Aller au contenu

Il m''a quitté après 1 an et 7 mois : vos conseils ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'etre a la fois precise et synthetique, pour ne pas que le recit ne vous ennuis trop :)

J'ai vecu 1an et 7 mois d'une histoire d'amour qui s'est fini y a bientot 4 semaines, sans que je ne m' attende vraiment. Et pour lequel j'essaye d'avancer mais parfois ca revient et on a besoin d'en parler, de trouver un sens à ca.

On a tout les deux le meme age, 28ans, on s'est rencontré par l'intermediaire de mon meilleur ami avec qui il travaille. On est a distance depuis le debout de notre relation, n'ayant pas fini mes etudes (dans 1an), je ne peux encore prevoir mon avenir meme si il sera tres facile pour moi d'aller ailleurs. Bref... une distance de 45-1h voiture ou train, acceptable depuis le debut

Au debut j'ai mis du temps a me dire qu'on etait en couple, lui c'etait des notres premiers baisers. Je l'avais deja vu un peu avant et un soir a fini ensemble. A partir de la on a essaye de ce voir sur des weekends. Chacuns de nous travaillons bcp la semaine et avont d'autres occupations. Alors on se voyait principalement le we, pas tous car il faut aussi garder de la place pour le reste. On a passé 1 an et 7 mois formidable, a ce voir quand on pouvait, a voyager souvent, a se presenter nos familles et nos amis.. tout aller bien, jamais de dispute, et des messages tous les jours depuis le premier.

Il faisait tout pour moi, j'etais un peu sa princesse. Il m'a dit je t'aime au bout de 6mois, moi un peu plus longtemps car je n'etais pas prete. Bref, parfait.. on avait tout en commun et les memes desirs. Il faisait bcp de plans sur l'avenir mais en meme temps la question ne se posait pas encore.

Puis il a subit une grosse pression au travail fin avril, pour lequel je le soutenais comme je pouvais. On est parti en vacance et il etait bcp sur son telephone pour le taf et ses potes (potes et taf sont la meme chose pour lui), mais c'etait quand meme fort entre nous. Je lui ai fait gentillement la remarque, pour qu'il profite aussi des vacances.

Au retour des vacances, on devait ce voir un seul we sur mai, car il avait un we boulot et deux we golf 9 sa passion) de prevu. aleas du calendrier.

Puis finalement il m'annonce que le we ou l'on doit ce voir et aller chew mes parents, il doit voir son pere, mais que je suis invitée. J'ai refusé n'ayant pas vu mes parents depuis des mois. J'etais triste et vexée, le mot rupture m'est parvenu dans la tete, comme ca. J'ai pris une distance puis il m'a ecrit car se sentait pas bien, trop de boulot,il m'a suplié de lui ecrire. N'etant pas debile, je l'ai fait. Puis il m'annonce que son pere a fait une recidive de cancer, c'est pour ca qu'il doit passer du temps avec. Je comprend tout a fait et lui interdit meme qu'on se voit, il doit profiter de son pere.

On arrive a se voir sur un jour ferié, je viens ches lui, tout est parfait, comme avant. Le soir je lui dis juste que voila, faut qu'on organise mieux nos we. On prevoit alors jusqu'a fin juillet.

Il part avec le boulot, j'ai des appels et messages tout le temps, peut etre trop... bref il m'a fait revenir vers lui.

Puis il rate sa competition de golf, et me dis qu'il aimerait me voir, qu'il est au bout de sa vie avec le taf, qu'il a besoin d'air et qu'il ne souhaite pas faire l'autre competition car il est a bout.

Du coup il vient sur un we non prevu, il est fatigueé mais c'est top quand meme. Puis le dimanche soir, il se renferme, ne parle pas. J'essaye de savoir ce qu'il ne va pas.

Il me dit qu'il est perdu, qu'il ne dort plus, qu'il ne mange plus car pas le temps, qu'il ne veut plus aller au golf, voir ses potes... bref n'a envie de rien. J'essaye de lui faire passer une fin de dimanche soir sympa. Mais pareil avant le train, je m'effondre en larme devant son silence.

