Aller au contenu

Il m''a laissée pour revenir: amour transatlantique

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je partage mon histoire avec vous car j'ai le sentiment que les gens de ce forum sont de bon conseils, et également afin de me délivrer un petit peu du chagrin qui me pèse.

Donc je remercie les auditeurs qui me lirons jusqu'au bout et peut être auront de quoi alimenter ma réflexion sur le sujet.

Il y a environ 1 an j'ai rencontré à Paris un garçon tout droit venu du Quebec, de 11 ans mon ainé, venu en France pour sa carrière artistique. Nous nous sommes rencontré par l'intermédiaire d'une application, bon j'avoue ça commençais mal, pour moi en tout cas.

Mais malgré tout nous sommes allé boire un verre ensemble et la magie à opérée. En quelque heure j'était accrocher à son regard, je me sentait emmitoufler dans une bulle avec seulement lui et moi, l'impression de le connaitre depuis toujours, etc.; pendant 2 mois on s'est vu, beaucoup m'as présenté ses amis dans ses soirée mondaine, il à réparé quelque cicatrices, il m'as appelé presque tout les jours, m'as offert des concerts bref c'était magique.

Nous avions décidé sachant que l'on tenait tout les deux à notre liberté et puisque notre idyle semblait condamnée de ne pas avoir de relation exclusive (idée abandonnée après 2,3 petites crises de jalousie, cette sous le ton de la rigolade mais bien réelle de nous deux, lui surtout.(rire))

Puis sont venue les adieux déchirant à l'aéroport suivit de promesses de retrouvailles.

Malgré ça dès la deuxième semaine il à cessé de m'écrire assez soudainement. s'en suivirent des petites enguelades ou il me disait qu'il ne m'avait rien promis, puis moi qui lui dis que je vois quelqu'un d'autre( information a moitié vrai, à moitié pour le faire réagir), la suppression des réseaux sociaux parce que sois disant je m'affichais trop avec d'autre garçons. Puis le silence radio.

Il se trouve ( bien avant de le rencontré) que je devais depuis longtemps de partir au Quebec et que j'avais prévus de me faire ce cadeaux pour la fin de mes études donc 3 mois après notre séparation me voila dans la ville de mon bellâtre, lui était au courant d'ailleurs à la base il devais m'héberger mais refusant de dépendre de lui j'avais décliner.

Les retrouvaille se passe tel de vieux amis heureux de le retrouver, je le sent froid, distant, comme vexé. Après plusieurs beau rendez vous dans sa ville, finalement viens un moment intime chez lui, la il est à la fois demandeur de câlins, mais froid, je finis par lui demander des explications.

Il me dis donc qu'il m'apprécie mais que c'est plus Paris ici et que il ne ressent pas ce qu'il ressentais la bas. Il me retiens avant que je ne parte pour errer dans les rues de Montréal à 3h00 du matin et nous finissons par avoir un rapport (mais quelle erreur)

le lendemain je lui explique que notre histoire n'as effectivement plus le feu, que je tiens a lui mais que je ne suis pas prête a l'avoir comme ami et le fameux à jamais.

il me répond qu'il tiens beaucoup a moi mais n'est pas prêt à aimer quelqu'un mais qu'il garde un souvenir magique de nous deux puis me propose de se revoir encore avant que je parte. On s'est revue, assez tendrement, mais toujours avec cette distance puis il me raccompagne à l'aéroport. les adieux déchirant, moins cette fois, encore.

Depuis ce jour il lui ai arrivé de m'envoyé des message mais c'est souvent pour ne plus répondre au bout du deuxième message, je lui en ai envoyé également on s'est même appelé, il y a toujours cette tendresse et cette jalousie un peu.

cette belle histoire et ces petite cendre qui ne s'éteignent pas font que j'ai beaucoup de mal a passez a autre chose ( il refais un séjour à paris dans quelques mois, plus long) pourtant je suis dans une période de ma vie ou tout est possible et des ambitions j'en ai, mais ma pensée reste parfois un peu bloqué sur lui ( et j'ai un mémoire a rédigé la ça aide pas).

Donc voilà j'aimerai votre avis pour décrypter un peu plus ce personnage savoir quel comportement adopté et je prend tout conseil pour me vider la tête, raconter tout ça c'est déjà pas mal.

XX

Salut Connie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Alors je ne sais pas si je serai de bon conseil, mais je dirais que : la distance peut sembler rédhibitoire, et pourtant, ce n'est pas ça le vrai problème.

