Aller au contenu

Elle m''a quitté pour son ex après nos vacances cauchemardesques

Messages recommandés

Sur le papier j'aurais voulu que A. ne parte pas. Maintenant que A. est partie, toujours sur le papier, elle ne reviendra jamais. Ensuite et toujours sur le papier si elle revenait je voudrais refuser le retour.

Dans la réalité je pense que ce serait plus compliqué que juste "non" parce qu'avec A. j'ai énormément de bons souvenirs, beaucoup de tendresse a son egard (meme si parfois ca ne transpire pas), et une sensation d'inachevé (merci pour le larguage express par sms).

Le choix n'est pas plié "au cas ou" je crois (j'espere). je fais tout ce que je peux pour l'eloigner de mon coeur. Ca commence à porter ses fruits même si je pense avoir encore un moment avec une totale "guerison", les bads s'estompent un peu. Plus de grosses crises de manque en tout cas.

Je n'ai rien promis a L. Ni parlé d'engagement, ni parlé de relation légère. Je lui ai dit que je voyais les choses comme elles viennent et qu'il faut du temps. Elle semble d'accord. Elle même m'a dit qu'elle faisait doucement tout comme moi, elle prend son temps.

Mais tu as raison je n'ai pas parlé de A. Du moins, j'ai dit qu'on avait prevu de partir en Grece en Octobre mais que je n'y allais plus puisqu'on s'était séparé entre temps. Elle n'a pas posé de question du tout. Et pour etre honnête j'ai pas insisté. Pour dire quoi ?

Je suis sincère avec L. dans le sens ou je ne la prend pas pour un bouche trou ou un cache misere. Ce que je pense d'elle je l'ai dit plus haut. Quand A. est partie je n'avais envie d'aucune relation avec personne, elle était la seule qui comptait. j'ai sans doute tort mais je gère par rapport à mon envie de faire ou pas

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a une grande différence entre "voir les choses comme elles viennent" et "il faut du temps".

"voir les choses comme elles viennent" revient à dire que pour le moment il s'agit d'une relation légère. D'ailleurs tu dis aussi que tu n'a parlé ni d'engagement ni de relation légère . Tu n'a pas nommé la relation , qui en fait est légère.

"il faut du temps" laisse une porte ouverte à l'espoir: "il faut du temps" pour que la relation se construise, etc. c'est une promesse.

en fait tu te dis sincère avec elle, mais comme tout largué, qui a trouvé une relation pansement, tu restes dans le flou même si tu ne le réalise pas vraiment, où d'un coté tu dis à la personne concernée qu'il s'agit d'une relation légère (même si tu ne nommes pas la relation) tout en la faisant espérer plus.

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

C'est vrai que dire "il faut du temps" entrainent un "pour que". Tu as raison. Je disais plus ça dans le sens "pour voir si ça fonctionne" mais en effet c'est tres flou et sans doute a destination de l'être même si je ne l'ai pas forcément fait expres (dans le sens calculé).

L. m'avait raconté un peu son passé amoureux (elle connait le mien surtout celle d'avant A qui m'avait démoli psychologiquement). Elle disait avoir eu une relation avec un homme. Le gars lui a parlé d'enfants, de fonder une famille : elle a pris la fuite direct et l'a quitté, au bout de plusieurs années il me semble. Ca me parait pas incompatible, son comportement, avec la façon dont je vois les choses a ce jour (qui evoluera sans doute).

Juste pour préciser, c'est elle qui a voulu m'embrasser, j'avoue avoir été dans la seduction, surement pour me rassurer après la "defaite". Perso j'aurais attendu sans rien faire meme si c'est vrai, j'aurais pu refuser. Je l'ai fait plusieirs fois depuis il ne s'est rien passé avec ces femmes d'ailleurs. Et la seule fois ou j'ai pris l'initiative j'ai refuse de coucher avec elle rompu au bout du deuxième rendez-vous. J'avais trop A en tête je n'arrivais finalement pas à etre attiré par elle. Et la je lui aurais faites à l'envers de toute façon et je voulais pas de ça, ca aurait été trop sale.