Et la il me demande ce qu'il ne va pas. Je lui dis de me parler, que j'ai l'impression d'etre son fardos... que je sais pas quoi faire pour lui et qu'il m'inquiete sur tout les plans. Et la en larme il me dit qu'il est perdu dans sa vie, sur nous, qu'il voit pas son propre avenir... me reproche de pas vouloir le rejoindre dans sa ville.. des trucs poel je le rassure et puisque evidemment je purrai le faire mais la decision n'est pas a prendre dans l'immediat. Il me compare a son ex 9 duree 4ans, fini y a 4 ans aussi, a eu peur et est parti), me disant que ce n'est pas elle, moi mais lui le probleme. Je lui demande si il est entrain de me quitter, il m'assure que non. On se dit qu'il faut en parler. Il me repete plusieurs fois qu'il m'aime et monte dans le train.

La semaine j'ai des messages tout le temps, me disant qu'il prend lourds au travail...qu'il pense a moi. On doit partir en we avec ses potes sur le we prochain.

Le jeudi soir je lui dis que je le sens pas et si il veut du temps our reflechir, je peux me mettre en retrait sur le we, que ce qu'il m a dit a fait mal. Il me dit que c'etait dur pour lui aussi, il a mal et est perdu. Mais il veut que je vienne, a besoin de legerete et ne veut pas devenir fou a cause du taf.

Malheureusement sur le we il a dut bosser tout le samedi, je suis restee avec ses potes, c'etait top. et le dimanche il etait la mais fatigué. Il me rejettait pas pour autant, il me prennait la main, mais n'etait pas plus la pour moi que pour ses potes.

Le soir ses potes partent, il decide de prendre le dernier train du dimanche. Et la il veut qu'on aille parler ailleurs que dans ma coloc. Il me dit qu'il est perdu, un peu les memes trucs qu'avant, qu'il ne peut pas de demander a vivre a paris, qu'il n'a plus la flamme, que les messages et la distance loin de moi ca l'a bouffé, qu'il est pas bien, qu'il refait la meme erreur (j'imqgine qu'avec l'ex), il ne voit pas son avenir, que ca marche pas... et aucuns reproches personnelles

Je lui dis de me dire que c'est fini, qu'il ne m'aime plus. Il n'arrive pas a le dire. Au bout d'un moment j'ai perdu patience, je lui ai dit que si il voulait m;exclure de sa vie alors je devais le faire aussi. J'ai commence a le supprimer devant lui de mon telephone. Il m'a dit arrete. Je lui ai demande ce qu'il voulait.. et il a rien repondu

La conversation n'aboutissant a rien que des larmes, il a pris son sac et m'a dit qu'il voulait etre seul, que la on se faisait du mal..

Voila, et je suis en silence radio depuis de mon coté

Il me manque, je l'aime et je pense a lui tout les jours.. meme si j'essaye d'avancer, je ne comprend pas. Avez vous des avis, des idees ?

Salut Lizenn!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Lizenn,

De ce que je comprends à la lecture de ton message est que vous ne communiquiez pas très bien.

J'ai vecu 1an et 7 mois d'une histoire d'amour qui s'est fini y a bientot 4 semaines, sans que je ne m' attende vraiment.

Ce n'est pas la vraie vérité ;) !

Tu écriras dans ton message ensuite:

Puis il a subit une grosse pression au travail fin avril, pour lequel je le soutenais comme je pouvais. On est parti en vacance et il etait bcp sur son telephone pour le taf et ses potes (potes et taf sont la meme chose pour lui), mais c'etait quand meme fort entre nous. Je lui ai fait gentillement la remarque, pour qu'il profite aussi des vacances.

Première alerte: au taf c'est dur, il n'arrive pas à décompresser, continue à être sur son portable, tu le lui dis. Si tu as pris le temps de lui dire - ce qui est tout à fait ton droit - c'est que tu sentais que ce n'était pas "normal".

Puis finalement il m'annonce que le we ou l'on doit ce voir et aller chew mes parents, il doit voir son pere, mais que je suis invitée. J'ai refusé n'ayant pas vu mes parents depuis des mois. J'etais triste et vexée, le mot rupture m'est parvenu dans la tete, comme ca.

Deuxième alerte: un autre alea du calendrier (ou plutôt de la vie qui est remplie d'aleas de ce genre) fait que vous ne pouvez pas vous voir et toi, immédiatement, tu penses "rupture". Pourquoi? (et je précise que c'est une vraie question)

On arrive a se voir sur un jour ferié, je viens ches lui, tout est parfait, comme avant. Le soir je lui dis juste que voila, faut qu'on organise mieux nos we. On prevoit alors jusqu'a fin juillet.

