Aller au contenu

Les résultats du SR en fonction de l'age

Messages recommandés

Savez-vous si le SR fonctionne différemment en fonction de l'age des couples.

Dans cette question je ne parle pas du coté reconstruction de soi, qui a mon avis est bon a tout age, mais uniquement de la partie "reconquête".

Sur ce forum, il y a apparemment beaucoup de couples dans la vingtaine d'années, mais aussi quelques une dans la trentaine et encore moins dans la quarantaine.

- A 20 ans, ont à moins d'expérience de la vie, peut être plus envie de se découvrir au travers de divers partenaires, une idée de son futur encore incertaine, un début de désir d'enfants.

- A 30 ans, la vie a commencé a s'établir, il y a peut être un (des) enfant, peut être une maison, il y a peut être eu déjà séparation et divorce, etc. ...

- A 40 et plus, c'est la longueur de l'avenir qui se rétréci qui peut commencer a inquiéter, c'est souvent le questionnement sur la vie, ce sont peut être des enfants qui commencent a grandir, il y a peut être déjà eu aussi séparation et divorce, etc. ..

Voila, les expérience et la maturité n'est pas la même en fonction de l'age.

Avez-vous des info ou des opinons sur la différence de porté du SR en fonction de la catégorie d'age. Il s'agit bien sur d'une question au sens général, car je sais qu'il y a l'expérience et le vécu de chacun qui joue beaucoup.

Il est possible que la façon de procéder soit un peu différente. Un SR plus ou moins long, plus ou moins strict etc.

Je parle toujours au sens général, car la longueur du SR depend aussi de sa propre reconstruction.

Evidement, cette question s'adresse plus aux gens du forum un peu plus âgé, mais les plus jeunes peuvent répondre aussi (peut être par rapport à ce qu'ils ont vu dans leur entourage).

• Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Hector!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Hector,

Alors je peux te donner l'avis d'une femme de 38 ans ( le mien!):

J'ai quitté il y a plus d'un an un homme avec qui j'ai passé près de 15 ans...Nous avons un enfant et une maison en commun...Comme dans toute séparation, tout n'a pas été rose. Nous nous voyons régulièrement pour nous "échanger" le petit. Nous ne nous parlons presque pas, mais nous restons polis l'un envers l'autre.

De mon côté, j'agi de la sorte ( peu d'échanges avec lui ) pour ne pas lui laisser l'espoir d'un éventuel retour, pour qu'il n'interprète pas mes paroles, bref, pour ne pas le faire souffrir ( l'espoir fait vivre, mais l'espoir fait mal...).

Lui non plus ne me parle pas trop...S'il s'agit de sa part d'une forme de SR, je peux te dire qu'en tout cas ça ne fonctionnera pas, pcq ma décision est prise, qu'elle a été mûrement réfléchie...

Donc dans notre cas à nous, mon SR est motivé par le respect que j'ai de sa personne, le sien l 'est peut être par une tentative ( vaine ) de me reconquérir, mais j'espère surtout par le besoin de se reconstruire.

Pour moi, le SR dans le but d'une reconquète peut éventuellement réussir quand celui qui part est un peu perdu, qu'il ne sait pas où il en est, qu'il y a encore des sentiments mais que qc coince...Le fait de voir que l'autre se débrouille, avance, peut avoir un effet sur celui qui quitte, mais je trouve ça assez triste qu'il faille en arriver là.

Je comprends bien la méthode du "je te suis, tu me fuis, je te fuis, tu me suis"...mais il me semble que des personnes adultes et non névrosées n'ont pas besoin de rentrer dans ce genre de jeu...j'adore jouer, surtout en amour, mais pour moi le jeu doit être agréable pour les 2!!! Si je dois fuir un homme pour qu'il s'intéresse à moi, et si je le sens fuir quand je lui cours après, où est mon plaisir à moi?

Peut être que ce genre de conseil est valable pour des jeunes gens qui débutent leur vie amoureuse, et encore; Je pense qu'au fil du temps, on se lasse des situations compliquées qui, on le sait par expériences, ne mènent à rien...

