Aller au contenu

Il m''aime mais se résigne : rupture après 2 ans ?

Messages recommandés

Voilà on s'est vu et ça ne c'est pas super bien passé. Tout s'est passé calmement, mais au final, il / on s'est braqué encore...

Tout a commencé qu'on s'est demandé comment on allait. Je lui ai posé la question de ce qu'il ressentait. Il dit d'être toujours perdu. Il me demande pour l'appart. Je lui dis que j'allais signer demain. Je lui demande comment lui avance de son côté. Il dit qu'il ne sait pas. Soit il prend un appart qu'on lui a proposé, soit il part au Canada dans un mois sans VISA et essaye de l'obtenir sur place. Il dit "Plus rien me tiens". Je lui demande ce qu'il ressent. Il dit toujours pareil, je lui manque, il pense tout le temps à moi, qu'il m'aime. Et il me demande ce que je ressens moi.

Je dis "Je ne sais pas...."et je n'ai rien dit. Après reflection je dis, "c'est ton choix que j'essaye de respecter. Il faut que je refasse ma vie." Mais j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que c'est blessant d'entendre que "rien le tient". Il dit "Si on est plus ensemble, plus rien me tient ici". Moi "Si?". Lui "Bah on n'est plus ensemble donc plus rien me tient".

Et là on a recommencer de discuter de notre relation (ce que nous aurions pas du faire - surtout si j'avais suivi les règles de JRME).

Voici les points de la discussion:

Le Canada / Partir de Nice

Je lui ai dis que je lui avais toujours dis dès le départ de notre relation que j'étais ouverte à quitter Nice, mais que j'avais besoin de la mer et du soleil. Il me dit, "Oui, je t'avais proposé la Californie, mais tu ne t'es pas bougé". J'ai dit que j'avais bien regarder des annonces. Il me dit "mais tu n'as pas envoyer de candidatures"....

Après je lui ai dis que dernièrement je lui avais proposé d'aller soit en vacances au Canada pour voir, soit - si son désir était têllement grand - qu'il y aille tout seul pour voir. Et s'il arrivait à être stable et heureux je pourrai toujours le rejoindre. Qu'il fallait comprendre que vu qu'il quitte toujours ses boulots, moi j'avais besoin de voir cette stabilité avant de quitter tout ici pour peut-être me retrouver dans la même situation au Canada. Il s'est braqué direct sur le fait que je lui dise qu'il quitte toujours ses boulots....

Activités

Il me dit que ces derniers temps je ne lui proposais plus de faire des choses. J'ai pas pu me retenir, je lui ai dis que ce n'etait pas vrai. Que dernièrement je m'ennuyais à mort. Que aller au resto il me disait qu'on avait pas d'argent. Je lui dit que aller voir le match, partir en Italie, aller a la plage - toutes ces activités c'était de mon initiative. Il me répond "Oui tes activités". Je lui demande "Et tu avais envie de faire quoi alors?" Et il ne me répond pas.

Questionnement / Se poser des questions

Il me reproche de lui avoir trop posé de questions ces derniers temps, de m'inquieter pour notre couple alors que c'était le mec le plus droit qui existe. J'ai dis que c'était juste et que je m'en excusais si pour lui cela semblait oppressant. Par contre je lui ai dis aussi que je me retrouvais avec lui et qu'il était complêtement fermé, que je ne partagait plus sa vie - qu'au final avec tous ce silence, j'ai bien vu qu'il se passait quelque chose. Et c'est pour cela que je lui posait des questions.

En résumé mon discours lors de cette discussion:

Au final j'ai fini par lui dire, que moi j'avais voulu construire, dans le bien et le mauvais et que j'ai toujours essayé d'être là pour lui. Que je pensais qu'il souffrait réellement de la dépression et que j'ai toujours essayé de l'épauler etc.

Que je pensais que les efforts dont il parle, je pensais qu'il les avait fait en début de la relation car il n'était plus le même maintenant. Que ces derniers temps je m'ennuyais. Que comme il est dépressif, il prenait tout mal et contre lui, qu'il se renfermait, ne me parlait plus. Qu'on ne vivait plus rien ensemble ces derniers temps. Que tous les deux on avait nos failles, mais la mienne c'est la peur de l'abandon (qu'il sait très bien). Je lui ai dit que de mon côté ce n'étais pas facile non plus de subir ce silence et ses reproches et de ne pas être écouté, que forcement j'avais commencé à me poser des questions et du coup lui demander pleines de questions. Que c'était une maladie et que cela se soignait. Que moi j'avais voulu être la pour lui mais qu'au final il préfère baisser les bras.

Il m'a dit oui pour la depression. Mais il m'a dit que cette discussion lui montre bien qu'on ne s'entend pas. Que il revit la même chose toujours, qu'il n'est peut-être pas fait pour vivre une relation. Que c'est dur qu'il m'aime, mais que je ne le comprends pas.