C'est qu'il n'a plus "la flamme", il est passé à autre chose, ce qu'il t'a dit. Car sinon, distance ou pas, vous auriez pu construire quelque chose.

L'argument de la distance est un prétexte, même si oui, cela peut compliquer la relation… mais tu es allée là-bas, et voilà, il t'a dit où il en était.

Au moins, tu n'as pas le regret de te dire que tu n'as pas tenté. Mais votre histoire semble être arrivée à son terme, tu l'as dit toi-même qu'avoir eu à nouveau des relations intimes avec lui a été une erreur…

Bon courage à toi !

@Lavieenroe123, Merci de ta réponse !

Oui effectivement c'est ce que je me dis aussi que ça n'a pas de sens si il m'aimais à Paris il m'aurais aimer aussi dans un autre continent.

Mais maintenant je suis frustré de cette "flame" qui semblait en pleine naissance avec un sentiment tellement intense qui s'est éteint du jour au lendemain.

Et c'est donc très difficile de passer le cap de pas repenser à ces moment étant donner que ça a été parfait du début à la fin et comme une renaissance pour moi cette histoire.

Je me sent un peu perdu à plus trop savoir ce que ma vie dois faire de moi.

Et j'ai du mal à faire le deuil d'autant plus à cause de ces messages qui arrives sans prévenir toujours ponctuer d'un "on se voit bientôt" je finis par les attendre. Pourtant je lui ai demander plusieurs fois mais sans grande conviction je suppose que je préférais qu'on ne se revois pas.

Enfin la distance devrait faciliter les choses pour oublier quelqu'un mais pas du tout en fait.

Je suppose que le temps finira par guérir tout ça.

Bonne journée !

Oui, Connie, le temps… ça aide un peu, mais l'inconscient n'a pas la notion du temps.

J'écoutais hier une vidéo qui expliquait que tout est engrammé en nous, on n'oublie rien, et même une odeur peut suffire à tout ranimer, c'est dire…

Quant à la distance, ça aide et pas, puisque ça maintient plus facilement l'idéalisation (j'en parle en connaissance de cause… ).

Une citation, de Mauriac je crois : "Les absents ont toujours raison. Ils sont ceux qui ne contrarient pas le travail de l'amour".

Avec ça, on est aidées :smile_cat: !

Courage à toi (si je retrouve le lien de la vidéo, je te l'envoie)

Oh ça a l'air super intéressant cette vidéo je prend avec plaisir.

Verte le temps est relative. Mais les souvenir se dégrade à mesure que nos vie avance et notre Corp continue de fonctionner. De produire ces substances qui font qu'on peux être attirer par quelqu'un d'autre. Et les gens autour de nous continue de remplacer ses souvenir.

Donc je pense que le temps aide d'une certaine manière tant que nous décidons de ne pas se figer nous même.

Et pour la distance. Oui effectivement. C'est le vrai soucis. On perd tout nos sens qui ne peuvent plus nous ramener à la réalité et nous rappeler que la personne en face est humaine comme nous.

Haha Mauriac n'est pas mon auteur préféré. Mais je prend tout de même et j'y repenserais.

Courage à toi aussi si tu parle en connaissance de cause tu dois en avoir besoin également !

Belle soirée.

Salut!

Je me permets juste une remarque sur le langage, des fois que ca t'aide. Au Quebec, on se dit "on se voit bientot" mais ca veut dire "bye". En fait, c'est la traduction de l'anglais "See you later", qui ne veut absolument pas dire que tu vas voir la personne plus tard.... Y a aussi les "on s'en reparle", etc.

Moi aussi, les premieres annees au Canada, je ne comprenais pas. Voila c'est pas grand chose mais en connaissant les differences culturelles entre les deux pays, ne t'attarde pas aux mots...

Courage!

"Du statut de trésor on passe au statut de Dechet" Hahaha. Merci.

C'est très interessant; il revienne toujours à cette idée d'introspection, de retrouver l'estime de soi et d'apprendre à se connaitre. Etre égoïste un peu quoi.

Il ont pas tort moi je dessine et j'écris beaucoup et je lis enormement (la lecture philosophique qui d'habitude est une vraie bouée mais pas cette fois) pour moi c'est ce que j'aime faire et après la rupture je m'y suis donnée a coeur joie et j'ai l'impression d'avoir fais de belle chose et j'était contente de moi et ça m'as fais beaucoup de bien.