être sincère dans une telle situation n'est pas facile et aisé.

etre honnête c'est tout simplement dire à l'autre: je sors d'une relation longue, j'ai besoin de temps.

et s'assurer de ne pas donner trop d'espoir à l'autre soit via des paroles (il faut du temps par exemple) ni par les actes.

par ailleurs parce que L a pris la fuite après qu'un gars lui a parlé d'enfants, ne signifie en rien que le type de relation que tu lui proposes lui convient, (si elle a bien réalisé de quel type de relation il s'agit et ne se fait pas d'illusions).

enfin le fait qu'elle a voulu t'embrasser ne veut pas dire que tu n'a pas ta part de responsabilité dans l'histoire. parce que quand elle t'a embrassé elle ne savait pas où elle mettait les pieds, ni maintenant d'ailleurs. la seule chose qu'elle sait c'est pour avant A qui t'a démoli psychologiquement. Il est intéressant de noter que tu lui a parler de relations antérieures mais pas de ta relation avec A. Une bonne question à te poser c'est pourquoi?

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

C'est vrai, mais dans ce que je vois, dire a l'autre "je sors d'une relation longue, j'ai besoin de temps" c'est comme dire qu'on est pas pres. L'autre peut aussi repondre "ben revient quand tu auras eu le temps". Autant dire non à ce compte là ?

C'est pas tellement que je ne m'estime pas près. C'est que je n'aime pas le célibat je l'ai dit plus haut. Et c'est pas que j'aime encore A parce qu'en toute sincérité je crois que c'est terminé (tant que le problème d'un eventuel retour ne se pose pas). J'ai pas besoin de temps je crois. J'ai besoin que ce soit simple. Oui leger dans le sens ou je ne compte pas m'installer avec L. Dans les 6 mois qui suivent. Mais c'est plus ou moins normal ça, meme sans rupture prealable, je trouve.

Tout au debut j'ai eu des elements de comparaison entre A et L en me disant "min dieu j'etais si bien avec A". Mais ca n'arrive plus. Ou alors ca arrive mais dans le sens inverse style "L est quand meme vachement plus calme ça me correspond plus". Pour ne pas parler du physique mais bon... :lol: (pas pu m'en empecher pardon)

Je n'ai pas parlé de A parce que je trouve ça sans intérêt. Je n'ai pas parlé d'autres femmes que j'ai enormement aimé aussi. A quoi ca servirait ? J'ai parlé de la Grece. J'ai parlé de la Corse et si elle fait un calcul rapide elle verra bien que c'etait avec A. Je lui ai meme peut etre dit en plus. Parler de A pour dire quoi en fait, je ne comprends pas ?

J'ai du lui dire quee je ne voulais pas de relation passionnée genre à tout va parrcee que ca retombe comme un soufflet. Je fantasme peut-etre mais il me semble vraiment l'avoir dit.

Maintenant. Non, je ne l'ai pas explicitement mentionné, ni parlé de ce qu'on faisait ensemble, ni parlé de la date de la rupture, ce qui semble etre le nerf du sujet ?

Bonsoir,

C'est vrai, mais dans ce que je vois, dire a l'autre "je sors d'une relation longue, j'ai besoin de temps" c'est comme dire qu'on est pas pres. L'autre peut aussi repondre "ben revient quand tu auras eu le temps". Autant dire non à ce compte là ?

Bah non, c'est une vue des choses assez étroite quand même ...

C'est pas tellement que je ne m'estime pas pt. C'est que je n'aime pas le célibat je l'ai dit plus haut.

Je pense que c'est surement l'axe le plus important que tu devrais travailler pour toi ... il y a des pros qui peuvent trouver ce qui se cache derrière ça (et qui n'est, la plupart du temps, qu'une semi-évidence).

Mais bon, ce n'est que mon avis..