Troisième alerte: tu "sens" quelque chose et au lieu de creuser avec lui, tu parles de vos week-ends, à mieux vous organiser. Peur qu'il te quitte si ce n'est pas organisé comme il faut? Moyen de te rassurer?

Alors je sais qu'il faut un minimum d'organisation quand on est à distance mais parfois les aleas de la vie font que c'est difficiles de prévoir. Surtout que 45 minutes/1 heure de distance, ce n'est pas la mer à boire (surtout s'il est à Paris qui est quand même ultra facile d'accès).

Il part avec le boulot, j'ai des appels et messages tout le temps, peut etre trop... bref il m'a fait revenir vers lui.

Quatrième alerte: tu "sens" une nouvelle fois que ça ne coule pas de source.

Et je ne comprends pas ta dernière phrase: tu étais sur le point de le quitter?

Puis le dimanche soir, il se renferme, ne parle pas. J'essaye de savoir ce qu'il ne va pas.

Il me dit qu'il est perdu, qu'il ne dort plus, qu'il ne mange plus car pas le temps, qu'il ne veut plus aller au golf, voir ses potes... bref n'a envie de rien. J'essaye de lui faire passer une fin de dimanche soir sympa. Mais pareil avant le train, je m'effondre en larme devant son silence.

Cinquième alerte: ça commence à sentir le sapin. Et c'est là aussi où je me dis que vous ne savez pas bien communiquer.

Alors oui si tu te retrouves face à quelqu'un qui reste mutique, difficile de faire la conversation seule. Mais j'ai davantage l'impression que tu as tenté de le faire réagir sans lui dire clairement "écoute, Bidule, là il y a un truc qui ne va pas, je commence à ne pas savoir sur quel pied danser, etc..." (parler de ton ressenti sans l'accuser de quoi que ce soit).

Et comme ça ne fonctionne pas, tu te mets à pleurer (je ne blâme pas, tu as réagi comme tu as pu).

me reproche de pas vouloir le rejoindre dans sa ville..

En aviez-vous parlé, ensemble? Tu auras fini tes études dans un an, un an ça passe vite. Qu'aviez-vous projeté ensemble?

Voila, et je suis en silence radio depuis de mon coté

Il me manque, je l'aime et je pense a lui tout les jours.. meme si j'essaye d'avancer, je ne comprend pas. Avez vous des avis, des idees ?

Je pense que ton ami est en pleine confusion voire déprimé:

- récidive de cancer de son père

- problèmes au taf

- n'a plus goût à rien ou presque...

Et il a aussi cristallisé ses soucis sur la seule chose dont il a le contrôle, c'est à dire sa relation.

Sincèrement, je ne sais pas ce qu'il ressent encore pour toi (amour, affection, tendresse?) mais ce que je vois est que toi es malheureuse. Et comme on ne peut agir que sur soi...

Te sens-tu capable de prendre ton téléphone, de l'appeler et de lui proposer de vous prendre un temps tous les deux pour discuter calmement?

Je pense aussi que tu t'es un peu vite emballée (tes réactions impulsives s'agissant de le virer de tes contacts par exemple) et que ça a pu lui faire peur, de crainte que tu ne sois pas fiable.

Je ne te jette pas la pierre, tu as réagi surtout comme tu as pu mais comme tu es malheureuse, je pense que tenter un rapprochement pourrait permettre de voir où tu en es et lui aussi où il en est.

Merci de ta reponse, et désolée pour le manque de clarté du recit, je vais essaye de reprendre les points que tu as soulevé

- Pour le portable en vacance, disons qu'il n'arrivait a couper avec son taf, alors que d'habitude un peu plus. Apres ca n'a pas empeché de passer de bonne vacance. Mais il ne s'en rendait pas objectivement compte je pense, puisqu'il m'a repondu que pas du tout il etait pas tout le temps sur le telephone, puis un desolee en fin de sejour..

- J'ai pensé rupture mais c'est evidemment sorti aussi rapidement de ma tete que ca n'est rentré. Moi je changeais de stage, j'avais subit une grosse pression sur les 6 mois et tjr au changement de vie, stage.. parfois je panique sur le manque de stabilité a court terme de ma vie. Plus le fait de pas le voir, je le voyais comme un manque d.investissement a court terme, je me suis dit qu'il m'avait pas inclu dans son projet de vie pour le mois de mai.. c'etait de l'enervement sur le fait qu'il etait pas organisé pour qu'on se voit.

