Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai besoin de votre lumière sur ma séparation. J’étais avec une femme depuis 2 ans, j’ai eu énormément de mal à m’attacher au début alors qu’elle était très amoureuse. Je sortais en effet d’un divorce après 14 années de couple. Nous avons 41 ans tous les 2. Après plusieurs disputes à cause de cela, où je revenais vers elle en essayant de la rassurer sur nous et lui demander du temps, j’ai enfin commencé à m’ouvrir et à libérer mes sentiments. Je la voyais enfin différemment, comme un avenir possible. Mais, trop tard, je n’ai pas eu le temps de lui montrer… Pour éviter de me blesser, parce que c’est vrai ou pour prendre du recul, elle m’a dit qu’elle ne m’aimait plus après et qu’elle ne savait pas si ça reviendrait un jour. Scénario catastrophe pour moi...Nous avons eu une dernière discussion au restaurant, je pense que l’on aurait pu repartir pour quelques jours mais sans conviction et peut-être amour de son côté. Comment être certaine que ses sentiments reviendraient et que j’avais bien évolué, je la comprends…

Elle est partie en séminaire de rentrée lundi jusqu’à vendredi matin et je regrette énormément. Pour ne pas revenir une nouvelle fois vers elle avec une déclaration comme j’ai pu le faire dans le passé et tenter de remonter la pente, je ne l’ai pas appelée depuis dimanche soir et son départ.

Que me conseillez-vous ? Je suis vraiment sûr de mes sentiments depuis quelques temps déjà, ce n’est pas la séparation qui a joué. Mais c’est compliqué forcément pour elle de l’entendre aussi.

Couper les ponts et voir si elle ressent le manque ? Au risque de ne pas pouvoir lui dire ce que je ressens ?

Prendre les devants et revenir une nouvelle fois au risque de passer pour une personne instable ou manipulatrice et l’entendre répondre qu’elle a tourné la page, que c’est trop tard ?

Abandonner et remonter la pente une nouvelle fois ?

Je m’en veux de ne pas avoir pu m’ouvrir avant mais je ne pouvais pas malheureusement…

Merci

Pierrick

Modifié par Pierrick

• Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Pierrick!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Mon ex rentrant demain très tôt de séminaire, tous vos commentaires me seront utiles...

J'ai appris avec l'expérience qu'il ne fallait jamais se précipiter donc je n'ai toujours pas repris contact avec elle, je veux la laisser digérer, prendre du recul et ne pas la stresser pendant son séminaire. Je ne le ferai pas dès demain bien entendu non plus. Pas de nouvelles de son côté, en même temps je comprends, je l'ai laissée partir au restaurant face à ce "je ne t'aime plus" qui m'a fait beaucoup de mal forcément...

J'hésite à tenter d'avoir une discussion avec elle mais si elle dit ne plus m'aimer, je vais face à un mur... ? Attendre encore un peu ? Elle ne reviendra pas d'elle même après la discussion au restaurant.... ou tenter de l'oublier avec les regrets sur mon incapacité à m'ouvrir plus tôt et pas 1 mois avant la rupture, avec des sentiments éteints chez elle...

Bonjour,

C'est marrant ce "réveil" tardif (on en voit souvent sur le forum), quand c'est trop tard en fait.

Pour moi ce sont plus des blessures d'égo qu'autre chose.

Essaye peut être d'avoir une dernière discussion avec elle, mais franchement, quand c'est trop tard, c'est trop tard.

Pour ta prochaine relation cela te donnera peut être l'envie de travailler sur toi même et faire ton deuil avant de te lancer.

Courage.

Bonjour Elieza,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je comprends, je t'assure pourtant qu'il ne s'agit pas d'une question d'ego. J'ai eu beaucoup de mal à m'ouvrir après mon divorce et je me souviens très bien du jour ou pour la première fois j'ai eu un flash en la regardant sur le fait que j'étais de nouveau prêt à avancer, me projeter... C'était avant la rupture.

J'ai vraiment peur de l'avoir perdue, d'avoir dû trop attendre, je pense qu'elle ne s'attend pas du tout à un retour de ma part après plusieurs jours sans contacts et notre discussion au restaurant où l'on se séparait en bons termes...

Comment pourrais-je la rassurer sur mon souhait de repartir sur des bases normales et savoir si son "je ne t'aime plus" est ferme ou cache un souhait de se protéger, de tourner la page.

Combien de temps attendriez vous pour la recontacter et par quel moyen ?

J'ai peur qu'elle se dise, il revient encore avec des promesses mais je n'y crois plus

Merci pour votre aide

Malheureusement il n'y a pas de recette magique pour retrouver la confiance perdue.

Et souvent, sans vouloir tomber dans le cliché, quand une femme prend une décision, c'est réfléchi, et donc définitif.

Elle s'est surement lassée de ton indécision, maintenant, a part sortir les rames et te préparer a de longues semaines/mois de galère (sans mauvais jeu de mot), tu n'as pas grand chose d'autre a faire.

La franchise, c'est ce qui paye souvent le plus, donc sois honnête, franc, et surtout, surtout, joins les actes à la parole. C'est à mon sens la seule chance qu'il te reste (si tant est qu'elle ait encore des sentiments, mais ca personne n'est dans sa tête pour le savoir).

Encore merci !

souvent, sans vouloir tomber dans le cliché, quand une femme prend une décision, c'est réfléchi, et donc définitif.

