des contacts avec lui ? ca se passe comment ? et la question qui tue, tu n'es pas obligé d'y repondre: tu fais quoi si il veut recommencer ?

Hello !

( réponse commencée il y a 12h au Maroc, envoyée depuis la France :lol: )

Non je te jure , 7 sur l'échelle du spleen ;) Et encore une bonne partie parce que j'étais un peu crevée.

Zéro contact depuis 3 semaines . (et notre journée d'échanges suite à nos 3 heures au restau, on ne s'est pas fâchés mais on a conclu qu'on avait besoin de se relever chacun de notre côté, et je lui ai dit que contrairement à août, je me débrouillerai autrement pour mon chat , dont acte )

Je n'ai pas l'intention de cesser le SR en fait. Quand c'est fini, c'est fini, et je ne peux pas être son amie. On va se croiser à une réunion de boulot mercredi prochain a priori, à la limite j'aimerais qu'il ne vienne pas .

Demain j'entame un marathon de ciné ( un festival qu'on avait fait ensemble l'année dernière, le ciné est notre grande passion commune ).

J'ai eu longtemps la même impression que toi , que ça recommencerait un jour, quand on on aurait fait le point chacun de notre côté,quand je me serais posée un peu suite à ma séparation d'avec le père de ma fille, qu'on arriverait à transformer la relation fusionnelle qu'on avait en quelque chose de plus calme, réfléchi. D'autant que lui aussi a évoqué cette idée dans les premiers temps. Je n'ai jamais éprouvé une telle évidence avec personne d'autre qu'avec lui, on se ressemble tant sur de nombreux points. Je n'avais jamais aimé quelqu'un autant. Lui aussi, d'après ce qu'il disait. . Et on a trop longtemps vécu sur cette évidence d'ailleurs.

Aujourd'hui j'ai perdu l'espoir, et souvent même l' envie. Parce que si on en est arrivés là, c'est quand même qu'on n'a pas été capables de communiquer correctement . Qu'il est très passif aussi, ne propose rien mais est toujours sur la défensive. Compte tenu de ce trait de caractère, il ne reviendra pas, j'en suis certaine ( cela nécessiterait qu'il se mette en danger , qu'il se remette en question ). Et moi je ne suis pas capable de m'oublier suffisamment pour le ménager en permanence, l'ausculter, sonder les envies qu'il n'exprime pas. Ça me boufferait ma joie de vivre. Et encore moins maintenant qu'il m'a bien blessée et déçue.

Si on recommençait maintenant on se planterait tout pareil .

Sur cette note optimiste, je te souhaite un bon week end, essaie de te changer les idées ( autant que faire se peut ;) )

Coucou Selma,

plus je te lis plus j'ai l'impression que ca finira pareil...

Hier, j'étais parti pour aller au ciné et bar avec des amis mais c'était sans compter sur un message de sa part: tu fais quoi aujourd'hui ? tu m'as dit de te dire si ca va pas, la ca va pas...

Du coup, comme tu imagine, je suis allé la voir et j'en suis reparti que ce matin.

Encore des discussions, pas sur nous mais sur ce qu'elle a, des larmes, de la tendresse, des calins, des bisous. On ne s'est pas laché jusqu'a ce matin.

Elle m'a avoué qu'elle a voulu rompre a cause de ses angoisses, pour fuir tout ca. pas par manque de sentiments. chose que je savais.

Elle va voir un medecin ce soir pour avoir un traitement antidepresseur.

Me concernant, je viens de remonter a 14... autant j'ai la force d'etre avec elle et de supporter ca. autant, la, avoir le cul entre 2 chaises et ne pas savoir si ca va continuer ou pas ca me fait assez mal.

Et vu dans l'état dans lequel elle est, c'est meme pas la peine d'en parler. elle ne sait pas et ca la ferait fuir...

Quelques part, je sens que ca va finir comme ton histoire, et ca me rend assez triste. j'ai regardé le film, vu les bonus, et la j'attaque le making of... reste plus grand chose avant la vrai fin

En ce moment je n'y crois plus trop

Hello Marc !