Moi, en tout cas, j'aspire à d'autres choses....à des explications en adulte, par exemple....et pas des jeux de cache cache derrière un téléphone pour montrer qu'on a le pouvoir sur la situation....Rien ne vaut la communication. Rien ne vaut de poser les bonnes questions et surtout d'entendre les réponses............l

Merci Ariane pour ce point de vue. Il confirme un peu ce que j'avais comme idée sur les différences de réactions en fonction des ages. J'espère que j'aurais d'autres réactions pour me faire une idée plus précise. A l'avance, merci a vous.

Dans mon cas, bien qu'elle m'ai dis que c'était terminé, j'ai un tout petit espoir car je sais qu'elle ne va pas trop bien et est un peu perdue.Elle a aussi un lourd passer a digérer Notre histoire est aller trop vite et dans de mauvaises conditions. Je sais qu'elle est un peu saturée et qu'elle a besoin de respirer. Elle doit penser plus a elle.

De mon coté, divers changement d'ordre pratique dans ma vie, me permettent d'aller mieux et de pouvoir m'épanouir; mon SR m'a également permis de me remettre en cause plus rapidement.

Mais je suis tiraillé entre d'un coté ma vie qui a changée et qui me va bien, et cette rupture qui me donne l'impression de m'entraîner chaque jours un peu plus dans les profondeurs.

C'est un chaud et froid permanent. D'un coté je vais bien (et même super bien), et d'un autre je dégringole. Je dors toujours aussi peu, et maintenant ce sont les cauchemars qui font leurs apparitions.

Comme tu le dis j'aimerais pouvoir parler en adulte avec elle sans jouer a ce jeu du SR, mais pour le moment je ne pense pas qu'elle soit très réceptive à une discussion (ni a me rencontrer). Alors le SR est pour le moment mon seul petit espoir. Je ne pense pas qu'elle cherche à me remplacer maintenant, mais je sais qu'elle le cherchera plus tard lorsque sa situation matérielle sera stabilisée. J'espère que je serais mon propre remplaçant.

Tiens Ariane, comme tu a à peu prêt le même age que mon ex (mais pas le même vécu), j'aimerais te demander ton avis sur ce qu'elle a écrit. Puis-je me permettre de te le demander en MP ? J'ai toujours une crainte des regards qui traînent lorsque les détails deviennent trop précis.

je trouve votre discussion interessante, ariane tu as apparemment plus d'experience mais que ferais tu si une personne te dis te le laisser tranquille que tu l'as tellement blesse qu'il ne veut plus te voir mais qu'a la fois tu sais qu'il a encore des sentiments ... Je serais tentee de faire comme toi ne pas se compliquer la vie et parler a la personne mais lorque cette personne est devenue completement hermetique a toute discussion alors je ne pense pas que se soit de l'infantilisme de se laisser en paix du moins pour un petit temps pour que le trop d'emotions se tempere et permette une discussion plus constructible.

Tralala

Bonsoir Tralala,

Oui, c'est vrai que si on blesse quelqu'un au point que l'autre ne veuille plus rien entendre, lui laisser du temps et de l'espace me parait la bonne solution.....mais peut être en se donnant un laps de temps pendant lequel on le laissera tranquille, jusqu'au moment où il faut à nouveau reprendre contact, doucement, pour voir si cette personne campe sur ses positons où si elle est assez apaisée pour que la discussion puisse reprendre...Des fois, à mon humble avis, il vaut mieux casser le SR pour savoir où on en est...

J'ai l'impression, d'après mes lectures sur ce forum, que beaucoup utilisent le SR pour essayer de se retrouver en position de force ( il m'a appelé, j'ai même pas répondu!!!!trop forte la nana!!!). Moi, je vois le SR comme une façon d'apaiser les choses, pour éviter les paroles blessantes qui dépassent la pensée, ou les gestes qui nous grillent jusqu'à la fin de nos jours et empêchent une éventuelle reconquète...C'est aussi une façon de savoir ce qu'on veut vraiment, mais aussi ce qu'on ne veut pas/ plus dans cette relation....

Si " l'Homme-de-mes-pensées-qui-ne-veut-pas-de-moi" appelle, bien sûr que je vais répondre.... en restant fidèle à ce que je suis/ ce que je veux: si je sens qu'il s'amuse et que ça va nulle part, je lui rapellerais que ce n'est pas ce que j'attends de notre relation...Pourquoi jouer, pourquoi cacher ses sentiments, pourquoi perdre du temps?