-Apres du coup c'est lui qui a proposeé qu'on organise nos weekends, pour eviter de refaire le meme probleme. il etait encore une fois desolee de son comportement, mais on s'est jamais dispute la dessus, on a essayé de parler..il faut savoir que la communication c'est difficile avec lui, meme si je pense qu'avec moi il s'exprimait deja plus qu'avec ses potes par ex (mon meilleur pote est son pote)

- Quatrieme point : c'est le point de debut mai, ou je savais plus ou j'en etais, finalement c'etait moi qui etait perdu. Il a eu peur que je le quitte d'apres mon pote. J'avais des doutes mais ca rrive et ca passe aussi vite que ca vient

-Cinquieme point : je l'admet qu on est un peu des autistes de la communication, mais il s'est vraiment fermé, le peu d'information qu'il me donnait sur lui c'etait qu'i etait perdu, qu'il voyait pas son avenir. Et tant que le projet serait pas fini ca sera comme ca aussi, qu'il etait a bout mais dans une spirale ou tu ne peux pas reculer ( je prefere preciser qu'avouer une faiblesse dans leur taf, c'est inconcevable, deja il se livrait bcp a moi)

- On a deja parle de l'avenir, rapidement car moi ca me faisait un peu peur. surtout quand il m avait dit qu'il a quitte son ex car il a panique quand ils ont emmenages ensemble. A un moment il cherchait un appart sur un quartier etendu mais pas loin de la gare ou j'arrive et de son taf. Mais avec tout le taf il n'a jamais pu vraiment aboutir au bout du projet, et n'a pas visité, mais ca c'etait sa propre initiative, je voulais pas qu'il fasse ca que pour moi

On parlait de prendre 6 mois de dispo chacun bientot mais j'ai dut le decaler car c'etait pas tres malin avec mes etudes, il fallait mieux finir mon annee

On parlait du fait que je vienne le rejoindre, mais comme ca me faisait peur, je t'avoue qu'on s'est jamais etendu sur le sujet non plus

- Au travail il ne laisse rien apparaitre, je sais juste qu'il a eu sa promotion et qu'il remange.. mais ne parle pas de nous. Mais il le faisait pas avant non plus

Il n'a pas accepté le mot deprime quand je lui en ai parle

Je me sens capable de lui envoyer un message pour qu'on se voit, s'appeler on le faisait pas vraiment avant. Je suis sur paris fin juillet, je pense que deja ca me permettrait de me recentrer un peu sur moi avant, la je ne suis pas prete par exemple. Et lui ca lui laisse un peu de temps pour se retrouver non ?

Au fond de moi je pense qu'il m'aime encore, mais ca on peut jamais en etre sure. Dans tout les cas j'ai besoin de la voir, au moins avoir une vraie discussion.

Tu penses quoi d'envoyer un message pour le voir ?

OU reprendre une conversation avant ?

Je l'ai supprime rapidement de mes contacts parce que me connaissant j'allais regarde tout les derniers messages avec lui, sans comprendre ce qu'il s'est passé.. quand a t'il pris la decision, pourquoi il n'a pas vraiment parlé, pourquoi il m'a pas dit c'est fini...

Tu penses quoi d'envoyer un message pour le voir ?

J'en pense du bien. Personnellement, je pense qu'un coup de fil serait mieux mais bon un message, pourquoi pas.

Par contre, je te déconseille de parler de vous par téléphone ou, pire, par messages (on ne discute pas par sms, d'autant que vous avez quand même de gros soucis de communication à la base).

Propose-lui de vous revoir car, de un, tu en as envie, de deux, tu en as besoin. Parle de toi, pas de lui ni de votre relation.

Pour le moment de vous voir, c'est toi qui vois. Si là aujourd'hui tu ne te sens pas prête, en effet, pas la peine de le faire. Mais propose-lui une date plus ou moins précise, c'est à dire pas un "un de ces jours" ou autre. Dis-lui par exemple que tu es sur Paris de telle date à telle date et que tu aimerais le rencontrer. Tu verras déjà s'il te répond et s'il accepte. Mais ne commencez pas, je me répète, à "parler" par messages.