Je n'ai pas parlé de A parce que je trouve ça sans intérêt. Je n'ai pas parlé d'autres femmes que j'ai enormement aimé aussi. A quoi ca servirait ? J'ai parlé de la Grece. J'ai parlé de la Corse et si elle fait un calcul rapide elle verra bien que c'etait avec A. Je lui ai meme peut etre dit en plus. Parler de A pour dire quoi en fait, je ne comprends pas ?

J'ai du lui dire quee je ne voulais pas de relation passionnée genre à tout va parrcee que ca retombe comme un soufflet. Je fantasme peut-etre mais il me semble vraiment l'avoir dit.

Maintenant. Non, je ne l'ai pas explicitement mentionné, ni parlé de ce qu'on faisait ensemble, ni parlé de la date de la rupture, ce qui semble etre le nerf du sujet ?

Tu ne lui as pas parlé de la nana dont tu parles ici depuis 3 pages en te complaisant légèrement dans un statut de victime.

Que tu ne saches pas être célibataire, c'est déja un problème en soit, mais que tu te serves (malgré ce que tu essaies de nous raconter hein) d'une nana qui n'a rien demandé pour "guérir", je trouve ça vraiment moyen.

oui c'est être honnête avec l'autre sur la situation: on est pas prêt.

mais visiblement tu veux l'argent du beurre e le beurre, tu risques de perdre ta relation pansement en étant sincère.

et donc tu caches ta dernière relation avec A, non?

sans intérêt? en ce moment tu ne veux pas de relation stable, et cela est dû à ta rupture récente avec A. et c'est selon toi, sans intérêt pour L.?

Tu n'a pas parlé d'autres femmes qui tu as aimé, mais tu as quand même parlé d'une relation spécifique, qui t'a détruite psychologiquement selon tes dires. Pourquoi? pour faire ton caliméro?

― Robert Brault

Je suis tout a fait capable d'entendre des critiques, je suis aussi ici pour ça. En revanche, Kakahuet si tu trouves que ma vision des choses est étroite et encore une fois, je peux l'entendre, tu voudrais me dire pourquoi ?

J'ai déjà vu un pro pendant 8 mois, tres souvent (3x par semaine). Bon c'etait peut-etre pas sur le sujet du celibat c'etait sur la dependance affective. Mais ca j'ai plus. Je veux dire.. je ne desespere pas d'etre aimé. C'est pas etre seul qui me pose problème, c'est vraiment d'etre celibataire. Peut-etre de l'estime de soi, peut-etre que si je suis célibataire je ne me renvoie pas une bonne image a moi même. En fait j'aime terriblement plaire et séduire alors ca doit vraiment etre dans ce style.

Elieza, je te donne l'impression de me complaire dans un statue de victime ? La j'ai juste dit qu'elle m'avait plaqué trop salement. Un sms apres 7 mois et un refus categorique de ne serait-ce que parler alors que 15 jours avant c'etait l'amour fou, c'est me complaire ? Je trouve ça juste rationnel. Je pense que tu peux comprendre que ce ne soit pas évident a accepter.

Le fait qu'elle ait été agressive avec moi, vous n'avez que moi pour le dire mais ma famille a dit pareil, un pote m'a meme confié qu'il refusait qu'on le ramène chez lui parce qu'il etait gêné de voir madame aussi agressive envers moi (meme si je sais moi, qu'elle rigolait dans ces moments, c'est pour dire quand elle était serieuse ...). Après on peut aussi directement me dire que je mens mais j'i pas d'intérêt et j'aime pas ça en plus. Je veux bien savoir en quoi je me comporte en victime et comment je me complais dedans. Je trouve ce que tu dis assez violent, mais je n'ai pas le fond de ta pensée alors je ne vais pas insister la dessus, je me trompe sans doute.