J'ai déjà parlé à cet homme en lui disant que j'avais des sentiments pour lui, que sa façon d'être avec moi était ambigüe, et que s'il n'avait pas de sentiments pour moi, il fallait qu'il arrête, pcq moi, ça me faisait souffrir et ça m'empêchait de passer à autre chose....J'ai eu l'impression en faisant ça de ME respecter et de ME FAIRE respecter, beaucoup plus qu'en me cachant derrière mon téléphone....

C'est pour ça que je dis que le SR, c'est bien, mais une bonne discussion ( sans s'enerver! ) avec points sur les i, c'est bien aussi...

Bonsoir Ariane,

je suis d'accord avec toi et avec l'analyse de Hector, l'utilisation du SR varie certainement selon l'âge des protagonistes.

Moi aussi, je trouve que dans le forum, le SR est très souvent utilisé en rapport de force. Je ne m'y reconnais plus mais pour être honnête, cela me rappelle quelques souvenirs :)

C'est vrai qu'une bonne discussion, c'est toujours mieux...mais cela nécessite une maturité et une sensibilité aux autres que tout le monde ne possède pas.

Si je peux t'aider....

Arghh Ariane, je me dégonfle a moitier. :?

Ca va etre assez compliqué de t'expliquer la situation pour qui tu comprenne bien. Je voulais avoir ton avis sur ce qu'elle a écrit; mais sorti de son contexte précis, c'est pas facile a se faire une idée. Donc, j'hesite.

Demain je part pour 8 jours et j'en profiterais pour y réflechir. Je verrais a mon retour.

Merci pour l'éventuel coup de main. ;)

et sinon, c'ets vrai qu'une bonne discussion est meilleurs qu'un SR.

Mais des fois, l'autre n'est pas disposé a un dialogue. C'est un peu mon cas en ce moment (enfin c'est mon ex qui n'est pas disposé au dialogue; moi, oui)

Et du coup le SR devient inévitable et se transforme parfois (et contraint) en " j'te fout la paix pour que tu reflechisse et que tu fasse le point". Après la discussion peut éventuellement s'amorcer, ou bien une nouvelle relation différente.

Vous voulez que je vous raconte la dernière ? Oui ?

Cet après-midi, je me baladais pres d'une église (il y en quelques belles ici, et réputées).

Je ne suis pas croyant pour deux ronds (je suis athee et donc non baptisé).

Et bien j'ai fait bruler un cierge (je vous demande pas en pensant a qui !? ;) )

Faut etre beeeeeete hein , :lol:

Ben, ne te dégonfle pas, Hector..... :D

Et profite de tes vacances pour penser, aussi, à autre chose :D

Le coup de l'église, je comprends, moi qui ne suis pas spécialement croyante, je me suis vue invoquer les dieux pour au moins apaiser mon chagrin et aussi pour qu'il me revienne,tant qu'à faire des miracles

Bonjour,

Ma petite contribution a ce débat. Pour ma part, j'ai entamé la trentaine et mon ex, fin de la vingtaine. Le SR, pour nous, est plus utilisé pour apaiser les événements qui se sont passés ces derniers jours et créer ce manque. Peut-être arriverons-nous à mieux nous retrouver après, mais en attendant, je respecte son choix d'aucun contact pendant quelques semaines.

Il est vrai que mon histoire est quelque peu différente de celles qu'on peut voir sur ce site, mais on peut aussi y retrouver pas mal de similitudes avec d'autres.

Je ne sais pas quoi dire de plus, mais c'est vrai que le temps peut être un allié redoutable.

De part mon expérience, en lâchant un peu prise, la pression est retombée et j'ai pu me rapprocher de mon ex, pas au point de recoller les morceaux, c'était trop tôt, mais au point de réveiller les bons souvenirs et de faire oublier/pardonner les mauvais.

Le dernier jours, où je l'ai vu, on a eu une discussion ouverte, on a fait un point sur ce qui n'allait pas dans notre relation, et on est tombé d'accord sur le fait qu'une coupure serait bonne.

