Aller au contenu

Elle se sent sous pression, je ne veux pas la perdre !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'avance merci pour votre lecture et vos réponses.

Voilà j'ai rencontré il y a 4 mois une fille de mon âge la trentaine. Notre histoire à démarrer de façon très légère et puis 1 mois après suite à une soirée en boite nous sommes allez déjeuner et je lui ai dit que les autres filles ne m'intéressaient plus. Ca lui a fait peur car je commence déjà à lui faire des déclarations. Du coup je reprend le contrôle et décide de me calmer et de prendre un peu de recul.

Ensuite c'est elle lors d'une soirée arrosée qui commence à me faire des déclarations, je ne réagi pas mais je me sens sous pression.

Elle est ensuite partie au total 3 semaines et je sentais la distance s'installer entre nous.

On s'est ensuite revu en coup de vent cela c'est très bien passé, puis 3 semaines plus tard nous sommes parti en weekend durant lequel on s'est redécouvert et à partir de ce moment nous nous considérons en couple.

Mais voila depuis 3 semaines je m'énerve pour un rien et fait des remarques stupides en disant que notre relation n'est en faite qu'une histoire de sexe alors qu'elle fait l'effort de me présenter à qqlques de ses amis et d'avoir pleins de belles intentions à mon égard et je continue à dires des choses qui ne font pas sens et qui la refroidisse. Et puis nous passons une soirée ensemble et j'avais beaucoup bu et une dispute a explosé et je suis devenu très agressif et criait comme un fou. Depuis ce moment quelque chose s'est cassé de son côte et elle veut qu'on aille prendre un verre car elle a des choses à me dire et souhaite qu'on parle. Je l'ai donc appellé afin de savoir si elle voulait tout arrêter elle n'a pas su répondre mais disait qu'elle veut le faire en face à face et non par téléphone. Elle m'a également dit qu'elle était sous pression avec moi et qu'elle sait ce qu'elle veut et que cette relation c'est justement ce qu'elle ne veut pas que cela va trop vite.

Je lui ai mis la pression en me mettant la pression, j'ai trop réflechi sur tout. Comme quoi lui dire quand elle me surnommait son amour par exemple. je n'ai pas su prendre ce début de relation sans me prendre la tête avec légèreté.

Maintenant je ne veux pas la perdre je tiens a elle, que me conseillez vous?

Merci beaucoup

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut JMnet!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Effectivement, ton comportement est inadapté de mon point de vue.

Tu te précipites et tu en deviens même désagréable.

Quelle image veux-tu qu'elle ait de toi pour pouvoir se protéger ?

Comme toutes, elle a envie de complicité, de douceur, de soutien et d'attentions.

Je pense qu'elle souhaite te voir car elle envisage de rompre d'après ses dires.

Ta seule chance serait de reconnaître tes torts, t'excuser et lui proposer d'y aller en douceur.

En tout cas, un Mea Culpa semble nécessaire.

Tu peux aussi la remercier de sa patience et de son investissement, lui dire éventuellement que tes peurs t'ont poussées à te bloquer face à elle mais que tu te rends compte qu'elle compte pour toi. Sans pour autant lui faire une déclaration enflammée.

Voilà mon avis.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne suis pas comme cela en temps normal. Je sors d’un célibat de 2 ans durant lequel j’ai eu des aventures sans lendemain et j’ai perdu notion de ce que veut dire etre dans une relation. Je me suis fait un film de ce qu un couple doit etre ou ne pas etre, j’ai beaucoup trop réfléchi. Je suis prêt à lui laisser du temps pour que nous puissons nous focus sur nous même de façon indépendante, mais pour elle c’est soit tout noir ou tout blanc et comme elle me l’a souvent dit elle ne revient jamais sur ces choix...j’en déduis qu’il n’y aucune chance de la reconquérir...

Commence déjà par arrêter de penser à sa place.

Elle a le droit de donner un avis sans pour autant s'y tenir ad vitam eternam.

Détends-toi, arrête de réfléchir car plus tu vas anticiper ce qui va se passer, plus tu vas le provoquer toi même.

Essaie d'être léger, souriant, à l'écoute et de dire les choses avec sincérité et pondération.

Tiens-nous au courant.

Et surtout, n'interprète rien !

C'est dur de ne pas penser à sa place, car je prends en considération ce qu'elle dit....et au vue de ses dires une déduction automatique en découle...