"La passion n'est pas compatible avec la sagesse, il faut proposer le temps à cette personne" Eux il insiste aussi sur cette idée que la passion ne dure pas (plus de 3 ans soi disant) c'est vrai qu'après tout n'est rien de plus que la production de phényléthylamine haha. Mais bon j'ai aussi un peu l'impression que quand on est coincé dans cette idéalisation de l'autre et dans le rêve de son retour on a du mal à imaginer le futur et on est comme coincé dans un espace ou le temps n'avance plus vraiment.

Il parle de l'hypnose aussi haha C'est vraiment une approche que j'ai envisagée

Il y a une de ces choses qui t'ont aidées haha ?

Merci pour la vidéo !

Passes une bonne journée. x

Connie.

"Du statut de trésor on passe au statut de Dechet" Hahaha.

Alors ça, je l'ai trouvé intéressant, car ça permet de comprendre ce qui se passe si on se dévalorise suite à une rupture, si c'est vraiment "l'égo", donc, qui est atteint, ou pas... (pour ma part, ce n'est pas le cas, mais je l'ai vécu il y a longtemps... ).

Mais bon j'ai aussi un peu l'impression que quand on est coincé dans cette idéalisation de l'autre et dans le rêve de son retour on a du mal à imaginer le futur et on est comme coincé dans un espace ou le temps n'avance plus vraiment.

Et ça par contre, je trouve que c'est vachement vrai... malheureusement...

En fait, c'est surtout de ça qu'il faut sortir, quoi :smirk_cat: !

Bises et bonne journée à toi !

Oui je suis d'accord, pour ma part je ne saurai dire je suis une personne naturellement ayant peu confiance en elle.

Mais je pense que ce n'est pas non plus dans mon cas ce qui me touche le plus.

Oui on ne peux pas passer notre vie à attendre quelqu'un, alors que c'est nous qu'on attend.

Bise, bonne journée et bon courage à toi aussi.

Bonjour Connie

je rejoins les avis de Lola et LaVie en Rose

Le problème n'est pas la distance même si elle peut compliquer les choses. Dès le début cet homme voulait une relation légère, il l'a d'ailleurs explicitement dit après quelques crises de jalousie de ta part, ça collait bien avec le contexte de son séjour à Paris (et il te l'a d'ailleurs dit par la suite "ici ce n'est pas Paris").

Toi tu as cru à cette histoire. Et tu ne comprends pas trop ses vas et vient, ses messages qui se coupent brutalement meme après ton retour du Canada. Pourtant c'est en ligne droite avec "l'esprit" de la relation (selon lui toujours) à savoir une relation amusante, légère, sans engagement.

Il reviendra prendre des nouvelles, se réconforter auprès de toi, ou plus s'il en a envie, si les conditions le permettent tant que tu lui le permettra. Malheureusement quand dans une relation les deux vont à des vitesses différentes, l'un vit les choses avec légereté, et l'autre de façon plus "lourde" ça finit mal (pour la seconde personne). Il y a une sorte de violence dans ce genre de relations, qui n'est bien sur pas du tout intentionnelle. Et il revient à toi de te protéger de cette violence.

Courage à toi.

Merci de ta réponse.

Hm a vrai dire c'est lui qui a souhaiter que notre relation devienne plus sérieuse, il m'a demander de venir le voir plus souvent, de rencontrer ses amis, et qu'on arrête d'avoir d'autre relation a coté, et il m'as sortit les grandes phrases. Sans pour autant être un couple au vu du depart qui arriverais. D'ailleurs ni lui ni moi ne sommes du genre a l''engagement.

à ce moment la j'avais encore le contrôle sur la situation je sais ne pas m’enflammer au premier je t'aime jeté a la mer, mais j'ai fini par me laisser aller à la romance. c'est quand il est partit que tout ca s'est eteind. mais je ne pense pas que c'est été juste une relation légère. Quand on s'est revu au Quebec on a malgrès tout passer de très bon moment

Donc je pense que l'affection est la. Je pense simplement que ca ne devais pas marcher entre nous justement car ce n'est que de l'affection.

Mais on sera surement de très bon amis avec le temps on a une complicité assez rare pour les deux etre solitaire que nous sommes.

C'est juste moi maintenant ne suis pas prête pour une telle amitié d'ou le fait que je dois me préservé. et m'éloigner de lui un moment

Bonne soirée, bise !