3 semaines/un mois, mon ex, s'est demandé où nous en serons d'ici là (en parlons de notre couple, et en n'étant plus fermée à l'idée de se remettre ensemble...)

Bref, le SR c'est bien, mais toujours mieux couplé à une bonne discussion (avant ou après).

Ben, ne te dégonfle pas, Hector..... :D

Et profite de tes vacances pour penser, aussi, à autre chose :D

Le coup de l'église, je comprends, moi qui ne suis pas spécialement croyante, je me suis vue invoquer les dieux pour au moins apaiser mon chagrin et aussi pour qu'il me revienne,tant qu'à faire des miracles

Ariane, ce ne sont pas des vacances, mais je vais essayer d'y réfléchir et surtout de mettre ça en forme de façon courte et compréhensible. ;)

Comme cela se comprenait dans ma question de ce topics, je ne suis pas un petit "jeunot". C'est inscrit dans mon histoire, je n'ai pas loin de la cinquantaine et mon ex la mi-trentaine.

Pour mon SR , je m'interroge beaucoup.

Lorsqu'en fin juin durant notre dernière rencontre, elle m'a signifié que notre histoire ne reprendrait pas, elle m'a dis que l'on pourrais rester amis. J'avais alors déjà connaissance de ce site.

Je lui avait alors répondu sans hésitation: "Certainement pas! Je ne peux pas et ne veux pas être juste "ton ami". Je lui ai dis que ce genre de relation juste amical n'était pas possible entre nous. Ca l'a un peu surpris, elle ne devait pas s'attendre a cette réponse.

Un peu plus tard dans la conversation, je lui ai dit: "Si je comprends bien, le mot du jour n'est pas 'au revoir', mais 'adieu". Elle m'avait répondu: " non, pas a ce pont là quand même"

Donc voila mon inquiétude sur mon SR. Elle n'est pas né de la dernière pluie, elle a de l'expérience (beaucoup furent pénibles d'ailleurs), c'est un peu une "tête de mule", la connaissant je pense qu'elle est certaine de sa décision (en tout cas que c'est la meilleure possible). Elle n'est pas du genre à m'appeler non plus.

Mais également, elle est respectueuse du choix des autres, dont le mien. Si je lui ai dis que je ne voulais pas être juste son ami, voyant que je ne la contacte plus non plus, elle va penser que de mon coté j'ai fait une croix définitive sur elle. Cette fois-ci, ça me parait encore plus certain, elle ne m'appellera jamais.

De mon coté si je l'appelle, vu les circonstances, elle va penser que je la contacte uniquement dans le but de la reconquérir. J'ai toutes les chances de me trouver au pied du château, recevant l'huile bouillante.

Voila donc ma crainte à propos de mon SR. Je me demande si je ne suis pas entré dans une voie sans issue. Je me demande si du coup, de rester un ami (sans être trop présent) ne m'aurait facilité les choses.

(l'autre facette du SR qui est sa propre reconstruction marche très bien par contre)

C'est parce que tu hésites encore que tu es suspendu dans les mouvements du balancier mais, à ta place, je choisirai une seule voie et je l'assumerai :

- aller au bout du bout pour la reconquérir, avec une probabilité plus importante d'un échec que d'un succès. Condition de base : avoir lâché prise et t'être reconstruit. Ce qui prend quelques semaines/mois.

- laisser filer, arrêter de regarder dans le rétroviseur et, là aussi, lâcher prise et te reconstruire.

La 2ème option a ma préférence car il est à peu près sûr que tu auras de ses nouvelles, nous savons tous ici qu'un SR strict et complet intrigue "l'Ex" et cause une micro (ou macro) blessure d'amour-propre. Donc "l'Ex" rappelle, histoire de mesurer le degré d'emprise qu'il/elle pense exercer encore.

La seule différence est que tu auras eu le temps de te désintoxiquer et d'avoir gagné en force et en profondeur.

Que préfères-tu ?

Le sentiment amoureux disparu nous permet d'apprendre de nous-même

Là où se situe la blessure d'un homme, là sera aussi son talent. Robert BLY

Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles BAUDELAIRE

Articles du blog en lien avec ce sujet