De plus suite à notre conversation téléphonique d'hier nous avons aborder tout le sujet et elle m'a tout de même demandé si je souhaitais que l'on toujours boire un verre mercredi ce à quoi je lui ai dit que j'ai besoin de temps et que l'a tiendrai au courant. Je ne sais pas si je dois y aller ou non.....j'ai envie d'y aller mais pour la voir pas pour faire face à la rupture....

Bonjour JM,

Il me semble que c'est plutôt sur ton comportement que tu devrais t'interroger, au lieu de chercher à deviner ses pensées.

Si je me souviens bien, en 2016 ta précédente rupture c'était déja qu'elle "n'était pas prête pour une relation"...

Une certaine tendance à aller trop vite et à s'emballer?

On retrouve aussi les mêmes agacements, énervements qu'à l'époque...tant que ces choses ne seront pas réglées de ton coté, aucune relation en fonctionnera JM.

Non mais tu ne régleras rien par téléphone.

Donc il faut être un Homme et assumer.

Je pense qu'elle préfère avoir un Homme qui y va, plutôt qui se défile.

Donc oui, tu vas à ce RDV et tu vois ce qui en découle.

Tu la laisses parler, surtout ne dis pas à sa place ce que tu imagines qu'elle pourrait dire.

Ecouter et entendre est une vraie qualité.

Tu vas t'enrichir nécessairement.

Tu as raison Stéphanie. Mais comprends ma crainte de considérer ce verre comme étant le dernier et peut la dernière fois que je la vois.

C'est très difficile à concevoir. J'aimerai tant savoir si nous avons toujours une chance de se retrouver. Sais tu si cela est déjà arrivè?

Il n'y a pas de réponse à ta question : c'est déjà arrivé que des gens se séparent, que d'autres poursuivent leurs histoires et que d'autres encore se séparent pour mieux se retrouver.

En Amour, il n'y a pas de règle.

Quoiqu'il en soit, la fuite n'est jamais une solution.

Et je pense que tu devrais travailler sur ce point absolument.

Bonjour JM,

Il me semble que c'est plutôt sur ton comportement que tu devrais t'interroger, au lieu de chercher à deviner ses pensées.

Si je me souviens bien, en 2016 ta précédente rupture c'était déja qu'elle "n'était pas prête pour une relation"...

On retrouve aussi les mêmes agacements, énervements qu'à l'époque...tant que ces choses ne seront pas réglées de ton coté, aucune relation en fonctionnera JM.

Et sinon, tu penses quoi de ça?

Ouh !

Tendu comme attitude.. Alors, il serait interessant de creuser pourquoi tu es susceptible d'avoir ce genre de réactions lorsque ça devient un peu plus sérieux.. Peur de la perdre ? (vraie question)

Ensuite, conseil de mec : Si tu vas à ce rendez-vous, tu te tais pendant un long moment et tu écoutes. Tu écoutes tout ce qu'elle a, à te dire puisqu'une femme parle beaucoup avec les émotions. Ensuite, tu aviseras..

Je rejoins Stéphanie, tu portes tes cojones et tu fonces à ce rendez-vous. Jamais de téléphone.

Bonjour Elieza,

Excuse moi je t'avais répondu mais j'ai du faire une mauvais manip.

Je te remercie de ta franchise. Et oui les deux histoires sont très similaires...J'ai fait tout l'inverse de ce que j'avais fait lors de ma précédente relation.

C'est à dire que je ne me suis pas investi et me suis contenu d'exprimer mes pensées et ai voulu paraitre détaché. Je me suis planté complétement. Dans les deux relations je n'ai su rester moi même. Elles m'ont choisi pour de belles raisons et pour ce que je suis vraiment. Je me rend compte que je pense, analyse et réfléchi beaucoup trop quand il n'y a pas lieu d'être. Les meilleurs moments que j'ai eu par exemple avec mon amie actuelle c'est quand je suis resté fidèle à moi-même. Et d'ailleurs lors de cette relation je me suis constamment demandé si ce que je faisais était vraiment ce que je voulais et la réponse est non. Je dois arreter de vouloir tout contrôler et tout réfléchir, car je ne suis pas comme cela dans la vie de tous les jours.....

Je vais prendre ce verre avec elle, et écouté tout ce qu'elle me dira en ne parlant en aucun cas pour elle. Mais penses tu que de proposer de mettre de la distance plutot que de mettre fin à notre couple est envisageable?

Il n'y a pas de réponse à ta question : c'est déjà arrivé que des gens se séparent, que d'autres poursuivent leurs histoires et que d'autres encore se séparent pour mieux se retrouver.

En Amour, il n'y a pas de règle.

Quoiqu'il en soit, la fuite n'est jamais une solution.

Et je pense que tu devrais travailler sur ce point absolument.