Alors oui depuis 3 pages tu l'as remarqué. Je peux t'en faire 20 sur celle d'avant. Mais pour celle d'avant, on va l'appeler V pour Voldemort, je n'avais aucune raison d'etre ici puisque ce qu'elle m'a fait est immonde, impardonnable, infame, degueulasse et quand je l'appelle V je suis supra poli.

Tu vois, là je me considere comme une victime et non sans raison, crois moi sur parole. Pas avec A. Avec A je me considere meme pas, je suis juste triste et surpris de cette radicalité. Et comme je l'aimais ca m'a fait mal. Et je cherche des explications parfois, des solutions certainement. Et vraiment, maintenant c'est ce que je te dis Elieza mais tu es libre de ne pas me croire, sans faire de mal à personne.

D'ailleurs si je te parle du mal que j'ai pu faire sur d'autres sujet bien plus terre à terre t'en.aurais pour 20 pages de plus. Les gens changent. J'ai changé beaucoup et j'essaye encore, la, de suite. Mais pas sans raison par contre.

Tiens encore un truc quand je lui proposais de changer ce qu'elle me reprochait et ce avec quoi j'etais d'accord. Sa reponse ? On ne change pas. Mince. Parce que quand elle fouillait dans mon téléphone, se mettait à insulter des ex, puis me disait apres "pardonne moi je vais changer" ... je ... zut, mince bis. Et si on change. J'ai moi même énormément changé. Bref.

Oui Sandstorm, tu as raison, il y a de ça, voir meme essentiellement c'est vrai. Mais je me dis "si je lui dis elle va me dire tu n'es pas pret, et je ne suis pas un pansement". En réalité .. vraiment, je ne la vois pas du tout comme ça. C'est pas l'amour fou de mon côté c'est vrai. Mais ca m'est arrivé avant et la derniere fois je suis resté 9 ans avec, tombé fou amoureux apres coup. Alors j'ai effectivement sans doute peur qu'elle juge ma capacité à "relationner" avec elle par rapport à ça alors que je suis convaincu que je vais vite changer d'idée.

Je veux un truc stable ! Leger c'est pas instable. Leger c'est pour moi .. cool .. on fait pas le plan A, ni le B, ni la moitié d'un projet. On vit tranquille et on verra après. La par ex je l'emmene à un concert demain avec mes amis et un de mes frères. Je présente pas des relations d'une semaine à mes proches ! Je pense que ca prouve un peu au moins ma bonne foi. Serieusement c'est pas un bouche trou. C'est juste que là ... son mec (moi) est un peu cabossé. Temporairement et partiellement indisponible emotionnellement. Je lui dis pas parce que le dire ca pourrait aussi foutre la merde alors que je suis sincère dans ma demarche avec elle.

Et nan pas Calimero haha tu m'as fait sourire. Nan nan elle m'a dit qu'elle avait été avec un pervers narcissique. Moi j'etais avec une pervers narcissique, je lui ai juste raconté mon expérience, par complicité sur le sujet (qui est tres grave on est d'accord)

toi tu vois que ça "prouve" ta bonne foi

moi je vois que tu lui donnes de faux espoir. parce qu'en ce moment tu as besoin d'être réconforté, dans tes choix, dans ta façon d'être (apparaitre de bonne foi) et tu met la charrue devant le boeuf. Parce que d'un coté tu dis vouloir une relation légère et de l'autre tu l'ammene en concert avec des potes et ton frangin… Tu vois pas que tu perseveres à lui envoyer des signaux mixtes? d'un coté tu lui dis c'est léger, pas de plan rien, de l'autre tu la ramene au concert alors que tu ne présente pas des relations d'une semaine à tes proches...mais pas pour elle, ça c'est pour TOI.

― Robert Brault

Hein ? Mais un petit concert c'est cool. Rien de barge c'est dans un bar, convivial. Elle verra un peu plus de mon univers, j'ai envie de la connaitre plus que chez elle-chez moi, sortir un peu, faire un truc sympa à deux quoi. Je suis d'accord sur un certains nombre de sujets mais là, je comprends pas l'intention que tu me prêtes. Mes potes et mon frère sont des gens très (très) relax et très (beaucoup) fêtards. Y a rien de solennel là dedans, si c'est ce que tu penses mais je ne te suis pas trop j'avoue.