Je n'arrive pas à décrire tous les mots, mais il y a un echange qui m'es resté pour vous expliquer comment les discussions se déroulent:

Moi: "Tu sais, ce n'est pas du tout un reproche sur les horaires de travail car nous savions que tu travailles la nuit et moi le jour et nous avions décidé ensemble de vivre cette relation dans ces conditions. Mais il faut comprendre que evidemment, quand on se voit si peu, j'avais voulu vivre des bons moments avec toi, communiquer et partager. Que ca avait été dur pour moi de voir qu'il n'y avait plus interet à ma personne dans ces moments et qu'effectivement le silence m'a pousser à lui poser des questions."

Lui: "T'es toujours sur les horaires. Tu n'aurais jamais du être avec un barman dans ce cas. Tout le temps ces reproches sur mon planning!"

Bon voilà, je suis sortie de cette discussion en culpabilisant, en me disant que j'ai tout froiré, que c'est de ma faute - et en plus, s'il y avait un espoir qu'il revienne, maintenant j'ai tout cassé.

J'ai RV ce midi pour signer un nouvel appart. C'est vraiment dur à vivre.

• Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Althea,

Bon voilà, je suis sortie de cette discussion en culpabilisant, en me disant que j'ai tout froiré, que c'est de ma faute - et en plus, s'il y avait un espoir qu'il revienne, maintenant j'ai tout cassé.

J'ai RV ce midi pour signer un nouvel appart. C'est vraiment dur à vivre.

Au vu de ce que tu peux raconter plus haut, tu n'as pas à culpabiliser. Tu as essayé d'avoir ce dialogue mais tu as fait face à un mur. Il ne souhaite pas communiquer et il est intimement convaincu que si vous en êtes là, aujourd'hui, c'est de ta faute. Evidemment, tes agissements, tes prises de décisions etc...

Tu sais quoi ? Excellente nouvelle. Tu n'es en rien fautive, tu avanceras beaucoup plus vite sans avoir ce boulet à tes pieds.

En effet, c'est à lui de réaliser un travail sur lui. Il n'est clairement pas capable de se remettre en question et d'assumer sa part de responsabilité.

Donc, c'est dur, je le comprends bien mais tu trouveras beaucoup mieux. Tu trouveras une personne qui saura communiquer et avancer à tes côtés sans te jeter la pierre.

Une excellente journée !

Bonjour Althea,

Ce que je retiens, à la lecture de ton dernier message, est qu'encore une fois tu as tendance à tout prendre sur toi et à l'excuser, "c'est de ma faute si tout est gâché", "c'est de ma faute si je n'ai plus aucune chance avec lui", etc...

De un, c'est faux car, sauf cas exceptionnel, on est deux fautifs dans une relation qui échoue.

De deux, c'est culpabilisant car inconsicemment tu te dis "si j'avais agi autrement, j'aurais réussi à...", ce qui est bien souvent faux.

Tu as encore trop la tête dans le guidon, quand tu seras prête, je te conseille de relire les messages qui ont été postés, tu commenceras à y voir un peu plus clair.

Cette relation avec cet homme est terminée. A la fin du mois, tu seras dans un autre appartement et il n'y aura alors plus de raison de le voir. Lui as-tu dit que tu souhaitais couper les ponts?

Bonjour, je lui ai dit que je ne savais pas si pour l’instant je pouvais être son amie...

Bref, je suis partie chez des amis ce week-end cette nuit il m’a envoyé un message : je suis pas sur d’arriver à vivre sans toi... même avec tout ce qu’on vit et malgré les tensions tu me manques tellement.... pardon pour tout pardon de ne me as être à la hauteur

Je n’ai pas répondu. Tout à l’heure je l’ai croisé à la maison, avant qu’il parte travailler il m’a juste souhaite une bonne soirée. Mais il n’est pas venu me parler.

Quoi faire??

Bonjour,

J'ai répondu sur ton autre fil mais je pense que c'est plus simple si on reste ici ;)

Je pense que le mieux à faire (en tout cas c'est ce que je ferais) c'est répondre : "pourquoi tu me quittes alors ? :D "

Tu lui manques ? Qu'il revienne. C'est simple non ? :)

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

Althea je vais essayer de te dire ça le moins brutalement possible : entre adultes on communique...

Tu sais combien de personnes ici aimeraient recevoir ce genre de messages ? :|

Tu vas attendre 3 jours les interprétations des uns et des autres avant de lui répondre ? Pendant ce temps lui il pense que ses déclarations te laissent froide...

De quoi as-tu peur, qu'il te dise que ça ne change rien et qu'il ne reviendra pas, ou au contraire qu'il te dise qu'il veut revenir ? :|

"Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir."

Gandhi

Bonjour

Les illusions peuvent être un moteur puissant... mais cela ne reste que des illusions...

Si tu souhaites suivre les conseils du site, libre à toi de t'engager sur cette voie, c'est ton droit le plus strict.

Les personnes qui ont participé à ton sujet ont plutôt connu l'aspect pratique que théorique de la période post-rupture ...

Si vous n'avez pas de communication vraiment très claire sur le sujet, personne ne pourra l'inventer pour vous...

Il serait temps d'agir en adultes responsables tu ne crois pas (après, tu fais comme tu veux).

Mais je le verrai seulement jeudi soir à cause de notre décalage de planning.

Alors petite question, tu es obligée d'attendre de le voir pour lui demander ce que signifie ce genre de messages ?

Gandhi