Merci Jo French pour ton message.

Oui à vrai dire elle disait beaucoup de choses qui m'ont fait peur du type: Je peux pas être avec quelqu'un d'ennuyant il faut que j'admire la personne avec laquelle je suis. Et du coup j'en ai rajouté constamment pour matcher ce critère sauf qu'elle admirait deja qui je suis et que je ne suis pas ennuyeux du tout. J'ai eu et ai peur de la perdre clairement.

Je vais aller au rdv mais avec une certaine boule au ventre...

Tu vois, tu recommences : tu anticipes et tu parles à sa place.

Et si elle avait quelque chose à proposer que tu n'as pas prévu ?

Peut-être même quelque chose que tu n'as pas prévu. Parce que d'expérience, même quand j'analyse toutes les situations, je tombe toujours à côté.

Imagine qu'elle te dise : je préfère qu'on arrête.

Comment vas-tu réagir ? T'énerver ? Pleurer ? Essayer de la convaincre ?

Je pense que tu dois être à l'écoute, serein et bienveillant. Qu'elle voit que tu sais aussi être un homme sensible, respectueux et attentionné.

Tu pourras - posément - lui expliquer que tu comprends sa réaction qui est légitime, que tu as sur-réagit et que tu ne souhaites pas l'importuner plus. Que néanmoins, tu tiens à elle et que si elle est d'accord, tu aimerais lui proposer de continuer d'apprendre à se connaître. Limite, en tout bien tout honneur pour montrer que tu t'intéresses vraiment à elle. Pour qu'elle t'admire, comporte toi comme un homme stable et rassurant, à l'écoute et posé.

La distance dans ton cas, je trouve que c'est un peu dangereux dans la mesure où elle a une image négative et que vos sentiments récents n'ont pas eu le temps de se développer. Mais c'est juste mon avis.

Stéphanie,

Je comprends pleinement ce que tu dis.

Maintenant n'est ce pas que d'être un homme de suggérer des actions?

"La distance dans ton cas, je trouve que c'est un peu dangereux dans la mesure où elle a une image négative et que vos sentiments récents n'ont pas eu le temps de se développer. Mais c'est juste mon avis." Mais alors quelles sont les solutions?

Mais il n'y a pas de solution puisque le problème n'a pas été soulevé !

De toute façon, tu ne peux pas décider / contrôler l'autre.

Au mieux, tu peux l'écouter, la comprendre, suggérer.

Mais pourquoi te tirer une balle dans le pied en proposant une solution au lieu de la laisser parler d'elle même ?

Je crois que l'acceptation de la rupture est plus forte que celle de dire : on prend nos distances. Pour te faire plaisir, elle risque de dire "oui" et tu vas te mettre dans l'attente alors qu'en fait, c'est un "non". Par contre, si tu acceptes et lui disant que néanmoins, tu tiens à elle alors si tu prends des distances et que tu la laisses réfléchir, cela aura à mon sens plus d'impact. Que savoir que tu l'attends. Elle doit penser que tu as compris, que tu l'as entendu et que tu ne l'attends pas car tu acceptes parce que tu es quelqu'un de sensé et respectueux.

Tu as raison...

Je suis nourris d'espoir car je tiens à elle et que pour moi je suis convaincu que nous pouvons etre heureux il suffit que je l'accepte tout comme accepte ce qu'elle veut me dire.

J'étais à l'étranger la semaine dernière et elle était très distante par message et Jeudi soir elle m'a appelé après avoir bu quelques verres et elle me donnait mes surnoms, je suis ensuite rentré et suis passé par chez elle on s'est vu 15 minutes échanger deux bisous. Puis Samedi soir elle m'a écrit pour me demander comment s'était passé ma journée et ce que je faisais le soir et m'a expliqué ce qu'elle faisait.... ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi avoir fait comme si les choses aller mieux? Elle m'a expliqué avoir voulu essayé de relancer la "machine" je ne comprends pas

C'est ce que je me suis dit également. Mais pendant notre discussion au téléphone elle m'a dit vouloir parler car elle a des choses à me dire, et ensuite je lui ai dit que cela m'attristait qu'elle veuille rompre ce à quoi elle a répondu "je sais c'est jamais facile mais je ne veux pas le faire au téléphone."

Donc pour moi c'est plutôt très clair. Qu'en penses tu?

Elieza je viens juste de retourner sur mes messages de 2016 c'est effarant la similarité des situations. Je réalise ma peur de m'attacher a quelqu'un et de m'investir. Je vais travailler dessus

Bonjour JM,

Stéphanie, une dernière chose. En acceptant la rupture elle peut également complètement tourner la page d'un claquement de doigts, car en rien je n'essaie de la retenir tu ne crois pas?