Je ne présente pas de relation d'une semaine (image pour dire une femme que je sais de passage) pour EUX ... Pas pour moi c'est juste du respect. Mes freres je ne leur présente pas des gens dont je ne suis pas certain que je ne leur dirais pas "non mais c'etait vite fait, tu l'aimais bien ? Zut. Nan moi je m'en foutais mais ca me plaisais que tu parles avec et puis j'aime bien l'idée que tu vois que je frag un max". Tu me vois comme ça là ??

Ok, je résume :

- Je ne compte pas la quitter.

- je ne compte pas la considérer comme un plan cul

- Je voudrais mieux la connaître

- je ne compte pas lui faire de bb demain

- je ne veux pas lui faire peur

- je ne veux pas qu'elle se projette de trop

- je sors d'une relation dans laquelle la séparation ne vient pas de moi, je l'aimais tres fort.

- je ne veux pas que cette personne revienne dans ma vie vu ce dont elle est capable.

Je fais comment ?

si tu ne veux pas qu'elle se projette trop, ne lui donne pas d'espoir. essaye de ne pas lui donner de faux signaux: des sorties à deux oui, pour sortir du "chez toi/chez moi" mais pas voir ton frangin et tes potes, ça va la faire croire que c'est du sérieux (ou en tout cas il y a de fortes chances qu'elle le pense…).

pour le reste, il faut que tu travailles ta dépendance affective qui est liée au fait que tu souhaites ne pas être célibataire, te demander pourquoi l'image du célibataire te pose autant problème, et aussi voir pourquoi dans le passé tu as eu des relations aussi problématiques: parce que entre A. qui fouillait ton téléphone (pourquoi donc? as tu créé de l'insécurité chez elle de façon pas forcément consciente?) et ton autre ex avec qui tu as vécu une relation orageuse, il y a bien un point commun: des relations déséquilibrées avec manque de communication.

― Robert Brault

Le truc c'est que je sors souvent. Mes amis sont des groupes tres distincts... alors un jour c'est l'un, un autre c'est mon groupe de théâtre, un autre mon meilleur ami, puis un autre. Sans compter mes freres. Si je fais rien en commun je risque de pas être tres dispo avec le taff en plus (suis un electron libre niveau boulot... je travaille tard, je me lève tard ou l'inverse ou les deux ou l'inverse des deux). Je vois aussi 2 ex qui sont maintenant des amies. J'ai recouché avec l'une il y a peu (avant L), J'ai recouché avec l'autre aussi, il y a longtemps entre Voldemort et A. Mais la c'est bon ca s'arrete. Les deux fois c'était "OK mais c'est pour le fun on se remet pas ensemble".

Ce qui amène la réponse à ta question. Pour le contexte, A a été trompée par son ex mari 1 semaine avant son mariage qu'elle n'a pas eu me courage d'annuler pour diverses raisons. Celui d'avant l'a trompée aussi, et encore celui d'avant aussi.

Mes ex (les deux dont je parle), je continuais de leur parler. En pote, je leur racontais mes péripéties amoureuses, elles se confiaient a moi (surtout une que je considère comme ma meilleure amie aujourd'hui).

A. avait stalké mon facebook et elle avait vu que ces deux là (et une autre qui ne compte pas vraiment) likaient, repondaient aux com etc. De là par la jalousie : "c'est qui ?". Et j'ai dit la vérité : des ex avec qui je m'entends bien. De là. . Jalousie. Elle me disait qu'on pouvait pas être amis après une relation. Que forcément, y avait ambiguïté au moins pour elles, et pour D. (Une des ex), j'étais moi même ambiguë. Et je lui ai dit qu'il y a longtemps, apres Voldemort, j'avais recouché avec D. J'ai été honnête. Mais comme le dit D. : "y a des choses serieux la prochaine fois garde les pour toi". C'etait pas malin elle a pété un cable.