Je prefere le voir, comme tu dis la communication c'est pas notre truc, je sais qu'il deteste les appels et en plus il n'a pas enormement de temps a lui, je ne serai pas trop quand ca serait le bon moment..

Apres je sais pas si tu parlais d'un appel dans le sens, on devrait ce voir ? ou on parle de moi par telephone ?

Quand tu dis, on ne parle pas de la relation, c'est on ne parle pas du pourquoi ou des problemes qu'il y a eu ? ou des moments de la relation ? je peux parler de mon ressenti ?

Quand je dis de ne pas parler de vous, c'est par téléphone ou par messages interposés, attendez de vous voir pour le faire car bien entendu que vous allez devoir parler de vous afin de voir où vous en êtes tous les deux par rapport à la relation.

Et bien entendu que tu devras parler de ton ressenti mais sans l'accuser lui (ce que l'on appelle la communication non violente). Par exemple, au lieu de lui dire "tu aurais dû" dis-lui "je me suis sentie", etc...

Ne tarde pas trop pour lui proposer de vous voir (même si la rencontre n'a lieu que fin juillet). Et n'hésite pas à venir dire ce qu'il a répondu à ta proposition.

Merci Carrie007

J'enverrai le message bientot, je veux juste me sentir vraiment prete avant..

J'ai aussi ce sentiment de fierté qui fait que parfois je me demande pourquoi c'est a moi de lui ecrire et pas l'inverse.. apres le connaissant un peu. il a sa fierté de son cote et je le vois mal assumer son erreur (si il pense que s'en ai une evidemment) et plutot baisser les bras. Donc oui je vais lui ecrire et je te tiendrai au courant de sa reponse (si reponse il y a)

J'ai quelques affaires a lui, livre et objet, tu crois que je devrais lui ramener a ce moment la ? (c'est pas des trucs dont il a l'utilité tous les jours non plus)

J'ai aussi ce sentiment de fierté qui fait que parfois je me demande pourquoi c'est a moi de lui ecrire et pas l'inverse..

Imagine juste que vous êtes tous les deux dans cet état d'esprit. Et que, en vous renvoyant la balle de manière inconsciente, vous restez tous deux malheureux chacun de votre côté. Ce ne serait pas dommage de passer à côté de votre relation à cause d'une fierté mal placée?

Et sincèrement, ce n'est pas parce que tu feras le premier pas que tu auras "perdu" quoi que ce soit. Au contraire, je trouve qu'il faut aussi du courage pour faire le premier pas.

Maintenant je ne sais pas non plus ce que lui as envie, notamment vous concernant.

Je dis juste que, pour toi, cela semble important d'essayer quelque chose. Alors fais le premier pas :) pour ne pas avoir de regret surtout.

Il n'y a ceux qui ne tente rien qui ne risque pas l'échec ou la déconvenue.

J'ai quelques affaires a lui, livre et objet, tu crois que je devrais lui ramener a ce moment la ? (c'est pas des trucs dont il a l'utilité tous les jours non plus)

Non, ne pars pas vaincue ;) .

Il sera toujours temps de les lui renvoyer par la poste si besoin.

Hello Lizenn,

Lui semble en peu en dépression, en tous cas sous pression actuellement, et toi-même pas très bien, forcément...

Je dirais : le recontacter, pourquoi pas, mais peut-être attendre un peu, que quelque chose se calme de part et d'autre (sans attendre trop longtemps non plus...).

Au passage, quelqu'un qui n'a "pas de temps pour l'autre", c'est toujours mauvais signe, car même débordé, quand c'est une personne à laquelle on tient, ça fait toujours plaisir et on trouve un moment.

Ceci dit, quand les problèmes s'accumulent, on peut comprendre aussi que si la relation est un problème supplémentaire, ça peut faire fuir...

Bon courage à toi !

Au passage, quelqu'un qui n'a "pas de temps pour l'autre", c'est toujours mauvais signe, car même débordé, quand c'est une personne à laquelle on tient, ça fait toujours plaisir et on trouve un moment.

Tout à fait

C'est pour cela, Lizenn, que tu verras déjà un peu où il en est lorsque tu lui proposeras de vous voir fin juillet, surtout si tu ne tardes pas trop à lui faire cette proposition (semaine prochaine peut-être?)...

N'hésite pas à venir nous dire ce qu'il t'a répondu. S'il tient à toi et a envie de tenter de recoller les morceaux, il te trouvera une place dans son emploi du temps, voire il en fera une (sauf cas extrême où il se retrouve justement à l'autre bout du monde à cette période).