Mais il n'y a pas de solution puisque le problème n'a pas été soulevé !

De toute façon, tu ne peux pas décider / contrôler l'autre.

Au mieux, tu peux l'écouter, la comprendre, suggérer.

Mais pourquoi te tirer une balle dans le pied en proposant une solution au lieu de la laisser parler d'elle même ?

Je crois que l'acceptation de la rupture est plus forte que celle de dire : on prend nos distances. Pour te faire plaisir, elle risque de dire "oui" et tu vas te mettre dans l'attente alors qu'en fait, c'est un "non". Par contre, si tu acceptes et lui disant que néanmoins, tu tiens à elle alors si tu prends des distances et que tu la laisses réfléchir, cela aura à mon sens plus d'impact. Que savoir que tu l'attends. Elle doit penser que tu as compris, que tu l'as entendu et que tu ne l'attends pas car tu acceptes parce que tu es quelqu'un de sensé et respectueux.

Heureusement que ça ne fonctionne pas comme ça alors pour te rassurer, non on ne tourne pas la page comme ça. Et accessoirement, accepter sa décision c’est la mettre face à ses responsabilités et donc de ses doutes. Car si elle a prévu de rompre, elle imagine sûrement ta réaction (pleurs, harcèlement etc). Donc ma réponse est non, je ne pense sinon c’est qu’elle ne tenait pas du tout à toi et que donc, tu n’as rien perdu. Crois moi. Tout ne se joue pas à l’instant T du RDV. Rien ne t’empeche de lui dire que tu penses que vous avez encore des choses à vivre, que tu acceptes sa décision mais qu’elle peut aussi prendre quelques jours pour y réfléchir et la tu tiens à un SR pour qu’elle se confronte à sa décision.

Et donc ?

Arrête les interprétations, c'est extremement nocif. Lâche prise et sois toi même ce soir en écoutant ce qu'elle a, à te dire.

Si tu pars dans un esprit de peine, de tristesse.. de "Ouin c'est déjà fini etc.." t'es pas dans la bonne attitude. On lève la tête, le torse et on ouvre grand les oreilles. Un peu de légèreté, faut arrêter le mélodrame.

Bon rendez-vous ce soir ;)

Merci à vous 3 pour votre aide et conseils.

Voici ce que j'en retiens:

Je dois penser pour moi et parler en mon nom et non pense ou parle pour elle.

En lui montrant que je peut etre a l'ecoute quand elle me parlera cela lui prouvera que je suis stable et que je ne suis pas desepere et que je reconnais mes torts

Qu'importe les mots qu'elle emploiera il faut que je reste calme et a l'écoute.

Je vais également lui expliquer pourquoi j'ai eu des comportements changeant je pense qu'il est important que je lui dise.

Voyez vous d'autres points que j'aurai pu omettre?

" Je dois penser pour moi et parler en mon nom et non pense ou parle pour elle. "

Et pour tout le monde en général...

" En lui montrant que je peut etre a l'ecoute quand elle me parlera cela lui prouvera que je suis stable et que je ne suis pas desepere et que je reconnais mes torts "

Ca " prouvera " rien... tu n'as rien à prouver... tu n'es accusé de rien...

" Qu'importe les mots qu'elle emploiera il faut que je reste calme et a l'écoute. "

Oui... tu peux également - si c'est le cas - dire que là, certaines paroles sont trop dures à entendre... et lui proposer de poursuivre l'échange - sur ce propos difficile précis - une autre fois... écouter l'autre c'est bien, mais ne subit pas non plus...

" Je vais également lui expliquer pourquoi j'ai eu des comportements changeant je pense qu'il est important que je lui dise. "

Chaque chose en son temps... elle n'a pas tes affaires, il est fort probable que vous vous revoyez à nouveau... et surtout, tu ne sais rien de ce qui va réellement se passer... alors ne prévoit rien de dire ou faire...

" Voyez vous d'autres points que j'aurai pu omettre? "

Tu ne passes pas un examen, JM... cool...

Merci Numéro 7 tu as raison quand je me relis je me trouve ridicule desfois.

J'ai lu le fil de message que tu m'as envoyé mais c'est différent car nous n'en sommes pas au stade de l'amour cela fait uniquement 4 mois que l'on se voit....qu'en penses tu? Je la connais assez pour dire qu'en rien elle ne pleurera ou meme sera triste vraiment pour elle dans le debut de la relation les sentiments ne sont pas la ce sont ses mots pas les miens