Je lui ai dit que non, que si je voulais etre avec D. (celle qui posait le plus de pb), je serais pas avec elle (A)... mais elle voulait pas l'entendre. Et elle m'a demandé d'etre transparent et de lui dire si j'avais le moindre contact et je l'ai fait. L1 (la 2eme ex) m'avait reparlé (depuis un très long SR) et je lui avais dit que j'avais quelqu'un et retour a la complicité, j'en ai trop dit (faut dire que je suis tres maladroit). Et donc ça, je l'ai aussi dit à A ... j'avais promis d'etre transparent.

Sauf que voilà, elle a pas du tout kiffé non plus. Et malgre le fait que je lui avait promis et agis en conséquence sur un no contact absolu avec elles, elle ne m'a pas cru du tout par la suite.

A partir de la quand j'etais sur mon telephone, elle me suspectait de parler à des filles voir me reprochait d'etre sur mon tel tout court. Du coup ben j'allais sur fb quand elle était occupée, ou pas avec moi, mais elle allait jusqu'a vérifier mon status de connexion (fb et whatsapp)...

Puis un jour, mon tel était tjs présent devant elle et dont je lui avais donné le code l'acces .. absolument tout, je m'absente 2mn, je redescend .. elle tremble elle devient dingue. Elle avait vu les messages qu'on s'envoyzit avec D. Au moment ou j'avais recouché avec elle. Mais a ce moment là je n'etais pas avec A putain de merde ! Elle a pété un cable. A me demandé pk j'avais pas effacé les conversations .. merde mais j'y avais juste pas pensé, c'est plutot gage de confiance je ne cachais rien !! Et apres c'est passé à I. Et S. Qui pour le coup sont juste des potes. Elle avait absolument TOUT lu.

Alors l'insécurité, oui surement. Mais j'avais promis et j'ai tjs été ultra transparent jusqu'a me tirer une balle dans le pied. Elle avait acces a tout. J'ai jamais rien caché et j'etais sincere avec elle. Ca ne l'a jamais quitté. Alors pour toi, c'est moi, ou son passé, ou les deux ?

Aucun point commun avec mon ex debile. Mais mon ex debile, Voldemort m'avait fait comprendre un truc. On a qu'une seule vie. Et j'avoue .. en voyant A. Ses aspirations à voyager, a voir le monde, j'ai foncé. J'ai voulu l'emmener dans les etoiles et ca je suis conscient qu'il y avait une part de "je t'emmerde Voldemort". J'ai essayé de parer a ce que me reprochait Voldemort alors que c'est elle qui le creeait. Pas forcement par amour en plus. Mais le fait est que j'ai trouve A. Si belle, si touchante et si courageuse, si passionnée que j'en suis tombé amoureux raide dingue.

Tu vois quand je dis ça, je vois bien que je reproduis un schéma. Voldemort m'a fait vivre un truc j'ai fait le contraire apres. A m'a fait un truc je suis en train de faire le contraire avec L. C'est pas bon. Je me venge pas des femmes. Putain j'ai l'impression de me venger des relations passées. Et quand j'ecris ça, j'ai la tete de Jean Reno dans les rivieres pourpres qui dit : "ce n'est pas une ecole, c'est un élevage" d'un ton grave et solennel.

A part ça, en com je suis devenu tres bon. J'aime bien la cnv (marshall rosenberg). Donc tu me verras jamais accusé quelqu'un par ex, ou porter un jugement. D'ou les "me semble t-il", "je trouve que", "je pense", "je ressens" sans jamais accuser que j'ai du ecrire une bonne 50aine de fois en 3 pages ici, malgré quelques messages que j'ai ressenti assez violemment. Mon ex en com par contre (dsl) elme était vraiment nulle. J'ai 7 mois de recul :)