Juste pour preciser, il n'a pas de temps pour lui surtout, c'est pour ca qu'il a exclut toutes ses activites

Mais quand on etait ensemble, meme sur le mois de mai, il a toujours trouvé du temps pour nous. Il m'avait dit debut mai quand j'allais pas bien que je pouvais l'appeler H24, et qu'il s'arrangerait tjr pour me repondre. Bref, en vrai il a ete la, pour moi..

J'ai craint surtout qu'il se soit perdu lui, a travers le couple, a travers son taf... sans que j'impose quoi que ce soit, je pense qu'inconsciemment il s'est mis une pression tout seul, de devoir tout faire pour moi ( ce qu'il faisait depuis le debut mais je demandais rien), et a un moment ou rien n'allait dans sa vie, c'etait le truc le plus facile a degager, moi. Vous en pensez quoi ?

J'enverrai mon message le we prochain, ca fait 15j avant c'est plutot bien ? Et ca fera 6 semaines de SR, il aura eu le temps de reflechir un peu

Bonjour Lizenn,

Comme les conseils qui t'ont été apportés juste avant , le mieux c'est de vous fixer rendez vous, afin de savoir où vous en êtes .

Je n'aime pas beaucoup les comparaisons de ton "ex" ou pas ex , sur ses anciennes relations... une relation ne fait pas l'autre combien même il y a des points similaires .

En effet , il a l'air dépassé par les événements qu'il traverse et reporte tout à votre relation. Vous devriez si toutefois vous décidez de poursuivre ensemble , apprendre à communiquer et surtout ne lui met pas plus de pression .

Un " truc facile à dégager " , non ton interprétation n'est pas la bonne , à mon sens il n'arrive plus à gérer cette situation où il n'a plus de temps pour lui, donc forcément il pense qu'en allégeant sa vie " et donc parler de rupture " , il n'aurait pas autant de pression sur les épaules . Il a l'air d'avoir peur de l avenir et est perdu avec tous ses événements bouleversants.

Peut être que tu ne t'es pas montrée assez rassurante et compréhensible avec lui, sa se ressent dans tes récits, tu ne gère pas tes propres émotions face à la situation qu'il traverse ( sans vouloir te culpabiliser ) . Il n'est évidemment pas facile pour la partenaire de soutenir à distance son homme et de gérer sur le peu de temps que vous pouvez avoir ensemble , tout cela .

J'espère que ton rdv aboutira sur une bonne remise en question et un nouveau départ entre vous 2.

Merci Mimie91 pour ta reponse,

Ce qu'il voulait dire pas la comparaison avec son ex, parce que évidemment je l'ai mal pris et je lui ai dit que je n'etais pas elle. A ca, il m'a repondu que le probleme c'etait pas elle a l'epoque, c'est pas moi aujourd'hui... c'est lui qui ne va pas bien :|

C'est un peu compliqué de repondre a ca aussi

Pour le reste je suis d'accord avec ton analyse, enfin avec mes elements (que j'ai compris ainsi en tout cas).

Le probleme c'est qu'avec la distance, c'est compliqué d'aider quelqu'un, on voit qu'il va pas bien, de loin et a part lui changer les idees quand on se voit, on peut pas faire mieux. J'ai essayé de lui en parler mais il voyait bien que le probleme c'etait le taf, et il fallait finir la mission (il restait deux semaines) ou il disait que ca irait mieux apres

Je pense pas lui avoir pris la tete, ni meme mis la pression quand on se voyait, j'essayai de l'aider mais sans avoir de reel solution. J'ai aussi essaye de lui parler mais il parle peu de ses problemes habituellement, la deja il en avait un peu parler. Reveler une "fragilité" (c'est comme ca qu'ils voient ca dans leur taf) c'est deja bcp pour lui... je sais pas si tu vois un peu ou je veux en venir

Je sais qu'on a des problemes de communications, meme la rupture a ete un probleme de communication puisqu'il n'a pas reussi a dire que c'etait fini..

Je suis perdu parce que d'un coté la rupture a ete tellement flou, sans se dire reelment les choses que je me demande si c'est pas moi qui espere secretement que le probleme c'etait pas nous.. alors qu'en fait il avait peut etre plus la flamme, je sais pas

J'ai l'impression que tu attends qu'il te dise " je ne t'aime plus " , alors qu'il a encore des sentiments visiblement .