Pour toi c'est vraiment peine perdue ?

Elle s'est surement lassée de ton indécision, maintenant, a part sortir les rames et te préparer a de longues semaines/mois de galère (sans mauvais jeu de mot), tu n'as pas grand chose d'autre a faire.

Qu'entends tu par de longues semaines de galère ? J'essaye de provoquer une discussion et j'attends ? Quand penses-tu que je dois la recontacter et sous quel format ? Je n'ai pas envie de l'oppresser, elle rentre juste de séminaire, tout ça est assez frais en fait.

La franchise, c'est ce qui paye souvent le plus, donc sois honnête, franc, et surtout, surtout, joins les actes à la parole. C'est à mon sens la seule chance qu'il te reste (si tant est qu'elle ait encore des sentiments, mais ca personne n'est dans sa tête pour le savoir).

C'est vraiment mon objectif d'être honnête avec elle et de lui prouver les choses. Après sans nous remettre ensemble, difficile de le faire... Elle a eu bcp de sentiments mais ils ont disparu selon elle et elle a peur que cela ne revienne jamais, une période de réflexion est peut être importante pour elle ? Ou une reprise en douceur ? Je ne veux pas être lourd à lui dire qu'on est faits pour la vie, la quarantaine passée, le recul est là mais je veux lui prouver qu'elle peut me faire confiance, avancer, peut être retrouver la flamme du début avec de nouvelles bases et voir à 2 où ca nous mène

Merci !

Pour le timing je ne sais pas trop, mais oui, laisse la rentrer.

Pour le reste, un verre dans un bar sympa et tranquille, quitte a enchainer sur un diner apres si ca se passe bien .

Mais essaie quand meme de ne pas te mettre trop de pression, tu ne joues pas ta vie...

Je vais lui proposer samedi après-midi d'aller boire un verre, on verra bien !

Je me mets la pression car je sais que c'est vraiment la dernière chance et j'ai complètement déconné dans cette relation... Incapable d'ouvrir mon cœur, incapable de lui laisser du recul au moment ou il le fallait et sûrement plus de sentiments comme elle le dit... Dur..et ça sera dur de retrouver une personne avec autant de valeurs et si honnête....

Bon, je suis complètement perdu ce soir, mon ex est rentrée de séminaire, je comptais la contacter demain mais j'hésite... je me dis à quoi bon, elle n'est jamais revenue vers moi cette semaine, m'a dit qu'elle ne m'aimait plus, j'ai raté cette relation de bout en bout, je regarde mon portable toutes les h en espérant un message qui ne viendra jamais... Ca fait une semaine que l'on se s'est pas contactés et un collègue l'a vu sur Meetic (je n'ai pas la tête à m'inscrire moi)... Je ne sais pas si briser cette prise de recul est utile, pas envie de retomber dans l'état des jours qui ont suivi la séparation...Mais je l'aime, c'est clair... j'ai peur de prendre un mur, un "c'est trop tard, tu n'as pas compris", me mettre plus bas que terre... ce qui m'était arrivé lors de mon divorce... C'est compliqué tout ça... Je suis perdu...J'aimerais tellement qu'elle comprenne mon changement tout simplement...

Tu peux juste expliqué ce qui s'est passé entre le moment où elle était très amoureuse de toi et le moment où elle a dit ne plus t'aimer ?

Ca s'est fait sur les 3 derniers mois, elle s'est détachée progressivement au fur et à mesure que mes sentiments apparaissaient même si je ne lui ai pas vraiment montré, grave erreur mais je voulais être sincère finalement avec elle.

Ton attitude était comment ? Y a-t-il eu un déclic pour qu'elle retourne sa veste (quelque chose que tu as dit ou fait)?

Le déclic est venu d'une dispute sur un sujet banal, elle m'a annoncé qu'elle attendait trop de moi, qu'elle ne m'aimait plus, qu'elle avait besoin de recul et qu'elle avait peur que cela ne revienne pas. Elle préférait reprendre sa vie car l'histoire était terminée. J'avais trop attendu pour que ça puisse marcher.

On s'est vus ensuite au restaurant le lendemain, c'était beaucoup trop tôt, je n'aurais pas du lui proposer, elle était froide et face à ce mur, j'ai préféré renoncer.

Maintenant je m'en veux, j'ai raté cette relation du début à la fin, je sais que je l'aime, que ce n'est pas de l'égo, mais je ne sais pas comment revenir vers elle, sachant qu'elle passe à autre chose et qu'elle risque de me dire que c'est trop tard, qu'elle me verra toujours comme l'ancien moi ou qu'elle ne m'aime plus. Ca fait une semaine sans contact maintenant. Nous n'avons pas d'enfants ou d'occasions pour nous revoir en plus.

Merci Carmelita !

Ca fait une semaine que l'on ne s'est pas contactés donc le silence radio est déjà commencé on va dire mais c'est dur. On va dire que passer un certain âge, on le fait un peu automatiquement pour ne pas revivre des moments où l'on supplie l'autre...

Elle est rentrée hier de séminaire.

Les avis se rejoignent sur mon cas, je dois lui dire ce que je ressens.

Tu attendrais encore un peu sachant qu'elle vient de rentrer, qu'elle s'est inscrite sur Meetic ou tu me conseilles de le faire maintenant ? Je voulais le faire aujourd'hui mais je suis perdu

Articles du blog en lien avec ce sujet