Tu ne sais pas comment ça finira, chaque histoire est différente.

Et comme le dit mon livre de chevet recommandé par mon psy :mrgreen: ( " le couple brisé" de Faure ) , ce qui est vrai à un moment ne l'est plus qqs temps plus tard ( pas dans le sens " retour de flamme" d'ailleurs , mais dans le sens où on on évolue , guérit etc.. rien n'est immuable )

Bref, si l'aspect "troubles et angoisse de l'ex " est un point commun, en revanche depuis la rupture , mon ex n'a jamais dit " je t'aime, tu me manques", il n'y a jamais eu aucune ambiguïté.

Ce qu'il ya a foison dans votre histoire.

Ça fait quoi, un mois que vous avez " rompu" ou bien ? Et depuis vous avez passé pas mal de temps ensemble.

Bref osef du compteur, ce qui est le plus préoccupant c'est que tu sois à 14 et que ça te bouffe :|

Tu n'as pas tors. Ça fait bien 15 jours que nous sommes séparés et nous nous sommes vu 3 fois. 3 fois où je suis resté chez elle. Des appels et des tas de SMS.

Mon taux de spleen varie et parfois il monte a 14. Sinon c'est au alentour de 6-7... Ce qui est déjà trop

Je ne vais pas me mentir, ça commence un peu a me bouffer. Par contre quand je suis avec elle, je suis a 0 de spleen. On dirait un toxico qui a eu sa dose.

Ce soir elle devrait avoir son traitement antidépresseurs. Je vais voir comment la semaine se passe. Je la contacterai pas où très peu pour voir comment elle va. Passé cette semaine je ferai le point. Soit on coupe les ponts, soit on continue ensemble.

C'est cette ambiguïté qui me bouffe. Pas son mal être

Riens voir mais tu tes mises avec lui combien de temps après t'être séparé du papa de ta fille ?

Coucou Elieza,

Pour avoir pris des antidépresseurs pendant 2 ans il y a bien 7 ans je sais ce que c'est et comment ça fonctionne.

Quand je parle d'une semaine, c'est plus dans le sens de savoir si on le fait ensemble ou si c'est fini

Ok, je n'avais pas compris :)

:bisou: et courage!

Riens voir mais tu tes mises avec lui combien de temps après t'être séparé du papa de ta fille ?

Eum, en fait mon ex a été le catalyseur de ma rupture avec mon ex ex :oops: ( désolée si ça te rappelle de mauvais souvenirs). Mais pas la cause, soyons honnêtes, on était avec le père de ma fille des " colocataires qui ne s'entendent pas très bien" ( je le cite ) depuis des années.( et on est même plutôt potes maintenant , on est en garde alternée, il a retrouvé l'amour et j'en suis contente pour lui ) Du coup avec mon expérience des 2 dernières années , je peux apporter un éclairage à plusieurs titres sur ce forum ( merveilleux :mrgreen: ). Quoi qu'il en soit , avec le recul , j'ai compris que ç'avait été aussi super dur pour moi cet été car je faisais un double deuil ( celui des 13 ans avec le père de ma fille, que je n'avais absolument pas fait , toute portée par mon coup de foudre et ma nouvelle relation, et celui de cette relation )

C'est vrai que c'est dur de passer a autre chose aprés une si longue relation.

6 mois aprés la mienne, j'ai rencontré quelqu'un, tres bien, la tete sur les epaules et tout et tout mais elle etait a fond et moi je n'y était pas. au bout de 2 mois, j'ai préféré rompre et prendre du temps pour me refaire.

Je pense qu'il m'a fallu au moins 1 an et demi pour me retrouver a ce niveau la. non pas que je voulais revenir avec mon ex mais pour etre plus en phase avec moi meme, pour avoir bien digéré le truc.

Et tu vois, le truc qui me fait assez mal avec ce qui m'arrive en ce moment et cette pseudo separation c'est que pour la 1ere fois depuis 3 ans, je me sens pret, bien dans ma peau et bien dans ma vie avec l'envie d'avancer avec elle, avec tout ce que ca implique.

Articles du blog en lien avec ce sujet