Donc il ne va pas te mentir sur ses sentiments, mais il a besoin certainement d'alléger son planning, entre boulot , famille et toi. Tu lui as peut être mis une certaine pression, notamment quand tu voulais qu'il vienne avec toi chez tes parents ou réorganiser vos week-ends. .. Mais oui il n'a pas l'air actuellement d'être clair entre ce qu'il veut ou pas.

Peut être qu'une rencontre à tête reposée, sans perdre ton sang froid, permettrait de remettre les choses à plat.

Pour le manque de communication, en effet , il va falloir que tu arrives à trouver ( sans larmes, sans cris ) les mots pour qu'il s'ouvre à toi.

Déjà proposes lui , quand tu seras remise de tes émotions, un rendez vous, si il accepte ce rdv, tu pourras te préparer à comment rétablir le dialogue.

Je voulais qu'il vienne chez mes parents parce que je les avais pas vu depuis 4mois.. mais ca j'ai compris apres, quand il me l'a dit, qu'il y avait le probleme de son pere. Et jamais je lui en aurais voulu, bien au contraire, il devait le faire

Apres pour le weekend, c'est lui qui etait desolee de s'etre mal organiser pour mai, ce pourquoi il a propose qu'on organise nos we, c'est un peu ce qu'on faisait avant, parce que j'avais bcp de we de travail sur mes stages precedents, et pas sur celui actuellement

Je pense que dans quelques semaines ca sera bien, en tout cas de mon coté, je dois encore en parler mais ca me fait du bien. Et puis je m'occupe aussi bcp..

Disons que les pleurs, j'ai eu peur de le perdre, j'ai aussi paniqué, puis il etait en pleur tout autant que moi, c'est difficile de consoler quelau'un quand on doit aussi se consoler soi

Aujourd'hui j'ai vu mon meilleur pote, qui travaille avec lui, je lui ai demandé des nouvelles de mon ex...

Il m'a repondu que depuis la rupture il etait encore plus dans le taf, et ne parlait et jurait que par ca. Il n'a pas vraiment eu le temps de reprendre ses hobbits, il arrive a sortir quelques fois

Il n'a pas parlé de moi avec lui, ni meme "avec personne a priori".

Je me tourne vers vous, est ce vraiment le bon moment de reprendre contact avec ou vais je me confronter à un mur ? Si il n'a pas eu le temps de se retrouver de son coté

De mon coté je vais mieux, le temps aidera, mais je suis perdue, parfois j'ai envie de le voir, communiquer sur ce qu'il s'est passé, et voir si ca peut m'aider a bien tourner la page ou meme avancer sur autres choses, à comprendre un peu mieux

Et parfois je me dis qu'il est parti, c'etait sa decision, son erreur peut etre, et que communiquer avec ne servira a rien, si c'est moi qui vais vers lui c'est peut etre trop tot pour lui aussi ?

Bref, tant de questions qui surviennent parfois

Il n'a pas vraiment eu le temps de reprendre ses hobbits

C'est pas gentil de délaisser ses hobbits comme ça, livrés, seuls, à leur travers de gourmandise et d'ivresse ! Dieu seul sait dans quel état il va les retrouver.

Désolée, Lizenn, c'était plus fort que moi, il fallait que je relève ce lapsus.

Pour le reste, Lizenn, plutôt que de faire en fonction de lui, tu devrais t'évertuer à faire selon toi, et écouter tes besoins. Si tu prends un peu le temps de réfléchir, comment te sens-tu ? As-tu le besoin d'aller au bout du bout pour passer éventuellement à autre chose ?

En effet, je ne sens pas cet homme très ouvert, de ce que tu en rapportes. Mais ce n'est pas le plus important. Si lui a décidé de se tuer la santé et de se consacrer tout entier à son métier, tu n'as pas à en subir les conséquences. Tu peux toujours tâter le terrain, si tu te sens prête à encaisser un rejet potentiel, ou pire, une situation d'entre deux. Mais je ne crains qu'il ne soit pas forcément très réceptif. Ma foi, il ne sera possible à aucun d'entre nous de prédire ce que tu dois faire, et les effets potentiels de tes actions sur lui. C'est pourquoi, je te recommande en priorité de faire selon toi.

Courage.